Bilan mercato d’été 2021

Hello je prend la liberté de créer un sujet , déjà pour éviter que ça se perde trop dans les débats mais reprendre l’idée de l’été derniers .

Alors voilà l’heure du bilan est arrivée et on va tout de suite annoncer la douloureuse avant de détailler. Je donne la généreuse note de 3.

Passons maintenant point par point.

Gigio ne veux pas prolonger malgré une super offre, on lui met sous le nez la nouvelle recrue arrivée du Losc , en somme une bonne claque dans le beignet, le mercato s’annonce intéressant surtout que les rumeurs qui confirmaient l’achat de Tomori et Tonali omniprésente

Tomori un aperçu de ce que pourrait être le mercato arrive, on tente de revoir l’offre à la baisse mais Chelsea dit niet et on paye ! Ouf l’honneur est sauf et ne pas l’acheter aurait été de l’incompétence.

Tonali …ravis de le voir à la maison mais que de temps perdu à gratter le moindre Euro, ça n’augurait pas du bon pour la suite (et on le verra plus tard) mais enfin il vient et fait un geste sur son salaire pour arranger le truc

Ballo Touré …A part WTF je ne vois pas quoi dire d’autre, je veux dire que le dossier est limite boucler en trois jours et ce n’est pas un prêt mais un achat en plus, de quoi halluciner !

Diaz . Et bien pour lui on retrouve nos dirigeants qui négocie une putain de bonne offre en fait, deux ans en prêt pour pas grand-chose en prime, lueur d’espoir avant la chute.

Giroud : La nouvelle éclaircie qui peut être même qualifiée de super coup, rien à redire là-dessus

Florenzi en remplaçant de Calabria pas grand-chose à redire, une bonne opportunité

Pellegri : II est encore jeune, un pari à tenter pour la rotation, pas de quoi crier au scandale

Bakayoko Je n’ai pas envie de m’étendre sur lui et pourtant…son nom circulait depuis mi-juin mais comme chaque année alors je m racontais que Paolo voit l’institution en premier et ne vas pas reprendre un guignol qui c’était illustré avec les épisodes du banc, du maillot, ces retards à l’entrainement et tout ça sans parler du sportif.
Mais si… et dans une formule à la con deux an prêt qui pourrait devenir obligatoire, un salaire qui prend le décret que la première année.
En fait j’ai peur de penser qu’il aurait voulu l’avoir bien avant
La cerise est d’envoyer Pobega qui à fait une meilleure saison en prêt mais bon soi-disant avec la CAN on avait besoin du Français et que financièrement ça va nous permettre un coup en fin de mercato (ça aurait plus être le cas mais la suite rapide va démontrer que non)

Adil : Achat puis prêt pour le payer moins cher, c’est un drôle de deal et ça sent le remplaçant de Bennacer .Mais encore une fois si à cotré de ça tu n’as pas Bakayolo ou si tu as quelqu’un d’autre que Messias , ça aurait plus d’ecxpliquer .

Messias Une belle histoire, ça mérite le respect mais il se passe quoi dans vos têtes là ?

Ensuite le coup des exceptions … Et on en revient à Bakayolo , quitte à prendre un gars de 27 ans tu en prends un qui apporte quelque chose ! Messias , pareil tu prends un trentenaire avec un bagage plus épais derrière lui.

Maintenant si on aborde plus en détall les départs :

Gigio c’est une combinaison de chose, un salaire déjà haut, un agent à la zob et un discours de façade, pour lui pas de rancœur vis-à-vis de la direction.

Hakan c’est compliqué, après le lockdown il à reprit l’apparende d’un joueur de foot mais Est-ce que le prolongé àtout prix était censé ?
On à fait une bonne offre mais il ne se sentait pas aimé et j’imagine que malgré le salaire équivalent coté Inter, la prime à la signature aide bien

Laxalt j’ai envie de dire …enfin !

Les prêts de certains jeunes sont logiques mais j’ai du mal à avaler la couleuvre du deal Pobega quand Baka arrive.

Reste ensuite le reste, ce que nos concurrents ont réussis parfois comme jolis coups qui semblait à notre portée ou même hors de la botte et c’est peut-être là que le bât blesse le plus.
Je ne voudrais pas revenir sur cette fixette de ligue 1 mais, ce kink est assez malsain …

On pourrait terminer par les loupés qui n’en sont pas , Sabitzez , Isco par exemple. Le premier voulait l’Allemagne et le second une très grosse intérogaton .
James ? Les blessures, enfin l’historique à du jouer.

