Catch (WWE, AEW, NJPW etc)

Bon y’avait au moins 4 personnes intéressées, ça devrait permettre d’échanger un minimum. :slight_smile:

La pandémie n’a pas épargné les fédérations, c’est toujours hyper chelou de voir les shows sans public tant il a une part importante dans l’ambiance des matchs.

Côté WWE on a droit au concept « Thunderdome » :

Des fans regardent le show depuis chez eux, leurs réactions sont filmées via leurs webcams / diffusées sur des écrans dans les gradins. Là sur l’image on peut voir les bons bugs du truc au début avec des doublons à foison, c’était ridicule. :stuck_out_tongue:

Chez AEW on continue d’utiliser le roster des jobbers derrière des vitres en plexi et à la NJPW le vrai public est de retour avec la règle du une place sur deux dans les salles.

C’est compréhensible tant c’est particulier, c’est à mi chemin entre le sport et les séries télé d’où le terme de « sports entertainment ». En général faut apprécier les sports de combat et/ou les séries/ films d’action pour rentrer dans le délire.

L’argument « C’est du faux » il est indéniable dans le sens où c’est scénarisé et chorégraphié mais comme le cinéma en fait, et dans ce cas là personne ne sort ça comme un argument à son encontre c’est juste admis et tout le monde fait avec.

A titre perso qu’est ce qui te déplaît là dedans ?
Parce qu’en fonction des fédérations, le spectacle proposé est sacrément différent.

J’ai énormément suivi le catch à une époque, j’étais même aller voir un show de WWE où j’ai pu, étant à côté du ring, interagir pendant un combat avec Cena et The Miz ( l’époque où il avait la malette du money in the bank).
Super souvenir tant c’était fun.
J’ai complétement lâché à la défaite de l’Undertaker à WM. Le départ de Punk m’avait bien saouler aussi.

J’avais lâché en 2014 par manque de temps (c’est hyper chronophage : de nos jours y’a 4* 3h pour Raw, 4* 2H pour SD!, 4* 1h30 pour NXT et en général 4h de PPV ça fait 30H de shows par mois rien que pour la WWE !!!) mais j’ai repris avec le Rumble 2018 en adoptant la technique du visionnage en vitesse *2 sur tout ce qui m’intéresse moins (voire le zappage complet de certaines séquences si y’a que des mecs que j’aime pas).

Côté AEW je check uniquement les PPVs, avant je tombais sur quelques épisodes de Dynamite sur Youtube vu que la chaine Tonami France les diffusait gratuitement avec commentaires FR mais maintenant ils ne snt dispos que sur leur service payant de VOD.

En règle générale en passant par ici tu peux tout voir sous 48h après n’importe quel show (oule voir en live), après c’est souvent retiré des plateformes.

Tu as déterré de vieux souvenirs Sokhar ! Ça a bercé mon enfance. Les frères hardy, shawn michels et riple H qui formaient la DX, le duo batista et rey mysterio. Undertaker :heart_eyes:

Ca dépend, les matchs UFC réglés en 2mins sur KO c’est pas hyper fun et spectaculaire par exemple, les matchs de boxe à la Mayweather où le mec passe 2h à esquiver les coups et gagner sans panache idem (son match ultra hypé contre Pacquiao, quel ennui c’était…).

Le pic de popularité c’était vers 2008/2010 avec le public de la « génération NT1 » du nom de la chaîne qui diffusait la WWE à l’époque. Y’a eu un trou qui a plus ou moins démarré au départ de Jeff Hardy qui était un des favoris du public FR et ça à l’air de reprendre un peu ces dernières années.

Concernant les liens avec le MMA Lesnar est en effet un exemple de mec qui fait l’aller retour entre sport et sport entertainment, de même pour Ronda Rousey chez les femmes qui a passé un an et demi à la WWE avant de partir pour essayer d’avoir un gosse.
Je me rappelle voir Berga poster des photos d’elle sur feu notre topic des plus belles femmes du monde, tous les goûts sont dans la nature on va dire. :zipper_mouth_face:

Là elle s’amusait avec Triple H ( :smiley: ) :

Jeff est toujours à la WWE et Matt à l’AEW mais tous les autres sont effectivement à la retraite. :smiley:
Même si c’est pas tout à fait vrai pour Rey qui est actuellement présent de temps en temps in ring pour lancer la carrière… de son fils, ce qui ne nous rajeunit pas. :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Enfin un topic catch ! Je me souviens j’avais réagis sur l’ancien fofo dans le topic « sport us » lors de la fin de la streak du Taker à WM 30, j’étais littéralement sous le choc, mais personne n’avait réagis et je m’étais alors fais une raison que le catch sur Solo c’était pas tres populaire. :sweat_smile:

