Bilan Première Partie de Saison 2022-2023

Vu que ça fait/fera débat, l’heure du bilan a sonnée pour cette première partie de saison. Petit comparatif provenant de DataMilan sur Twitter en Serie A:

  • Pour la CL: qualification en 1/8, là ou l’année dernière on avait fini bon dernier.

Du coup, à vos claviers, dans la joie et bonne humeur, et je vous invite à faire vos sélections pour vos tops/flops/évaluation de cette première partie de saison puis argumenter en réponse vos différents choix:

Vous jugez la saison jusqu’ici :
  • Très satisfaisante
  • Satisfaisante
  • Vraiment moyenne
  • C’est horrible

0 votant

Votre Top 3 des joueurs :

  • Mike Maignan
  • Ciprian Tatarusanu
  • Antonio Mirante
  • Andreas Jungdal
  • Fikayo Tomori
  • Pierre Kalulu
  • Simon Kjaer
  • Malick Thiaw
  • Matteo Gabbia
  • Theo Hernández
  • Fodé Ballo-Touré
  • Davide Calabria
  • Sergiño Dest
  • Alessandro Florenzi
  • Sandro Tonali
  • Ismaël Bennacer
  • Tiemoué Bakayoko
  • Tommaso Pobega
  • Aster Vranckx
  • Rade Krunic
  • Charles De Ketelaere
  • Brahim Díaz
  • Yacine Adli
  • Rafael Leão
  • Ante Rebic
  • Alexis Saelemaekers
  • Junior Messias
  • Divock Origi
  • Olivier Giroud
  • Zlatan Ibrahimovic
  • Marko Lazetić

0 votant

Et le Flop 3 ?

  • Mike Maignan
  • Ciprian Tatarusanu
  • Antonio Mirante
  • Andreas Jungdal
  • Fikayo Tomori
  • Pierre Kalulu
  • Simon Kjaer
  • Malick Thiaw
  • Matteo Gabbia
  • Theo Hernández
  • Fodé Ballo-Touré
  • Davide Calabria
  • Sergiño Dest
  • Alessandro Florenzi
  • Sandro Tonali
  • Ismaël Bennacer
  • Tiemoué Bakayoko
  • Tommaso Pobega
  • Aster Vranckx
  • Rade Krunic
  • Charles De Ketelaere
  • Brahim Díaz
  • Yacine Adli
  • Rafael Leão
  • Ante Rebic
  • Alexis Saelemaekers
  • Junior Messias
  • Divock Origi
  • Olivier Giroud
  • Zlatan Ibrahimovic
  • Marko Lazetić

0 votant

Quelle note pour Pioli ?
  • Excellent:8+
  • Bon: 7-8
  • Moyen: 5-6
  • Mauvais: <5

0 votant

Quelle note pour les dirigeants ?
  • Excellent:8+
  • Bon: 7-8
  • Moyen: 5-6
  • Mauvais: <5

0 votant

Qques données complémentaires, toujours via DataMilan:

Milan face au top 8, c’est 10/15 possibles.
4-2 contre l’Udinese
1-1 contre l’Atalanta
3-2 contre l’Inter
1-2 contre Napes
2-0 contre Juventus

3ème meilleure attaque avec 29 buts, derrière Naples (37) et l’Inter (34).
5ème meilleure défense avec 15 buts encaissés, derrière La Juve (7), la Lazio (11), Naples (12) et la Roma (14).
1 but encaissé en moyenne par match pour les Rossoneri.

J’ai voté pour vraiment moyenne même si mon sentiment ce situe entre moyen et satisfaisant.
Au niveau résultat c’est satisfaisant on va dire mais la forme ne me convainc pas et on devrait faire mieux si le travail de l’été avait été meilleur.

On a beaucoup trop de manque pour jouer plusieurs tableaux qualitativement.

Top (Isma, Gigi, Kalulu) / Flop (Tomori, Rebic et Charles) j ai voté compte tenu de ce qu on peut attendre des joueurs.

Pour le coach il arrive un peu en bout de course pour moi, il y a plus le même dynamisme, il arrive pas à produire quelque chose sur le terrain et ses experimentations sont jamais payantes ni bien senties… Donc très moyen.