Faivre et bien Brest ne coupe pas les négos et le joueur fait son caca nerveux.

J’avais mis Milan hors du top 4 et je ne vais certainement pas changer d’avis, que l’on soit encore en mode récession malgré la C1 je l’aurai accepté même si ça m’aurait fait chier mais là le recrutement n’a pas de sens

Donc si je loupe un match et bien pas grave , je ne vais pas tout faire pour les voir et dire ça lors d’un retour en Champion ça me déchire

PS : Je n’oublie pas Romagnoli et Kessie , deux cas à réglé avant noel …

1 « J'aime »

Le mercato n’est pas fini @Nef, je ferme en attendant. :wink:

1 « J'aime »

Comme beaucoup je suis assez déçu du bilan final du mercato. En un mot, nous avons été « cheap ».

Nous avions l’opportunité de passer un nouveau cap sportif, dans une fenêtre où la plupart des clubs étaient en difficulté. Plusieurs bons joueurs étaient disponibles à des prix raisonnables pour une fois. Hélas, Elliott & Gazidis ont privilégié l’aspect financier du présent au lieu d’investir dans l’avenir.

Nous terminerons probablement dans le top 4, mais nous n’avons pas la profondeur de banc nécessaire pour un deep run en Europe. Pourtant nous en avions les moyens.

Les titulaires :

  • Notre 11 de départ est décent/bon et peut mettre en difficulté n’importe quelle équipe dans un bon jour. Avec un 10 et un ailier de classe mondiale, nous aurions pu être à nouveau une force en Europe
  • Malheureusement notre 11 titulaire n’a pas progressé en termes de niveau. Le seul bon point est le départ de Hakan qui tend à disparaitre dans les grands matchs faute d’un mental adéquat
  • Avec un banc prêt à monter au créneau en cas de besoin, j’aurais été plus optimiste à l’heure d’affronter Liverpool et l’Atletico

Ce qui nous amène à notre banc actuel :

  • En dehors de Rebic, Zlatan et Tonali, aucun remplaçant n’a les épaules pour entrer sur la pelouse contre les grosses cylindrées
  • Bakayoko se place mal, n’a pas la qualité de passe ni la technique nécessaire pour aider l’équipe à contrôler le jeu. Il sera décent contre La Spézia mais il ne pèsera pas lourd face à Fabinho ou Thiago Alcantara. Kessie et Bennacer par contre peuvent faire jeu égal voir plus
  • Ballo-Toure, Romagnoli, Florenzi, Gabbia, que peuvent-ils faire face à Mo Salah, Sadio Mane ou Firmino à part être spectateurs ? Et ne parlons même pas contre l’Atletico avec son jeu sale et physique
  • Messias & Castillejo, comment iront-ils déborder Robertson ?

Je ne dis pas qu’ils seront tous alignés en Europe, mais avec le Covid, les blessures et la rotation, plusieurs d’entre eux seront sur le terrain. Et nous aurons l’impression de jouer à 10 voire à 9 contre des rouleaux compresseurs.

Plutôt que Bakayoko et Ballo-Toure, n’aurait-il pas mieux fallu chercher Luca Netz et Boubacar Kamara au même prix ? Même sans expérience en Serie A, ils ont assez de skills pour tenir leur rang face aux « gros ». Et je les ai cités car ils sont dans la tranche d’âge idéale d’Elliott & Gazidis.

Et avec Vlašić et Julián Alvarez en titulaire, plus Diaz et Saelesmaker en couverture, ne serions-nous pas plus confiant dans notre capacité à performer week-in, week-out ? Nous aurions pu les avoir pour 40-45 millions au total, soit ce que nous ont couté les achats du « futur » (Adli & co) plus un petit effort financier.

Avec ces 4 renforts, notre équipe aurait beaucoup plus de gueule. Et la plupart ont exprimé l’envie de nous rejoindre (je ne sais pas pour Netz par contre).

Aujourd’hui nous somme forcé de nous reposer sur 12-13 joueurs, et nous seront surement très vite amenés à prier pour qu’aucun ne se blesse.

