Auto - Moto

Quand on voit ses déclas, il se voile clairement la face.

Il a juste de l’orgueil. Toto aurait été aussi pathétique à sa place. Quand tu passes pour le peintre claqué au sol du week-end, t’as deux solutions (pour un boulard). Soit tu dis no comment, soit tu dis un truc hallucinant.

Il serait même probablement devant, la Ferrari est un poil meilleure que la Red Bull, et arrive presque toujours en pole aux qualifications.

Les 80 points d’avance de Max sur Leclerc sont principalements dus au déboire des stratégistes de la scuderia (des vrais clowns), et aussi aux erreurs des pilotes qui ont perdu des points bêtement.

L’addition aurait encore pu être plus salée si la voiture de Max ne l’avait pas laché à 3 reprises cette saison (dont une fois à cause d’un débris collecté sur la piste).

Je serais choqué si Mercedes leur passe devant, et ce scenario n’est pas improbable.

1 « J'aime »

D’ailleurs, il y a 2 stats qui me mettent sous le choc à ce niveau là:

  • Mercedes et Ferrari ont tout deux 12 fois podiums à leur actif cette saison,
  • Hamilton en est à 6 podiums contre 5 pour Leclerc.

Ça en dit long sur le sabordage que Ferrari effectue en faisant à peine mieux avec une monoplace gagnante que Merco qui récolte toutes leurs bévues avec une monoplace pourvue d’un concept qu’il n’ont pas maîtrisé pendant près de 10 courses et qui a encore de gros progrès à faire.

3 « J'aime »

(Ca se voit que je déteste Binotto?)

Tous ceux qui aiment la F1 le haïssent.

1 « J'aime »

C’était d’ailleurs pas si clair qu’il y reste ou même qu’il soit le remplaçant d’Alonso. Il était en négociation avec McLaren et avait quasiment trouvé un accord pour la saison prochaine. Mais le fait qu’Alonso soit parti et qu’Alpine lui ai proposé son baquet l’a contraint à prendre celui-ci puisqu’il était contractuellement lié à Alpine pour 2023 (et 2024 en option).

Concernant Binotto, pour lui tout va bien :

Ferrari s’est loupé qu’une seule fois. Le bilan est positif…

« Le bilan de cette première partie de saison pour Ferrari ne peut être que positif. Sur les 13 courses jusqu’à présent, nous n’avons échoué qu’à une seule course. Dans d’autres, nous n’avons pas gagné pour diverses raisons. Parfois, ils ont aussi été frustrants, avec déception. , et nous méritions de bien meilleurs résultats, mais dans 12 courses sur 13, nous étions toujours là pour nous battre pour la victoire. Je pense que le bilan ne peut être que positif, même si la déception de la Hongrie demeure et il faudra comprendre comment intervenir pour que cela ne se reproduise plus ».

En te jetant d’un pont, là on est sûr que ça n’arrivera plus. Pauvre type. Je le hais de tout mon corps. C’est devenu chimique.

Ah …

La France qu’on aime.

Soit Piastri est fou, soit il a déjà une propal d’une autre écurie.

McLaren.

Au passage Alonso vient de poster ça sur son Instagram il y a 1h :

Quel roi ! Pause détente après avoir annoncé son départ et foutu le bordel total chez Alpine :joy:

Edit :

En tout cas ils persistent chez Alpine :

Pour eux ils sont légalement dans leur droit dans ce qu’ils annoncent dans leur communiqué et il sera bien chez eux l’an prochain.

1 « J'aime »

Je pense qu’il a déja signé un pré-contrat avec McLaren mais il est tjs sous contrat Alpine la non ? Bizarre comme truc.

Il aurait bel et bien un accord avec McLaren (pré contrat ou accord de principe simplement je sais pas) mais il aurait visiblement (enfin c’est ce qu’on lisait à droite à gauche) dans son contrat chez Alpine des clauses qui le contraindraient à prendre le baquet Alpine s’il lui était proposé pour 2023 (et une option pour 2024).

Alors soit c’est pas vrai et alors je sais pas à quoi joue Alpine et Piastri peut aller chez McLaren sans soucis, soit l’australien a signé un contrat sans avoir connaissance de cette clause et c’est lui qui est baisé pour le coup…

Honnêtement, si cette clause existe et qu’il n’en a pas conscience, alors on a affaire au pire demi-cuit du plateau. :grinning:

A voir si ce que dit Alpine est vrai mais si c’est le cas, Piastri pourrait être en train de flinguer son début de carrière

2 « J'aime »

Apparemment, Alpine avait une clause qui expirait au 31/07/22 pour soit titulariser Piastri pour l’an prochain sans qu’il ne puisse s’engager ailleurs sans leur consentement, soit le laisser libre de rester chez Alpine ou pour voir négocier avec toute écurie lui offrant un baquet titulaire.
Les jeunes pilotes talentueux imposent souvent ce genre de clause dans leur contrat pour pousser au plus vite les portes de la F1, le dernier en date étant Norris qui avait obtenu le baquet de Vandoorne juste avant la date d’expiration de la clause pour l’empêcher de rejoindre Red Bull qui lui avait déjà proposé un pré-contrat.

