Voyages, voyages

Le post de @Don sur le topic Youtube m’a donné envie de parler voyage.

J’ai une première question, l’un de vous fait-il partie du club des 6 ? (Avoir été dans tous les continents : AMSUD, AMNORD, Europe, Afrique, Asie, Océanie)

Sinon, vous nous racontez vos derniers voyages ?

De mon côté, mon dernier voyage date de 2018, avec ma compagne, nous avons été en Algérie, elle a des origines lointaines du pays, tandis que les miennes sont plus proches, on s’était dit qu’on visiterait le pays un jour, on l’a fait il y a deux ans. On a pu aller « dans son village » et rencontrer des cousins lointains, c’était assez rigolo, mais ça lui a mis un coup de voir ce pays si proche et si différent à la fois. (politique / religion / place des femmes)

@Flowman, c’était toi qui avait été en Albanie ? Ou je confonds ?

2 « J'aime »

J’ai eu la chance d’aller dans quasiment tous les pays d’Europe au cours des 3 dernières années. En Albanie d’ailleurs Mo.

J’aimerai désormais visiter l’Asie. M’entraîner à la boxe en Thaïlande notamment. Passer quelques temps dans un temple bouddhiste est également un rêve (pas du tout pour la spiritualité mais je ne sais pas pourquoi j’ai toujours souhaité y aller…).

Cependant je ne suis jamais allé en Amérique Nord/Sud. Ça ne me tente pas trop pour le moment mais c’est à faire dans une vie ! Pourquoi pas aller surfer en Australie un jour même si le Pays Basque c’est déjà pas mal pour ça ! :stuck_out_tongue:

Foutu coronavirus (« connard de virus » comme chante Renaud). Je devais faire un road trip historique en Israël avant que ça ne soit annulé par le confinement.

1 « J'aime »

Chouette idée de topic, qui fait encore plus de bien en ces temps moroses de confinement…

Pour ma part j’ai fait 4 continents sur les 6: Amérique du Nord (USA 3x, Mexique, Bahamas, et géographiquement j’ajouterais aussi la Guadeloupe bien qu’il ne s’agit pas d’un pays), Amérique du Sud (Chili, Brésil), Afrique (la Réunion, l’île Maurice, bien que du coup je n’ai jamais visité l’Afrique hors îles), et pas mal de pays d’Europe bien entendu (avec un big up à mon deuxième pays de « résidence » la Suisse, dont les paysages ne cessent de m’émerveiller).

Et bizarrement l’Asie ne m’a jamais attiré, bien que j’en ai toujours entendu énormément de positif. J’ai jamais pu vraiment identifier pourquoi ce continent m’attirait moins, peut-être parce que c’est une culture que je trouve plus éloignée de moi que celles d’autres continents.

2 « J'aime »

Va falloir nous en dire plus là !

Et c’était comment ?
J’adore nos pays frontaliers, mais je commence à me lasser, j’aimerais bien voir un peu plus de nos voisins, notamment la Slovénie, l’Albanie, le Monténegro et les pays plus hauts qui finissent en « nie ».

C’est à dire ? Tu vis là-bas maintenant ?

Justement, c’est tout le truc. En fait, techniquement, c’est toujours la même chose, tu rencontreras toujours les mêmes personnes qui seront toujours aussi sympa ou aussi cons, ce qui change, c’est les habitudes. Si tu as un attrait pour l’art, la cuisine, découvrir ces autres cultures est toujours chouette.

J’ai été en Chine il y a quelques années, c’était assez dingue. Entre le décor et justement cette culture, c’était un chouette voyage. Oui, c’est riche et pauvre à la fois. Oui, tu te sens fliqué. Mais tout cet espace et cette manière de vivre change radicalement de nos vies à nous.
Exemple, à Kangding, une des dernières grosse ville avant d’atteindre la région du Tibet, tous les soirs, à 19heures, la ville s’arrête sur la place principale et se met à danser, voici une vidéo d’un mec au pif sur YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=3TBPfgOvGzg
Quand t’arrives là après 7 heures de bus, que tu ne sais pas où dormir et que tu cherches une auberge, et qu’enfin tu tombes là-dessus, je t’assure que ça te remonte le moral.

