Débattons #03 - VAR ou pas VAR?

Quelle est votre opinion à propos de la VAR après plusieurs saisons (trois de mémoire) d’application ?

Je pose la question à la mi-temps de Milan-Juve, ce n’est pas anodin pour ceux qui ont vu le but de Calabria, car la réflexion suivante m’est venue : la formule est très mauvaise et, malheureusement, il n’y a pas de réforme en vue.

Sur certains faits de jeu elle est assez efficace (je pense au jeu dangereux/certaines agressions dans le jeu) et elle a réduit les possibilités de fourberie de certains.
Mais les désavantages sont encore bien trop présents : jeu haché, un nombre hallucinant de buts refusés pour des bras hors-jeux, des pénaltys à toutes les sauces (souvent accompagnés de cartons jaunes) et des erreurs en pagaille.

Problème : si l’on pouvait autrefois mettre ces erreurs sur le compte de l’incompétence, aujourd’hui il est très tentant d’y voir de la malveillance ou du favoritisme.

Edit : Et la suite du match donna raison à ce message posté à la mi-temps :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le problème, c’est que ça reste toujours à l’appréciation de l’arbitre central.

Cela permet de revenir sur des faits de jeu sur lesquels il s’est trompé, mais suffit de tomber sur un arbitre de mauvaise foi, et la VAR devient inutile.

En terme de situation ridicule, je me souviens de ce match de la fiorentina il y a une ou deux saisons : ils se prennent un but. Sauf que dans l’action avant le but, un joueur de la fio est tombé dans la surface. Il checke la VAR et donne un peno à la fiorentina. Donc au lieu d’avoir un 1-0 contre la Fio, c’est un 1-0 pour la Fio. Sans la VAR, c’aurait pas été possible. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. Mais les situations loufoques sont bien plus présentes depuis la VAR et je suis pas sur que ce soir une bonne pub.

Ce soir est clairement un exemple parfait de l’incohérence de la VAR.
Pourquoi il n’y a pas de VAR sur notre but pour verifier le faute de Hakan ?
Pourquoi il n’y a pas de VAR sur Bentencourt ?
Pourquoi il n’y a pas de VAR sur le penalty potentiel pour Milan en fin de match ?

Si 3 mecs dans la salle de VAR, sans la pression des supporters/equipes et avec des cameras sont incapables de voir ces choses, je ne vois pas l’interet de la VAR.

Comme le signale @Mog, ça reste à l’appréciation de l’arbitre central. Et clairement, il n’expulse pas Bentancur uniquement pour compenser l’erreur qu’il sait qu’il a faite en première mi-temps sur le but de Calabria.

Un beau match ce soir, mais un arbitrage particulièrement vaseux. En plus de toutes les situations que tu énonces, on aurait pu atteindre un nouveau sommet dans l’ubuesque si Hakan marquait le C-F consécutif à la « faute » de Danilo sur Hernandez.

J’aurais été curieux de voir le comportement de l’arbitre là-dessus.

Un arbitre ne devrait pas « rattraper » ces erreurs, cela n’a aucun sens et donnera lieu a de grand n’importe quoi. 3 erreurs vont se transformer en 6 erreurs pour « rattraper ses erreurs ». Un carton rouge n’a rien a voir avec un but refuse. C’est typiquement ce type de raisonnement foireux qui, a mes yeux, fait que nos arbitrages sont pitoyables.

2 « J'aime »

Je suis pour la VAR car avant son arrivée il y avait bien plus d’injustices.
De plus je rajouterai que c’est une technologie et une procédure qui va être amené à progresser avec le temps.

Le risque de la VAR c’est la perturbation du jugement .

Mon jugement sur la VAR est tranché ou presque. Je ne la souhaitais pas avant et je ne la souhaite toujours pas.

À l’inverse de divers sport qui utilisent la VAR (Baseball, Basketball, Tennis (est-ce réellement une VAR ?) etc…), le football n’est pas un sport de phases arrêtées (le Rugby est dans le même cas).

Pour moi, l’apport de la technologie peut-être introduite dans notre sport mais avec une certaine mesure. La Goal Line Technologie est un plus qui a su montrer son efficacité sans dénaturer le jeu. L’utilisation de la VAR devrait se limiter aux actions qui méritent un carton rouge. Le reste faisant pleinement partie d’un match.
Comme un joueur qui rate un but tout fait, comme un entraîneur qui se loupe sur une compo, un arbitre fait parti intégrante du jeu et s’il commet une faute, et ça reste mon humble avis, c’est une composante logique d’un match (qu’elle soit bonne ou mauvaise).

