Bundesliga 🇩🇪

@Spaghetriz au contraire merci pour ces pavés bien expliqués, c’est un domaine que tu maîtrises bien mieux que moi.

Je ne suis pas contre le 50+1, bien au contraire, mais oui je m’interroge sur les bénéfices que pourraient tirer les clubs de Billie si on l’abrogeait. Mais ce serait clairement perdre une partie de son âme comme tu le mentionnes.

@Daddy.L ces clubs exceptions sont des clubs qui ont été créés par et pour des entreprises (ou richissime individu dans le cas de Hoffenheim): VW pour Wolfsburg, Bayer pour Leverkusen et RedBull pour Leipzig.

2 « J'aime »

Pour les entreprises ça ne râle pas trop en Allemagne, par contre pour Hoffenheim, ça chauffe souvent en tribunes jusqu’à ce fameux match où ce proprio a réussi à faire interrompre le match avec le protocole anti-discrimination.

Pour Dortmund c’est carrément 100% aux fans. Le Bayern ça doit être aux alentours de 75 si je me rappelle mais @Flowman confirmera/infirmera.

Le fait que les supporters puissent décider aide à avancer certains points, luttant même parfois contre l’argent. Dernier exemple en date, la fin (temporaire) des matchs de championnat en semaine notamment celui du lundi soir.

4 « J'aime »

Je précise que pour Leipzig c’est un pur montage (ça rajoute à leur image de marque :grin:). Au départ ce sont les ruines d’un club amateur de 5 ou 6eme division. Donc ils sont eu ce statut en amateur et ont ainsi pu le garder en passant pro.

Pareil pour le 50+1. De mémoire RB n’a que 49 % du club. Mais le reste c’est une escroquerie. La plupart des 51% sont des employés de RB. Il faut payer un max dailleurs pour y accéder contrairement aux autres clubs. Donc ce n’est pas ouvert au commun peuple. Volontairement.

Bayer et Volkswagen ont largement contribué à la réussite des 2 clubs donc leur exception est plutôt justifiée.

2 « J'aime »

Merci également pour ton retour.
C’est fort intéressant enntout cas, surtout pour des vrais tifosi !!!

En dehors des décisions, les supporters mettent la main à la poche pour des investissements ?

Ils n’ont pas la puissance financière. C’est pour ca que certains veulent la mort du 50.1 pour apporter des investisseurs.

1 « J'aime »

En fait, un actionnaire peut avoir plus de 49% des parts d’un club que s’il est actionnaire du club pendant plus de 20 ans. C’est pour cela que VW a pu detenir la majorite des parts de Wolfsburg. C’est aussi le cas de Bayer pour Leverkusen et de Hopp pour Hoffenheim.

Un richissime individu ne peut pas creer son club et s’affranchir de la regle du 50+1 sans faire de mic-mac (ce qu’a fait Red Bull avec Leipzig)

3 « J'aime »

Ah merci pour la rectification ! C’est un domaine qui m’est un peu abstrait.

Sinon le RBL s’offre Raum pour 30M (d’après la presse, le montant officiel n’a pas été dévoilé). Un peu cher le latéral gauche qui n’a pas énormément d’XP mais il est assez prometteur, très bonnes prestations notamment avec la NM, Flick a l’air de bien l’apprécier.

Le Bayern déjà champion :eyes:

Ouais. Pour la saison 2023/2024 aussi d’ailleurs.

2 « J'aime »

Déjà 4.0 à Frankfurt. C’est hard. Kimmich est énorme.

Oh mon dieu, 5-0 et c’est même pas encore la mi-temps.

Neuer il aime trop jouer avec le feu.

1 « J'aime »

Lol, je zappe sur le match pendant la MT des matchs de 21h et qu’est ce que je vois ? Neuer qui nous fait une Donnarumma.

:eyes:

Woaw, sympa leurs combinaisons…

Sinon Werner de retour au RBL c’est imminent d’après Fabrizio.

Content pour lui, il a de gros défauts devant les cages mais ça n’en reste pas moins un bon joueur très précieux dans le jeu, et qui marche a la confiance. De retour en Allemagne dans un climat qu’il connaît je pense qu’il peut retrouver ses qualités.

Clairement le meilleur choix. Il va retrouver la confiance j’y crois encore.

Leipzig commence la saison en se faisant pisser dessus dans les tribunes. Banderole du genre « virage de batards sans tradition » collée par Stuttgart au dessus du parquage du RB.

Ils ont compris que Moukoko ça serait trop light en attendant Haller. Du coup Modeste débarque au BvB. :+1:

1 « J'aime »

Super joueur pour la Bundesliga, mais pour la LDC ça risque d’être court je dirais. A voir comment il se débrouillera avec Adeyemi.

Pas forcement mon premier choix si je devais signer un attaquant, mais ca reste un joueur relativement solide et qui connait la Bundesliga. Sans oublier, que c’est une solution vraiment court termiste, le temps qu’Haller se remette sur pied.