Bilan mercato d’été 2021

Donc on aurait la même note que l’Inter, qui a renforcé son effectif en comblant toutes ses carences par des joueurs de haut niveau, tout en dégageant 120M de profits et réduisant ses coûts de 25M ?

C’est formidable la Gazzetta.

6 « J'aime »

Je suis d’accord pour dire qu’ils ont très bien géré leur mercato, notamment financièrement, et qu’il faut avoir de la merde dans les yeux pour trouver qu’on fait aussi bien.

Par contre dire qu’ils se sont renforcés, perso je trouve pas que ce soit le cas du tout.

Perdre Eriksen, Hakimi et Lukaku pour récupérer Dzeko Dumfries Hakan et Correa, sur le pur plan sportif je trouve ça un net cran en dessous (sur le papier en tout cas).

1 « J'aime »

D’autant qu’ils gardent Handanovic dans les cages. Songer à changer auraient pas été une mauvaise idée.

1 « J'aime »

Pourtant l’Inter a bien comblé toutes ses carences : Ils avaient besoin de deux pistons, un milieu et deux attaquants. Sont arrivés Di Marco, Dzeko, Dumfries, Hakan et Correa. Mission accomplie donc, et pas avec des Bakayoko et Ballo-Touré.

On peut trouver à redire de la qualité individuelle des joueurs, mais même là il y a match. Perso je vends Lukaku tous les jours pour un tandem Dzeko-Correa, surtout à ce prix. Dumfries c’est forcément moins bon que Hakimi, mais il peut devenir excellent. Quant à Eriksen, Hakan est un cran en dessous mais est arrivé libre. Puis le Danois pourrait peut-être revenir.

L’absence de piston gauche et d’alternative à la Lu-La étaient les grandes limites de cet effectif. C’est aujourd’hui de l’histoire ancienne.
A l’inverse, nous n’avons pas su combler toutes nos carences. Ce qui n’est pas surprenant tant elles étaient nombreuses.

1 « J'aime »

On est d’accord ils ont très bien géré ce mercato, plus encore si on prend en compte la capacité à s’adapter dans l’urgence, mais c’est le terme renforcé qui m’a fait tiqué.

Ça peut tout aussi bien marcher que se planter, confier un poste de titulaire a Hakan est symptomatique, nous ne savons que trop a quel point ce joueur n’offre aucune garantie (même si le contexte Inter actuel est plus favorable à ce type de joueur dépourvu de couilles).

Et toujours pour nuancer puisqu’on prend le problème dans son ensemble, se pose la question de Brozovic qui comme Kessie est libre dans un an, ainsi qu’une chier de joueur, qui meme si ce ne sont pas des titulaires, il faudra bien remplacer.
Sunning ne laissant pas apparaître une volonter de lâcher la tune, ça risque donc chez eux aussi d’envoyer du prêt OA rustine.

1 « J'aime »

Brozovic, Barella et Lautaro vont normalement être vite prolongés :slight_smile:

Le reste ça va surement partir …

Vous aussi ils ont fait des déclarations d’amour :smirk:.

Pour Barella j’en doute pas, il a l’air d’être sincèrement attaché au club, comme Tonali chez nous.
Pour les 2 autres y a pas de motif pour être plus rassuré que pour Kessie chez nous.

QS titre ce matin sur Lautaro qui fait le même le jeux que Kessie en mettant en avant une « offre du PSG » pour faire monter les enchères (mais vous avez du temps pour lui).

Afin de juger ce mercato, je dois distinguer 2 cas :

  • les transferts stricto sensu réalisés au cours du mercato d’été 2021,
  • l’amélioration de l’effectif par rapport à l’année dernière.

Ces 2 cas semblent identiques mais je suis obligé de les séparer pour juger ce mercato. Par exemple, les acquisitions de Tomori et Tonali à titre définitif et le renouvellement du prêt de Diaz sont de très bonnes nouvelles au niveau du mercato (bien que les conditions du prêt de Diaz nous soient défavorables) mais leur maintien ne change absolument rien quant à l’amélioration de l’effectif par rapport à la saison passée.

