Bilan Saison 2020-2021

Le début de la fin

Le 22 décembre 2019, notre club subit certainement l’une des plus grosses défaites de son histoire, symbole d’environs 10 ans d’échecs sportifs mais aussi humains. 10 ans que le Milan n’était plus Da Milan et qu’on errait dans le ventre mou de la série A sans pouvoir lutter contre les plus grosses équipes du championnat.

Lors de ce 5-0 nous étions tous triste, triste car ce résultat pouvait être le symbole d’un point de non retour figeant définitivement le club comme un club du sub-top derrière la Juve, l’Inter, le Napoli, la Lazio et l’Atalanta.

Finalement, tel le phénix, ce résultat fera renaître le Milan de ses cendres.

La renaissance

Avec le retour d’Ibra et le recrutement de Kjaer, le milan entamera pendant environs un an un parcourt exceptionnel entre mars et décembre 2020 battant record sur record. Résultat: le Milan termine contre toute attente champion d’hiver pour la saison 2020-2021 en pratiquant un jeu offensif, collectif et physique.

Cependant la deuxième partie de saison se montrera beaucoup moins flamboyante voire stressante car il faudra attendre la dernière journée pour que le club puisse atteindre son objectif : le retour en League des Champions.

Après 7 ans hors de notre maison, le jour même où le Milan remporta il y a 14 ans jour pour jour la 7 ème coupe aux grandes oreilles de son histoire oú les rouges et noirs joua un football plus pragmatique que flamboyant, Milan retrouve finalement la CL avec sur le dos le maillot blanc des finales avec un football également plus pragmatique que flamboyant en battant cette même Atalanta chez elle 2-0. La boucle est bouclée.

Un saison Cardio Milan

Comme mentionné, si la première partie de saison fut exceptionnelle, la deuxième quant à elle fut plus que compliquée notamment à cause des résultats à domicile pas au niveau.

Une grande partie des tifosi fin février voyait le Milan hors du top 4 suite à une grosse baisse de régime et de jeu. L’ombre des échecs des saisons précédentes planaient sur le club et les doutes vis à vis de Pioli refaisaient également surface.
Si en effet Pioli est capable de faire d’excellentes choses sur une courte période, il a tendance à ne pas savoir relever la tendance en cas de chute.
Entre le covid, les blessées, les baisses de forme inévitable, un effectif tout de même limité et un recrutement d’hiver en partie loin d’être au niveau, petit à petit tout laissait à prévoir une fin de saison cauchemardesque.

Cependant Pioli et Maldini arrivent a reconcentrer le groupe sur cette fin de saison en remportant 4 des 5 derniers matchs dont 2 contre la Juve et l’Atalanta. Cardio Milan on vous dit.

Bilan

Quel vote donnez-vous donc à cette saison ?

  • 10
  • 9
  • 8
  • 7
  • 6
  • 5
  • 4
  • 3
  • 2
  • 1

0 votant

Vos attentes

Une deuxième place, un parcourt en EL honorable, un jeu offensive une bonne partie de la saison, un club sain économiquement et un déficit en baisse, mais surtout un effectif très jeune, tout laisse présager qu’enfin le mauvais temps est passé.

Cependant, ce n’est que le début et on se doit de s’améliorer.

Personnellement j’attends de Pioli plus de variété tactique, jouer toute une saison en se basant uniquement sur le 4231, c’est trop peu.

Si on ne peut avoir un recrutement XXL, il se doit d’être au moins L. Recrutement d’un nouveau butteur et d’un AD en priorité.
Mais j’attends surtout que nos dirigeants ne perdent pas la face vis à vis des prolongations de Donnarumma. On se doit d’en sortir gagnant non seulement sportivement mais humainement.
Le rachat de Tonali et Tomori doivent être obligatoire.

8 « J'aime »

Bon je me suis gouré en refaisant le sondage. Mon vrai vote c’est 7, pas 8.

Pour ma part je mets un 8, qui aurait même été un 8.5 si les demi points étaient possibles.

En début de saison, tout le monde aurait signé les yeux fermés pour une deuxième place, ne prenons pas pour acquis une saison comme celle-ci.

