Bilan mercato d'été 2020

Hum… perso, je suis mitigé. Je ne connaissais pas la plupart des joueurs que l’on a recruté à part Tonali. Je me ferai une idée plus précise quand ils auront pris leurs marques sur le terrain.

J’ai quand même l’impression que notre mercato est un peu juste. J’ai également l’impression qu’on a recruté de « bons remplacants » plutôt que des titulaires.

Et pour moi, il manque un attaquant pour épauler Zlatan. Colombo et Leao, c’est vraiment pas suffisant.

1 « J'aime »

6/10 pour ma part , tout le monde sort les arguments corrects positifs (équilibre économique , boulets partis ,recrutement jeune ,intelligent ,à prix intéressant ) et négatifs (grosse faiblesse côté droit ,pas de 9 remplaçant).
L’équipe dans son ensemble ne s’est pas affaiblie par rapport à l’année dernière, elle serait un peu plus forte ,mais l’équipe type n’est pas meilleure que la saison dernière malheureusement, ce qui aboutit à ma note de 6 .

Je ne pense pas que le Milan soit capable d’accrocher la C1 ,surtout vu les concurrents , mais bon ce n’est que mon idée ,j’ai très envie que l’équipe me fasse mentir.

1 « J'aime »

Le contrat d’Alen Halilovic aurait été résilié apparement…

1 « J'aime »

Par ailleurs, Elliott message bien reçu: on vise d’etre une bonne equipe d’EL avec des comptes sains en vue d’une revente future, d’ou la non prise de risque dans les investissements. Quand Maldini a déclaré que la C1 n’etait pas un objectif déclaré, on s’etait demandé ce que cela voulait dire. Je pense que maintenant j’ai compris :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

Pour moi ça sera un 5 voire 4. Meme si je pense qu’on est capable de viser le top4.

Les dirigeants ont réellement misé sur la continuité, ce qui semble logique, car il est très dur de recruter un joueur sans exploser la tirelire pour mettre l’un de nos joueurs sur le banc hormis peut-être le flanc droit.

Dommage que Elliot n’ait pas voulu lâcher qques biftons car Maldini aurait certainement pu se lâcher un peu plus. Emerson ou le fameux DC par exemple.

Maintenant pour moi le gros point noir, c’est la non prolongation de Donna. J’espère que les dirigeants ont déjà un accord verbal avec Donnarumma car on est vraiment au pied du mur et sa non prolongation serait une catastrophe à tout les niveaux.

2 « J'aime »

Un des membres (je crois que c’est Joey) avait dit avant le début du mercato que notre probabilité de finir sur le Top4 dépendra principalement de la forme de nos concurrents. C’est un discours qui est plus que jamais vrai.

Les 3 premières places etant deja prise par la Juve, l’inter et L’atalanta. On est 4 équipes à batailler pour la 4eme place : Milan, Naples, Lazio et Roma.

Il n’y a pas d’écart de niveau significatif entre ces 4 équipes, bien malain est celui qui sait laquelle de ces équipes finira dans le Top4.
Pour moi tout sera une question de dynamique et d’atmosphère/ambiance environnant ces équipes. Et c’est en cela que je rejoins Joey.

Si la Lazio adopte un rythme Scudetto, enchaine les bons résultats et se met à croire au titre comme ce fut le cas l’année dernière, ou bien que le Napoli redevient l’alter-ego de la Juve et fait passer son mauvais classement de l’armée derniere pour un accident de parcours alors c’est tout bonnement impossible de croire en la 4eme place.
En revanche, si nous on continue sur notre lancée post lockdown en décrochant des bons résultats lors des prochaines journées, alors on a toutes nos chances.

Il est certain qu’à un moment ou à un autre, ces 4 équipes traverseront une période de doute et de mauvais résultats, la gestion de crise et le fait de savoir rebondir vite, sera un facteur capital dans le classement final.

3 « J'aime »

C’est possible que ce soit moi qui ait dit ça.

Je rejoins les propos de @Spaghetriz. Point par point. Je suis juste sévère dans la notation et je mets 6.5/10.

2 « J'aime »

Pour ma part je mets un 7,5 et je rejoins les propos de @Spaghetriz à 100% (en développant je ne ferais que répéter en moins bien ses arguments).

Toutefois, je rajouterais que ma note peut sembler hausse, mais qu’elle est justifiée par le fait que je juge notre mercato en fonction des moyens à disposition de nos dirigeants. Nous serions Man City ou le PSG ma note aurait été plus sévère avec le même recrutement, cela va de soi. Je trouve donc que compte tenu des moyens que semblait avoir Maldini et de la concurrence de clubs importants sur certains de nos dossiers (Inter sur Tonali, Roma sur Dalot…) , il aurait difficilement mieux fait.

