Auto - Moto

Seulement 2 long lap sur le prochain GP pour sanctionner Marquez de ce freinage retardé complètement insensé, c’est une honte à mes yeux qui ne risque pas de dissuader l’espagnol de ce pilotage dangereux.

Marquez risque même de tirer bénéfice de cette manoeuvre au long de la saison en inspirant de la crainte à ses adversaires lui offrant ainsi un avantage psychologique dans des combats serrés.

Pour les courses sprint, déjà que je suis perplexe en F1 mais en moto où le danger est plus important, c’est une folie, surtout que ça les pousse à prendre plus de risques sur un si court format. J’ai peur pour la santé des pilotes (au-delà des risques d’accidents).
C’est une décision exclusivement commerciale décidée par des gens plus préoccupés par l’argent que génère ce sport que par ce sport en soi.

Pour finir, Bagnaia atteint une autre dimension suite à ce titre qui semble avoir totalement libéré son potentiel. Il a géré ce week-end en patron tant sur le plan psychologique que du pilotage. Bravo champion.

1 « J'aime »

Je pensais qu’il allait prendre un GP de pénalité quand même… D’accord avec toi, je trouve ça scandaleux également, le mec aurait pu couper en deux le Portugais, et la seule sanction, c’est un double long lap.

Ma mémoire me joue des tours mais Zarco, pour une manœuvre similaire qui avait manqué de tuer Rossi, il n’avait pas pris un GP de sanction ?

Pour la course sprint, pourquoi tu penses que ça provoque plus de risques qu’une course normale ? Qu’est ce qui changerait selon toi ?

Parce que la course a été également assez dangereuse. Ce n’est pas le circuit, très bosselé, qui veut cette dangerosité plutôt que la course sprint elle-même ?

Et en effet pour Pecco, superbe course de patron, ça fait plaisir ! Il frappe un grand coup, j’espère qu’il va continuer ainsi.

1 « J'aime »

L’intégration des courses sprint double le nombre de courses sur une saison et à mon sens, déjà que le format passé des week-end GP recelait de nombreux dangers dans un sport qui l’est plus que tout autre, celui-ci ne fait qu’accroître ce danger à un niveau que je trouve inacceptable.

Sur le plan physique, les pilotes vont plus souffrir je pense même si les autres pistes seront moins extrêmes (sur ce point je te rejoins) et ajouter une course augmente les risques d’accident.

Ensuite, on l’a vu en F1 et là en Moto GP, le format d’une course sprint plus courte incite à prendre plus de risques car le panache prend le dessus sur la stratégie, ce qui peut être agréable à regarder pour le spectateur mais ça me pose un problème en terme d’ethique quand je pense un minimum aux pilotes. Autant en F1, ils sont largement payés pour des courses moins physiques et moins risquées mais en Moto GP, je considère que la nature même de ce sport rend ce choix aussi insensé que si on avait introduit des courses sprint en F1 dans les années 80/90.

C’est un format pensé pour attirer un nouveau public je pense mais qui va à l’encontre de toute considération pour les pilotes qui y sont, j’ai l’impression, majoritairement défavorables.

P.S: pour Zarco, tu as raison, il me semble bien qu’il avait eu droit à une course de pénalité.

1 « J'aime »

Nouvelle lubie de Domenicali :

Son argumentation me laisse pantois : « ça convient aux écuries, mais pas au public. » Ben ouais et alors ? Le public pas intéressé n’a qu’à pas les regarder alors si ça ne lui plaît pas et ne regarder que les qualifs et la course. Perso, c’est ce que je fais et je ne m’en porte pas mal, pourquoi on devrait virer les essais sous prétexte que ça m’intéresse moins ?

Les essais libres permettent d’apprendre et d’appréhender le circuit (objectif sécuritaire), de tester le matériel à disposition afin d’être prêt (objectif de fiabilité), de tester toutes les possibilités tactiques (objectif stratégique). Ça serait dingue de demander aux écuries de se lancer dans une qualif sans tour de roue préalable sur le circuit et sans configuration des réglages.

À votre avis, Stefano est le fils caché de Bernie Ecclestone ? Ils partagent le même goût pour les idées loufoques. :grinning:

2 « J'aime »

Retour de karma pour le kamikaze espagnol.

1 « J'aime »

Le pire, c’est qu’on est face à un type qui a été Team Manager d’une écurie qui déplorait à l’époque la disparation des essais privés…

Dire cela en connaissant l’importance capitale des essais libres dans la préparation d’un pilote, d’une monoplace et de son procesus de développement, c’est soit de la provoc’ pour le buzz, soit une idée tordue estimant que ça peut porter plus préjudice aux top team pour resserrer artificiellement les écarts même si c’est un soupçon utopique car il y a aura une plus grande importance accordée au travail sur simulateur bénéficiant de facto aux top team.

En tout cas, si ça se produit, la F1 sera officiellement le seul sport qui se pratique alors sans entraînement :roll_eyes:
Si on le mettais à la tête du football, il nous vendrait du rêve avec des équipes faisant leur prépa uniquement sur PES et rien d’autre :upside_down_face:

Reprenons avec ça l’idée de Bernie d’arroser les pistes avant la course (par les temps qui courrent, c’est le moment de la ressortir :upside_down_face:) et chaussons les pilotes en pneus slick, spectacle assuré les gars :grin:

1 « J'aime »

C’est précisément en pensant à cette idée que j’ai dit que Domenicali était le fils caché de Bernie. :grimacing:

Le problème vient effectivement du fait qu’il a été team manager. Ça aurait été un type de Liberty Média qui ne connaît absolument rien à la F1 et aux contraintes des écuries, je me serais moins étonné, mais lui…

1 « J'aime »

Il est pas très sérieux l’ami Stefano.