Quelle bêtise de faire dans la quantité plutôt que la qualité. Quelle bêtise d’avoir à trainer des Bakayoko sur plusieurs années quand on sait qu’il ne franchira jamais le cap « LdC ». Quelle bêtise de négocier comme des rats sur le contrat de notre meilleur joueur Kessie et de risquer de le perdre dans quelques mois. Quelle bêtise de recruter pour l’avenir quand il y a des chantiers urgents dans le présent.

Elliott nous a sorti de l’ombre, et je leur en suis reconnaissant. Mais aujourd’hui ils sont le facteur limitant de notre progrès vers les sommets.

N’ayant fait aucun progrès sur ce mercato alors que la fenêtre d’opportunité était grande ouverte, plus quelques choix de recrutements douteux (Bakayoko, Messias, Ballo-Toure, Adli), je ne peux pas mettre une note décente à ce mercato.

3 point pour avoir conservé au moins le même niveau que la saison précédente. Aucun point pour les nouveaux arrivants qui ne nous font franchir aucun cap et nous apportent une profondeur toute relative. 1 point de malus pour le cas Kessie qui aurait dû être plié depuis un moment.

2/10

2 « J'aime »

La Gazzetta cote notre mercato à 7,5 comme l’Inter.

C’est extraordinaire ce gap de point de vue.

1 « J'aime »

Histoire d’avoir un meilleur visuel sur le bilan que fait le forum de ce mercato, je me permets d’insérer 2 sondages.

1- Quelle note attribuez-vous à notre mercato?

  • 0
  • 1
  • 2
  • 2,5
  • 3
  • 3,5
  • 4
  • 4,5
  • 5
  • 5,5
  • 6
  • 6,5
  • 7
  • 7,5
  • 8
  • 8,5
  • 9
  • 9,5
  • 10

0 votant

2- Quel sera notre classement final à votre avis?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Au delà de la 7ème place

0 votant

2 « J'aime »

Comme lors d’un examen, une note se donne en fonction des réponses apportées à des problèmes.

Quels étaient donc les problèmes auxquels nos dirigeants devaient répondre en cette fin de saison ?

À mes yeux les principaux problèmes sont, dans l’ordre de priorité :

  1. Nous repositionner dans le top 4 italien
  2. Ne pas se faire humilier en LDC et si possible montrer une bonne image

Pour y parvenir leur contraire budgetaire était d’environ 70M hors ventes (maintenant nous le savons).

Leur première problématique, avant tout recrutement était de gérer les cas Donnarumma et Hakan.

Pour le premier cas, c’est à mes yeux une masterclass, on récupère un super gardien pour 5 ans qui aura non seulement un impact annuel plus faible mais qui sera plus facilement revendable vu son salaire. Rien à dire. 9/10

Pour Hakan cela se discute plus, nous le remplaçons par Messias à première vue, cela semble léger et un peu risqué pour viser le top 4 et des prestations convaincantes en LDC. Maintenant sur l’aspect financier on ne s’attache à aucun joueur et nous serons libre de mettre une jolie somme l’année prochaine pour prendre un top joueur. Ce risque, s’il passe, me semble offrir une opportunité. 6/10

Ensuite, nos principaux chantiers étaient de :

  1. Recruter nos satisfactions (Diaz, Tomori, Tonali…)
  2. Faire souffler Ibra
  3. Apporter plus de percussion sur l’aile droite
  4. Remplacer nos autres départs (Meite, Dalot…)
  5. Apporter plus de profondeur

Pour le premier point il n’y a rien à dire, toutes nos principales satisfactions ont été acheté ou re-prêtées, avec un rabais pour Tonali. 8/10

Pour le second point nous recrutons un profil de grande qualité à faible coût avec Giroud et une jeune pousse qu’est Pellegri. 8/10

Pour le troisième point, Messias semble être la solution pour notre ailes droite. Pour 2.6M, nous avons je pense un joieur qui peut nous surprendre sans pour autant nous faire franchir un palier. Il devrait faire le boulot avec ses limites sans nous faire rêver. 6/10

Nos autres départs, Meite et Dalot ont été remplaces par Bakoyoko et Florenzi. Cela me semble ni mieux ni moins bien, mais c’est surtout pas cher. Pour 1 ou 2 saison cela peut suffire. N’oublions pas qu’à une époque nous avions des Brocchi sur le banc de touche et cela ne nous a pas empêché de gagner des titres. 6/10

