Bilan Première Partie de Saison 2022-2023

Beaucoup de redite par rapport à ce que j’ai écrit dans le topic Serie A, mais bon tant pis…

Saison : satisfaisante. Parce que pour cette partie j’ai privilégié les résultats plutôt que le contenu, et il faut avouer qu’ils sont corrects : en terme de nombre de points en championnat c’est à peu près égal au score obtenu l’an dernier, et il y a en prime la qualification en huitième de finale de la LDC, bien que ce progrès-là soit à nuancer du fait de la poule moins relevée cette année.

Top 3 joueurs : j’ai voté Bennacer, Giroud et Tonali, bien que je regrette un peu ce dernier choix, qu’il aurait été mieux de remplacer par Kalulu ou Hernandez, dans la mesure où je remarque qu’au final on flippe plus quand c’est un de ces deux joueurs-là qui manquent plutôt que Tonali.

Flop 3 joueurs : CDK, Origi et Rebic. Incontestablement les trois joueurs qui ont fait beaucoup moins bien, et c’est peu dire, que ce que j’attendais d’eux. Diaz a au moins réussi à me surprendre positivement de temps en temps, avec notamment son match contre la Juve.

Pioli : moyen voire mauvais. Cette fois-ci j’ai privilégié le contenu aux résultats, parce que le contenu c’est fondamentalement beaucoup plus l’entraîneur que les joueurs, là où pour les résultats c’est plutôt l’inverse. Et le contenu m’inquiète beaucoup : à part à la rigueur contre l’Inter et la Juve, aucune de nos victoires rassurent cette saison. Et c’est franchement pas loin d’être scandaleux qu’après plus de 150 matchs sous les ordres de Pioli, l’équipe en soit encore réduite à se reposer sur des exploits individuels, de la chatte ou du mental pour pouvoir venir à bout d’équipes médiocres voire nulles d’un championnat moyen.

Alors ok je veux bien entendre que nos moyens ne permettent pas d’ambitionner autre chose qu’un top 4 en championnat et un huitième de finale de LDC, avec peut-être un bonus coupe nationale gagnée ou quart de LDC avec le vent dans le dos, mais par pitié produisez-moi au moins du JEU. Et là-dessus je commence à douter de plus en plus de Pioli, sans compter notre éternelle liste de blessés longue comme le bras.

Dirigeants : moyen voire mauvais. Toujours pas de remplaçant décent à Hernandez, toujours pas de remplaçant fiable à Giroud, toujours pas de joueur capable de relever le niveau à droite, que des flops dans le rôle de 10, ce qui fait pencher la balance en faveur du moyen c’est les signaux positifs envoyés par des jeunes comme Vranckx ou Thiaw, et Dest à la rigueur sur ses derniers matchs + la jurisprudence « CDK va peut-être finir par exploser avec un peu de patience et Origi retrouvera un niveau décent en bossant bien avec l’équipe durant la trêve hivernale ».

1 « J'aime »

La jurisprudence CDK… :laughing: