Boycott ou pas?

Petit sondage à la con :

Allez-vous regarder la CDM ?

  • Oui, tous les matches qui m’intéressent, comme toute autre CDM
  • Non, aucun.
  • Peut-être la finale.
  • Seulement les matches de mon équipe préférée

0 votant

Boycott meme si certaines affiches une fois passé les poules me feront mentir si soirées avec des potes…
Mais ca correspond pas vraiment aux choix, pas d équipe en particulier ni finale précisément…

À date, je prévois pas de regarder, et plus ça va plus je me rends compte que je m’en fous, y a vraiment pas de ferveur ou d’attente qui monte. Comme Clad, je suis humble devant le changement d’avis, peut-être qu’un match me fera mentir, mais pour l’instant ça part plus en boycott complet.

1 « J'aime »

Je m’en cogne de cette compétition mais la curiosité me poussera quand même à voir certain résultats et je ne dis pas non plus qu’à l’occasion suivant l’affiche ou tissu social je ne me pose pas devant avec une bière.

ça rejoint les messages au dessus au final

J’aime le football et il y a des matchs de football. Je regarderai les matchs qui me font envie (l’Italie n’est pas présente donc l’intérêt sera forcément moindre) aux horaires où cela sera possible.

Une CDM en hiver ce n’est vraiment pas terrible. Exit les pool party avec les copines et bonjour les raclettes avec les cols roulés (c’est Bruno le Maire qui le dit).

L’hypocrisie des gouvernements et fédérations me débecte néanmoins. La conscience politique et humaine qu’ils se rachètent ne lavera jamais leurs mains pleines de sang et de billets.

Perso, surtout les week-end à la maison entre famille, et comme toute coupe du monde je vais regarder et surtout supporter tout équipe qui n’a encore rien remporter comme la Belgique, Portugal ou Angleterre.

1 « J'aime »

Je pars du principe que ce n’est pas le fait de regarder ou non les matchs qui décidera si cette CDM sera un échec ou non donc je ne compte pas boycotter le visionnage.

C’est l’organisation et le déroulement qui peuvent éviter que ça se reproduise de la même façon ailleurs dans quelques années, j’en suis pas à souhaiter un accident ou autre mais j’espère que tout ne se passera pas comme sur des roulettes pour que les conditions dans lesquelles la compet’ a été gérée soit bien mise ne lumière après coup.

Le mal est fait et la compet aura lieu mais il ne faut pas que ça empêche justice de se faire ensuite.

1 « J'aime »

J’étais contre les CdM au Brésil et Russie, et je les ai quand même regardées.

Celle ci depasse légèrement les précédentes dans son caractère de merde, mais a peine. Je ne me gênerai pas, même si effectivement la ferveur est moindre, calendrier oblige.

Pirubloudz qui commence la compétition en supportant donc Qatar, Equateur, Sénégal, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne, Japon, Iran, USA, Australie, Tunisie, Belgique, Canada, Croatie, Maroc, Serbie, Suisse, Cameroun, Ghana, Corée du Sud, Portugal, Angleterre, Pays de Galle.

Mister V Encore GIF - Mister V Encore Beaucoup - Discover ...

Jul, j’ai bien dis Belgique, Portugal et Angleterre.
Bien-sûr que je serais à fond derrière les équipes Africaine aussi meme ci que le rapport de force n’est pas égaux.
En tout cas moi le weekend surtout mes jours Off, je serais devant mon écran.

Euh les gars les Anglais en ont 1 en 66 c est pas l Euro là.

1 « J'aime »

Il n y a rien qui va pour cette Coupe du Monde, entre l’obtention scandaleuse, le sort des ouvriers, la législation au Qatar, la période de l’année et la morosité ambiante, il n y a rien pour déclencher la ferveur.

Moi je regarderais les matchs, pas tous vu les horaires, beaucoup feront pareil sans l’avouer, ce n’est pas mon cas, je respecte ceux qui ne voudront sincèrement pas la regarder mais je ne ferais pas partie des faux-culs qui le feront quand-même chez eux en disant le contraire.