En outre, je lis que certains considèrent que notre équipe ne s’est pas renforcé par rapport à l’année dernière, ce qui n’est pas faux, mais je considère à titre personnel la confirmation de Zlatan et de Kjaer , ainsi que l’acquisition définitive de Rebic dans des opérations menés brillamment comme des points positifs du mercato.

2 « J'aime »

J’ai hésité entre 4,5 et 5 pour ce mercato, j’ai décidé de mettre 5.

Et pour la place, entre 5 et 6ème place, ça dépend surtout de la forme de la Lazio.

Je développe demain dès que je trouve un peu de temps.

1 « J'aime »

Vous avez presque tout dit, ce n’est pas drôle :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Je rejoins @Spaghetriz sur ses arguments. Plutôt que de répéter ce qu’il a dit, je vais me contenter de rajouter quelques arguments.

Points négatifs :

  • le sketch de l’ailier droit, puis du milieu pour le double pivot et enfin du défenseur central pour ne prendre aucun des 3 au final.

  • bien qu’il y ait une profondeur de banc plus intéressante que l’année dernière, je la trouve tout de même bien légère. Je m’inquiète notamment pour les postes de buteur et d’ailier droit remplaçants. On est très limité qualitativement à ce niveau, ce qui risque de faire la différence sur le long terme.

  • les prêts secs de Diaz et Dalot avec soit disant la possibilité de discuter d’une potentielle mise en place d’une OA pendant la saison. Je n’y crois vraiment pas mais on verra bien.

  • les contrats non renouvelés de Gigio et de Bennacer qui m’inquiète au plus haut point. Nous sommes actuellement sur une bonne dynamique et l’équipe risque d’être déstabilisée en cas de tractations compliquées. Perdre Gigio gratuitement serait un désastre. Et la clause de 50M qui s’activera pour Bennacer me parait peu au vu du marché.

Pour toutes ces raisons, j’ai mis 6 en note globale (j’avais mis 4.5 au 1er sondage peu après le coup Tonali et j’ai beaucoup hésité à mettre 5.5 pour cette fin de mercato).

Après le trio intouchable Juve-Inter-Atalanta, je vois la 4ème place promise à Naples. Je nous vois donc 5ème. Nous sommes beaucoup trop juste à mon sens pour prétendre à cette 4ème place.
Pour y parvenir, il faudrait que Naples multiplie les contre-performances là où nous continuerions de surfer sur la vague du succès. Bien entendu, c’est ce que l’on espère tous et ce qui peut arriver.
Et il faudra également faire attention aux équipes de Rome et de la Fio qui mine de rien se sont bien renforcés.

2 « J'aime »

Perso je mets une note de 8/10

Je suis assez optimiste pour plusieurs raisons:

  • Notre 11 type, malgré quelques faiblesses est enfin cohérent et joue bien ensemble
  • Nous avons conservé Zlatan qui est une source d’inspiration très forte pour nos jeunes
  • Nous n’avons perdu aucune de nos perles: Donna, Roma, Théo, Bennacer, Kessie & Rebic
    {La prolongation de Donnarumma ne fait pas partie de ce mercato à proprement dit, donc bien que ca m’inquiète, je ne prends pas ca en compte dans ma note}
  • Nous avons une jeune ossature qui progresse match après match. La plupart de nos joueurs sont très jeunes, et ne peuvent que se bonifier avec le temps et l’expérience.

Je pense que notre niveau en fin de saison sera très élevé, ce qui nous permettra d’aller chercher une place sur le podium. Aujourd’hui, l’Inter, Naples et l’Atalanta semblent plus forts. Mais leurs équipes sont mures, la notre progresse à grand pas. Dans 8 mois je pense que nous n’aurons plus rien à leur envier.

Pour conclure cette section, je pense que nous sommes à l’aube d’un nouveau cycle qui peut nous emmener loin. Cette équipe me rappelle beaucoup le Milan de 2001, quand nous avions commencé à poser de nouvelles fondations.
Qui connaissait Pirlo, Gattuso ou Ambrosini à l’époque, ou Kaka en 2003? On avait des valeurs sures, Maldini, Scheva, Rui Costa… Mais rien ne nous préparait à 5 ans de domination Européenne, après avoir fini 4ème en juin 2002.