Du coup ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul amateur de ce magnifique divertissement. J’ai été un très gros fan durant ma jeunesse (plusieurs fois été voir la WWE en House Show et d’autre fede indie) j’avais commencé a suivre réellement a partir de la road to Wrestlemania 24 sans jamais vraiment décroché jusqu’a WM 33 que j’ai vu, mais j’ai arrêter de suivre après, où du moins je suivais l’actualité de très loin. J’aimerais bien m’y remettre, mais un manque de temps m’en empêche et aussi une certaine flemme.

Sinon très content que Reigns ait enfin fait son heel turn !

Que de souvenirs, j’avais commencé à regarder avec Puissance Catch grâce à un camarade de classe qui ne me parlait que de ça. John Cena, Randy Orton, Batista, The Undertaker, Chris Jericho, The Big Show… Je ne regarde que la WWE, ce qui est déjà bien chronophage mais par période.

Je m’étais arrêté en 2009 pour reprendre en 2011 avec la Nexus emmené par Wade Barrett (il me semble) et avec le fameux General Manager Anonyme (j’ai appris pendant le confinement qui c’était mais ça parait irréaliste :joy:). Une fois cet « arc » fini, j’ai fait une pose pour revenir avec The Wyatt Family puis The Shield.

Et après une longue longue absence, j’ai repris un peu avant le confinement et j’ai vu que NXT était vraiment mis en valeur maintenant.

J’avais oublié ce fameux « topic des plus belles femmes du monde », quelle merveille… :heart_eyes: Heureusement que les patrouilles « féministes » exerçaient beaucoup moins à cette époque…

Et oui d’accord avec toi pour les sports de combat, il faut faire le tri. Et après ça reste une question de goût et de socialisation.

Exact pour le pic de popularité du catch, c’est à ce moment que je faisais allusion. Je me souviens le grand succès des produits dérivés sur la période 2008-2010, notamment les cartes de catch à la manière Pokémon. Il y avait en revanche énormément de reportages à la télé pour sensibiliser contre le catch avec comme illustrations des gosses qui finissaient paraplégiques parce qu’ils faisaient des Batista Bomb aux frères et sœurs…

Je regarde de temps en temps sur la chaîne équipe 21 le samedi.Actuellement les scénarios se sont dégradés (trop répétitif).

Je n’ai pas encore vu AEW .D’après certains articles cette division est sympas et plus intéressante que la WWE.J’attends vos avis pour ceux qu’ils les ont vu

La WWE a un énorme problème :

Vince McMahon a développé son entreprise comme un boss, il a su l’élever au niveau des plus grosses fédés américaines et c’est en bonne partie à lui qu’on doit ce qu’est la WWE aujourd’hui mais…

Il est complètement dépassé maintenant, limite sénile dans ses décisions.
Il n’a pas compris qu’on est en 2020 et que ce qui cartonnait dans les années 90/00 ça ne marche plus, ses storylines à la feux de l’amour, ses gags potaches et grotesques ce n’est plus ce que la majorité du public souhaite.

Le mec reste ancré dans ses certitudes et persiste à vouloir donner du temps d’antenne à des mecs davantage capables de vendre des produits dérivés qu’à être efficaces dans le ring. Du coup effectivement le public se tourne vers l’AEW qui propose de meilleures performances sportives.

WWE : énorme production, ça claque, c’est bling bling et y’a parfois de bonnes surprises in ring (Adam Cole, Aleister Black, Seth Rollins, AJ Styles, Shinsuke Nakamura, tout ça c’est du costaud). Raw et SD! sont régulièrement très décevants et les PPVs réhaussent le niveau mais je conseille avant tout de suivre NXT et presque seulement NXT. C’est Triple H qui commande là bas et il a une vision du catch bien plus moderne que son beau-père.

AEW : moins de moyens à l’heure actuelle mais le produit délivré est bien plus en accord avec son temps, Cody Rhodes est en train de réussir son pari avec sa fédé (lui qui n’était qu’un sbire d’Orton à ses débuts puis un lutteur « de seconde zone » à la WWE il est en train de la leur mettre bien profond). Tout le monde savait qu’il était talentueux déjà à l’époque mais c’est un des gars typique qui n’a pas eu la confiance de Vince et qui en a eu marre.
En terme de qualité in ring c’est bien supérieur à la WWE avec des Chris Jericho, Kenny Omega, Jon Moxley (que les suiveurs de la WWE connaissent mieux sous le nom de Dean Ambrose), les Young Bucks etc.

