Bilan mercato d'été 2020

A vous !

1 « J'aime »

Pourquoi tu as fermé l’autre topic ? J’ai raté quelque chose ? Je pensais que ça clôturait à 20h ? :grinning:

J’ai rouvert du coup, mais si y’a un truc que j’ai loupé, tu me dis et on referme. :slight_smile:

Tout le monde annonce que de notre côté le mercato est terminé, à 20mins prêt on ne réalisera pas le combo accord club / joueur / visite / signature et aucune surprise n’est prévue.

Pour donner plus de visibilité à l’avis général du forum, je propose qu’on fasse les sondages suivants, ce qui n’empêche pas derrière de faire des posts argumentés pour expliquer les raisons de ces votes.

1- Quelle note attribuez-vous à ce mercato?

  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 4,5
  • 5
  • 5,5
  • 6
  • 6,5
  • 7
  • 7,5
  • 8
  • 8,5
  • 9
  • 9,5
  • 10

0 votant

2- Quel classement envisagez-vous pour le club avec notre effectif?

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Au-delà du top 8

0 votant

A vous.

Bon j’ai été trop vite et j’ai mis premier pour cette saison. Allez pour le fun on va le laisser. Et puis mon côté optimiste et peut-être aussi innocent pour le coup y crois quand même. Lol

2 « J'aime »

Je comptais ouvrir des sondages plus tard, après qu’on ait discuté et histoire que les membres puissent lire différentes analyses et se forger un avis plus travaillé (typiquement pour le classement je suis pas sûr que tout le monde soit au fait des effectifs types de nos concurrents chamboulés par cette dernière journée de mercato) mais bon ça pourra servir de base pour un avant / après @Spaghetriz. :wink:

Je ne sais pas trop comment juger au final , je m’explique :

Si je prend le coté fan basique , je fais la gueule

Si j’adosse une casquette plus large en voyant les finances qui vont encore s’améliorer , je me dis que d’un coté c’est pas si mal et que l’on est dépendant de la volonté du proprio .

Comme les mecs en prêt sec , on à juste vu Diaz pour le moment et on devrait peut être attendre pour voir si au final c’était des mecs bien choisis .

Après si on regarde de prêt on va dire qu’en latéral droit ça semble embouteillé , qu’en défense centrale on est dépendant des blessures et retour et que sur l’aile droite on va surement passer d’un mec à l’autre avant de nous fixer .

Je m’inquiète pour Maldini et Colombo , les deux plus jeunes . Je doute énormément sur Leao , j’espère que Zlatan d’ici l’hivers ne vas pas être trop absent .

La plus grosse inquiétude reste malgré tout notre coach

Je serais ravis de lire les avis de chacun mais pour me prêter au jeu , 6.5 pour le mercato et la 5 place .

Edit : Ravis d’avoir éviter les deux balles dangereuses , Bakayoko et Aurier en passant .
Et qu’en série A , sans le covid des mecs comme Boga , De Paul auraient surement fait leur valise .

1 « J'aime »

Économiquement on redresse peut-être un peu la barre(Spaghetriz?), on a moins de boulet et l’effectif est plus cohérent, mais le manque d’ailier droit me laisse vraiment un goût très amer…
Ça aurait dû être une de nos priorités, si ce n’est LA priorité.
Maintenant place au terrain, lui seul sera juge.

1 « J'aime »

Dans l’ensemble c’est pas mal mais la fin laisse un goût amer pas de défenseur et pas d’ailier droit alors que Castillejo est catastrophique on va devoir bricoler alors que le mercato est là pour combler les lacunes incompréhensible.
Par contre faudra pas parler chinois pour lâcher des sous le prochain mercato.

1 « J'aime »

Sans faire un long post pour décrire les points forts et les manquements de notre mercato ( car beaucoup le feront mieux que moi).

Je constate tristement que notre 11 de départ ne s’est pas amélioré par rapport à la saison dernière. Mis à part Dalot/Calabria…

3 « J'aime »

On a plus qu’à espérer que Hauge soit la révélation de cette saison et s’impose dans le 11. Mais c’est tout de même malheureux d’avoir à placer autant d’attentes sur un mec qui vient du championnat norvégien…

5 « J'aime »

Globalement on a pris que des doublures. Tres important pour jouer plusieurs competitions et utiliser les 5 changement en cours de match, mais ce n’est pas avec cela que l’on va rentrer dans le top 4… sauf si Diaz/Tonali/Hauge explosent tous en meme temps au point qu’ils commencent a jouer comme des furioclasse lol mais j’en doute il leur faudra plusieurs annee pour ça.

6.5 la note 5eme place!

1 « J'aime »

Aucune recrues de devraient être titulaire du moins pour le moment…

En espérant que Dalot devienne notre back droit titulaire et soit décisif en profitant du travail défensif de nos ailiers .

ON a 4 back droit et un back gauche, même si Dalot peut jouer à gauche
On a 2 très bons ailiers gauche ( Rebic, Hauge ) et 2 ailiers droits moyens.

