1/4 : Suisse - Espagne

Vendredi 2 juillet. 18 heures.

Pavard est suspendu !
Attendez…

Ca va être chaud encore avec 2 défenses friables.

9 J'aime

La Suisse à largement la place vu ce que montre l Espagne.

2 J'aime

Ah mais c’est pas France Espagne ?

Je me suis endormi devant le match qu’est-ce qu’il s’est passé ???

1 J'aime

Sérieux c préférable que tu n’ouvre pas l’œil car je suis comme toi à dormir aussi

1 J'aime

Stop le troll de bas étage svp. :wink:

Tu as le droit d’être content, mais restons corrects et respectueux par égard aux supporters de cette nation. :wink:

5 J'aime

Match sans doute plus ouvert qu’on aurait pu le croire, l’Espagne devrait prendre le jeu à son compte mais la Suisse peut aussi contrer assez facilement, a montré de sacrées qualités de résilience et n’a plus un déficit d’expérience parce que finalement les seuls joueurs espagnols qui savent ce que c’est que de gagner un titre majeur c’est Busquets…et Morata puisque Ramos n’est pas là.

Et finalement l’Espagne en 1/4 d’un grand tournoi c’est quasi un exploit mais c’est encore plus inattendu pour la Suisse qui aura moins de pression.

En tout cas ce sera un match intéressant à regarder.

Cette Espagne est assez surprenante en fin de compte. Je m’attendais à un énorme fiasco façon Pays-Bas (eux ça n’a pas raté par contre) mais au final, et malgré les critiques des deux premiers matchs, c’est une équipe qui se distingue par le volume d’opportunités qu’elle est capable de se créer.

Alors oui, quantité n’est pas qualité, surtout avec des joueurs qui ont besoin de 5 occasions pour marquer, et il y a beaucoup à redire sur certains errements défensifs. Mais ce serait dommage de voir le verre à moitié vide après être parti de tellement loin, au milieu d’un océan de polémiques.

Luis Enrique est un des meilleurs coachs actuellement en place toutes sélections nationales confondues, et ça fait la différence. Ce que l’on voit par à coups dans le pressing et le contre-pressing, c’est du haut niveau.

Quel dommage que passée la ligne médiane, le niveau des joueurs chute drastiquement de Euro à Europa League. Mais il y a une belle base pour construire l’avenir. Seul problème : si on omet Ferran Torres, j’ai l’impression que c’est le désert total au niveau de la formation espagnole dernièrement. Je ne suis pas capable de citer un seul jeune annoncé comme un crack chez eux.

Edit : J’ai totalement zappé Ansu Fati et Pedri en écrivant ce post. Le constat demeure le même, en (beaucoup) moins dramatique :sweat_smile:

Dans cette équipe j’aime beaucoup Olmo aussi, un très bon joueur qui se distingue dans sa façon de percuter les défense adverses, il est le « moi s espagnols » de cette Roja.

Une équipe assez schizo, je m’endors un peu face a leur manière de jouer mais ça claqué des buts a la pelle au final, je me demande ce que ça va donner face a une Suisse privée de Xhaka.

1 J'aime

Pourtant je n’aime pas ce joueur en club qui se distingue plus par son jeu sale et ses errements mais hier et en sélection en généralement, je le trouve indispensable par son volume de jeu, son énorme présence au pressing et contre-pressing ainsi que par sa capacité à orienter le jeu de son équipe.
Son absence risque de totalement changer le visage de la Suisse et face à une Roja qui va contrôler le jeu et monopliser le ballon, c’est très handicapant.

Hier, une fois sortie de son 3-4-3 et avant l’entrée de Sissoko à la place de Griezmann, avec une équipe ainsi mieux structurée et plus offensive, la France monoplisait le ballon et le jeu et la Suisse montrait toutes ses limites à ce moment où elle subissait et trouvait beaucoup moins d’espaces entre les lignes.
Face à une Roja justement plus proche de cette configuration là capable de longues phases de possession tout en sachant un peu plus verticaliser son jeu sous l’impact de Luis Enrique, je crois difficilement en un deuxième exploit suisse consécutif.
Au-delà du fait que les suisses se sont surpassés hier et méritent toutes les louanges, il faut avouer que l’EDF a tendu tous les bâtons pour se faire battre hier et j’imagine mal l’Espagne faire autant d’erreurs (ne serait-ce que dans le bl9c collectif).

Dans l’absolu Xhaka est un vrai bon joueur, techniquement il est très propre, et son physique lui permet de mettre en pratique son intelligence tactique au mieux, hier il était partout et a complètement annihilé Kanté - Pogba (qui n’étaient pas aidés par la tactique de DD certes). Il a en plus une certaine autorité naturelle qui en fait un excellent leader. A gladbach il était vraiment appréciable et apprécié d’ailleurs (chose importante qui revient ci dessous)

Son problème principal néanmoins, outre une certaine irrégularité, c’est qu’il marche énormément a l’affectif et que si son entente avec le coach/le public n’est pas optimale, il augmente les chances de Peter un plomb ou de plomber son équipe, au choix.

Avec Arsenal c’est malheureusement exactement le cas, où ses prises de bec avec les supporters lui ont énormément fait de mal en terme d’image et qui, a mon sens, aggravent son irrégularité (parce que des super matchs avec Arsenal il en a fait, mais on a tendance à l’oublier).

J’espère qu’il quittera Londres pour se trouver un club plus stable où il pourra pleinement exprimer son talent. Pourquoi pas Milan tiens ? (Je lance ça comme ça, j’ai aucune idée de son salaire ou de sa valeur marchande).

1 J'aime

But de Jordi Alba apres 7 minutes de jeu

J’ai l’impression que cette Nati va prendre cher.

L Espagne est dans un fauteuil, elle mène au score et fait tourner la balle tranquillement, les suisses perdent la balle très vite

Embolo s est blessé on dirait

7 minutes, un CSC. Sacré performance de la France.

Entrée de Vargas à la place d Embolo blessé

Bon, après la première demi heure, on peut dire qu hormis le but espagnol, il ne se passe pas grand chose

Face à une bonne opposition l’Espagne n’est pas dangereuse, s’il n y avait pas eu le 10e but de csc (filez lui le Ballon d’Or ! ) on aurait un match typique espagnol avec une grosse possession, beaucoup de passes mais peu, d’occasions pour elle et pas mal de danger en contre.

Shaqiri !!