Les dirigeants bon ben je vais pas revenir sur ce que j avais dit au mercato… Plus j apprécie pas vraiment leur manque de gnack vis à vis des instances pour qui on sert de paillasson sur les arbitrages par rapport à nos concurrents directs.

4 « J'aime »

J’ai voté, mais je donnerais mon opinion lors du live Twitch perso.

Je vais pas forcément détailler point par point, mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfait de cette première partie de saison. En LdC l’équipe a répondu présente lorsqu’elle était dans les matchs à enjeu pour la qualification en huitièmes, et comptablement en championnat on est sur un rythme qui nous maintient en phase pour aborder la deuxième partie de saison avec de l’enjeu.

Le seul bémol pour moi, qui en deviendra un gros ou non en fonction des prochains mois, c’est la tactique collective où on stagne très fort (j’hésite même à utiliser le mot régresser, mais je préfère attendre encore quelques mois dans le bénéfice du doute). Il y a parfois la mauvaise impression devant nos matchs qu’on ne cherche plus à proposer une prestation collective offensivement et qu’on préfère s’en remettre à des exploits individuels. Sauf que cette philosophie, en général ça passe jusqu’au jour où ça casse. Donc j’espère que Pioli se remettra les idées à l’endroit sur la seconde partie de saison (d’où le fait que je lui accorde une note moyenne jusqu’à présent).

1 « J'aime »

L’heure du bilan

  • Julchana3 tu dis n’importe quoi, tu critiques négativement le mercato, les dirigeants et nos recrues alors que notre club est deuxième en championnat et qualifié pour les 1/8 de LDC
    image

  • Du calme jeune Maldinix, je vais t’expliquer que ton raisonnement est absurde.
    image

Alors oui, les objectifs sont pour le moment remplis. Mais quelle est la plus-value de nos recrues dans cette performance ? Celle-ci est inexistante. Autrement dit, c’est avec notre effectif de l’année dernière que nous avons remplis nos objectifs. Les résultats de la saison précédente étaient similaires (le groupe de LDC de l’année dernière était bien plus relevé).

Pourtant, nous avons vu notre club accueillir une flopée de nouveaux joueurs lors du mercato. Thiaw, Adli, Vranckx, CDK, Pobega, Origi et Dest. Le bilan pour ces joueurs est mauvais. Qu’ont-ils apporté ? Pas grand chose. Le constat est donc que le précédent mercato, est indéniablement un échec. Notre effectif est carencé et lorsqu’un de nos cadres du milieu se blesse (Tonali, Bennacer), aucun joueur n’est capable de les remplacer. De plus, notre aile droite demeure un point faible et nous n’avons aucun numéro 10 digne de ce nom.

Lors de la clôture du mercato d’été, il était ici de très mauvais ton d’émettre une critique négative sur celui-ci. Néanmoins, chaque match a malheureusement confirmé ce constat (j’aurais préféré me tromper).

Notre recrue phare, CDK, est pour le moment, un échec cuisant. Ses derniers matchs sont catastrophiques pour un joueur au potentiel supposé très au delà de la moyenne. Ses épaules semblent trop étroites pour un transfert si conséquent. Le belge apparaît tétanisé et chaque seconde de lui passée sur la pelouse ressemble à un remake de Casper le fantôme. Dommage, lorsque ce joueur représente notre plus gros investissement lors du mercato. Peut-être que si son cas avait été mieux géré et que nos dirigeants avaient fait un petit effort financier, alors CDK aurait intégré plus vite l’effectif et aurait pu mieux s’assimiler à l’équipe. Cette volonté de grappiller ces petits millions a peut-être conduit à ce que la valeur du belge baisse car mal intégré, ce qui donc à l’heure de ce premier bilan apparaît comme une mauvaise stratégie. Bref, espérons que le belge relève la tête lors de la deuxième partie de saison. Nous aurons besoin d’un numéro 10 en forme pour la LDC ainsi que la suite du championnat.

Je ne vais pas détailler pour la fraude Adli, ainsi que les autres recrues car je l’ai déjà assez fait ailleurs. J’espère toutefois que Pioli essayera d’intégrer Vranck et Thiaw qui ont montré des choses intéressantes sur les rares dernières apparitions.