Même s’il y a eu des coups de moins bien, je retiens que l’équipe a pu se transcender quand c’était nécessaire dans les confrontations directes : d’abord contre la Roma à une période où ils tentaient de réduire leur écart au classement, ensuite contre la Juve avec une leçon qui ne souffre d’aucune contestation, et finalement de manière pragmatique et avec courage face à leurs démons bergamasques.

Si 2021 a été plus compliqué, cela me semble être lié davantage à divers éléments factuels peu ébranlables : la fatigue suite au début de saison sur un rythme effréné, un nombre de blessures incalculables qui n’a pas aidé, la pression liée à l’objectif se matérialisant de plus en plus pour un groupe très jeune. Mais à côté de cela, personnellement je n’ai jamais douté des capacités de l’équipe à finir dans le top 4, car l’équipe et le staff ont démontré au jour le jour avoir mis en place un projet cohérent et centré sur l’humain. Pioli ne sera jamais le meilleur coach tactique qu’a connu ce club, mais pour moi il restera à jamais une pièce incontournable de cette réussite car il a été capable de fédérer un jeune groupe vers sa première étape difficile à atteindre : la Champion’s League dans un club dont l’histoire a souvent pesé très (trop?) lourd sur les épaules des joueurs plus récents.

2 « J'aime »

Pour ma part au niveau des attentes :

Pour Pioli :
• définir le futur de Hauge
• absolument s’améliorer tactiquement et au niveau du coaching

Pour les dirigeants :
• ne pas céder au extravagances de Gigio
• rachat de Tomori et Tonali
• se débarrasser de Casti, Laxalt, Caldara, Conti, Leao, Romagnoli, Mandzukic pour dégager liquidités et masse salariale
• trouver 3 titulaires : BU, AD, MOC
• ne pas sous estimer la saison a venir niveau effectif ( CAN, CL, championnat)

8 pour ma part, on aurait tous signé pour une qualification en C1, on est deuxième en bonus.

La découverte de Tomori, l’explosion de Kessié, la confirmation de Théo et Kjaer et la transformation de Calabria, beaucoup de bonnes choses cette année.

L’année prochaine, j’espère qu’on se débarrassera de nos boulets et joueurs moyens histoire de ne pas faire uniquement de la figuration en C1.

1 « J'aime »

8 pour ma part.
Je ne peux pas mettre 9 a cause de tous ces points à domicile ratés et le 10 c’est si on aurait été champion.

Quand on regarde derrière nous, on sort d’une saison ou on a battu pas mal de records, on fini 2ème devant la Juve, la Dea, le Napoli, la Lazio ou encore la Roma.

On fait un bon parcours en Europa League et on aurait mérité beaucoup mieux face à United.

Malgré les blessures on a réussi à faire tout ça, on peut être fière de l’équipe.

J’espère maintenant qu’une véritable union sacrée sera crée autour de toutes les composantes du club avec le retour des supporters dès l’an prochain.

Pour le mercato, il faut à tout prix avoir de véritable plus value.
Un 9, un ailier droit, un milieu de terrain doivent être les priorités.
Des départs bien monnayés de Castillejo, Leao et Krunic seraient judicieux.

Un bon 8. On aurait tous signer en début de saison pour finir 2 ème. Ca a faillit mal se finir mais bon heureusement c’est pour Naples et pas nous pour une fois .
Pour la saison prochaine , un recrutement intelligent et va falloir recruter car la ligue des champions c’est autre chose que la série A il va nous falloir des mobilettes .
J’espère surtout qu’on se debarassera de Casti, Krunic , et Meité. Après pour Chala et Donnaruma si les remplacents sont bons aussi.
Et concernant Pioli il est impliqué dans cette 2 ème place comme les joueurs mais son coaching en logique nous aurait fait finir 5 ème , ça sera pas la même chose une seconde fois . On peut pas le remplacer sur une 2 ème place mais la saison prochaine sera beaucoup plus dure et s’il s’entête avec ces mêmes changements ça passera pas .

Pour rappel, notre compo de départ contre Man Utd :

Avec une performance honorable.