L’injustice c’est ce qui a nourri certaines pages extraordinaires de notre sport (Shumacher, Maradonna, Henry etc…), que l’on soit du bon ou du mauvais côté.

Ma vision est un peu romancé et n’a pas sa place dans certaines rencontres ou les enjeux représentent des sommes que ma descendance et moi ne pourrons jamais accumuler. Mais la où actuellement la VAR me pose problème, c’est quelle est dictée par des faits de jeux prédéfinis (fait de jeu qui seront jugés par un arbitre subjectif, qui avec un ralenti n’aura jamais la retranscription exacte d’une action de jeu).
Je le disais sur un autre topic, mais un corner, un coup franc où une touche donnée injustement qui conduit directement sur un but sera validé malgré l’erreur manifeste. En somme, l’injustice existera toujours tant que la VAR ne corrigera pas l’ensemble des erreurs qui peuvent conduire à un but (c’est à dire presque toute les phases de jeu d’un match).
Comme c’est impossible, j’ai ma préférence comme dit plus haut, pour simplement juger les actions qui méritent un rouge.
Et comme c’est impossible de revenir sur ce système, la seule voie que j’imagine pour responsabiliser la VAR, c’est d’offrir deux Challenges par match et par équipe. Et si un fait de jeu litigieux apparaît, ça serait au capitaine ou à l’entraîneur d’utiliser son Challenge. Ça éviterait de réclamer à tout bout de champs sur chaque décision de l’arbitre et si les joueurs sont sur d’eux, ils prendront leurs responsabilités.

1 « J'aime »

Je suis absolument pour la VAR, c’est inconcevable pour moi qu’un match se joue sur des erreurs arbitrales qui puissent être évitées par l’usage de la vidéo. Après le problème n’est pas la VAR mais l’utilisation faite par le corps arbitral.

Regarder 5 min pour savoir s’il y a péno/carton c’est du grand n’importe quoi. Ne pas l’utiliser alors que la faute est flagrante l’est tout autant.

Hier, on a pu voir à quel pont l’utilisation de la VAR aurait pu changer les choses, entre autre :

  • la faute sur Rabiot annulant donc le but de Calabria;
  • le carton jaune orangé qu’aurait du prendre Théo sur le coup de genou dans le dos de Chiesa;
  • le 2ème jaune de Bentancur qui fauche littéralement Casti (même pas besoin de la VAR pour ça si tu as les yeux en face des trous);
  • le fait que la balle ne soit pas sortie sur l’action de Leao mais qui donne un 6 mètres puis but sur l’action qui suit;
  • la faute inexistante de Danilo qui lui vaut un jaune alors qu’il touche la balle;
  • le pénalty indiscutable sur Diaz;

Et j’en oublie.

Je suis d’accord avec Shingo, le mieux serait que la VAR soit utilisée pour toute action de jeu et non pour des actions prédéfinies. Après le fait de limiter à 2 challenges par équipes me laisserait un goût amer car cela revient à accepter les erreurs arbitrales. Mais derrière, il ne faudra pas se plaindre.

J’ai regardé quelques matchs de l’inter cette saison.

Je me souviens d’un match où l’inter pensait avoir marqué et le but a été refusé pour accorder au final un penalty pour les adversaires. La consultation de la var par l’arbitre a été très longue.
Je trouve que cette var a tendance à retirer les émotions que procure le football et c’est dommage. De plus son utilisation n’est pas optimisée. Ce n’est pas normal que ça mette autant de temps avec certains arbitres pour rendre leur décision. J’ai vu plusieurs fois des var qui tuaient le rythme du match.
Et surtout ça retire les émotions que peut procurer le foot.
Je suis néanmoins pour une var mais améliorée. Le jugement dépendra toujours des arbitres dans le camion tout d’abord et donc suivant sur qui on tombe, l’arbitrage peut être différent.
Il faudrait mettre plus de pression sur les arbitres pour que quand il y a une erreur commise, l’arbitre dans le camion de la var n’assiste plus à un match durant un certain temps.
Il faudrait aussi qu’il y ait une limite de temps car les var qui durent 5 minutes ou plus ça va un moment surtout que c’est rarement reporté sur le temps additionnel.
Et vraiment le gros point noir de la var ce sont les émotions que procure le foot. Ce n’est plus pareil.