Resituons les faits. A la fin du match contre l’Atalanta, Kessié grâce à son doublé sur pénalty contre son ancienne équipe nous envoyait en C1 après 7 années d’absence. Afin de pouvoir tenir notre rang dans cette compétition, nous nous attendions tous à un mercato ambitieux. D’ailleurs, Gazidis lors d’une interview l’avait signalé et disait qu’il faudrait compter sur Milan en C1.
A ce moment, les priorités étaient l’achat d’un 10 potentiellement titulaire, d’1 AD titulaire et d’au moins 1 BU pour suppléer Ibra. Il fallait également améliorer le banc au vu des échéances de l’année suivante.

Les objectifs du mercato étaient de nous permettre de nous qualifier pour la prochain C1 en accrochant le top 4 et de faire une campagne honorable cette année. Désolé par avance pour la suite si tous les événements ne sont pas classés par ordre chronologique.

Le mercato commençait de manière « positive » avec l’acquisition de Maignan en lieu et place de Donnarumma. Ne connaissant pas trop Maignan, je ne m’avancerai pas trop mais au vu de ce que j’ai pu voir de lui l’année dernière et de qu’il a pu montré durant la pré-saison et sur ses premiers matchs officiels, je pense qu’à court/moyen terme on en sort gagnant. Peu de temps après, les prêts de Meïté, Dalot, Tomori et Tonali prenaient fin.

Ensuite, Hakan nous a fait tourner en bourrique pour finalement signer chez les cousins, pas de problème vu que je faisais partie des supporters voulant le voir partir. Ce que l’on ne savait pas par contre, c’est le fait que les dirigeants de notre magnifique fond américain fassent les pinces à ce point. Là où on aurait pu donner une nouvelle dynamique à l’équipe avec un vrai 10 de métier, on est allé faire du bricolage, bien loin de ce qui nous avait été annoncé (j’y reviendrais plus tard).

L’achat de Tomori pour 28M est un braquage et ce malgré la somme dépensée. Avec un défenseur aussi complet et ayant ce niveau de performance, le rapport qualité/prix en clairement favorable. Le maintien de Tonali est également une très bonne chose.

Laxalt ayant été vendu, il fallait le remplacer. La piste Dalot, pouvant jouer des 2 côtés, ayant pris du plomb dans l’aile dû à une somme trop importante demandée par Man U, les dirigeants se sont rabattus sur Ballo-Touré. Ne le connaissant pas non plus, je ne le jugerai qu’après l’avoir vu jouer. Les échos sont cependant très négatifs à son propos (tout le contraire de Maignan). D’après la description que l’on m’en a faite, il a le même profil que Laxalt.

L’achat de Giroud est un coup extrêmement intelligent, avec un joueur qui si tout se passe bien arrivera à marquer sa dizaine de buts (au moins). Au vu de la forme physique d’Ibra et de la quantité de matchs à jouer, il aura du temps de jeu.

Et là, c’est le drame. Le départ de Hauge m’a brisé le cœur. Bien entendu qu’il n’a pas été un game changer et que les rares fois où il a joué, il n’a pas été plus brillant que ses comparses à gauche. Mais quand même ! On parle d’un jeune joueur qui n’a pas eu de coupure pour se reposer en été et qui portait Bodo à lui tout seul (avec Junker). Mais ce qui me tue le plus est le traitement qu’il a subi. Son éviction de la liste Europa au profit de Mandzukic, le fait qu’il rentre et marque début avril contre la Samp pour disparaitre définitivement de l’esprit de Pioli et des terrains. Je me rends compte que je pars en HS donc on va revenir au sujet initial hein :laughing: Bref, déçu de son départ.

L’arrivée de Florenzi, je la vois comme une erreur. Je me moquais de mes amis parisiens l’année dernière, le karma m’a vite rattrapé. Heureusement, il ne vient qu’au poste de doublure de Calabria (en tout cas officiellement) mais pour l’avoir vu jouer l’année dernière que c’est faible…

L’arrivée de Pellegri, je la vois d’un bon oeil au vu du coût. Je me rappelle le bruit que son transfert à Monaco à l’âge de 16 ans avait fait. En back-up de notre trentenaire, c’est parfait. Par contre, là où je m’interroge c’est sur sa condition physique, lui qui se blesse autant qu’Ibra.