On part de très loin et il ne faudra pas l’oublier la saison prochaine.
C’est un vrai 8 d’encouragement que mérite l’équipe. Maintenant il faudra corriger les failles à domicile et essayer de se rapprocher de ce qu’on a fait à l’extérieur la saison prochaine (faire aussi bien me semble impossible).

Malgré quelques paris ratés en hiver : j’ai confiance en Paolo pour la suite. Il saura cibler les postes défaillants.

J’étais parti sur un 8, mais j’ai finalement opté pour un 9.

Tout simplement parce que je n’ai pas trouvé ce qui justifiait d’enlever 2 points à cette fabuleuse saison.

  • Elle est une réussite sportive, en championnat comme en Europe.
  • Record de victoires à l’extérieur en Europe égalé.
  • Des progressions, voire des explosions, incroyables.
  • Un vrai esprit de groupe, un recrutement cohérent.
  • Un jeu ambitieux, basé sur les préceptes du football moderne.
  • Tout en conservant l’esprit Da Milan. Merci Maldini
  • En réduisant nos coûts de fonctionnement de manière drastique, résistant ainsi aisément à la pandémie.
  • L’impression que des bases solides sont mises en place pour le futur.
  • Etait-il seulement possible de faire mieux ? A part si le but de Kessié n’avait pas été injustement annulé contre United, je ne vois pas.

Pourquoi pas 10, donc ?

  • Les imbroglios autour des prolongations de Hakan et Donna. Les voir profiter de la situation pour poncer le club me gonflerait profondément.
  • La gestion de certains jeunes. Hauge par exemple, mais surtout Plizzari et Colombo qui ont été envoyés n’importe où. Un grand club possède un plan de développement précis et structuré pour chacun de ses espoirs, à quand la fin de l’amateurisme ?
  • Pas de notre ressort, mais le stade bordel.

Avant de même de faire le premier pas pour gravir la montagne jusqu’au sommet du football européen, il y a un fossé à traverser. Et nous y sommes enfin parvenus ! Ca se fête, ça s’arrose ! Messieurs, honorez vos dames 5 fois par jour jusqu’au bout de l’été, que tout le monde comprenne que le Daviolo est de retour :partying_face:

Mais ce n’est aussi que le début, il y a encore tant de choses à réussir, tant de choses à ne pas rater. Plus nous sommes bas sur cette montagne, et plus les erreurs risquent d’être graves.
Prochain objectif : réussir le mercato d’été.

Forza Milan ! Merci à tous les forumeurs pour cette superbe saison, j’ai tant aimé vibrer à vos côtés :pray:

18 « J'aime »

Comme on à coutume de le dire , c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens et là on doit pleinement savourer la symphonie de cette saison . Il y aura eu quelques couac mais c’est surement aussi ce qui aura contribuer à apprécier cette saison ou à souder le groupe .

1 « J'aime »

Je mets 7. Car après un début de saison d’anthologie, on a pas le droit de se faire peur de la sorte et de tout miser sur un dernier match durant lequel nos cœurs allaient lâcher.

Cela dit, c’est une vraie note d’encouragement. Je pense que Milan a fait le plus dur dans son étape de reconstruction, mais il reste du chemin. Ce mercato sera essentiel et devra être négocié de la meilleure manière possible.

On fait confiance à Paolo pour ça !

Je mets 8 parce qu’il n’y avait pas moyen de faire mieux au classement c’est vrai, mais le gaspi de Cagliari aurait pu tout foutre en l’air, j’enlève donc un point.

J’enlève aussi un point pour le faible taux de victoire à domicile.

Ce que j’ai apprécié cette saison est le fait d’avoir fait table rase du passé.

De nombreux records ont été battus (goal le plus rapide de série A, meilleur début de saison pour le club, le 7-0 contre le Torino qui entre dans les plus grandes victoires, notre série d’invincibilité, …) et des matchs qui n’avaient pas été remportés depuis des années l’ont finalement été (10 ans sans battre la Juve chez eux, le succès face au Napoli, la victoire au derby qu’on attendait depuis très longtemps). Des statistiques enfin ont été retrouvées (plusieurs joueurs au-delà de la barre des 10 buts cette saison notamment, en terme de goals inscrits ça faisait très longtemps qu’on avait pas atteint un tel chiffre, …).
En terme d’émotion on a été gâté (le goal de Theo contre la Lazio, celui de Xjaer contre M.U, les stats folles de Zlatan en début de saison).

