Annonces du staff

Salut la commu,

Ce topic servira pour les communications du staff envers ses membres.

Cette comm’ fait suite à l’agitation et la tension inhabituelles qui ont régné sur le forum au cours des dernières semaines.

Au vu des récents débordements et des nombreuses plaintes de membres qui en ont découlé, le staff a décidé de se pencher sur les soucis régulièrement rencontrés et, par le biais d’une grille objective, d’appréhender et, le cas échéant, de sanctionner les comportements et attitudes contraires à la Charte du forum.

Notre attention sera notamment focalisée sur les points suivants :

  • Provocation / Attaque personnelle ;
  • Insultes envers joueurs /membres ;
  • Trolls / Messages non-pertinents ;
  • Orthographe et syntaxe (rassurez-vous, on ne vous demande pas de devenir des Bernard Pivot, mais juste de faire en sorte que votre texte soit intelligible et écrit en y mettant la meilleure attention possible).

Toutefois, bien évidemment, nous préférons ne pas devoir en arriver aux sanctions et comptons donc sur votre pertinence et votre respect envers autrui.

Solomilan est un excellent outil de partage autour de notre passion commune (Milan) et nos passions annexes. Nous avons donc besoin de votre contribution afin de maintenir un forum propre, convivial et doté d’un excellent niveau de débat.

Un grand merci à tous !

17 « J'aime »

Par ici si tu veux tester tes talents de pronostics.

https://communaute.solomilan.com/t/1ere-journee-serie-a-seulement-journee-test/1386/2?u=mog

1 « J'aime »

champions league football GIF by UEFA

Running Away Champions League GIF by UEFA

Vous pouvez désormais ajouter des GIFs en réponse. A utiliser avec parcimonie évidemment.

Voici comment faire :

N’hésitez pas à m’envoyer un MP si vous tombez sur une erreur.

6 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le staff a à de très nombreuses reprises demandé que lorsqu’un lien est posté dans une langue étrangère, une traduction soit effectuée.

Si celle-ci n’est pas littérale, il faut au moins que le résumé permette de comprendre correctement de quoi il est question dans l’article.

Malheureusement, nos rappels courtois, ainsi que ceux des membres qui se retrouvent lésés, ne trouvent que trop rarement écho, et il n’est pas rare que des membres continuent de poster des liens soit en oubliant de traduire, soit en estimant que l’article est suffisamment compréhensible pour être compris par des personnes peu à l’aise en langue étrangères.

À partir de maintenant, tout post contenant un lien non traduit se verra supprimé et son auteur averti, dans un premier temps.

Une nouvelle fois, nous espérons ne pas en arriver là et que votre bon sens, couplée à votre attention envers les autres membres, fera que vous déciderez vous même qu’il est nécessaire de traduire.

Merci d’avance pour votre lecture et votre compréhension ! :slight_smile:

ÉDIT : Et point important, merci à ceux qui prennent la peine de le faire de manière systématique car il y en a également. :slight_smile:

4 « J'aime »

Hello à tous,

Comme vous le savez tous (enfin, j’espère !), le monde du foot est plongé dans la période de mercato estival. Et qui dit mercato estival, dit grosse agitation/tension sur le forum.

Le staff mais également plusieurs membres, avons pu constater que ces derniers temps, il s’avérait de plus en plus difficile de faire passer un message ou une argumentation, de poser un débat. C’est certes la période qui veut ça, mais ça ne signifie pas pour autant qu’on ne doit pas faire en sorte de canaliser cette agitation/tension. :slight_smile:

Quelques demandes donc :

  1. Quand on donne une info, gardons bien le réflexe de poster la source, si possible un lien, et si le lien est en langue étrangère, une petite traduction.

En effet, en cette période, les infos viennent de tous les côtés, et les intox également. Il est donc indispensable que nos membres puissent comprendre l’info, discerner le vrai du faux, savoir si elle est crédible ou non. Il n’y a rien de plus chiant que de débattre à partir d’une fausse info.

  1. Evitons les posts inutiles et non-pertinents

Par exemple, les messages du genre « Bof », « N’importe quoi », « C’est faux », « Je ne suis pas d’accord », sans aucune argumentation derrière ou motif qui justifie le désaccord n’a pas sa place ici. Nous voulons préserver la qualité des échanges et débats, cela passe par une argumentation construite et réfléchie.