A sa place je proposerai des GP sans monoplaces.

Ou des monoplaces avec des gommes complètement pourries pour créer un suspens artificiel, ça pourrait être une bonne idée ça… :thinking:

…Oups, on me dit à l’oreillette que Pirelli et la FIA ont déjà mis l’idée en pratique depuis plus de 10 ans :sweat_smile:

Deuxième course sprint, très sympathique une nouvelle fois, plus calme par contre au niveau des risques. Une seule chute à déplorer sur les 12 tours de course.

A priori, cela confirmerait que c’était le premier GP qui était extrême au niveau des risques.

Toutefois, pour avoir une vision définitive, il sera nécessaire d’attendre l’avancée de la saison, afin de voir si l’enchaînement des semaines avec à la fois les courses sprint et les courses normales ne va pas éreinter les organismes et provoquer plus d’erreurs ou de manque de lucidité, comme le souligne justement Spag.

A voir la suite de la saison ! Mais jusque là, très égoïstement, j’avoue que ça me plaît.

Pour ceux qui ont raté l’info au fait :

FlixBus annoncent leur entrée en F1 officielle d’ici 2026. Ils se revendiquent également comme écurie d’usine en développant leur propre moteur qui sera à terme adapté pour qu’il soit utilisable dans leurs bus.

1 « J'aime »

Quel GP de ouf. N’importe quoi le RF à 2 tours de la fin. C’était sûr.

Les Alpine :joy:

1 « J'aime »

ftl1y8xwcaatnhz
Circuit de Miami.
Pas sûr que les pneus pluie suffisent :grin:
Les Dolphins seront à l’aise @Zantetsuken

Ça tombe comme des mouches à Austin :heart:

Pecco, c’est vraiment lamentable…

Ça ne l’empêchera pas de gagner son deuxième titre consécutif en fin de saison.

C’est bien ça qui est lamentable.

Avoir une moto tellement au dessus que même en tombant la moitié du temps, il restera favori pour le championnat.

De toute façon, à partir du moment où son pote a envoyé son seul vrai rival, Enea, à l’infirmerie pour plusieurs courses, le match est effectivement terminé… :grimacing:

Ce n’est pas de sa faute si les autres constructeurs sont à la ramasse, de même que Marini qui a fait tomber Bastianini. Ce sont des faits de course qui arrivent et qui arriveront encore malhreusement pour le pilote qui en subit les conséquences. Surtout que c’est arrivé combien de fois à Marini de faire tomber un autre pilote? En fin de compte, je dirais que ce sont les constructeurs qui sont « lamentables », mais certainement pas lui.

Les données télémétriques sont sorties pour l’Argentine, même trajectoire, même angle, même pression sur le frein et même ouverture de gaz que les autres tours qu’il a fait précédemment. On ne peut pas parler d’erreur dans ce cas surtout sur piste mouillée.

Apparement il ne peut pas expliquer non plus sa chute d’hier, mais en regardant le GP de mon canapé, il m’a quand même semblé qu’il n’est pas tout à fait sur la trajectoire, mais je ne suis pas pilote… Cette chute m’étonne tout de même car il était à l’aise tout le week-end et même sur une course de 10 tours personne n’a réussi à le suivre. Dans toutes les conditions il était au-dessus de tout le monde. On verra ce qu’ils vont communiquer là dessus. On peut lui reprocher un manque de constance, mais Pecco ce n’est pas le genre de gars à remettre la faute sur qui que ce soit (pilote ou machine). De même que lorsqu’il a chuté il était plus rapide que Rins, et ce dernier ne revenait pas comme certains ont pu le faire en lui mettant la pression sur les épaules. Par contre, est-ce qu’il se sent peut être un peu trop fort justement?

Ben, si, perso je trouve ça lamentable de tomber aussi souvent et de ne pas pouvoir tenir sur ses roues de manière plus régulière, a fortiori quand tu disposes de la meilleure moto du plateau et que tu n’as même pas besoin de trop forcer ton talent pour être aux avants-postes.

Le reste n’est certes pas de son fait mais je n’ai jamais insinué ça non plus. Je dis juste que le fait qu’il puisse être à nouveau champion du monde n’occulte pas en ce qui me concerne le fait que tomber aussi souvent est indigne d’un champion.

Pour le reste, si je lis bien, il ne comprend jamais pourquoi il tombe quoi. C’est vachement rassurant pour la suite. :smiley: Argentine ? J’ai fait pareil que les autres tours. USA ? Je peux pas expliquer, j’ai fait comme d’hab aussi.

Bah, c’est ce que tu fais d’habitude qui fonctionne moyen alors.

Oui, peut-être le manque de concurrence fait qu’il se relâche, je n’en sais rien. Mais alors le souci, c’est qu’avant quand il tombait on disait qu’il pouvait pas supporter la pression.

Du coup, c’est dans quelle situation qu’il va rester sur ses roues de manière plus régulière ? Parce que clairement, le souci ne date pas de cette année !

Yes, mais ce que je veux dire c’est qu’il trouvait une explication à ses chutes, erreurs, pression des adversaires, où les chutes quand il n’a pas su suivre ses adversaires en ne mettant pas son orgueil de côté. Il a toujours dit quand c’était de sa faute.

Après de nouveau je ne suis pas pilote, mais il y a certainement une explication quelque part. Tu ne peux pas imprimer un tel rythme tout le week-end de vendredi à dimanche dans les premiers tours et te retrouver dans le bac à gravier. Car même avec de très vieux pneus ça enchaînait les tours rapides sans trop de soucis. Mais clairement il manque de constance. Et quelque part ce n’est pas plus mal sinon ce serait plié assez rapidement.