Tous les compteurs sont remis à 0 et les tabous sont levés, ce qui est de bonne augure pour la suite et ça fait un bien fou.

On mérite notre « titre » de vice-champion.

Ceci ne doit évidemment pas occulter nos nombreuses lacunes (manque de vitesse dans la reconversion, mauvaise lecture de jeu, …). On a l’équipe la plus jeune d’Europe et ce qui a été fait est tout simplement exceptionnel.

1 « J'aime »

Je mets 10 pour la forme et 6 pour le fond, ce qui donne une belle moyenne de 8/10.

D’une part 10 pour la forme car tout le monde ici, en début de saison, aurait signé pour une deuxième place. Ce classement montre une très belle progression de notre club qui se traduit par un magnifique retour en Ligue des Champions.

D’autre part je mets 6 pour le fond. Une note très moyenne car le contenu m’a donné des sueurs froides pour plusieurs raisons.

  • Pioli a montré qu’il était un mauvais tacticien. Il n’a aucun plan B et gère assez mal son effectif, ce qui a conduit à des joueurs cramés/blessés et donc des points perdus.
  • Notre deuxième partie de saison est globalement mauvaise. Le contenu de nos matchs était très souvent à vomir. Hier notre prestation offensive était encore indigeste, merci les pénos !

Au niveau des joueurs il y a eu de grandes satisfactions et des déceptions.

Satisfactions :

  • Kessie et ses 8 poumons. Il a été l’élément moteur essentiel de notre équipe.
  • Kjaer taille patron. Notre meilleur défenseur depuis très longtemps (Nesta, Silva)
  • Calabria qui s’est imposé à ce poste alors que nous voulions majoritairement le vendre avant cette saison. C’est le joueur qui a le plus progressé dans l’effectif et quel plaisir puisqu’il vient de notre centre de formation. Dommage pour sa non sélection avec l’Italie, il méritait…
  • Donna encore impérial. C’est le futur meilleur gardien du monde et ce qu’il fait à son âge est phénoménal. Quel dommage que l’argent vienne bousiller son passage chez nous qui avait tout pour être légendaire.
  • Zlatan qui dès qu’il est sur le terrain métamorphose l’équipe. Le père de tous ces joueurs . Dommage qu’il n’ait plus le physique pour enchaîner…
  • Tomori qui s’est montré être une excellente recrue. Il a mis sur le banc Romagnoli très logiquement et pour ça il faut le remercier.

Déceptions :

  • Leao sur courant alternatif. Capable du meilleur mais surtout du pire. Cerveau débranché.
  • Hernandez qui ne lève toujours pas la tête. Il a été plutôt irrégulier cette saison.
  • Rebic qui n’a pas pu enchaîner.
  • Bennacer qui n’est jamais revenu de blessure…

Cette saison ne doit pas être une fin en soi mais la première pierre posée de notre retour au premier plan européen. C’est pourquoi j’attends énormément du mercato qui s’annonce d’une importance exceptionnelle. Il faut tout d’abord acheter Tomori et Tonali. Il faut régler les cas Hakan et Donna au plus vite. Ensuite nous devons trouver un numéro 9 de haut niveau pour suppléer Zlatan (Belotti est mon favori, je ne veux pas de ce feu de paille de Vlahovic). Nous devons absolument recruter un ailier droit pour mettre sur le banc ce trop limité Alexis. Ensuite il va falloir recruter un milieu central (ou deux) pour faire le nombre avec le départ à la CAN de nos africains la saison prochaine. Je ne suis pas contre prolonger le prêt de Dalot qui semble s’améliorer et qui a la particularité d’être polyvalent. Pour Diaz je suis plus sceptique mais à voir selon les opportunités…

1 « J'aime »

Mon véritable vote serait 8,5 mais en l’absence des demi-points, je monte ma note à 9.