Pas besoin de 50 lignes, mais au moins 3-4 lignes pour faire comprendre une idée ne font pas de tort. Si on n’a pas le temps de le faire, alors il ne faut pas poster le « Bof » ou « C’est faux », car le destinataire du message s’en fout de savoir que selon vous c’est faux, s’il ne sait pas pourquoi vous le pensez. :slight_smile:

  1. On prend la peine de lire le débat dans son entièreté avant d’y répondre.

C’est assez récurrent ces derniers temps, et ça a tendance à faire perdre patience, de manière totalement légitime, les membres qui se cassent la tête à argumenter correctement et posément.

Par exemple : Quelqu’un vient poster un message selon lequel Dybala est gratuit. Plusieurs membres expliquent que l’Argentin n’est pas gratuit, et font un calcul mathématique et factuel prouvant ce qui est avancé. A ce genre de message, il y a deux possibilités :

  • Soit on comprend l’argumentation et on ne dit plus à l’avenir que Dybala est gratuit ;
  • Soit on est pas d’accord et on explique pourquoi on pense que Dybala est gratuit.

Par contre, faire comme si les posts développant l’argumentation n’avaient pas existé et revenir dire « Dybala est gratuit » sans aucune explication n’est pas une option. Ca contribue à faire perdre patience, et à provoquer des réponses piquantes.

J’ai pris cet exemple mais il y en a plusieurs autres ces derniers temps, ce qui nous pousse à l’écriture de ce message. On prend la peine de lire l’ensemble du débat avant de poster une réponse argumentée. Si on n’a pas le temps de lire, alors on ne répond pas. :slight_smile: Il vaut mieux ne pas répondre que répondre à côté parce qu’on avait la flemme de lire et de comprendre.

Vu la période, nous serons assez vigilants sur ces points. Nous comptons donc sur vous pour continuer d’enrichir la qualité du forum comme d’habitude. :slight_smile:

Excellente (chaude) journée !

PS : Et chose importante, l’humour reste bien entendu le bienvenu ! Il fera même énormément de bien en cette période, donc nous serons largement plus tolérants sur cette partie :slight_smile:

Sauf @Alpha, lui il prend le ban direct.

9 « J'aime »

Bonjour,

J’ai créé un nouveau topic : ‹ ‹ DEBAT MERCATO 22/23 › ›

Par conséquent, je vous invite à :

  • Utiliser le topic Rumeur Mercato uniquement à but informatif (ex: Source X mentionne que Y va venir au club).
  • Utiliser le topic Idée mercato uniquement pour proposer des joueurs qui vous semble adéquat pour le club.
  • Utiliser le topic débat pour débattre du mercato.

Merci :slight_smile:

6 « J'aime »

Yo la commu,

On aimerait remettre un peu à jour le logo du forum, surtout pour son utilisation sur les RS.

Si parmi nos membres, certains d’entre vous sont chaud pour nos proposer des projets, on ne dit pas non. Auquel cas, envoyez-moi un MP. :slight_smile:

Ces dernières semaines, et plus globalement depuis le mercato estival, le staff du site a reçu plusieurs plaintes concernant la qualité en berne du forum.

Afin de redresser la barre le staff a nommé un nouveau modérateur : @Savic
Ce membre actif et apprécié s’est montré intéressé par le poste et semble plus que motivé pour nous aider à lutter contre les principales critiques issues de ces plaintes et qui tendaient à faire fuir les membres de nos espaces de discussion :

  • toxicité
  • manque de pertinence
  • aptitude au troll

Les membres du staff sont toujours à l’écoute des membres et continueront de faire de leur mieux pour maintenir Solo au niveau d’excellence qui est le sien depuis maintenant 18 ans.

L’amélioration du niveau de modération du forum et une sévérité accrue seront potentiellement les réponses aux critiques reçues, la nomination de Savic représente ainsi la 1ère étape et il en est de la responsabilité de tous pour qu’elle soit suffisante.

Et histoire de finir sur une note plus joyeuse, sachez que grâce à votre suivi sur les réseaux sociaux, vos follow et abonnements sur Twitch ou TikTok, notre souhait d’auto financement des frais du forum à travers les contenus qu’on vous propose sur les différentes plateformes devient de plus en plus réaliste.

Nous invitons tous ceux qui possèdent ces réseaux à nous suivre et à s’abonner si le coeur leur en dit, notre progression ces derniers mois est particulièrement encourageante et nous motive à vous proposer à l’avenir de plus en plus de choses qui vous intéresseraient, toutes les propositions sont les bienvenues (sur le topic adéquat).

5 « J'aime »