1/4 : Maroc - Portugal

Est-ce que tu te sens de la sorte parcequ’on t’a conditionné à refuser la France comme ta nation, ou parceque la nation Française t’a refusé comme un de ses enfants?

Les Canado-Italien se sentent 100% Canadien et 100% Italiens et il y en a beaucoup.

L’idée que tu ais à choisir une identité, entre les 2, en 2022, me dépasse!! C’est un concept nationaliste que j’ai du mal à saisir. Et pourtant j’ai vécu en France pendant assez longtemps.

Pour moi, ça a toujours eu un relent du déchet intellectuel de la première moitié du 20ème siècle. Quand une puissance Européenne a accusé une partie de ses citoyens de ne pas s’identifier à la nation, et les a pointé du doigts en mettant en avant leurs croyances particulères. Avec les conséquences tragiques que l’on sait.

Refuser d’accepter les descendants d’immigrés maghrébins comme pleinnement Français, Belges ou autres, puis les dénoncer sous prétexte qu’ils ont gardé des liens avec le pays de leurs parents/grand parents, ça me choque profondément.

Ce qui me choque encore plus, c’est que ce disours soit maintenant banalisé au point de devenir courant. Ce discours que toute une génération de Français a dénoncé de manière véhémente en mai 2002, dans tout l’hexagone, puis dans les urnes.

L’expression de la haine, même à travers des mots et des tournures de phrases civilisées, n’en demeure pas moins de la haine. Et la haine engendre la haine.

Pour obtenir l’harmonie sociale, il faut que tous les citoyens se sentent libres plutôt que réprimés, encourager toutes les classes socio-économique à faterniser plutôt que cultiver les divisions humaines, et enfin maintenir, dans les faits, un système où tous sont traité de manière égale, avec le même accès aux oppotunités.

En gros: liberté, égalité, fraternité. 3 mots, 3 concepts qui ont fait de la France une très grande nation en moins de 2 siècles, bien plus grande et avec un bien plus grand rayonnement que l’Italie, sans vouloir te manquer de respect.

Le discours anti-fraternel que je lis entre tes lignes, c’est la fin de la République humaniste. C’est aussi le fondement du Fascisme nationaliste. Et ça, pardon pour le pavé, je me sens forcé de le dénoncer.

4 « J'aime »