Pour apprécier une réussite à sa juste valeur, il faut regarder le chemin parcouru et force est de constater que nous partions de loin et que cette 2ème place semblait être un objectif impossible en début de saison comme en témoigne les votes de pré-saison où une très large majorité nous voyait osciller entre la 4ème et 5ème place.

Alors certes, au niveau des ombres au tableau, il y a eu une année civile 2021 marquant un vrai déclin dans le jeu et la dynamique des résultats mais quasi aucune équipe en Europe n’a pas afficher des performances linéaires en cette saison si éprouvant marquée par la covid, un rythme effréné et une intersaison trop courte. Certaines équipes ont mal démarré pour monter en régime ensuite (ex: Inter), d’autres comme nous ont décliné (ex: Roma) et d’autres encore ont fait le yoyo (ex: Napoli).
Malgré cela, après une année civile 2020 approchant la perfection, même en 2021 nous pouvons nous targuer de très belles réussites comme la claque que nous avons infligée à la Juve avec une prestation tactique très aboutie, cette double confrontation en EL contre Manchester qui est très en forme en PL et que nous avons tenu en respect malgré une équipe remaniée et enfin une nouvelle prestation tactique réussie contre l’Atalanta malgré les méformes et les absences.

Au niveau du groupe, on ressent un vrai esprit fraternel que Pioli a su inspirer par ses qualités humaines et niveau jeu, cette capacité à se projeter vers l’avant, mettre du rythme, presser dès la perte de balle et s’animer par un esprit offensif, ça a détoné dans ce championnat laissant place à un jeu défensif, pragmatique et frileux.
Avec l’Atalanta et Sassuolo, je pense que nous avons été les équipes les plus ambitieuses dans le jeu et « européenne » dans le style, ce qui a offert une belle bouffée d’air frais principalement sur la 1ère partie de saison.

Ainsi, entre un résultat et un état d’esprit de groupe nous permettant de voir l’avenir plus sereinement et la mise en place d’une philosophie de jeu digne de l’ADN de notre club, il y a de quoi être fier et ne pas bouder notre plaisir.

Mes attentes pour l’avenir sont:

  • que le club ne se plie pas à des conditions déraisonnables dans les prolongations de Hakan et Donnarumma, nous pouvons poursuivre notre trajectoire ascendante sans eux en faisant les bons choix,
  • recrutement a minima d’un buteur de qualité pour commencer à prévoir l’après Zlatan et d’un ailier droit créatif,
  • rachat de Tomori,
  • vente de Castoi, Leao, Laxalt et les derniers indésirables,
  • travailler sur le 4-3-3 en schéma alternatif pour mieux profiter de la qualité de notre banc une fois le retour de Pobega sans compter que Krunic et Tonali seraient sans doute mieux exploités ainsi.

En tout cas, nous avons une gestion saine offrant peu à peu plus de marge, une groupe jeune qui progresse dans l’ensemble et des idées de jeu cohérentes qui se traduisent en résultats dans l’ensemble; tous les ingrédients sont enfin là pour retrouver le statut qui était le notre.

1 « J'aime »

Pour une saison « normale » du club je mettrais 6 car

  • pas de trophé
  • pas de chevauchée en Europe
  • mais une seconde place donc moitié haute fourchette basse.

Par saison « normale », j’entends une saison comparée à l’ensemble des saisons ou j’ai supporté le Milan, y compris 10 finales de LdC et des trophés à tous les étages.

Après la longue traversée du désert, les problèmes de reprises du club, le manque de moyens et les obstacles, j’ai opté pour 8.

  • champion d’hiver
  • records de victoires à l’extérieur
  • et surtout retour en LdC

Sans l’effondrement en 2021 j’aurais opté pour 9. Mais je suis largement satisfait sur l’ensemble et le résultat.

Une fois n’est pas coutume, je fais le bilan de la saison… Et quelle saison :

  • J’ai voté 5ème place au classement final au début.
  • Je me suis mis à rêver du titre après la victoire contre Lazio.
  • J’ai continué à y croire après notre première défaite face à la Juve.
  • J’ai paniqué après la défaite face au Spezia.
  • J’ai désespéré après la défaite contre Atalanta.
  • J’ai perdu foi en l’équipe après la défaite contre Lazio.
  • Je me suis remis à y croire après notre victoire contre la Juve.
  • J’ai pleuré de déception à la fin du match contre Cagliari.
  • J’ai crié de soulagement comme jamais à la fin du match contre Atalanta.