Encore un autre dossier mal géré, celui de Pobega. Lui qui sort d’une bonne saison à la Spezia, au lieu de lui donner sa chance en remplaçant Meïté, on préfère le prêter pour ramener une légende du club, je veut bien évidemment parler de notre cher Bakayoko. Au début, quand on entendait parler des rumeurs de son retour, je pensais à une blague ou à un feuilleton annuel comme le retour de CR7 à Man U. Sauf que comme on est dans une année bizarre, ces 2 transferts ont été réalisés. Je ne m’étendrais pas plus, ayant toujours la haine et risquant d’écrire des grossièretés mais étant EXTREMEMENT déçu par la direction sur ce coup. Et le fait que ça soit un prêt de 2 ans avec OA dont les conditions restent inconnues ne me rassure pas du tout tant par sa potentielle future acquisition que par le probable départ de Kessié.

Dans la continuité de l’arrivée précédente, celle de Messias est incompréhensible. A défaut d’avoir Messi, on a Messias :dehors:
Alors ok, c’est une belle histoire que j’assimile à celle de Rami, de Bacca ou encore d’Édouard Mendy (pas le même niveau par contre). Mais restons sérieux 2 secondes. On nous a promis des James, Sabitzer et autre Isco pour finir avec Messias, joueur de 30 ans jouant à Crotone. Y a un gap entre les joueurs cités précédemment et lui faut pas déconner. Ca a plus l’air d’un panic-buy
qu’autre chose.

De même pour Adli. Encore si on l’avait pris pour qu’il soit dans notre effectif dès cette année, pourquoi pas, bien que je trouve le prix élevé pour ce joueur. Mais le prêter alors que l’on a un besoin dans l’entre-jeu et que l’on joue les rapias pour gratter le moindre centime, ça me dépasse.

Au niveau des autres départs, Caldara et Colombo sont prêtés tandis que A. Donnarumma part libre. Ces transferts sont une bonne chose.

Au final, sur les 3 priorités, les dirigeants ont été la hauteur sur une seule avec l’arrivée de Giroud.
Je trouve notre mercato très léger par rapport à ce qui avait été dit et sous-entendu. Le top 4 est l’objectif mais je trouve l’effectif juste. Quantitativement, les postes sont doublés mais c’est plus la qualité qui me fait frémir. N’oublions pas aussi que la C1 est énergivore et on a pu voir ce qu’il s’était passé à partir du mois de janvier dernier (en plus du fait que les joueurs n’avaient pas eu réellement de repos en été).

En parlant de C1, cet effectif ne devrait pas se qualifier pour les 8èmes tant l’Atlético et Liverpool sont loin devant nous niveau effectif. Mais on est pas à l’abri d’une bonne surprise qui sait. Par contre, si on pouvait éviter d’être reversé en Europa, ça serait top. Ne pas oublier également la CAN qui nous enlèvera 2 de nos milieux titulaires pendant 1 mois, là où nous aurons de grosses échéances (Roma, Juve et Inter).

Ma note du mercato était 5 et celle de l’amélioration de l’équipe par rapport à la saison dernière était de 4 mais rien que le move d’Adli est d’une débilité sans nom au vu de notre radinerie. Cela fait baisser de 0.5 les 2 notes pour arriver à 4.5 et 3.5, cette dernière étant ma note finale et celle donnée dans le sondage car travaillant notamment dans le domaine de la qualité, l’amélioration continue est un principe fondamental, que je ne trouve pas respecté lors de ce mercato (à partir de Giroud).

Maintenant que tout ce « beau » monde est là, je leur souhaite la bienvenue et bonne chance en espérant qu’ils me fassent mentir. Cela signifiera que nous avons atteint notre objectif, à savoir être dans le top 4.

