Nouveau stade

Où en sommes-nous à l’heure actuelle ?

1 « J'aime »

Sala parlait d’avancée … Mais rien depuis. Pas de news des clubs

Il devrait y avoir une réunion entre la ville et les 2 clubs à la fin du mois normalement. Les sujets abordés seraient la valeur actuelle de San Siro sur laquelle il y avait encore une différence d’estimation jusqu’à peu et surtout la surface délivrée par la ville aux 2 clubs destinée aux différentes installations commerciales et habitables. Si ce qu’ils disent est vrai, les choses avancent doucement.

Le maire de Milan a annoncé accepter la proposition de l’Inter et de l’AC Milan. Il a déclaré : « Le conseil a délibéré de l’intérêt public concernant le stade, cependant, le plan du gouvernement territorial doit être respecté ».

Que va devenir le stade actuel ?

Giuseppe Sala a souligné la gestion du San Siro, qui ne doit pas être pas être délaissé. « La construction d’une nouvelle installation sportive a cependant ouvert la question de l’avenir de San Siro. Nous réitérons notre volonté de le réutiliser, nous sommes donc prêts à évaluer des solutions qui ne prévoient pas la renonciation à l’installation actuelle, mais sa régénération par d’autres fonctions ».

2 « J'aime »

J’espère que le projet Populous sera sélectionné.

Il aura fallu une crise historique pour que la mairie décide enfin de laisser le stade se construire, pour tous les emploi que ça va créer.

J’espère une avancée définitive et concrète en tout cas, c’était une des grosses priorité cette année, enfin lancer le projet stade.

1 « J'aime »

A noter que le projet dans son entier (stade + complexe commercial/touristique) dépasse le milliard d’euros.

Ça va être monumental.

Si mes souvenirs sont bons, les projets intégrant le maintien du stade actuel le transformaient en centre commercial avoisinant le nouveau stade?
Pour la propriété, il est encore question d’un bail emphytéotique de 90 ans avec retour à la ville à terme ou il est question d’une cession définitive des terrains?
En tout cas, en terme de stade, je préfère le modèle cathédrale mais sur le plan d’intégration global, celui avec les anneaux est à mon sens mieux agencé au pour en faire un vrai lieu de vie propice à la consommation et aux activités familiales 7 jours sur 7. De quoi vraiment relancer cette zone de la ville.
Comme le dit Misaki, c’est un vrai projet ambitieux qui n’aurait jamais été envisageable si les 2 clubs milanais n’avaient pas réunis leurs forces.

Des nouvelles images du projet de stade :

1 « J'aime »

Les 2 clubs ont rencontré Mardi la municipalité afin de faire avancer les choses et l’un des points qui était encore en négociation jusqu’alors était la volumétrie/superficie qu’occuperaient les installations (le stade et les différents lotissements/commerces en amont). Jusqu’à maintenant il existait un point de friction sur ce sujet et la dernière réunion a réglé les choses. La municipalité a réussi à obtenir ce qu’elle voulait avec une réduction de celle-ci, même si elle est moins conséquente qu’espérée, elle existe bien. On parle au final d’un projet qui devrait s’étaler sur 145 000m². Les choses ont l’air d’avoir bien avancées et d’ici la fin du mois de Juillet les 2 clubs devront enfin rendre leur décision sur quel projet ils décident de jeter leur dévolu. Tuttosport pense savoir que pour notre part on pencherait pour le Projet « Cathédrale » de Populous.

2 « J'aime »

Forcément , il fallait bien un truc en plus .

D’un coté je comprend la démarche de sauver le bâtiment d’une quelconque manière mais de quoi ralentir le projet si c’est adopté .

C’est long cette histoire de nouveau stade, surtout qu’entre le temps de construction une fois le projet validé et le remboursement, on est pas prêt de profiter de ses revenues à ce rythme là :sweat:

Quelle bande de casse cou*lles…
Faut pas insister et choisir un autre emplacement.

Qu’il en fasse le nouveau Centre commercial du nouveau projet ou une galerie et c’est réglé.

https://www.ilgiorno.it/milano/cronaca/nuovo-san-siro-1.5785232

Voici plus de détails concernant le projet du stade:

Le document complet n’avait pas encore été rendu public. Il s’agit de l’étude de faisabilité technico-économique du nouveau stade de San Siro datée du 20 octobre et remise par Milan et l’Inter à la municipalité le 6 novembre. Mais «Il Giorno» est en possession du document , voire des documents, du «Rapport illustratif» au «Modèle financier», et est en mesure de fournir les chiffres de l’opération de San Siro, un investissement de 1,2 milliard.