Il nous ont quitté très tôt et on ne les regrette pas forcément :

A. Conti : ?/10
Un joueur dont on devra définitivement se séparer cet été. Trop limité pour Milan.

L. Duarte : ?/10
Bon vent.

M. Musacchio: ?/10
Nous n’avions pas à craindre de renforcer la Lazio, il nous a été d’une plus grande aide après son transfert chez eux.

L. Colombo : ?/10
Bon vent. En espérant une éclosion et un retour.

Gardiens :

G. Donnarumma : 8/10
Je sais que c’est contraire à la tendance récente du forum de dire du bien de Donnarumma, mais je trouve sa saison vraiment exceptionnelle. Quelques matchs ratés (notamment contre la Juve) mais beaucoup de clean sheet et de points sauvés.

C. Tatarasunasu : ?/10
A subi des moqueries pour sa première, mais nous a vite fait changer d’avis ensuite. Bon n°2.

Latéraux Droits :

D. Calabria : 7,5/10
L’année dernière je lui avais donné 4,5. C’est dire sa progression depuis.

D. Dalot : 5,5/10
Bons débuts, très mauvais ensuite, puis finit bien la saison.

Défenseurs Centraux :

S. Kjaer : 8/10
Le taulier de la défense et l’autre leader du groupe. Il est en outre de moins en moins blessé.

F. Tomori : 7/10
La suprise hivernale ! Un joyau que l’on aura, je l’espère, tout le loisir de polir.

P. Kalulu : 6,5/10
Qui s’attendait à ce que Kalulu performe à ce niveau ? Le jeune français doit encore progresser partout comme il le dit lui-même, mais il a tout du futur défenseur central moderne.

A. Romagnoli : 5,5/10
Moi qui imaginait que notre capitaine allait progresser cette saison, il régresse justement quand quasiment tout le monde progresse. Un mystère.

M. Gabbia : 5,5/10
Il a fait l’affaire en 4ème défenseur de la hiérarchie (5ème depuis l’éclosion de Kalulu).

Latéraux Gauches :

T. Hernandez : 7/10
J’ai hésité à mettre plus, puis j’ai décidé d’être sévère avec Théo pour deux raisons : Ses crises de nerfs récurrentes et sa nonchalance défensivement. Néanmoins, c’est un vrai bon latéral gauche, qui aurait partout sa place en sélection nationale sauf en France et en Espagne qui disposent d’un bon vivier… Malheureusement pour lui.

Milieux Défensifs :

F. Kessié : 9/10
L’homme de la saison. Le meilleur joueur du Milan. L’élément le plus indispensable. Le pilier. L’essence. Le président.

I. Bennacer : 6,5/10
Essentiel dans la construction quand il est en forme, mais il peine à retrouver son niveau. Je suis néanmoins confiant pour la saison prochaine.

S. Tonali : 6/10
Un début de saison très timide de Sandrino avant de finalement d’adapter et d’assurer les fonctions de bases qu’on attend d’un milieu de terrain. Peut (et doit) faire mieux.

S. Meïté : 5/10
Ca peut sembler paradoxal, mais pour moi Meïté n’est pas forcément un mauvais coup du mercato hivernal. Maldini pouvait difficilement trouver mieux dans ces conditions là, et ce n’est pas de sa faute si Pioli considère le français devant Tonali dans la hiérarchie. Bien évidemment, je souhaiterais mieux comme recrue pour suppléer Bennacer la saison prochaine, d’autant plus avec la CAN.

Milieux Offensifs :

H. Calhanoglu : 6,5/10
Les débats sur Hakan m’ont tellement fatigué que je me contenterais de dire que je suis pour le prolonger en dessous de 4,5M/an.

B. Diaz : 6,5/10
Dommage que son réveil soit tardif. Une fin de saison intéressante qui pourrait me convaincre de le garder si on ne trouve pas mieux ou moins cher. En outre, il a l’air de très bien s’entendre avec tout le monde.