Le bilan est donc clair : la gestion du dernier mercato est mauvaise car aucune recrue n’a apporté une vraie plus-value et c’est notre équipe de la saison précédente qui a obtenu des résultats similaires à … la saison précédente. Notre effectif est carencé et chaque blessure d’un titulaire peut être fatale.

Concernant le jeu je trouve que celui-ci est moyen mais pas pire que la saison dernière. Je note tout de même une plus grande dépendance à Leao, ce qui souvent nuit au jeu collectif. Cependant, les résultats statistiques sont globalement bons donc il n’y a pas d’alarme à tirer selon moi.

Au niveau des individualités, j’ai beaucoup aimé la paire Tonali/Bennacer qui est de plus en plus complémentaire et efficace. J’ai adoré Kalulu et je regrette fortement son absence pour la CDM tant son profil aurait été important pour l’EDF. Kalulu est d’ailleurs pour moi notre meilleur élément défensif. En effet, Tomori n’est pas au niveau auquel ce dernier nous avait habitué la saison précédente, Kjaer a du mal à revenir de blessure (ce qui est normal vu son âge et la gravité). Théo reste très bon.

Pour nos offensifs, Leao s’est montré très efficace. Il a fait du « Leao » en encore plus par rapport à la saison précédente. Toujours aussi inconstant mais c’est notre seul réel danger offensif capable de déstabiliser l’adversaire.
J’ai beaucoup aimé Giroud qui toutefois montre le poids des années lorsqu’il enchaîne les matchs. J’espère qu’il va battre le record de Thierry Henry à la CDM !
Pour notre aile droite c’est la misère tant Messias et Alexis (blessé assez tôt) ne sont pas au niveau. Diaz a été assez inconstant mais a quand même mieux joué que CDK, ce qui est quand même assez problématique. Mention spéciale à Krunic souvent décrié mais toujours utile peu importe le poste.

Conclusion :
Un bon bilan statistique qui cache un très mauvais bilan de gestion du mercato estival. Il est aussi compréhensible que les tifosi réclament un meilleur jeu collectif.

Les dynamiques actuelles ne seront plus vraies au retour de la CDM et les cartes seront rabattues. Il faudra une hausse du niveau de jeu de nos recrues pour aller chercher le Napoli et faire bonne figure en LDC.

Espérons aussi une bonne gestion de la prolongation du contrat de nos joueurs. Cette thématique sera centrale lors de la deuxième partie de saison.

5 « J'aime »

Pobega a apporté ce qu’il fallait lors des Turn-over notamment en CL.
Vranckx a réalisé une entrée determinante hier.

Donc ils ont apporté qqch, pas autant que certains espéraient peut-être, mais ils ont aidé le club a atteindre /maintenir ses objectifs en etant decisif lors de certains matchs ou permettant à certains cadres de souffler.

Et si Maldini n’avait pas grappillé qques M sur le transfert d’un CDk, Thiaw et Vranckx ne seraient peut-être pas la.

2 « J'aime »

Personnellement je ne rentrerai pas en détail, mais l’équipe entière est moyennement bon.

  • Des fois, les choix du coach est douteux.
  • À chaque fois qu’on joue contre les petits on galère pour prendre points ( Torino, Cremonese, Spezia, Vérone).

Mais je suis très content aussi du fait qu’on a accompli nos objectifs fixés de le début qu’est :

  • Se qualifié pour le 8eme.
  • Et être dans le top 4 ( meme ci que lz championnat n’est pas fini ).

Côté recrutement par contre c’est le Flop Total nos recrues phare Origi, CDK, Dest car ils ont joués à beaucoup de match par rapport aux 3 autres que je citerais après.
Thiaw, Vranckx et Adli, ils n’ont réellement pas prit bcp de match avec l’équipe donc mon opinion se décidera une fois qu’ils prendront minimum 5 matchs.

Et enfin je ne peux rien reproché à Tatarasanu car il n’a pas d’autre concurrence.

@DoxYs ça fait depuis tu es entrain d’écrire, pitié pas un truc qui a besoin d’1H de lecture :grinning:.