NJPW : la sobriété absolue : le roster est divisé entre 4/5 gros clans et y’a aucune storyline chelou façon série télé, on est dans du pur divertissement sportif avec pour seul objectif la lutte pour les ceintures. Des entrées son et lumière pour un peu de spectacle et on s’arrête là, tout le reste s’écrit dans le ring. Travaille de temps en temps en collaboration avec l’AEW vu que cette dernière s’est fondée avec une bonne partie du roster Occidental de la NJPW (basée au Japon). Une qualité sportive bien au dessus des fédés Américaines, le paroxysme du catch en tant que sport c’est là bas qu’on le trouve avec des génies comme Will Ospreay et Kazuchika Okada, les figures montantes Hiromu Takahashi, Kota Ibushi et Jay White ou encore Tetsuya Naito et la légende Hiroshi Tanahashi.

En résumé :

WWE

  • Raw / SD : spectacle globale et production +, qualité in ring -, décisions des dirigeants –
  • NXT : spectacle globale et production =, qualité in ring +, décisions des dirigeants +
  • PPV : spectacle globale et production ++, qualité in ring =, décisions des dirigeants -

AEW : spectacle globale et production +, qualité in ring =, décision des dirigeants +

NJPW : spectacle globale et production -, qualité in ring ++, décision des dirigeants +

Pour des gens qui veulent s’y remettre je conseille de ne regarder que NXT et Dynamite (le show hebdo de AEW) + les PPVs liés (NXT Takeover tous les 3/4 mois, idem pour les PPVs AEW). Ca permet de se remettre dans le bain tranquillement sans se noyer sous la quantité.

Et à la limite contentez vous des PPVs pour le roster principal de la WWE, zappez complètement Raw et SD. Les histoires vous seront résumées avant les matchs et vous éviterez de devoir vous taper des show hebdos très longs et assez ennuyeux qui pourraient vous dégouter plus qu’autre chose.

2 J'aimes

D’ailleurs il devient quoi son acolyte Ted Dibiase ?

Aucune idée, il a quitté le monde du catch y’a pas mal d’années.

CM Punk aussi ? Je trouve que l’idée de dashing Cody Rhodes est vraiment cool. La WWE fait n’importe quoi depuis trop longtemps. Si il récupère tout les catcheurs qui se sont pris le bec avec mc Mahon, il pourrait avoir un jolie roster.

Punk c’est un peu l’arlésienne du catch, annoncé tous les ans de retour chez telle ou telle compagnie. :smiley:

Il a participé à une émission de la WWE en tant qu’invité y’a bientôt un an et devait devenir un régulier (entant qu’employé de la FOX et non de la WWE) mais tout a été stoppé par le Covid.

Son arc quand il s’est barré de la WWE avec le titre. Du miel.

Perso, je regarde moins qu’il y a une dizaine d’années mais je me fais toujours tous les PPV WWE et assez régulièrement de l’AEW ou du ROH.

J’ai bien aimé les « combats » filmés du fait de la pandémie. Le AJ Styles vs Taker à Wrestlemania m’a vraiment fait vibrer comme rarement. D’ailleurs le documentaire The Last Ride est excellent si vous avez l’occasion et que vous aimez un tant soit peu l’Undertaker.

Le top 10 des meilleurs catcheurs au monde d’après PWI 500 2020 (Balance W/L, accomplissements etc) :

10 : AJ Styles (WWE)
9 : Kofi Kingston (WWE)
8 : Seth Rollins (WWE)
7 : Cody Rhodes (AEW)
6 : Kazuchika Okada (NJPW)
5 : Tetsuya Naito (NJPW)
4 : Drew McIntyre (WWE)
3 : Chris Jericho (AEW)
2 : Adam Cole (WWE NXT)
1 : Jon Moxley (AEW)

Pour ceux qui sont motivés à découvrir du neuf demain matin à 9H aura lieu la 5ème journée du G1 Climax de la NJPW, un gros tournoi de 2 poules qui sert à désigner le challenger pour le titre mondial à Wrestle Kingdom en janvier (l’équivalent du WrestleMania de la WWE pour la fédé Japonaise).


Les 2 derniers matchs s’annoncent tout particulièrement bons.

Si ça vous tente je vous enverrai un lien par MP demain. :wink:

Où peut on voir AEW et NJPW

Ici

Le live du kick off de Clash of Champions a commencé, début du PPV dans 30mins.

1 J'aime