Sokhar
Le Maroc a fait ce quâune CorĂ©e du Sud ou une Turquie avaient fait en 2002, quâils reproduisent ça sur la durĂ©e avant de pouvoir se comparer avec une bonne partie des sĂ©lections EuropĂ©ennes. 
Sur un match mĂȘme Spezia peut rivaliser avec nous, si on le rejoue 10 fois on en gagnera 8.
Ce quâa fait le Maroc nous a tous fait vibrer mais ce qui tâĂ©lĂšve dans la hiĂ©rarchie câest pas lâexploit, câest la rĂ©gularitĂ©.
Faut bien comprendre aussi que certains bi nationaux sont davantage attachĂ©s Ă leur pays dâinstallation et / ou quâils nâen ont absolument rien Ă foutre de la CAN ou de leurs racines.
Une 1/2 dâEuro pour certains ça vaut ptet 3 CAN, chacun a une sensibilitĂ© diffĂ©rente.
1 « J'aime »
djo
Y veut un bon conseil alors dâabord Ă©coute ton cĆur ensuite ta tĂȘte et ta femme enfin te dira quoi faire ! 
1 « J'aime »
Je trouve ça trĂšs bien dâavoir une double culture, câest une vĂ©ritable richesse, je trouve trĂšs bien dâaimer 2 pays, le pays dâorigine de ses parents et son pays mais je trouve quâil faudrait supprimer la double nationalitĂ© (je prĂ©cise que jâai moi mĂȘme la double nationalitĂ©) et je trouve aussi quâĂ partir du moment oĂč tu es sĂ©lectionnĂ© en Ă©quipe nationale mĂȘme chez les jeunes on ne devrait pas pouvoir changer.
ça éviterait une forme de schizophrénie et ça simplifierait les choses.
1 « J'aime »
Comme je lâai dit, avoir une double culture je trouve que câest une richesse mais je nâai pas besoin dâun bout de papier pour avoir de lâaffection pour le pays dâorigine de mes parents (en lâoccurrence lâItalie) je vis en France, je paie mes impĂŽts en France, je vote en France, je trouve normal dâavoir que la nationalitĂ© française.
DoxYs
Bah justement ! Il a pas Ă©tĂ© appelĂ© par lâune des 2 sĂ©lections Ă laquelle il Ă©tait Ă©ligible donc pourquoi le comparer Ă Brahim qui lui lâa Ă©tĂ© et fait aujourdâhui des caprices ? JâĂ©mets un cas de figure quand je dis quâil aurait pu dire non au Ghana directement car au moins les choses auraient Ă©tĂ© claires.
Pourtant câest pas lâavis de Mancini qui sâĂ©levait contre leur intĂ©gration le + possible depuis plusieurs annĂ©es et câest pas comme si câĂ©tait lâItalie la plus forte de ces 20 derniĂšres annĂ©es. Alors bien sĂ»r maintenant que la crise sâamplifie faut pĂȘcher chez les binationaux et renier ses principesâŠ
Câest pas son comportement Ă lui qui me dĂ©range, comme tu dis câest sa carriĂšre et son problĂšme. Ici câest celui du sĂ©lectionneur marocain que je rapporte. Certains comme moi lâapprouvent et le prennent , dâautres prĂ©fĂšrent prendre ça pour de la langue de bois pensant quâon peut pas avoir de principe ou se passer de certains joueur alors quâon voit pourtant des sĂ©lections Ă la pelle se le permettre.
Et moi je te rĂ©pĂšte que cette thĂ©orie sur le « choix par dĂ©faut » câest le fantasme de ceux qui pensent rĂ©ellement que des joueurs comme Zyech, Amrabat et Mazraoui auraient pas leurs places aux Pays Bas, Hakimi en Espagne, Bennacer et Mahrez, Koulibaly, Seko Fofana, Aubameyang avec la France⊠(Dâailleurs câest sĂ»r quâavec le Gabon il va en remporter des trophĂ©es PEA).