Cette fois, les valeurs sures sont Zlatan, Donnarumma et Romagnoli. Et les Pirlo, Gattuso, Ambrosini et Kaka de notre nouveau cycle pourraient bien etre Bennacer, Théo, Hauge et Kessie. En tout cas, ils me font la meme impression que leurs prédécesseurs à leur arrivée sous nos couleurs. Eux aussi souffraient pour faire 1-1 contre Bologne.
Mais quand la sauce a pris, la poêle était en feu! :boom:

Les mauvais points:

  • En dehors de Zlatan, nous n’avons pas vraiment de leader. C’est un point important car ca nous a fait très mal au début de la saison dernière. En son absence, quand l’équipe est assoupie, nous n’avons personne pour sonner la révolte (cf le match contre Rio Ave). Dommage pour Thiago Silva! On avait besoin d’un bon DC + un leader supplémentaire.
  • Eliott! La prise en charge du fond nous a fait beaucoup de bien avec l’assainissement de nos finances, la stabilité etc. Maintenant par contre, nous allons commencer à voir le revers de la médaille. Pour eux, un retour en Ligue des Champions et à la profitabilité leur permettra de vendre le club à un prix qui leur assure un bon rendement. Je pense que le club sera vendu en fin de saison et qu’Elliott ne mettra plus un centime dans nos opérations.
  • Les problèmes d’ailier droit, de profondeur en défence et en pointe pourraient nous hanter d’ici le mercato d’hiver. J’espère que Leao & Hauge pourront sauter une marche.
1 « J'aime »

Surpris de voir qu’autant de membres ne nous voient pas en Champions League l’année prochaine. Le classement de l’année passée ne représente clairement pas notre niveau, tant il y eu un avant et un après janvier. En mi-saison nous végétions à la 12ème place, avec Rebic et Bennacer pas encore pleinement intégrés, Biglia, Piatek et le cousin de Suso régulièrements alignés, Kessie s’éparpillant inutilement en mezz’ala, Hakan sur l’aile gauche et j’en passe…

Depuis janvier, nous sommes parmis les meilleurs équipes du championnat, et la meilleure tout court sur le sprint final. On est passé de 1.31 points par matches à 2.15 et chaque secteur de jeu a littéralement été transfiguré par les recrues et le changement tactique. Surtout, je retiens que, en général, ces dernières saisons, nos échecs sont grandement dûs aux points bêtements laissés en chemin face à Benevento, La Spal ou n’importe quelle autre équipe ayant réussi à nous faire douter, et ce bien plus qu’aux confrontations avec des concurrents direct.

Je ne dis pas que nous soyons à l’abri d’une rechute, mais nous sommes très bien armés pour continuer sur notre lancée de la saison passée. Mentalement il y a plus de leaders et nous gagnons enfin les matches que nous devrions gagner, même dans la douleur. Sur le banc, nous avons de vraies options qui vont pousser pour une place de titulaire comme Tonali, Hauge, Diaz, Dalot en lieu et place de Biglia, Borini, Paqueta… Je mets 6.5 car il est vrai qu’aucun titulaire indiscutable n’est arrivé, mais dans la cohérence de l’ensemble c’est ce que nous avons fait de mieux depuis un moment.

Pour le classement je nous mets donc 4èmes, et je nous vois même batailler pour le podium avec l’Inter, qui a un effectif largement supérieur mais n’est jamais qu’à un pas de l’implosion avec un coach aussi narcissique et fourbe que Conte. L’Atalanta reste le meilleur collectif de la botte et j’espère les voir détrôner la Juve. Pour le reste, je pense que nous avons clairement tendance à surestimer nos rivaux. Les 2 équipes romaines ainsi que Naples on des faiblesses aussi aberrantes que les notres à certains postes. De plus, Gattuso, malgré toutes les bonnes intentions du monde, reste un coach novice qui doit se réinventer, et gérer un effectif qui semblait en bout de course avec un président interventionniste et autodestructeur.

4 « J'aime »

Merci pour cette analyse, tu as vraiment raison d’aussi prendre en compte l’extra-sportif et nos concurrents car cela rentre aussi clairement en jeux pour le classement final.

Les avis ci-dessus, meme si la note et le classement changent, sont finalement relativement similaires sur nos qualités/défauts intrinsèques et je ne pense pas qu’il soit très utile de les répéter.

Ensuite, l’autre chose intéressante et qu’avec le peu de budget que nous avions, nous avons cherche a créer de la profondeur de banc au lieu de faire un all in sur 2 gros joueurs et c’est, a mes yeux, et compte tenu du contexte/budget très intelligent. Il ne faut pas oublier que nous allons jouer l’Europa League et avoir le droit a 5 changements par match en Serie A.
On a eu l’exemple contre la Spezia, on les a plie avec l’entree de Bennacer, Hakan et Kessie, et derriere Hauge qui ne sont pas des stars de LDC mais de vrais bon joueurs capables de faire la difference.