L’indice et le volume fixés par le club ont confirmé: 0,51 contre 0,63 dans l’étude de contenu initial présenté par les clubs au maire Giuseppe Sala et à son administration. Mais étant donné que l’indice fixé dans le Plan de Gouvernance Territoriale (Pgt) actuellement en vigueur à Milan pour la zone de San Siro est de 0,35, cela signifie que les deux clubs de football veulent un supplément de 0,16, soit 46979 plus de mètres carrés, de 98 321 mètres carrés à 145 000 mètres carrés. Une augmentation que la Municipalité juge possible, surtout parce que Milan et l’Inter ont cédé et leur nouvelle proposition, revue et corrigée à la lumière des 16 enjeux fixés par la Mairie, ne prévoit plus la démolition totale du stade Meazza, mais sa re-fonctionnalisation, comme également indiqué par la Surintendance, qui considère que le stade actuel mérite une protection au moins partielle.

Partiel, oui, car à la fin de la « Scala del calcio e del rock » il n’y aurait qu’une façade droite (secteur orange) et une courbe avec la tour 11, qui abriterait le musée de Milan et de l’Inter Milan. Mais l’aspect le plus significatif du restylage de l’ancien quartier du stade concerne la création de deux quartiers, un commercial et un sportif, dans lesquels la construction d’une série de nouveaux bâtiments pour bureaux, hôtels, centres commerciaux, dont un Gratte-ciel de 29 étages de 152 mètres de haut, comme l’indique le document Rossonerazzurro. Un double quartier commercial-sportif qui, selon les estimations du club, pourrait rapporter 131 millions d’euros à leurs caisses, soit 78,7 millions d’euros de plus que le Meazza. Une multiplication des revenus qui permettrait aux deux clubs de suivre le rythme des grands clubs de football européens avec de nouveaux stades.

Le projet du nouveau stade de 60000 places dans le parking actuel à côté de la Meazza, cependant, pour l’instant, il n’est décrit que par le rendu des études Populous (La Cathédrale) et Channel-Sportium (Anneaux), mais n’est pas présent dans l’étude de faisabilité. Dans tous les cas, si la Mairie donne le feu vert à l’opération San Siro, le chantier démarrera dès le nouveau stade et passera ensuite à la démolition partielle de la Meazza et à la construction des deux Districts. Durée estimée de l’ensemble du chantier: 6 ans et 8 mois.

En résumé, il est prévu:

  • 145 000 m² de constructions,
  • 220 000 m² de zone piétonne,
  • 106 000 m² d’espaces verts,
  • 131 millions d’euros de revenus annuels pour environ 25 millions de coût annuel d’entretien et de gestion,
  • durée de construction de l’ensemble: 6 ans et 8 mois.

Voici la photo du projet qui semble être retenu:
image

5 « J'aime »

Tu as d’autres éléments quant au choix du projet architectural retenu ? De ce que je lis sur l’article ils n’en savent rien, et c’est juste que leur rédacteur a choisi cette photo pour illustrer l’article. Même si j’aimerais beaucoup que ce soit celui-là !

EDIT : je me réponds à moi-même : trouvé un article du Corriere qui dit que « pour les sources bien informées », c’est fait pour le projet de Populous.

Si j’ai bien lu et compris, ça serait 131M en excluant les revenus du stade.
C’est énorme.

Non, je pense que c’est tout compris.

Et quand tu croises les 2 articles, on a l’impression que dans l’étude économique ils ont pris l’hypothèse de revenus constants pour les matches, et 78.7M de surplus pour la partie commerciale. Le cas échéant, ce serait une hausse assez contenue des prix des billets.

1 « J'aime »

Comment c’est calculé ?

En croisant avec Calcio e Finanza en plus il est effectivement confirmé que c’est 131 millions d’euros revenus commerciaux et billetterie des jours de match inclus en partant du principe que le site sera exploitable 365 jours par an. En résumé, c’est 78,7 millions de revenus commerciaux et 52,3 millions de revenus par le stade.

Il est aussi confirmé que la projet « Cathédral » mené par Populous a un très net avantage. Ca tombe bien, c’était mon proféré dès le départ.

@Dieano
Bonne question puisque rien n’est détaillé :sweat_smile:
A priori, pour ce qui est des revenus du stade, on semble se baser sur les affluences moyennes d’avant covid et un prix des places assez stable.
Concernant les revenus commerciaux, vu qu’il s’agira de location de bureau, d’exploitation hôtelière et d’un centre commerciale se basant sans doute sur la location de locaux, avec une bonne étude du marché immobilier, de l’affluence les jours de match et de l’activité touristique de la ville, avec une bonne étude, c’est assez facilement quantifiable pour établir une fourchette.
Ce chiffre est basé sur le fait que le site sera ouvert 365 jours par an.