On a un coach qui réclame 4 milieux titulaire et un DC mais sans répercussion sur notre mercato…

2 « J'aime »

Pour la note j’ai mis 5

Le premier coup j’avais mis une très bonne note.
A la fin de ce mercato ma note a changé.
J’y mets juste la moyenne car pour ma part ils sont trop concentré sur un défenseur central et a la recherche d’un milieu. De plus je ne trouve pas que l’on se soit amélioré par rapport a la saison dernière ( je parle du 11 de départ).
Pour ma part j’aurais voulu un ailier droit et un avant centre.

Pour le classement j’ai mis 6 pour pas être déçu
Je ne pense pas que l’on soit largement supérieur à la Roma, lazio.

Je vois le classement suivant
Atalanta
Inter
Juve
Naples
Roma/lazio/milan

1 « J'aime »

Personnellement j’ai voté 7.5 pour le mercato et top 4 pour le classement.

Effectivement, nous n’avons pas fait un mercato où les millions pleuvent mais c’est un peu le cas dans la majorité des clubs d’Europe du fait de la situation sanitaire et économique actuelle.

L’important selon moi c’est que ce mercato s’inscrit dans la continuité de notre stratégie actuelle. Nous recrutons des joueurs à fort potentiel et nous continuons d’assainir les finances. On sent qu’il y a un projet qui prend forme. Je préfère largement ça à la fin de notre ère précédente où on recrutait comme un poulet sans tête.

Bref, en alliant cette continuité au fait que j’aime bien plusieurs des jeunes recrutés (coucou Tonali, Alexis et Diaz), ça donne un 7.5.

Pour le classement, on est sur une belle série de victoires, on a un effectif qui semble enfin proposer du jeu avec une défense solide (même si sensible aux problèmes de blessures) et le tout avec Ibra en chef d’orchestre. Même le destin semble nous avoir prit sous son aile (cf notre dernier match en Europa). Résultat: le top 4 j’y crois !

1 « J'aime »

Triste fin de mercato qui reste moyen dans l’ensemble.

On se lance dans une saison à 2 matchs par semaine (voir 3 avec la Coppa) avec seulement pour certitude comme buteur un gars certes fort mais qui quand même 39 ans.

Nos titulaires à droite sont soit moyens soit scandaleux pour viser le top 4.

Pas de concurrence pour Théo, manque encore un défenseur et un faible vice Kessié.

1 « J'aime »

Je rejoins Sof.

En plus en fin de mercato.On avait plusieurs infos comme quoi il fallait se qualifié en EL et vendre Paqueta pour avoir les moyens de recruter.
Du coup on a tous espérés mais il y a rien eu.
On aura l’argent de Paqueta pour Janvier.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’ai mis 7,5 pour noter ce mercato et je nous place 5ème du championnat.

Concernant la note de ce mercato:

- les points positifs:
  • des finances considérablement assainies avec une réduction de la voilure de près de 50 millions d’euros annuel si mes souvenirs sont bons, voila de quoi voir l’avenir avec plus de sérénité par rapport au FPF et pour nos futurs capacités d’investissement,
  • nous nous sommes débarrasser de la quasi-totalité de nos indésirables,
  • nous avons doublés tous les postes d’une manière assez qualitative,
  • nous avons conservé tous nos joueurs majeurs et nous pouvons nous reposer sur une ossature (Donnarumma, Roma, Kjaer, Théo, Bennacer, Kessie, Rebic, Zlatan) nous offrant de vrais certitudes et pouvant encore gagner en automatismes grâce à ce choix de la continuité,
  • un recrutement jeune, prometteur et à coûts contrôlés (Tonali, Hauge, Diaz, Dalot, Kalulu),
  • le coup Tonali qui est une masterclass puisqu’il semblait promis à l’Inter et finit chez nous via un superbe montage financier, avec une magnifique mentalité et en nous permettant de rêver en voyant ce jeune joueur de talent grandir avec le club.
- les points négatifs:
  • absence de recrutement d’un ailier droit alors que ce chantier apparaît comme prioritaire vu le niveau catastrophique de Castillejo et le fait que Saelemaekers a plus le profil d’un super-sub en l’état malgré ses beaux progrès récents et son bon sens du travail collectif, nos espoirs reposent sur les progrès d’Alexis, sur la capacité de Hauge à se faire une place à ce poste ou à défaut de Rebic alors que les deux ont leurs repères à gauche,
  • les arrivées de Diaz et Dalot en prêt sec sans l’inclusion d’une OA en l’état, ce qui est regrettable, surtout pour le second, car s’ils explosent, je doute qu’ils nous soient accessibles pour un transfert permanent,
  • le folklore ridicule autour du recrutement d’un DC remplaçant qui n’aura pas eu lieu, avec Romagnoli de retour d’une longue blessure, Musacchio aussi, Duarte aussi et qui ne respire pas l’assurance et enfin Gabbia qui fait le travail contre les petites équipes mais qui ne respire pas la sérénité, c’est un peu regrettable,
  • le manque d’investissement de Elliott qui n’a vraiment apporté aucun soutien à Maldini qui mérite des éloges vu les circonstances, même l’argent récolté sur Paqueta aura au final servi uniquement à des gains en capitaux et rien de plus. C’est un signal confirmant, s’il le fallait encore, que Elliott est prêt à sacrifier le domaine sportif sur l’autel de gains financiers immédiats et que leur unique leitmotiv est de mener le club vers l’auto-financement au plus vite même si cela ralentit sa croissance sportive qui ne reposera que sur le flair du trio Moncada, Massara et Maldini.