1 « J'aime »

J’ai fait New York, l’Égypte, le Maroc, la Corée du Sud et le Japon.
Je vais aller au Mexique l’année prochaine et j’en profiterai pour faire un tour sur la côte ouest US.
Uns de ces jours faudra que j’aille en Nouvelle Zélande, j’en rêve.

Mon voyage préféré à été le Japon, haut la main. Ça a largement dépassé mes attentes qui étaient pourtant très élevés.
La bouffe, l’architecture, la propreté, la culture, les gens… :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

2 « J'aime »

T’es resté combien de temps là-bas ? C’est mon top #1 depuis toujours, mais manque de moyens, ce n’est pas encore fait. Où as-tu été ?

1 « J'aime »

3 semaines, puis j’y suis retourné 4 jours (après être resté en Corée 2 semaines).

J’ai fait Tokyo, le Fujisan, Kyoto. La proprio du Airbnb a Kyoto louait des vélos pour 5€ la journée. C’était génial.

C’est effectivement assez cher. La bouffe et le logement ça peut être abordable avec Airbnb (surtout à plusieurs, nous on était 5). Le transport revient cher. Faut bien s’organiser et prendre un Japan rail pass.

J’y retournerai uns de ces jours pour voir Osaka. Et j’aimerai essayer l’hiver pour le snowboard. Peu le savent mais le Japon est le pays le plus enneigé au monde (+15m/an) et la puff y est incomparable paraît-il.

Japon pareil, best vacation ever. J’ai qu’une envie c’est d’y retourner.

1 « J'aime »

Merci de me rappeler que je devrais y habiter depuis 8 mois s’il n’y avait pas eu la pandémie. :sob:

1 « J'aime »

Dans mes études, je termine le premier semestre en décembre généralement et le second semestre en mars (exams en juin). Donc pendant les périodes « vides » j’en profite pour voyager. Les week-ends longs sont également une aubaine ! Et puis durant les vacances j’ai la chance de beaucoup voyager avec mes parents. Il y a 1 an j’ai fait une longue croisière dans toute l’Europe côtière. J’adore l’Histoire, les différentes cultures donc voyager est un rêve.

On va faire par ensembles géographiques pour l’Europe.

Je suis allé énormément en Italie. Pour les grosses villes (car énormément de petits villages aussi) Sienne, Florence, Naples, Milan (malheureusement pas vu de match…), Turin, Pouilles, Venise, Rome, Pise (sur un malentendu en ratant un vol pour Rome), toute la Sicile et toute la Calabre d’où ma famille vient. C’est un pays magnifique, sans doute le second pays le plus beau où je suis allé. Mention spéciale à la Calabre où je me sens comme chez moi avec toute la famille que j’ai là-bas.

J’ai fait des villes en Croatie. Zagreb, Split, Dubrovnik. Très beau, ça ressemble à l’Italie. Je n’ai jamais vu des filles avec d’aussi beaux yeux qu’en Croatie c’est dingue !

J’ai passé un week-end en Slovénie, c’était sympa mais je suis surtout resté dans la famille de la personne avec qui j’y suis allé et à l’époque (il y a 4 ans) je ne m’intéressais pas trop à l’histoire et la culture.

Je suis allé en Suisse quelques fois ces dernières années car j’ai de la famille pas loin. Le Lac Léman est magnifique. J’aimerai y aller avec des amis pour faire le Carnaval de Bâle, nous en avons entendu le plus grand bien.

La Grèce est dans les pays que je préfère. C’est parfait pour les vacances ! Athènes est cependant beaucoup trop touristique et voir des touristes jeter des canettes de coca juste à côté du Panthéon me fait sortir de mes gonds. Rhodes c’est pas mal. La Crète, Corfou c’est également super. Moins aimé Mykonos mais j’y étais en famille alors que c’est mieux pour faire la fête entre amis.

