Le foot et la politique

Je souhaite lancer un sujet général mais évidemment inspiré de la crise actuelle.

Quels impacts aura cette guerre sur le foot (le sport en général)?

Aura-t-elle des conséquences à long terme ?

A vous !

REMARQUE : Aucune remarque purement politique n’a sa place ici. On parle foot en priorité. Merci d’y veiller.

Le foot Ukrainien va être arrêté, la Pologne joue sont barrage contre la Russie et ne pas disputer son match , curieux de voir comment ceci va être gérer ?

une finale de LDC qui devrait a priori se jouer sur Paris !

Abramovitch le président de Chelsea amis de Poutine va devoir surement quitter l Angleterre ou réduire son titre de séjour etc…

Est ce que les joueurs étranger évoluant en Russie vont être rapatrier ou vice versa ?

Il est interdit de séjour sur le territoire anglais et ses avoirs sont gelés. D’ailleurs il y a Chelsea mais Man U aussi est concerné en UK puisqu’ils avaient conclu un accord de sponsoring avec la + grande compagnie aérienne russe. Ils sont en train de s’arranger pour casser celui-ci.

Dans notre cas il y a Fonbet, une société de paris sportif russe avec qui on avait conclu un partenariat il y a un mois mais sur lequel rien a filtré sur la continuité ou pas du deal. En tout cas il n’apparait pas (plus ?) sur le site du club.

Pour un rapatriement des joueurs évoluant en Russie je pense pas, c’est plutôt les étrangers évoluant en Ukraine qu’il faudrait évacuer. D’ailleurs De Zerbi a communiqué à ce sujet.

Edit :

« Nous essayons d’avoir un contact avec nos ambassades pour comprendre quoi faire. L’ambassade d’Italie a été très correcte et opportune, le consul italien nous donne beaucoup de soutien et de proximité. Ce n’était pas notre intention d’être des héros, nous sommes là pour faire notre travail qui est le football , mais nous avons des joueurs qui ont déjà vécu 2014 dans le Donbass. Jusqu’à ce que le championnat soit suspendu, nous avons trouvé injuste de partir. Je ferais le même choix, maintenant la situation est différente et le football est suspendu. Nous cherchons un moyen de nous en aller. »

Ça va d’office impacter les clubs détenus par les Russes et les championnats concernés.

Abramovitch est déjà interdit de territoire en Angleterre, quel va être le destin du champion d’Europe en titre si son milliardaire de président se retrouve sans moyens utilisables? Vont-ils perdre leurs juteux sponsors anglais, américains et sud coréens ?

Que vont devenir les joueurs des championnats ukrainiens… mais aussi russes? On peut tout à fait imaginer un exode des joueurs étrangers ne voulant plus jouer dans un pays devenu ennemi de l’occident.

De manière tout à fait cynique, je dirai qu’il y a de bons voire très bons joueurs qui vont se retrouver sur le marché.

1 « J'aime »

Je pense sincèrement que le monde du sport sera touché car non seulement côté football la finale du champions vient d’être délocaliser, et F1 vient d’annuler officiellement le GP de Russie qui se tiendra le 25 Septembre a Sotchi.

Formule 1 - La FIA prévient : le Grand Prix de Russie ne pourra avoir lieu "dans ces circonstances" - Eurosport

Idem pour les sports d’hiver. Fin de saison pour les biathletes ukrainiens à cause de la loi martiale.

Les Allemands refusent d’envoyer leurs skieurs (fond biathlon skicross…) en Russie.

Mais quand on voit les images des exilés, y’a pire que le sort des sportifs.

Parker refuse de se déplacer avec l’ASVEL à St Petersburg également. Au final ce genre de décision qu’elle vienne d’équipe elle même ou de fédération se multipliera.

Les stars, souvent liées à la politique, s’y mettent.

Plaisir des yeux c’est cadeau.

2 « J'aime »

La fédération allemande :

3 « J'aime »

Une question ?
Que vont faire les joueurs Ukrainien de foot des 5 grands championnats ?
Vont ils se rendre en Ukraine pour prêter main forte a leur pays?
Vont ils boycotter les matchs ?

2 « J'aime »

Bonne question mais personne n’a la réponse ici désolé :grin:.

D’ailleurs en Ukraine les hommes en âge de combattre ne doivent pas quitter le pays.

1 « J'aime »

Bien évidemment, on est tous solidaires avec le peuple ukrainien surtout nous qui avons une histoire particulière avec un des leurs mais c’est difficile de ne parler que de sport (thème de ce topic) sans avoir l’air distant.

Ça parcontre je comprends pas trop, il est ami à Poutine… Et puis quoi ???
Il y est pour qlq chose si Poutine craque sont slip ?

Bientôt on lui dira de vendre Chelsea aussi ?

3 « J'aime »

Tout les russes qui ont un titre de séjour dans un pays étranger risque de plus avoir de renouvellement . Donc j’imagine si tu es l ami de Poutine .

Imagine des joueur Ukrainien évoluant dans le championnat Russe actuellement ou même étranger . Si un autre pays venait en s’y en mêler les joueurs de cette nation pourrait être pris en otage .
Et quand on sait que Poutine extermine les gens qui font trop de bruit …

Ca risque de s’orienter sur un blocus continental .

C’est une manière d’attaquer l’économie russe, une guerre coûte très cher.

Tous ces riches propriétaires sont influents en Russie et y ont souvent des entreprises.

Financièrement il y aura des retombées. Et après la Covid, certains vont encore morfler.

Pas autant que le peuple Ukrainien ou les peuple tout court ceux qui s’oppose au TSAR
.

1 « J'aime »

On sort du sport pour le coup mais évidemment.

Le CIO demande aussi le « boycott » sportif de la Biélorussie.

En ajoutant de ne pas hisser les drapeaux ou jouer les hymnes de ces 2 pays.

La on est typiquement dans le politique mélangé. Pour les JO en Chine (Tibet aux JO d’été et Ouigours cet hiver), on n’a rien dit.

2 « J'aime »