Débattons #02 - L'intérêt des trophées individuels?

On en parlait avec le « Golden Boy italien », trophée qui récompense le premier italien du classement Golden Boy, cette année, c’est Tonali qui l’a reçu, mais… il était le seul italien en lice.

Normalement, cette période est aussi la période du Ballon d’Or, annulé cette année.

Il y a également les trophées « Meilleur joueur » de telle et telle compétition.

Chacun de ces trophées a une formule différente : vote par les pairs, par les journalistes, par le public.

Selon vous, les trophées individuels doivent-ils exister dans un sport collectif ?
Quelle serait la formule la plus intéressante pour éviter les « copinages », type je vote pour mon coéquipier et les votes de popularité (cf Ansu Fati qui a été élu par les fans pour le Golden Boy) ?

De mon côté, je ne vois que le trophée Puskas qui est encore cohérent. Les soumissions viennent de partout dans le monde, pas seulement des championnats du top 5.
Le reste des trophées, c’est juste de la politique / image.

Je trouve l’idée de l’équipe de l’année bien plus intéressante que le « meilleur gardien », « meilleur défenseur » etc. C’est souvent les équipes les mieux placées au classement qui placent leurs joueurs. C’est un peu lassant à la longue.

1 « J'aime »

Pour moi ca n’a vraiment aucun sens mais tout le monde est content.
Le journal se fait de la pub car tout le monde parle de ce trophée, et cela gonfle l’ego (et la quote marchande) du joueur concerne. Ce sont des trophée Business qui n’ont aucun sens footballistique.

Cela n’enlève rien au fait que les joueurs concernés sont très bons (je parle du ballon d’Or car le titre de Tonali fait quand meme sourire), mais parler du « meilleur joueur » me semble etre une ineptie.

Le football est un sport collectif et chaque équipe est engagée dans une compétition.

A mon avis, sur le plan collectif, le trophée qui revient à l’équipe correspond au titre remporté : championnat, coupe nationale, coupe continentale etc.

Dans ces équipes certains joueurs se démarquent pour leurs qualités individuelles mais aussi dans leur capacité à bonifier le jeu collectif de leur équipe.

Dans ces conditions, je pense qu’il est important de décerner un trophée individuel.

Cependant, je pense qu’il devrait y avoir un ballon d’or pour :

  • le meilleur gardien
  • le meilleur défenseur (inclus latéral)
  • le meilleur milieu de terrain
  • le meilleur attaquant

Un gardien peut faire 10 000 arrêts ou un milieu 2 millions de passes réussies mais il suffit qu’un attaquant marque et donne la victoire pour qu’on oublie tout le reste, je pense que chacun doit être reconnu dans son domaine.

1 « J'aime »