On a choisit d’avoir plusieurs nouveaux joueurs bons plutôt que très peu de joueurs excellents. Maintenant, vu qu’on semble ouvert aux prêts, je trouve qu’un prêt pour un DC n’aurait pas fait de mal car Gabbia/Musa/Duarte c’est beaucoup trop incertain/leger.

1 « J'aime »

Certains regrettent le manque de gros investissement sur 1 ou 2 joueurs, c’est compréhensible. Mais pour cela il nous faut l’assurance de jouer en CL, sinon sa plomberai les finances.
Le travail d’Eliott et Maldini, même si critiquable est du bon boulot
Nos finances s’assainissent de façon considérable,on dégage les boulets, nos investissement sont intelligents (Bennacer, Hauge, Tonali,Théo, Rebic, Saele)

Je pense qu"il faut noter non pas ce mercato, mais ceux passés et a venir car on est sur un travail à moyen long terme.

En tant que supporter, et avec tout ce que l’on a vécu, on veut retrouver les sommets rapidement.
Mais vu les prix du marché ce n’est pas possible sans passage sous quataris

Oui, et pour aller en CL… Il faut un minimum d’investissement. Cercle vicieux quoi.

On avait des choses à faire sur ce mercato, nous avions une fenêtre, et nous ne l’avons pas saisie, c’est tout ce que je retiens.

@Casimal s’étonnait de me voir optimiste il y a 2 semaines. Qu’il se rassure, mon optimisme aura été de courte durée. :smiley:

3 « J'aime »

Oui je suis d’accord pour moi le top 4 est possible uniquement si on bazarder l’Europa.

On peut aligner une équipe A’ ou B décente dans les derniers matchs de poules ou si on a un gros match 3 jours plus tard en championnat je pense, Milan ce n’est plus 11 titulaires, on peut regretter le système mais tous les postes sont doublés.

Tatarusanu

Conti-Gabbia-Musacchio-Calabria

Tonali-Krunic

Castillejo-Diaz-Leao

Colombo

Avec une compo de ce type (par exemple), il me semble qu’il y a de quoi faire, au moins jusqu’à ce que les 3e de CL fassent leurs apparitions.

2 « J'aime »

Le problème pour recruter ;
1 DC au poste de numéro 3 il fallait vendre Musacchio et Duarte, mais le 1er blessé, le 2e dur de trouver quelqu’un
1 AD il fallait vendre Casti
pour les latéraux Dalot en pret sans option c’est critiquable, mais si Conti, Laxalt ne sont pas vendus on se retrouvent avec 3 DLG et 3 DLD avec un seul titulaire Théo

Le seul hic de ce mercato, c’est si Ibra se blesse, on a pas de leader technique et qui mobilise les autres.

Le mercato n’est pas exceptionnel mais on j’essaye de me projeter à plus long terme.
Cette année on a pu se séparer de Suso, Silva, Paqueta, Piatek, Hallilovic, Rodriguez, Gomez, Reina, Biglia c’est énorme quand même

Sur 2020/2021 Il reste Casti, Conti, Laxalt,Duarte,Laxalt et Musacchio qui partira en juin

Il faudra recruter un DC pour la 3e place qui passera 2e après Kjaer, Gabbia 4e
Un AD et Saele sera n°2 sauf si Hauge peut exploser a droite se serais gentil de sa part !
Un BU pour remplacer Ibra (gros investissement nécessaire style Belotti)
Un vice Théo

C’est pas si énorme en 2 mercato

1 « J'aime »

je pense qu’il faut arrêter de croire que la Juve et l’inter sont nettement devant nous. Si Ronaldo se blessé ils vont devenir quoi les zèbre ? Pirlo va peut être avoir du mal, Conte ne fait pas l’unanimité à l’inter. De toute les equipes, hormis l’Atalanta, je trouve que nous avons l’effectif le plus « frais » avec des jeunes joueurs qui en veulent. Très peu de changements chez nos concurrents , qui pourtant n’ont pas fait une super saison dernière… moi je suis confiant. Ca fait combien de temps que nous n’avions pas vu Milan proposer du jeu comme ces derniers 15 matchs? Ancelotti disait qu’on gagnait les titres contre les petites équipes et pas les grosses… on est capable de se sortir de match pieges désormais et de secouer les grosse cylindrées du championnat.

1 « J'aime »