Sur les côtes de Corfou on peut apercevoir l’Albanie ! Et c’est un coup de cœur. Un pays magnifique. J’ai fait les villes côtières de l’Albanie et un peu les « terres ». J’ai quelques photos, je les mets dans un post suivant. Par contre c’est là que j’ai vu le plus de pauvreté en Europe… Une image qui m’a choqué c’était une femme qui au bord de la route lavait son enfant nu en l’aspergeant d’eau avec un tuyau qui sortait d’une montagne. On voyait aussi beaucoup de bergers avec quelques chèvres maigres. Pas mal de personnes qui se déplaçaient avec des chevaux, ça m’a aussi frappé. J’ai senti la corruption dans certaines villes aussi comme à Saranda.

Je suis aussi allé dans beaucoup de villes de Turquie mais celle que je préfère c’est Istanbul ! Une ville vraiment atypique à la frontière entre l’Europe et l’Asie. D’ailleurs en prenant le bateau sur le fleuve du Bosphore, on peut passer de l’Europe à l’Asie ! Cette ville est un véritable carrefour géographique. La place principale d’Istanbul est la plus belle place que je n’ai jamais vu ! Il y a d’un côté la Grande Mosquée Bleue, et de l’autre la Basilique Sainte Sophie (qui depuis cette année est redevenue une mosquée) avec au milieu une végétation magnifique, des oiseaux, des enfants qui courent, des touristes de partout, des odeurs, des accents…

Je vis dans le Nord donc j’ai fait les alentours : Pays-Bas, Belgique. Je m’y suis beaucoup amusé entre amis surtout. On y mange bien et on y boit bien ! :stuck_out_tongue:

Allons désormais vers l’Est. L’Allemagne avec les cours j’ai fait différents voyages. J’ai fréquenté quelques temps une fille de ce coin donc j’ai pu visiter en long et en large la Pologne, passé un week-end en République Tchèque (Prague), Slovaquie (après un week-end au ski en Pologne car c’est juste à côté). Je n’aime pas trop les pays de l’Est. C’est chaleureux oui mais je ne sais pas disons que ça ne me correspond pas. Je retiens la ville de Krakow, le camp d’Auschwhitz et les bières de Prague.

Plus jeune j’ai fait les pays plus au Nord du notre. Londres pour l’Angleterre. Dublin un week-end avec un pote c’était génial ! J’ai fait un tour de bateau durant 2 semaines des pays scandinaves quand j’avais 10 ans (mais pas l’Islande). C’est lointain donc je ne m’en souviens plus trop. J’aimerai y retourner. J’envisage d’aller avec ma sœur en Écosse quand ça sera possible car elle en rêve.

Au Sud, l’Espagne. Porto pour le Portugal et bientôt Lisbonne car une amie y vit.

Mais le plus beau de tous les pays visités c’est… LA FRANCE. La France n’est pas en Europe, c’est l’Europe ! On peut y skier, y nager avec d’un côté la calme Méditerranée et de l’autre l’Atlantique et ses vagues. On peut y retrouver de l’Italie, notamment dans les petits villages à partir de la très belle Drôme provençale jusqu’à Menton à la frontière italienne ou que dis-je, jusqu’en Corse. On y voit des grandes villes magnifiques et pleines de musées comme notre chère capitale ou Lyon. Des endroits plus populaires comme mon Nord. Une diagonale du vide que je prends toujours plaisir à observer quand je suis dans le train pour le Sud. Une Bretagne et une Normandie que je connais trop peu… Que dire de ses fleuves, de sa Loire et de ses châteaux qui l’entourent ? Elle est allemande à l’Est et le marché de noël Strasbourg est une merveille avec son vin chaud. On peut y être au calme dans les montagnes de l’Ardèche… Et je ne parle que de la France métropolitaine…
La France réunit tous les critères géologiques, climatiques, historiques, culturels de l’Europe…

Désolé pour la mise en page ou les fautes, il est tard. :stuck_out_tongue:

Je ne vais sans doute rien vous apprendre mais voyager seul, en couple, avec des amis, en famille change complètement un voyage. On peut aller deux fois dans un même lieu mais avec une autre personne et le voyage sera complètement différent.

3 « J'aime »

@Mog

Regarde quelques photos de l’Albanie :


Bon et bien moi j’ai fais le club des 3 : Paris, Seine-Saint-Denis et Val de Marne :grin:

Enfin c’était avant mes 23 ans (même si par obligation parentale depuis ma naissance j’allais régulièrement au Maroc) et ma découverte de l’Europe (Milan fut ma première ville). Rien de bien original, avant de me rendre en Arabie Saoudite pour mon premier « vrai » voyage d’un mois.