Conclusion: Dans l’ensemble, ce mercato laisse entrevoir un avenir positif puisque l’épée de Damoclès de nos déficits endémiques étaient à l’origine de tous les maux du club sur cette dernière décennie.
Toutefois, le manque de soutien de Elliott est un frein pour nourrir de véritable ambitions sportives rapides, puis notre équipe repose un peu trop sur le talent et l’impact mental de Zlatan, ce qui laisse place à quelques préoccupations quand on est aussi dépendant d’un joueur de 40 ans. De plus, Pioli fait du bon travail comme l’a signalé Sacchi en permettant à ce groupe de bien vivre ensemble mais toujours en reprenant les propos de notre ancien coach mythique, au niveau philosophie de jeu, sur la scène européenne, il est indispensable de jouer avec plus de rythme, plus de pressing haut et une qualité de jeu en mouvement plus efficace. Tôt ou tard, une révolution devra s’opérer à ce niveau là et je doute qu’elle passe par Pioli qui est une bonne solution à court-terme.
Nous restons une équipe en phase de transition enfin remise sur les bon rail, reste à faire les bons choix à l’avenir.

Pour cette année, niveau classement, la Juve, l’Inter et l’Atalanta sont à mon sens inatteignables et le Napoli possède plus de qualités que nous sur le terrain avec désormais un Gattuso qui a tout compris de l’ADN de jeu de cette équipe façonnée par le Sarrisme ainsi que des exigences du football « moderne ».

P.S: toutes mes excuses @Sokhar, vu que les autres années, nous ne procédions pas à des sondages, j’ai pris cette initiative sans me douter que tu avais prévu de le faire mais dans une autre chronologie qui est en effet plus pertinente, désolé.

7 « J'aime »

J’ ai mis la note de 6,5 pour le mercato et 6 ieme au classement final .
On a réussi faire prolonger Ibra qui va être d’un réel soutien ou appuis tout au long de cette saison . Quelques jolie coup intéressant misant sur l avenir tel que Tonali , Hauge et Kalulu .

Satisfait de la vente de Paqueta par exemple mais aussi le faite de ne pas avoir acheté Chiesa a 60 millions . Non pas que le joueur me déplaisait mais a ce tarif la …

mon prono au classement:
Inter
Juve
Naples
Atalanta
Roma
Milan AC

Mercato sortant : 4,5/5

La quasi perfection à un départ près chez les arrières droits et une vente que j’estime toujours ridicule concernant Ricardo Rodriguez. 3M pour un joueur de ce calibre c’est pas normal, son cas a été très mal géré. Laxalt aurait dû être vendu et non prêté et on a un peu trop traîné le concernant.
A côté de ça les départs de Suso, Paqueta et Silva sont très satisfaisants, on aurait pas pu faire mieux.

Mercato entrant : 3/5

Comme ça a été dit très justement plus haut par @BigFake le 11 type ne s’améliore pas et ça c’est un vrai point négatif. L’autre étant le vrai manque sur l’aile droite.
On améliore globalement la qualité de l’effectif donc ça mérite pour moi au moins la moyenne mais ça reste le minimum syndical.
En plus du maintien des recrues hivernales qui ont eu un vrai apport, le deal de Rebic est top, Tonali est un super coup, on peut espérer de belles choses avec Hauge et je suis plutôt confiant sur une permanence de Dalot la saison prochaine. Diaz aura un vrai apport et s’il reste ça sera du bonus (et la note passerait alors à 3.5).
La balance financière est belle et on n’a pas fait pas de folies qui nous plomberont pendant 2/3 ans.

Note : 7,5/10

Baisse de 0,5 par rapport au sondage d’il y’a quelques semaines qui s’explique par le manque de travail sur l’aile droite et le flou concernant Diaz et Dalot. Le non recrutement d’un DC m’en touche une sans faire bouger l’autre, j’aurais apprécié un bonus mais en début de mercato je défendais la thèse que nos 5 DC actuels suffiront jusqu’en janvier et j’en suis toujours convaincu.

Placement : 4ème en laissant parler le coeur mais en répondant de façon plus réaliste je devrais sans doute répondre 5ème.

Ce que montre ce Milan me laisse penser qu’on peut atteindre notre objectif, de justesse certainement mais on peut réussir. Nos concurrents sont à la portée du Milan de ces dernières semaines, à nous de nous bouger le cul pour maintenir ce niveau.

@Spaghetriz : aucun soucis pas besoin de t’excuser pour si peu au final comme je le disais ça pourra générer un avant/après débat plutôt sympa.

3 « J'aime »