Krunic : 5/10
Krunic n’est pas un mauvais joueur. Sa mauvaise note il la doit à ses mauvaises performances dans un poste qui ne lui convenait pas du tout (milieu défensif). Plus haut sur le terrain il est très correct.

D. Maldini : ?/10
Pas assez de match pour juger son niveau, mais je suis admiratif de son toucher de balle.

Ailier Droits :

A. Saelemaekers : 7/10
Magnifique mentalité. Pas le plus talentueux ni le plus décisif mais certainement l’un des plus volontaires et impliqués. Il ferait un excellent remplaçant en ailier droit.

S. Castillejo : 4,5/10
J’espère qu’on lui trouvera rapidement un point de chute.

Ailiers Gauches :

J. P. Hauge : 6/10
Il est le mieux noté parmi les ailiers gauches mais je ne me fais pas d’illusions sur son niveau : le norvégien a encore beaucoup de chemin pour espérer déloger Rebic ou Leao, voire même Krunic. Il aurait certainement pu jouer plus mais je ne trouve pas sa gestion par Pioli catastrophique. A lui de faire une meilleure démonstration quand on lui offre du temps de jeu.

A. Rebic : 6/10
Rebic a bien finit la saison mais je n’oublie à quelle point la première partie était catastrophique. Il n’a certes pas été épargné par les blessures mais on pouvait clairement s’attendre à plus de sa part compte tenu de la saison précédente.

R. Leao : 5,5/10
Je commence tout doucement à perdre patience avec le portugais. Pas contre l’idée de le vendre cet été malgré un très bon début de saison.

Attaquants :

Z. Ibrahimovic : 8/10
La star de l’équipe. Je l’ai même trouvé plus juste techniquement cette saison. Seul bémol :son déclin physique et ses aventures extra-sportives.

M. Mandzukic : 4/10
A fait le nécessaire pour prolonger la méldiction du n°9. Merci et bon vent Mario.

Coach :

S. Pioli : 8,5/10
8,5/10 Parce qu’il a fini 2ème. A une défaite près je lui aurais sans doute mis 5/10 pour avoir sabordé la deuxième moitié de saison. Puisque seul le résultat compte, ma note est à la hauteur de l’objectif atteint : Qualification en CL !!!

D. Bonera : ?/10
Seul coach invaincu en Serie A cette saison. Il mérite d’être mentionné. :grimacing:

5 « J'aime »

7 sur 10 pour moi car il y a une fin heureuse avec la qualif en C1.

Dans l’ensemble, on s’est est bien tiré et on a réussi à aller chercher les points pour finir à cette belle 2 ème place.

Par contre, ce qui me chagrine un peu, c’est la manière. Notre jeu n’a pas été beau à regarder et notre secteur offensif à été très souvent stérile.

On s’est est sorti bien souvent grâce à Zlatan, Théo ou à un penalty.

Notre effectif était très limite et nos titulaire trop irréguliers. Pioli a fait des choix tactiques souvent très étranges.

Bref. J’ai l’impression que cette « belle » saison, on la doit à Zlatan et à son impact dans le vestiaire et sur le terrain.

Vivement l’année prochaine en espérant arrivée de Top players et le départs de certains.

J’ai mis un 9 car je n’aurais jamais parié une 2ème place en début de saison.

J’ai adoré cette saison car elle m’a donné des émotions et des espoirs. Les joueurs ont tous été impliqués et déterminants à des moments donnés (Hauge, Krunic et même Meité). Le coach a su faire des choix forts (mettre le capitaine Romagnoli sur le banc, faire jouer Calabria milieu etc.)

Comme Pater l’a dit le Phénix est là il faudra pour la saison qui vient bien battre de ses ailes pour s’élever plus haut encore. Le mercato sera déterminant et notre effectif est trop limite pour faire bonne figure en LDC et jouer les premiers rôles dans ce Calcio qui sera d’un niveau encore plus élevé.

Je suis très confiant ave Maldini.

FORZA MILAN on va tout éclater la saison à venir.

2 « J'aime »