J’ai voté satisfaisante pour ma part. A vrai dire il est vrai qu’on est dans les clous avec nos résultats de la saison passée si on prend que journée par journée mais si on compare adversaire par adversaire les résultats qu’on a déjà obtenu avec ceux de la saison passée on se rend compte que nos résultats sont même meilleurs :

2021/22 Pts 2022/23 Pts
MIL 1-1 UDI 1 MIL 4-2 UDI 3
ATA 2-3 MIL 3 ATA 1-1 MIL 1
MIL 0-0 BOL 1 MIL 2-0 BOL 3
SAS 0-3 MIL 3 SAS 0-0 MIL 1
MIL 1-1 INT 1 MIL 3-2 INT 3
SAM 0-1 MIL 3 SAM 1-2 MIL 3
MIL 0-1 NAP 0 MIL 1-2 NAP 0
EMP 2-4 MIL 3 EMP 1-3 MIL 3
MIL 0-0 JUV 1 MIL 2-0 JUV 3
HEL 1-3 MIL 3 HEL 1-2 MIL 3
MIL 2-0 VEN 3 MIL 4-1 MON 3
TOR 0-0 MIL 1 TOR 2-1 MIL 0
MIL 1-2 SPE 0 MIL 2-1 SPE 3
GEN 0-3 MIL 3 CRE 0-0 MIL 1
MIL 1-0 FIO 3 MIL 2-1 FIO 3
23 buts marqués/10 buts encaissés 29 points 29 buts marqués/15 buts encaissés 33 points

Pour les autres équipes du Top 6/7 seule la Juve fait une meilleure progression que la notre. (+8 points).
Ajouté à ça notre qualification pour les 1/8 en C1 qui est un facteur non négligeable pour mon vote.

Au niveau des Top : Sans surprise Bennacer, Kalulu & Giroud. Kalulu s’affirme de + en + comme le taulier de la défense et indéboulonnable que ça doit à droite ou en charnière. Giroud indispensable. J’ai pas fait le compte mais à lui seul il a dû nous apporter la 1/2 de nos points en étant décisif (A/G).

Flop : Adli, la seule chose qu’il a apporté c’est un trou dans la budget. Origi pour un 9 censé marquer il devrait commencer par passer du temps dans les 30m adverses et être en position de frapper au but. Dest est venu pour jouer à droite, il avait AUCUNE concurrence avec Calabria et Florenzi OUT jusqu’en 2023 et il a réussi à devenir la doublure d’un joueur qui jouait jusque là dans l’axe qu’on a dû désaxer… (J’avais aussi CDK dans un coin de ma tête mais au moins contrairement à l’américain, ses contre performance ne nous coûtent pas des points, comme le pénalty que Dest provoque contre le Napoli).

Pour Pioli j’ai voté Moyen. Je pense notamment au fait que des joueurs comme Thiaw et Vranckx pouvaient avoir + de temps de jeu ces dernières semaines dès lors qu’on se rend compte qu’ils ont un niveau plutôt correct avec ce qu’on a vu à chaque fois qu’ils ont été (rarement) sollicités. J’ai aussi du mal avec quelques unes de ces décisions comme s’obstiner à faire jouer Rebic à droite qui est déjà dans une période où il est à la rue à gauche au lieu d’y faire jouer des joueurs qui y ont déjà fait de bonnes prestations.

Les dirigeants, moyen aussi. En rapport avec le mercato. CDK est une recrue pertinente et prometteuse, Vranckx et Thiaw semblent finalement être de bonnes recrues pour compléter l’effectif mais : Où est ce putain d’ailier droit ? Fallait pas faire Saint-Cyr pour comprendre que c’était une priorité. Puis Origi franchement… Comme si Adli & Ballo Touré ça suffisait pas niveau boulets.

Pas trop long @Pirubloodz ? :grinning: (Oui, je mange et j’écris en même temps)

2 « J'aime »

Dans l’ordre de mes votes :

  • 1ère partie satisfaisante
  • Tops : Isma, Gigi et Théo
  • Flops : CDK, Origi et Tomori
  • Moyen pour Pioli : 6 précisément, job’s done mais pas rassurant pour autant, minimum syndical.
  • Moyen pour les dirigeants : idem, 6, on est en accord avec les objectifs mais le pari majeur reste pour l’instant un échec donc je me vois mal voter « bon ». Là encore le minimum syndical acceptable.