Ensuite quâune nation « dĂ©bauche » un joueur je vois pas le rapport ni le problĂšme. Au joueur et Ă cette nation de se mettre dâaccord dâaccepter aux conditions de celle-ci. Visiblement câest pas le cas donc tant pis.
Sokhar
On ne tâa pas dit que câĂ©tait 100% de choix par dĂ©faut, on tâa dit que chaque cas Ă©tait diffĂ©rent et sâappuie sur le lieu de vie, lâattachement, lâhistoire etc.
Pour savoir si chacun des cas que tu cites est « normal » et pas un choix par dĂ©faut faudrait revenir sur al vie de chacun dâentre eux.
Aubam typiquement Ă©tait bien trop mauvais pour envisager un jour lâEdF quand il sâest engagĂ© Ă vie avec le Gabon (il Ă©tait encore Ă Milan lors de sa 1Ăšre sĂ©lection avec eux, 3/4 ans avant sa vraie explosion).
Câest lâexemple parfait du gars qui sâest prĂ©cipitĂ©, a fait un choix par dĂ©faut de talent (au moment du choix) et qui effectivement ne gagnera jamais rien avec son pays.
Brahim a un peu plus de jugeotte et sâouvre aux diffĂ©rentes opportunitĂ©s qui sâoffrent Ă lui.
Et quand bien mĂȘme Regragui le bouderait un temps, sâil sâamĂ©liore il reviendra rapidement dans le groupe (avec lui ou un autre coach).
DoxYs
En attendant ils lâont fait, et donc ? Le fait est quâils sont en pleine progression avec un sĂ©lectionneur qui a permis de rĂ©aliser la + grosse perf dâune Ă©quipe africaine en CDM.
Tu parles de rééditer ça sur la durĂ©e alors que mĂȘme des nations europĂ©ennes parfois mĂȘme parmi les meilleure du monde nâalignent pas plusieurs 1/2 (voir 1/4) sur 2 Ă©ditions dâaffilĂ©es, câest quoi cette logique ? 
LâAllemagne et lâItalie (pour se limiter Ă lâEurope) sont des Ă©quipes de peintres indignes du statut dâĂ©quipe de « bons niveaux » vu quâelles alignent pas des 1/2 voir ne participent carrĂ©ment plus aux CDM ?
Si le Maroc fait des phases de groupes arrivant à jouer des 1/8 ça leur suffira amplement je suis sûr et sera une fierté pour les marocains et les joueurs.
Sokhar
Si tu considÚres 2 des plus grandes nations du foot comme des équipes de peintres effectivement y a pas de débat.
On a compris que câĂ©tait un sujet sensible pour toi et que ça te tenait Ă coeur mais lĂ on part sur de la fantaisie pur et dure, le Maroc nâest rien pour le foot en comparaison de ces 2 pays qui affichent des palmarĂšs autrement plus prestigieux quâune 1/2 de CdM.
Et mĂȘme si on met de cĂŽtĂ© le prestige, tu peux organiser 10 Allemagne - Maroc avec les effectifs actuels jamais le Maroc ressort vainqueur.
2 « J'aime »
DoxYs
Je me base simplement sur ta logique qui veut quâune 1/2 de CDM ne suffit pas pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme une Ă©quipe de bon niveau lĂ oĂč des Ă©quipes qui nây ont ni participĂ© ni jouĂ© une phase finale sont encore des Ă©quipes imbattables Ă lâinstant T.
Ca doit ĂȘtre ça oui⊠Câest un peu comme Milan quand on expliquait post-2012 quâon Ă©tait lâune des meilleure Ă©quipe du monde grĂące Ă notre palmarĂšsâŠ
Ne confond pas palmarĂšs et prestige avec niveau et performance. Si le palmarĂšs et le prestige suffisait Ă dĂ©terminer le niveau dâune Ă©quipe on serait dĂ©jĂ en finale de C1 cette saison. 
De quel délai il parle Diaz !?!
Genre depuis ttes ces annĂ©es il nâavait pas encore rĂ©flĂ©chi a ça ??