Pour apporter plus de profondeur nous avons pris Ballo Toure pour 4.5M. Ce n’est pas énorme mais un prêt avec obligation m’aurait clairement semblé une meilleure idée, surtout vu le joueur. 4.5/10

Ainsi, est-ce que ce mercato répond aux deux problèmes initiaux :

  1. Top 4 italien
  2. Pas ridicule en LDC

Ma réponse est oui. Notre mercato a cherché à trouver l’équilibre entre minimiser le risque de ne pas réussir à atteindre ces 2 objectifs tout en minimisant le coût à son maximum.

Et de ce point de vue, je pense qu’un bon travail à été accompli, même s’il n’est pas parfait.

Je lui donne donc la note de 6.5 voir 7.

Si j’ajoute la notion de vente, nous avons malheureusement presque rien tiré de nos joueurs et gardés certains indésirables.

Seulement 12 millions pour Hauge et Casti et Conti encore dans l’effectif.

Je suis assez déçu de cette partie et descendrais la note à 5 si nous devons considérer cette partie dans notre notation.

7 « J'aime »

4 millions pour Laxalt aussi.

1 « J'aime »

Hum… je suis un peu déçu du mercato. Sur le papier, on n’a pas recruté des top player qui feront le saut de qualité dont on a besoin pour ne pas se vautrer en LDC.

Par contre, je ne connais pas vraiment les joueurs recrutés (Pellegri, Massias, Touré). Je vais leurs donner une chance avant de trop parler.

Après nos joueurs évoluent aussi. Un Leao qui joue toute la saison comme les 2 premiers matchs, un Tonali qui explose, un Brahim qui continue sur sa lancée etc… on a une équipe jeune qui a du potentiel pour créer la surprise. Et avec l’aide d’Ibra et Giroud pour l’expérience, je crois les doigts pour que cette saison soit top!

3 « J'aime »

Excellente analyse que je rejoins en grande partie.

J’ai juste un bémol quant au fait que sur ce mercato, certains chantiers semblent avoir été résolus alors qu’avec 5 prêts avec OA, nous n’avons fait que les reporter et leur impact financier se manifestera sur les 2 prochaines saisons au point de créer la même problématique que cette année avec Tomori et Tonali (consistant à payer pour conserver des joueurs déjà présents ou juste devoir les remplacer).
Si tous ces joueurs offraient de belles perspectives d’avenir comme les 2 cités, ça ne serait pas un problème mais pour la plupart, on parle de « couteuses » rustines avec un apport sportif parfois douteux.
Ajouté à cela se greffera la problématique des futures fins de contrat.

L’ an prochain, il y aura les OA suivantes à lever (ou alors il faudra remplacer ces joueurs): Florenzi (4,5 millions), Pellegri (7 millions) et Messias (6 millions).
C’est déjà 17,5 millions d’euros qui devraient sortir du budget mercato de l’an prochain pour ces joueurs n’offrant pas de grandes promesses, en plus des potentiels futurs départs gratuits à compenser (Romagnoli, Kessie, Zlatan).

Dans 2 ans, ce sera au tour des OA sur Diaz (22 millions) et Bakayoko (15 millions), soit 37 millions à déduire du futur budget transfert, en plus d’autres départs gratuits à compenser en perspective (Giroud, Kjaer).

A bien y regarder, seul Diaz est vraiment intéressant dans la liste (et à la rigueur Pellegri peut être une belle surprise). Vu sous cet angle, nous avons fait un mercato fait de rustines (qui devraient suffire à court terme) et nous semblons nous engager dans cette voie sur les 2 prochaines années tant la plupart de ces joueurs n’offrent pas de grandes perspectives d’avenir.

C’est plus l’impact à moyen/long terme et la politique engagée qui malmène mon enthousiasme dans ce mercato que l’impact à court terme qui répond clairement aux objectifs immédiats comme tu l’as parfaitement exposé (à savoir maintien dans le top 4).
Restera juste à ne pas manquer de flair ni les opportunités qu’il y aura sur ces futurs mercati pour qu’ils soient plus satisfaisants que celui-ci.