Désolé pour le pavé, bon appétit :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Peut être pas plus mal de l’avoir raté.

2 « J'aime »

On ne nous a rien promis, c’est nous qui avons interprété une réponse de Gazidis à un journaliste financier.

Je pense que nos dirigeants sont convaincus de la compétitivité de notre 11 et qu’à défaut de ne pouvoir l’améliorer à moindre frais ils se sont concentrés sur les remplaçants.

1 « J'aime »

J’aurais dû dire les promesses que laissaient entrevoir le mercato, les pistes sondées ainsi que les paroles de Gazidis ne concordent pas avec cette fin de mercato qui commençaient pourtant très bien.

Quand tu as des postes où le titulaire est bancal (10 et AD) par rapport au reste de l’équipe et que ces joueurs devraient donc être les remplaçants, c’est compliqué de se dire que tu renforces l’équipe en prenant les remplaçants desdits joueurs.

Mais ça ce n’est pas le point de vue de tout le monde et visiblement pas celui du club ni de la presse italienne.

Diaz montre de belles choses depuis la fin de saison, on décide de jouer sa carte et on prend Messias pour la rotation, sachant que d’autres solutions comme Maldini ou Zlatan ponctuellement existent aussi.

C’est cohérent.

Alexis n’est pas un ailier de débordement, on le sait, il va pas le devenir du jour au lendemain mais ça ne l’empêche pas de faire le job qu’on lui demande, à savoir de combiner, rentrer dans l’axe pour libérer Calabria et de faire les efforts en reconversion.
On aimerait qu’il ait un peu plus de stats visibles (buts et assists) mais ça viendra, c’est un joueur qui progresse constamment depuis son arrivée, il n y a aucune raison que ça se stoppe brutalement.

Pour certains joueurs vous parlez d’arrivée incompréhensible, de panic buy mais à partir du moment où tu considères que ton 11 est efficace, tous les renforts sont pour le banc ou pour l’avenir (Adli).

C’est logique.

Je le répète nous sommes la seule équipe du top avec l’Atalanta à avoir des certitudes basées sur notre continuité.

4 « J'aime »

Ça rejoint ce que j’avais évoqué à son sujet au moment où sa venue n’était encore qu’une idée de transfert.

Le caractère de Ziyech est très inquiétant, et c’est typiquement le genre de joueur qui aurait du mal à s’entendre avec Zlatan et à créer des problèmes de vestiaire.

2 « J'aime »

Mercato: 7,5/10

Je comprends toutes les frustrations qu’on peut avoir sur ce mercato, surtout lorsqu’on prend en compte qu’on fait notre retour en CL, mais à titre personnel j’avoue ne pas arriver à critiquer un mecrato au cours duquel on a perdu Hakan Calhanoglu :laughing:

5 points pour le départ d’Hakan, 1 point pour le maintien de Tomori et Diaz, 1 point pour Giroud et Maignan, 0.5 point pour Bakayoko et Messias qui sont des bons remplaçant (je me base que sur les stats de la saison dernière pour le second que je ne connaissais pas, pour Bakayoko je pense que ceux qui maudissent au plus haut point son retour sont ceux qui craignent que Pioli le fasse par frilosité passer en numéro 3 dans la hiérarchie du milieu, tant qu’il reste n°4 ou 5 je trouve que c’est une très bonne recrue et qui nous sera certainement utiles à plusieurs moment de la longue saison qui nous attend)

3 « J'aime »

Là tu m’as convaincu! :grin:

1 « J'aime »

Roman Yaremchuk dont nous avions proposé le nom dans les « idées de transfert », n’est parti au Benfica Lisbonne, que pour 17 millions dirons nous.

Ce qui est énorme pour un joueur comme lui.

1 « J'aime »

Il joue dans quelle équipe le français qu’on a acheté ?

Bordeaux

1 « J'aime »

Soit pourtant le même tarif que S.Castillejo ? (Même si c’était une sorte d’echange)
H.Calhanoglu a coûté 23 millions.
R.Leao fut acquis pour 29 millions + Tiago Djalo