Je ne suis pas insensible à la tragédie des ouvriers Népalais ou des conditions de vie au Qatar, pays régi par des lois qui nous semblent venir d’un autre temps mais cette Coupe du Monde aura lieu, ça ne ramènera pas tous ces malheureux à la vie que je regarde les matchs ou pas.

Je ne me sens pas plus coupable que d’avoir regardé celle en Russie ou les JO de Pekin, et j’imagine que certains peuples ne doivent pas porter la France ou les USA dans leur coeur non plus, faut rester cohérent, il ne faudrait jamais mêler le sportif et le politique.

La Coupe du Monde est depuis ses débuts sujette aux scandales, ce n’est pas le premier pays « infréquentable » où on l’organise, loin de là
mais si on devait ne jouer ou n’organiser les compétitions qu’entre démocraties on n’irait pas très loin.

Pour en revenir sur les lois, on voit toujours tout par le prisme de notre civilisation occidentale et ça nous semble ignoble mais il faut savoir que l’homosexualité par exemple est punie par la loi dans 69 pays sur 195 reconnus par l’ONU (il y en a plus en fait). C’est énorme.

J’espère de tout coeur qu’il n’y aura pas de problèmes sur place et j’incite vivement ceux qui feront le voyage à mettre leurs principes en veilleuse quelques semaines.

« A Rome, fais comme les Romains ».

1 « J'aime »

Oui Clad tu as raison mais ça date leur CDM.

Tu fais très bien de le préciser, car trop souvent dans les débats sur ce sujet j’ai l’impression qu’en général on se positionne sans savoir la réelle signification du mot boycott (ou en tout cas, tout le monde n’y donnera pas la même signification au moment d’en débattre).

En principe et vis-à-vis de la définition au pied de la lettre, le boycott se rapporte surtout au fait de refuser d’acheter/vendre un produit/service proposé par un acteur précis. Donc en soi, le fait de visionner ou non les matchs n’est pas directement lié à la notion de boycott. Ça l’est à mon sens uniquement si on parle de regarder les matchs en payant explicitement pour ce service. Auquel cas, boycotter n’empêche pas de regarder les matchs sur une chaîne publique.

Oui et non. Si les mediamètries des diffuseurs dans le monde (ici principalement occidental qui se soucie de la forme) enregistrent des chiffres relativement + faibles que les précédentes éditions, étant donné que ce sont les principaux pourvoyeurs de fonds pour acquérir les droits, ils auront forcément un poids sur les prochaines attributions si ils menacent de réduire ce qu ils sont prêts à payer en cas de choix d un pays créant encore la polémique.

2 « J'aime »

Effectivement il y a cet aspect là qui rentre aussi en compte, mais c’est quand même plus secondaire et très ciblé. La majorité de leur modèle économique ne réside pas là dedans (car je parle bien des diffuseurs publics, et non pas privés, pour lesquels il faut de toute façon payer un abonnement).

Je te rejoints mais le public peut aussi jouer sur le privé car si il n y a pas d’ »enchères » le diffuseur privé se gênera pas pour acheter à moindre coûts.

Aucun boycott pour moi je refuse d’être prit en otage par qui que se soit .

J’aime trop le foot, ce sport, ce jeu !!!

Aller la France, le Portugal dommage qu’il n y est pas l Italie quelle soit le vainqueur je suis les 3 pleinement .

Faudrait voir à pas sous-entendre que les personnes qui vont faire l’impasse sur la CDM le font parce qu’ils se sentent pris en otage par je sais pas qui, et n’ont pas de libre arbitre et de convictions sur le sujet.

2 « J'aime »

Chacun est libre c’est pas un reproche que je fait au téléspectateur boycott ou pas je ne cherche a juger personnes .
Je sais qu’il a eu des dégradations durant la préparation de cette CDM et j en suis malheureusement triste mais ca n est pas a nous de nous faire des reproches .

Je suis juste un amoureux du football . Je n idolâtre aucun joueur réellement c’est juste le jeu que j aime .