Le mercato est un échec à date, CDK en tête, ça pas de soucis c’est indéniable mais un bilan se juge bel et bien vis à vis des objectifs.
Que les recrues n’y aient pas participé on en a absolument rien à foutre au final, l’important ça reste les pts et les qualifs et peu importe qu’on le doive aux anciens ou au Père Noël.

Du coup absolument rien d’absurde dans ta 1ère « citation » : même si tes critiques ont pris corps, ça n’a au aucun impact sur nos objectifs.

A l’époque personne ne se félicitait du mercato, on aurait tous aimé davantage de budget, mais 2 visions s’opposaient : ceux qui pensaient que ça serait suffisant et ceux qui nous voyaient dépérir.

Point aux 1ers à mi novembre.

Rien n’empêche que ça s’inverse d’ici la fin de saison vu le fil instable sur lequel on évolue depuis quelques semaines, on fera les comptes en juin.

Il a apporté ce qu’il fallait en turnover, vraiment ?

Je l’ai trouvé catastrophique lorsqu’il était titulaire et à peine moyen lorsqu’il entrait en cours de jeu. Si c’est lui notre numéro 3 dans le double pivot, il est très loin de répondre aux exigences.

@julchana3 : Excellent post. Analyse très lucide, que je partage entièrement.

3 « J'aime »

Donc pas grand-chose…

C’est tout le problème de ton argumentaire depuis le début, tu ne dissocies pas le bilan statistique (le respect de nos objectifs) de notre bilan du mercato. Il n’y a pas forcément de corrélation entre les deux. Le bilan statistique peut être bon tandis que le bilan du mercato peut être mauvais (et inversement).

Ce n’est pas toi qui fixe la règle des bilans. Si je veux, je peux faire un bilan de l’état de la pelouse de San Siro à mi-saison ou encore un bilan de la beauté des femmes de nos joueurs. L’intérêt serait alors moindre (sauf pour les pervers du forum :phear:) par rapport à un bilan du mercato qui est vraiment intéressant à établir.

C’est faux. Tu refais l’histoire et tu essayes de tourner ça en ta faveur.
Tout le monde se rappelle qu’une partie du forum était enthousiaste quant à notre mercato (évidemment par rapport à notre budget puisque je ne pense pas non plus que ces gens soient sado). Il y avait eu un topic où l’on pouvait donner une note et les plus de 7/10 étaient légions. Je me souviens que toi même, tu étais très satisfait du mercato, en vantant même le recrutement d’Adli que tu considérais comme un excellent coup quand dans le même temps j’en parlais déjà comme une fraude.

En tout cas pas de procès d’intention envers ceux qui pensaient que le mercato était bon car ça n’a aucun intérêt. CDK par exemple était un recrutement qui faisait sens (malgré une mauvaise gestion de la transaction). Tout le monde peut se tromper et cela n’a aucune incidence car à ce que je sache, personne ici n’est recruteur à Milan.

Evite juste de scinder grossièrement les tifosi en deux catégories que tu as inventé. Personne ici ne voyait Milan aller vers la catastrophe. Notre effectif est le même que la saison précédente donc aucune explication n’était logique pour prédire une dégringolade de l’équipe (à moins de penser que Kessie était irremplaçable).
Toutefois, beaucoup, dont moi, pointaient du doigt le fait que le mercato n’était pas satisfaisant (pour diverses raisons évoquées mille fois) et prédisaient que nos recrues d’une part ne combleraient pas les carences significatives de l’effectif et d’autre part ne seraient pas si bonnes que certains le prédisaient.

4 « J'aime »

Ha bah c’est sur que si etre determinant dans une qualification en 1/8 de CL pour l’un et ramener 3 points primordial en championnat qui permet de rester dans le top 4 pour l’autre, c’est pas grand chose, on ne va jamais s’entendre.

J’ai meme pas envie de rentrer dans le debat avec BigFake parce que si on me dit que Pobega c’est catastrophique alors qu’il a dû rater qu’un match dans un meandre collectif, c’est malhonnête quant à l’évaluation de ses prestations.