Comme beaucoup d’entre vous j’ai ensuite voyagé au Japon. Au début c’était pour revoir certaines connaissances et maintenant c’est pour rendre visite à ma belle-famille (j’y suis allé 6 fois à ce jour).
N’étant pas adepte du tourisme de consommation, j’y allais toujours pour une durée d’un mois minimum en y restant parfois 3 mois.

Sinon j’ai fais la Thaïlande où plutôt devrais-je dire Bangkok. J’y suis resté deux mois !
Et oui, je n’ai presque rien visité d’autre.
D’une part parce que j’aime les capitales et d’autres part parce que je déteste ceux qui en venant à Paris, pensent avoir vu la ville en seulement une semaine.
Paris ce n’est pas la Tour Eiffel.

Mon humble expérience s’arrête là… pour le moment !

3 « J'aime »

Tres bonne idée ce topic !

Me concernant j’ai voyage dans pas mal de pays d’Europe tout en allant de très nombreuses fois en Italie depuis tout petit (dans la region de ma famille et un peu partout). L’Italie restera toujours le pays de mon cœur avec la France.

J’ai voyage aux US et en Amérique du Sud (Venezuela et Brésil) et je vie actuellement a Singapour qui est un hub incroyable pour visiter l’Asie. J’adore ce pays et je sais que je vais avoir beaucoup de mal a le quitter pour de tres nombreuses raisons. Pour l’anecdote, l’aéroport de Singapour est l’un des plus performant du monde et entre la porte de mon appartement et l’attente devant la porte de l’avion je compte toujours environ 45 minutes ce qui est est toujours aussi dingue pour moi qui était habitué a avoir 2h de transport rien que pour rentrer dans l’aéroport CDG a Paris. Il est donc très commun a Singapour (avant Covid …) de partir pour le week-end en Thaïlande, Vietnam, Bali, Indonésie, ce qui m’a permis de voir pas mal de pays. J’ai un amour particulier pour Bali, sa gastronomie, ses paysages et sa population adorable.

Informations random mais l’aéroport de Singapour abrite la plus grande cascase interieure du monde ainsi qu’une voiliere a papillons et une piscine haha



Le Japon est une vraie énigme pour moi. J’y ai été environ 1 mois en vacances et j’ai vraiment adore ce pays. Les gens, la gastronomie, la culture, les paysages, tout était vraiment agréable et je rêve d’y retourner. J’ai donc a un moment pensé a potentiellement aller a Tokyo comme un « next move ». Or, depuis mon arrivée a Singapour, j’ai rencontré un bon nombre de personnes qui ont été travailler au Japon (pour des boites Japonaises mais aussi Francaises) et les retours sont en très grande majorité très négatifs. Ce qui revient le plus :

  • Il est difficile de rencontrer des gens et de se lier d’amitiés (beaucoup de ces amis/connnaissances vivaient donc mal le fait de se sentir seuls)
  • Les gens sont globalement racistes et leur apparente gentillesse et surtout une image sociale qui se brise dans le monde du travail
  • Le niveau moyen des employés est plus faible qu’en France et en plus ils n’osent jamais dire ce qu’ils pensent/être force de proposition donc il est très difficile de se sentir bien au travail
  • Les horaires sont parfois insupportables (un peu moins dans les boites occidentales mais toujours plus qu’en Europe en moyenne)
  • Il est presque impossible de se faire intégrer par des Japonais, nous serons toujours « l’étranger ».

Et en dehors de ces points négatifs qui pourraient être contre balances par les nombreux points positifs du Japon, je ressentais une envie vraiment profonde de partir après a peine 6 mois ou 1 an. Un ami japonais vivant a Singapour (donc très occidentalisé) m’a d’ailleurs dit lorsque nous avions une discussion a ce sujet « Un étranger qui vivra au Japon ne restera pas indifferent, il y a de fortes chances qu’il s’y sente tres mal, mais s’il s’y sent bien ce sera le Paradis » et il m’indiquait que ses amis occidentaux qui vivaient bien le Japon etait souvent des énormes énormes énormes fan du Japon depuis toujours (le genre de personne qui lit des mangas, ecoute de la musique Japonaise et bosse dans les jeux-video).