Ici, Piastri aurait déjà signé un pré-contrat avec McLaren (ce qui confirme que même quitte à lui payer des indemnités de départ, McLaren est prête à tout pour virer Ricciardo) et Alpine active sa clause 2 jours trop tard en braquant le pilote médiatiquement en annonçant ainsi sa titularisation sans l’en informer.
Je pense surtout que Alpine n’avait pas prévu le départ d’Alonso et agit de manière désespérée car ces derniers pensaient sans doute que Piastri ferait preuve de plus de reconnaissance pour la firme qui a payée sa formation en se laissant prêter le temps de récupérer ensuite le baquet de l’espagnol.

Du côté de chez McLaren, un duo Norris- Piastri, ça envoie du lourd et pour longtemps.
Pour Alpine, leur plan A les a trahi (qui voulait d’Alonso et son caractère de Diva il y a 2 ans? Pas même 50% du personnel de chez Renault) et leur plan B a agi dans son meilleur intérêt en coulisses pour les lâcher avant que Alpine ne se réveille. Beaucoup de naïveté et un peu d’amateurisme, ce que fait Alpine avec ses pilotes est dignes d’une stratégie Ferrari en course :grin:

Je pense que Alpine tentera toutes les solutions juridiques même vouées à l’échec pour tenter de récupérer quelques millions de McLaren qui pourrait être tenter de privilégier un gentleman agreement, les litiges se règlent souvent ainsi en F1.

A la place de Alpine, j’irais chercher Drugovitch à défaut d’avoir Piastri, un autre jeune pilote prometteur assurant le long terme. C’est sans doute mieux que tenter à nouveau une star déchue comme rapatrier Ricciardo qui les avait salement quitté pour McLaren (lui aussi avait bien caché son jeu pour quitter comme des malpropres une équipe qui le rémunérait comme un multiple CDM…).

@Dieano
Je veux bien me servir de cette photo de Binotto pour jouer au fléchette, je vais vite me perfectionner là :grin:

4 « J'aime »

Williams vient de communiquer sur la prolongation de contrat d’Albon. On a impatiemment attendu le communiqué d’Albon pour voir si chez William aussi ils ont pas picolé avant de gérer celle-ci et ça valait le coup :grin: :

Tu l’avais lu où, cette clause qui expire au 31 juillet 2022 ? C’est fiable ?

Parce que je lis de nombreux articles à ce sujet, émanant de nombreuses sources différentes, et aucune ne fait mention de cette expiration.

La tendance est même de dire que Piastri court un énorme risque, tant parce que rien n’est sûr entre Alpine et Piastri, Alpine pouvant s’arranger pour le bloquer, qu’entre McLaren et Ricciardo pour qui rien n’est sûr non plus, McLaren ne pouvant peut être pas se débarrasser aussi facilement de Ricciardo.

Tu as des infos à ce sujet, histoire d’y voir plus clair ?

Quel bordel serieux. :grinning:

En toute franchise, cette info n’a rien d’officiel, c’est pour cette raison que j’ai mis « apparemment » car ce n’est pas à prendre pour argent content non plus. Je vis tout proche de l’usine Alpine de Viry Chatillon avec un ami d’enfance qui travaille à l’unité moteur F1 (j’en avais parlé par le passé) et sans être dans les secret des contrats pilote (c’est tellement blindé juridiquement qu’il n’y a bien entendu pas accès), c’est ce qu’il a eu comme retour en interne.

Habituellement, je ne me fais jamais l’écho de ce type de rumeur sans vérification par des sources fiables mais ici, ça explique tellement de chose que j’ai cru bon de partager cela.

Edit: je viens de faire un tour sur Motorsport, un article (celui énonçant que Alpine veut faire valloir ses droits) vient juste de paraître pour confirmer l’existance d’une telle clause (sans preciser de date). Comme quoi il semble que mon ami n’a pas affabulé pour le coup :thinking:
Reste à attendre une source confirmant la date de la clause mais elle se confirme bel et bien.

1 « J'aime »