Et pour terminer on ne sera jamais d’accord, Maldini a fait le choix cet été de miser sur l’avenir car il savait que le groupe actuel serait suffisant pour atteindre les objectifs ou les améliorer légèrement.

Certaines recrues ont déçu, d’autres apporté le minimum requis pour aider le groupe a atteindre ses objectifs. Les faits lui ont donné raisons puisqu’il n’était jamais question que ce mercato apporte des garanties immediates, ce qui est logique quand tu mises que sur des joueurs de -22 ans, et que malgré ca on a fait ce qu’il fallait. Hormis CDK où je pense qu’on sattendait quand même à légèrement plus.

Une saison carrément satisfaisante dans l’ensemble par contre les recrues n’ont pas donné satisfaction surtout Cdk et Origi
Et si on va dans le détail les copies rendues depuis un certain temps ne sont pas satisfaisant du tout Par contre on peut espérer de meilleurs prestations lors de la reprise surtout avec le retour des blessés Et surtout un dénouement positif pour le renouvellement de Leao et Isma

1 « J'aime »

Ok alors ne rentrons pas dans le débat. Pobega a été déterminant dans notre qualif en 1/8eme :smile:

Vous cherchez tellement à justifier votre raisonnement par tout moyen, que vous en arrivez parfois à dire des énormités pareil.

C’est quand même osé de dire qu’il refait l’histoire, pour refaire ensuite toi même l’histoire dans la foulée. Je suis allé revoir le topic « Bilan du mercato estival 2022 », et dans les messages de ce topic il y a une seule et unique note de 7/10 (celle de Sokhar en l’occurrence).

J’ai pas retrouvé le sondage, il me semble qu’il y en avait eu un, mais pareil à part si ma mémoire me joue des tours le 7/10 n’était pas du tout légion. Les deux notes majoritaires devaient être le 5/10 et le 6/10, avec quelques membres en dessous et au dessus.

1 « J'aime »

Dans l’exact morceau que tu cites de ma part je dis que le bilan est bon mais que le mercato s’avère raté.
Soit le total opposé de ce que tu essaies de me faire dire… xD

J’ai rarement vu plus mauvaise tentative, tout le monde en est témoin clair et net là tu cites un passage où je clairement « A et B » et tu pseudo argumentes ensuite pour essayer de me m’inventer un avis contraire en concluant de toi même « Tu ne dis pas A et B »… :smiley:

Mon message est clair et la partie que tu quotes également, je fais parfaitement la dissociation et du coup :

Bravo, on est d’accord et tu cherches à créer un désaccord là où il n’y en a pas. xD Je vois même pas comment t’as pu interpréter l’inverse tant les termes étaient clairs.

J’ai dis qu’une partie des gens pensaient que ce serait suffisant… d’où les 7 que tu mentionnes. 7 C’est pas des félicitations hein, 7 c’est juste au dessus du minimum syndical et noté en fonction des moyens dont on disposait.

Donc en quoi ça refait l’histoire ?
Comme quoi dès cet été tu te trompais vraiment de combat, tu ne comprenais pas où on voulait en venir et tu ne l’as toujours pas compris…

J’ai surtout passé mon été à dire qu’Adli avait été recruté l’été dernier et qu’il ne fallait pas en tenir compte dans les bilans du mercato de cet été parce que le titre et la strat de développement avaient changé.
Je croyais et crois toujours en lui mais contrairement à toi je n’enterre pas un gars qui n’a pas pu jouer.

Tu lui assènes le qualificatif de fraude alors qu’il n’a rien pu prouver, si ce n’est avoir été très on en prépa. On analysera son transfert comme une fraude seulement après quelques sales perfs sur le terrain ou après une vente foireuse, certainement pas avant tu vas bien trop vite en besogne.

Et pour l’instant t’avais vu juste mais on en revient au coeur du débat : on s’en fout vu que ça n’a eu aucun impact sur l’atteinte de nos objectifs.

Mercato

  • Raté à date si on espérait de l’impact direct
  • Suffisant vu que ça ne nous a pas impacté négativement.
  • Satisfaisant pour le projet long terme du club

Un partout la balle au centre.

1 « J'aime »