Le problème du Var c’est les limites de son action, le tacle de Betencourt sur Castillejo doit toujours déboucher sur son expulsion mais si la faute n’est pas sanctionnable par une carte rouge directe il ne peut pas intervenir, c’est totalement illogique et ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres dans tous les championnats européens.

C’est aussi le niveau des arbitres du Var, Orsato est considéré comme le meilleur arbitre italien, ils sont 5 derrière leurs écrans, le penalty oublié sur Diaz (même s’il n’aurait rien changé) se voit dès le premier ralenti TV, c’est pas sérieux.

Je propose un appel vidéo limité en nombre comme c’est le cas en handball mais utilisable sur n’importe quelle phase de jeu. Pour qu’il y ait une injustice il faudrait alors que l’arbitre ne l’aie pas vu et que les recours soient épuisés, ça limiterait vraiment le nombre d’erreurs.

Pour répondre à ton débat. On peut lui reprocher des choses. Mais heureusement qu’elle est là pour parer aux arbitres incompétents.

Sans la VAR, on est potentiellement à 1-1 contre le Torino parce qu’on est tombé sur un tocard.

La VAR doit certes être mieux utilisée. Mais elle est absolument indispensable au foot.

4 « J'aime »

J’y repensais avec la discussion sur nos pénaltys, le dossier des Cahiers sur ce sujet. Qu’on soit d’accord ou pas avec eux sur ce sujet particulier, c’est un bon média et le sujet est traité de manière très large.

1 « J'aime »

Tout ce qui dérange c’est que l’arbitrage ne profite plus exclusivement à une certaine équipe.

Et le monde n’est pas prêt à accepté qu’une équipe composée d’Alexis, Leao, Rebic tienne tête aux stars désignées de la Serie A.

Excellent article merci !

On constate bien que les appréhensions liées à l’instauration de la VAR se sont confirmées, et que les promesses attendues n’ont pas été tenues : le favoritisme étant toujours aussi présent, et même de plus en plus éhonté pour des clubs comme le Real.

La VAR reste une technologie encore jeune, et je pense qu’il serait précipité de la condamner ou de déjà vouloir l’abandonner. Mais elle a déjà besoin d’une réforme en profondeur, probablement accompagnée également d’une nouvelle formation des arbitres.

Parce qu’en l’état, je rejoins totalement @Shingo : je préférais encore les matchs d’avant, où il y avait des erreurs, mais où le rythme n’était pas (sous la constante menace d’être) haché.

Ces erreurs, on peut les voir avec romantisme comme il le fait, mais elles sont avant tout à relativiser. Il y a peut-être un problème d’éducation dans le fait d’avoir autant de personnes déséquilibrées pouvant péter les plombs pour une erreur d’arbitrage. Mais c’est un autre débat :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas tellement envie de me lancer dans un pavé sur la VAR, globalement je suis pour mais l application doit changer, tant en rapidité d’exécution qu’en nécessité de s’y référer sans que l’humain le choisisse.

Par contre Orsato il cumule pas mal de problèmes par rapport à la VAR et les décisions qu’il prend. A commencer par le scandale il y a 2/3 saisons sur le Juve Inter, tient la Juve encore.

Ça fait que renforcer les suspicions envers les arbitres avec des gars comme lui car il prend beaucoup de trop de latitude par rapport à elle, même devant fait accompli.

En te lisant, j’ai eu un souvenir d’un tournoi de five que je fais au Japon. Sur une touche qui était clairement à l’adversaire, l’arbitre nous l’a donné. Plutôt que de réagir en indiquant son erreur à l’homme en jaune (qui d’ailleurs ne portait pas ce jour-là cette couleur), le joueur s’est presque excusé d’avoir voulu la jouer.
C’est un fait parmi tant d’autre que j’ai relevé la bas qui m’a fait comprendre que tout viens de l’éducation sportive que nous avons reçu (qui découle naturellement d’une éducation plus globale).

1 « J'aime »

Encore une fois, le deuxième but de Zlatan prouve que la VAR est essentiel au foot. Elle doit être retravaillé sur certains aspects, tout comme les arbitres doivent être réformé. Mais les deux ne peuvent que cohabiter.

2 « J'aime »

Oui ce but validé est une preuve incontestable que bien utilisée, la VAR est un très bon outil.

Le concept demande juste à être affiné.

2 « J'aime »

En tout cas le but de Griezman ce soir contre l’Ukraine n’aurait jamais été validé avec la Var, et pour le coup ça m’a fais bizarre de pas avoir de check Var.

Hors jeu sur la remise de la tête et main de Griezman il me semble sur son contrôle…