Je trouve cette dualité ultra intriguante.

PS : je vous partage une conclusion de (très) nombreux retours que j’ai, ce n’est bien entendu pas une vérité absolue tout comme lorsque l’on dit que les gens se sentent en insecurité dans Paris, c’est vrai pour une majorité de gens, mais il y a toujours une partie qui ne le ressent pas de cette maniere.

4 « J'aime »

Une destination pas trop lointaine mais que je vous conseille tous c’est Tenerife

Un peu plus de 4h de vol de Belgique et là bas c’est le printemps éternel

J y suis allé 3 fois en hiver et là bas c’est 25 degrés et soleil un superbe contraste à prix accessible
Il y avait ce dimanche un reportage ds 7 à 8 sur Tf1
En plus énormément d’italiens à Tenerife donc ça me permet de parler de mon milan avec les italiens.

2 « J'aime »

Une partie de ma famille proche a déménagé là bas depuis quelques années, donc je fais l’aller-retour assez souvent. Pour moi qui est adepte du trail et des balades en nature, les montagnes l’été c’est le paradis. Il y a moyen d’y passer des heures et des heures, et admirer des paysages à couper le souffle sans même repasser aux mêmes endroits.

Sinon sympa la vidéo et l’anecdote sur la Chine, j’avais jamais vu et j’avoue que ça doit faire plaisir de voir ça quand tu débarques!

Etant albanais d’origine, oui j’ai été en Albanie assez souvent :grin:

Malheureusement, pour diverses raisons, je n’y ai plus été depuis… 5 ans. Je comptais y aller cette année mais le corona a brisé mes plans. J’y retourne d’office l’an prochain si la situation le permet !

Ah bah super ce topic en plein « confinement » :sweat_smile:
Perso je n’avais jamais beaucoup voyagé hors de France (Genre j’ai fait plein d’endroits ici).
J’ai fait un réveillon à Londres, c’était mon Road Trip ! Sans compter mes petits voyages à Milan … Y’a 2 ans je suis allé à Malte, c’était mon plus long voyage en Avion. J’ai un pote qui y a vécu, j’ai passé une petite semaine de vacances.
Et cet été malgré la Covid, c’était mon plus long voyage.
Ma Copine est serbo/grecque. Ses parents vivent à Athènes, et on a fait un petit :
. Lyon --> Turin en bus. On est resté la Journée à Turin.
. Turin --> Bari en train de nuit. Que c’était long. On a fait 3 jours à Bari. Et vu que c’était un peu long on a fait Monopoli, Polignano a mare, des petits coins à côté. Le centre historique de Bari, c’est magnifique !
. Bari --> Patras en bateau. Y’avait personne. On devait être 10 touristes et des routiers. C’était top.
. Patras --> Athènes en voiture, bon c’était assez court ça.
2 semaines à Athènes. Avec la Covid, j’ai pas connu les nuits endiablées de Grèce mais j’ai bien kiffé. Surtout qu’il y avait quand même moins de monde qu’en temps normal (Et c’était début Novembre).
On a fait une île aussi, Serifos. C’était carrément beau !
Par contre j’aime pas trop la voiture en Grèce. :sweat_smile:
Voilou.

1 « J'aime »

Super idée ce topic, je prends des notes pour mes prochains voyages!

Je pourrais écrire tout un roman sur mes expériences donc je vais juste les lister et évoquer ma préférée, n’hésitez pas à me relancer si un pays vous intéresse particulièrement.

J’ai beaucoup visité l’Afrique centrale vu que j’y ai grandi: Rwanda, Kenya, Burundi, Uganda et RDC. L’Afrique du Sud également un peu plus loin. J’ai de la famille proche en Belgique, ce qui m’a permis de faire plusieurs séjours là-bas et visiter aussi la France ainsi que les Pays-Bas, ainsi que Istanbul brièvement lorsque je me suis retrouvé coincé en transit plusieurs jours là bas. J’ai également passé 1 mois aux Emirats Arabes Unis plus jeune, bien que je n’aie pas vraiment accroché.

