Pas une grande perte au final tant j’estime que ce mythique trophée n’est devenu qu’une mascarade depuis le changement du système des votes à la fin des années 2000.
Depuis que Sneijder, Xavi, Iniesta et Ribery se sont faits escroqués en règle alors qu’ils avaient chacun accompli une performance individuelle et collective répondant à tous les critères originels d’obtention de cette récompense, ce pour mieux récompenser l’aura médiatique du duo Messi/CR7, le divorce a été complètement consommé pour ma part. Seul celui de Modric m’avait donné un peu de baume au cœur en retrouvant ici plus de critères sportifs que médiatiques/marketing.
Après, je préfère préciser, je ne dis pas que CR7 et Messi n’ont pas mérité la plupart de leur ballons d’or, mais le fait que dans le lot, 3 voire 4 leur aient été attribués pour des raisons marketing/médiatiques au détriment d’autres joueurs ayant été ponctuellement plus méritant sportivement, cela a totalement dénaturé ce trophée à mes yeux, à tel point que je ne m’y intéresse plus vraiment alors que quand j’étais enfant/ado, c’était un véritable événement.
D’ailleurs, imaginons, il aurait eu lieu, à qui pensez-vous qu’il serait revenu ce fameux B.O?
Sportivement, qui selon vous le mérite le plus cette année pour le moment?