Savic
De toute façon son match nous rappel que ce débat est secondaire.
Laissons le finir sa puberté tranquillement, nous verrons plus tard
Pratiquement sĂ»r que nos gains de CL seront utilisĂ©s pour lâacheter au rĂ©al Ă une somme quâil ne vaut absolument pas 
Savic
Si par une somme tu sous entend de lâargent, je te rejoins complĂštement
A son meilleur niveau il est tout au plus utile pour conserver la balle quand on doit gĂ©rer un score, autant dire quâil peut repartir au Real.
Savic
Son meilleur niveau câest toujours 10cm trop cour pour faire Tonnerre de Zeus au Parc AstĂ©rix, ça dĂ©gage.
Ce joueur avec 10cm de plus et 10 kg de plus , il serait rien dâautre quâun joueur de sĂ©rie B.
Je ne comprend cette manie de vouloir enlever des droits fondamentaux aux gens juste parcequâon se proclame de ce groupe lĂ . Je ne vois pas pourquoi un enfant de parent 1 français et de parent 2 italien nâaurait pas le droit aux deux nationalitĂ©s.
Je vais te rĂ©pondre mais aprĂšs, si tu veux bien, on arrĂȘtera lĂ car on est sur le topic de Diaz et jâai pas envie dâouvrir un dĂ©bat sociĂ©tal car câest pas le but.
La double nationalitĂ© est un droit, câest quelque chose qui est « tolĂ©ré » par les pays mais ce nâest pas un droit « fondamental » (les mots sont importants).
Au contraire la binationalitĂ© est un privilĂšge par rapport aux mononationaux et câest pour moi une atteinte au principe dâĂ©galitĂ© des droits.
Par exemple je ne trouve pas normal de voter dans un pays oĂč on ne vit pas (et donc dâavoir une influence sur la vie des citoyens de ce mĂȘme pays) ça me rappelle un collĂšgue de travail qui Ă©tait bien content de vivre en France, de bien profiter de sa libertĂ© et qui allait sâempresser de voter dans le pays dâorigine de ses parents pour un parti pour qui justement le terme « liberté » Ă©tait disons « relatif » (euphĂ©misme) mais aprĂšs tout il sâen foutait ça le concernait pasâŠ
Comme je lâai dit, jâai moi mĂȘme la double nationalitĂ©, mais je nâai pas besoin de ça pour aimer mes 2 pays (France et Italie). On peut avoir quâune seule nationalitĂ© SANS renoncer Ă sa double culture. Ce nâest pas antinomique.
1 « J'aime »
Dieano
Il ne faut pas confondre la nationalitĂ© civile et la nationalitĂ© sportive, la nationalitĂ© sportive est bien plus souple (on ne va pas pas considĂ©rer civilement quâun argentin est italien parce que son grand-pĂšre lâĂ©tait) mais, du moins en foot, elle est dĂ©finitive (sauf en cas de disparition du pays).
La limite câest la 1Ăšre minute jouĂ©e en A en match officiel, tout le monde le sait et câest trĂšs bien comme ça, ça permet Ă un jeune influençable ne pas sâengager dĂ©finitivement avec une sĂ©lection, tout le monde nâest pas patriotique avant tout.
Civilement il ne me serait jamais venu Ă lâidĂ©e de voter pour un pays oĂč je nâhabite pas mais sportivement, si jâavais Ă©tĂ© un joueur talentueux jâaurai bien pris mon temps pour me dĂ©cider parce que jouer pour la Belgique ou lâItalie fin 90- dĂ©but 2000 câest pas du tout pareil que maintenant.
Diaz a le choix entre une place difficile Ă aller chercher avec lâEspagne, grande nation du foot, ou une place plus facilement obtenable avec le Maroc, mais ça câest au temps T, rien ne dit que le Maroc sera toujours aussi performant dans le futur alors que la Roja câest CdM - Euro tous les 2 ans avec une chance de remporter des trophĂ©es.
1 « J'aime »