C’est depuis que j’ai traversé l’Atlantique il y a 5 ans que j’ai vraiment pu profiter de mes voyages en toute indépendance. J’ai fait le Nord-Est des Etats-Unis ainsi que les Grands Lacs, du coté canadien. J’ai travaillé sur un projet 5 semaines en République Dominicaine, et les femmes étaient d’une beauté à couper le souffle, de très loin les plus belles que je n’aie jamais vu.

Mon coup de coeur ultime reste cependant le Mexique, et plus précisement la province de Oaxaca dans le sud-ouest du pays. J’y ai fait du backpacking avec 2 amis, nous avons aterri à Mexico avant de prendre le bus vers le sud, puis la cote Pacifique.

Clairement si vous avez le mal de la route passez votre chemin, le paysage est extrêmement montagneux, ça tourne dans tous les sens, mais la vue est absolument magique, le bus passant par moment au dessus des nuages. Nous n’avons pas eu le temps (le courage?) de nous arrêter à San José del Pacifico sur le chemin, le village est réputé pour ses champignons hallucinogènes.

La capitale provinciale Oaxaca est une charmante petite ville de montagne, aux murs colorés et à l’architecture métissée, surplombée par le site archéologique millénaire de Monte Alban, dont l’énorme square n’a rien à envier aux plus grandes places modernes.

La côte Pacifique est sublime également de ce côté. Nous avons volontairement évité les lieux surmédiatisés étant donné que c’était la saison des fêtes. Un amas de petits villes surnommé la Riviera Oaxaqueña nous a servi de point de départ pour toutes les activités touristiques, et j’ai pu nager en pleine mer avec des dauphins pour un prix risible, un des points culminants de ma vie (tout est extrêmement bon marché d’ailleurs dans le pays tant qu’on évite les pièges à touristes). Après cela, on s’est retrouvé dans ce qui reste l’endroit le plus beau que j’ai vu de mes propres yeux: la réserve naturelle des lagunes de Chacahua. Elle se situe à l’embouchure d’une mangrove, encastrée entre l’Ocean Pacifique et les chaines montagneuses. Un phare difficile d’accès offre une vue grandiose sur le village de pêcheurs en contrebas, les paillotes de restaurants et auberges (aucun super-complexe hotelier autorisé), et les kilomètres de plage de sable blanc. J’y ai passé les quelques nuits les plus paisibles de ma vie, dans des hamacs à une dizaine de mètres de l’eau. La température était parfaite, pas un moustique, une douce brise balançait les hamacs, sans parler du bruit berçant des énormes vagues… Tout cela gratuitement, avec comme seule condition du restaurateur qui nous a fourni les hamacs de manger le petit déjeuner chez lui. Les mexicains que j’ai rencontré étaient d’une hospitalité exceptionelle, la musique envoutante, et la nourriture orgasmique. Mes boissons de choix étaient la Corona fraiche au citron pour lutter contre la chaleur, et le mezcal, un infect jus de cactus (parfois épicé aux scorpions) qui finit par s’apprécier, et a la particularité appréciable de ne pas donner de gueule de bois.

Je suis déchiré entre mon envie de voir plus de coins du monde sur mon budget/temps limité, ou d’y retourner à la nage pour ne plus jamais quitter cet endroit. Clairement si vous avez cette chance un jour, ça en vaut le détour.

J’ai quand même fini par écrire un roman. Désolé, et merci à ceux qui ont lu ce pavé jusqu’au bout. Et non ceci n’est pas une promotion payée par un quelconque office du tourisme :joy:

2 « J'aime »

C’est quoi ta définition de vrais touristes ? :thinking: Personnellement je trouve qu’en Asie tu en as pour absolument tout les goûts, des amateurs de grands paysages dépeuplés à ceux qui adorent les villes remplies.

Le gros avantage de l’Asie c’est surtout sa sécurité globale qui permet de faire beaucoup de choses sans trop se poser de questions (ça dépend évidemment des pays) et sa diversité incroyable de paysage.

2 « J'aime »