5 « J'aime »

Je partage tt a fait l’analyse

Pour ne pas faire doublon je donne la note de 2 également : ton analyse est assez exhaustive

1 « J'aime »

Seulement 2!! non c’est vraiment méchant.

Et bien ça se défend. Le 11 de départ n’a pas progressé, et les nouveaux n’apportent pas plus de qualité sur le banc. On a le même niveau que l’an dernier alors que l’opportunité de franchir un cap était à portée de main.

1 « J'aime »

J’ai mis la note de 4 pour le recrutement.

Les arrivées de Giroud et Maignan sont bonnes voir très bonne au poste de gardien.

Achat définitif de Tomori c’est bonne chose maintenant il doit confirmer et progresser.

Le retour de Diaz pour remplacer Hakan c’est bien mais va t il tenir la distance là j’ai un gros doute.

L’achat de Tonali c’est bien pour le côté affectif mais il doit montrer plus que la saison dernière car s’était une petite déception. On attendait beaucoup de lui.

Pour le reste du recrutement pour étoffé le banc je trouve que cela est mauvais.
Nous avons fait beaucoup de prêts sur de joueurs que je trouve plus que moyen ou alors inconnus comme Messias.

Je m’attendais à une augmentation de la qualité de l’effectif pour notre retour en LDC au lieu de cela on mises sur la quantité.

Je ne nous vois pas meilleurs ou pire que la saison dernière.

Ok je te rejoins le faite de dire que l’équipe n’a pas progressé mais faut comme même avouer que maignan et Giroud sont bon pour le moment ainsi que Diaz et sans oublier notre charnières en défense qui sont toujours le même.
Bref attendons jusqu’à la 5eme journée voire journée 10 pour qu’on le critique ou que l’on loue.

Je te rejoins dans le sens ou dans mon explication plus haut j’ai fait remarquer que notre 11 de départ est bon. D’ailleurs je pense que nous ferons un bon parcours en serie A s’il y a peu de blessés.

C’est le banc qui m’inquiète. Et le fait que nous soyons passé à cotés de bonnes opportunités qui me frustre. Au début du mercato je m’attendais à plus que des Bakayoko et Ballo-Toure.

1 « J'aime »

Que peut-on faire, perso j’aurais aimé qu’on recrute des bons joueurs aussi surtout intelligemment mais Elliott est Radin et avec le peu qu’il a eu Maldini a su gérer.
L’avenir nous le dira s’il a raison sur ses choix.

2 « J'aime »

Je voulais souligner la masterclass de l’été 2021 au niveau des joueurs en fin de contrat : que ce soit Kessie , Romagnoli , Conti ,aucun n’a été prolongé ou vendu ,ce qui fait qu’on va s’asseoir encore sur des indemnités de transfert (Romagnoli) , qu’on va s’affaiblir sévèrement en perdant de l’argent (Kessie) ,et que l’on va se faire pomper du fric jusqu’au bout (Conti).
Alors il est évident que ces 3 dossiers sont très différents et complexes ,cependant je trouve cela totalement ubuesque de perdre potentiellement deux joueurs de très haut niveau (Kessie et Romagnoli) gratuitement en fin de saison prochaine …
Si l’ivoirien n’a rien signé d’ici Janvier la messe sera dite !

5 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec toi sur le risque à moyen terme.

Maintenant, avec ce mercato je cherchais plus à juger le directeur sportif que la direction qui aurait pu alouer un budget plus conséquent.

Je pense vraiment que ces histoire de prêts avec OA sont avant tout lié à un manque de budget à l’instant t ainsi que de la volonté d’être flexible et pouvoir dégager le joueur s’il ne convient pas au cours de la saison, ce qui me convient plutôt bien, tant je suis traumatisé par nos achats type Laxalt, Casti etc…

La problématique est surtout que peu de clubs et de joueurs talentueux sont enclins à venir dans ces conditions précaires où un retour à l’envoyeur est possible pour eux à horizon 1-2 ans. Cela nous coupe sûrement d’un panel de joueurs dont nous aurions pourtant bien besoin.

Ainsi, c’est pour cette raison que je pense que nos OA ne sont pas sur des Vlasic, Ziyech… ce n’est ni acceptable pour leur club, ni pour eux…mais malheureusement notre budget ne nous permettait pas de mettre 25 ou 30M sur leur tête.

1 « J'aime »