Cinéma

Donc il y aura deux Batman puisqu’en parallèle il y a celui de Reeves. Autant dire qu’il vaut mieux attendre Reeves que l’énieme étron de Snyder.

Le batman sera réalisé par Ben Affleck qui est un excellent réalisateur oscarisé.
Le JL de Zack Snyder sera comme d’habitude avec lui un chef d’œuvre qui va diviser le publique.
Ce qui est le cas de la grande majorité des chefs d’œuvres (2001 l’odyssée de l’espace, Blade Runner, Scarface…).

Comment tu peux comparer les 3 films que tu cites et les films de Zack Snyder ??? :exploding_head:

1 « J'aime »

On va quand même pas comparer les chefs d’œuvre que tu as évoqué avec Justice League, c’est presque blasphématoire de parler d’oeuvres majeurs du cinéma qui ont marqué le cinéma et qui ont servi d’inspiration avec ça. C’est même insultant je trouve.

Pour Affleck, il a fait 4 films. Et a part Argo, c’est quand même pas démentiel. C’est plutôt pas mal mais Live by night est mauvais et The Town est quand même oubliable. Reste Gone baby gone qui est bon.

Parce que Zack Snyder est à ce niveau. Tout simplement.
Les génies de la caméra ne sont pas forcément tous d’une seule et même génération.

1 « J'aime »

Il est même pas dans les 30 meilleurs en activité. Et je suis gentil.

Y a aucun problème, tu as le droit de te tromper. :+1:t4:
Tu serais pas le premier à qui la subtilité et la profondeur de ce réalisateur échappe. Loin de là.

2 « J'aime »

Parler de profondeur avec Snyder c’est quand même fabuleux. Pour le reste pas d’erreur, juste une culture cinématographique qui est quand-même plus élaboré et plus varié que tour voir par le prisme du blockbuster super héroique (et encore même la il y a eu mieux) :+1:

Clairement j’ai du mal a comprendre ce fanatisme de Snyder. Tu en avais déjà fais part il y a quelques mois, je m’en souviens j’avais déjà été choqué d’avoir des œillères a ce point, et surtout dire qu’on se trompe ou qu’on est juste pas assez intelligent pour apprécier ce talent incontestable de Snyder. Je trouve ça assez malsain/malaisant en fait un tel fanatisme, de pas être capable de dire du mal ou critiquer tel ou tel point de son travail.

Désolé, mais il a fait des bons films, mais aussi beaucoup d’étrons, j’arrive pas a voir le génie là dedans.

C’est exactement ce que j’ai dit :

Ça confirme que je suis dans le vrai. Tous les grands réalisateurs (et à fortiori leur oeuvres) ont toujours divisé. C’est le propre de ceux qui ont une identité forte et qui se démarquent.
Et c’est pareil pour les écrivains, musiciens, peintres…

J’ai cité 2001 et Blade Runner, ce n’est pas un hasard. Ces 2 films ont été méprisés par la grande majorité du publique et des critiques au moment de leurs sorties quand certains (plutôt minoritaires) criaient au génie. Exactement de la même manière que Watchmen ou BvS.

Sans parler de chef d’œuvre, Retour vers le futur est devenu un film culte dans la culture populaire alors qu’il s’est fait déchirer dans la presse.

Tu fais l’erreur de voir Man of Steel ou Batman V Superman comme de vulgaires blockbusters superheroïques, tant pis pour toi.
Pour moi, ce dont des chefs d’œuvre de science fiction qui racontent quelque chose de plus profond. Parce que je n’ai pas d’œillères.

Pour moi, la BD (super héro ou non) c’est de l’art à part entière. Du coup, leur adaptation ciné peut aussi l’être.
Pareil pour le jeux vidéo.

@Vuk : Snyder a une encore plus grosse base de haters si ça peut te rassurer :sweat_smile:.
D’ailleurs l’engagement très fort de sa fanbase résulte justement de l’immonde et incompréhensible campagne de calomnie dont Snyder à être victime (accusé d’être supremaciste, nazi, misogyne…).

2 « J'aime »

Retour vers le futur, certains critiques en ont même fait une apologie de l’inceste.

Tu te fourvoies par un fanatisme aveuglé. Que Snyder veuille raconter quelque chose avec ces films, je suis d’accord. Ça manque totalement de subtilité car on le voit a l’oeil nu mais oui il y a un propos qui existe, davantage que la standardisation massive du MCU par exemple.

Maintenant il y a des erreurs dans ton raisonnement. Déjà si on suit ton raisonnement tout les oeuvres qui ont été sujet a critique, qui ont crée des débats et qui ont entraîné un certain clivage sont des chefs d’œuvre. C’est faux. Ce n’est pas parce que les films que tu cites ont effectivement été discuté avant de devenir cultes que forcément les œuvres de Snyder suivront le même chemin. C’est un viaduc comme raccourci. La seule donnée qui fait qu’un film devient culte ou est considéré comme un chef d’oeuvre et l’impact laissé et la place qu’il aura dans le cinéma. La transition est donc toute faite avec mon deuxième point.

Deuxième erreur c’est que le train commence déjà à être passé. Cela fait combien de temps que les films de Snyder sont sortit ? Plusieurs années déjà et hormis les fans de Snyder ou de comics, personne ne place ce film comme étant un chef d’oeuvre. Certains nuancent et le défendent quand on le traite de navets mais ça s’arrête là. On est très loin du cher d’oeuvre. D’ailleurs l’année 2019 a permis de faire des bilans des films de la décennie 2010 et a aucun moment ce film apparaît. On trouve du Mad Max, Under the silver lake, Mademoiselle, Interstellar, les Tarantino, Parasite, Inception, le loup de WS, Shutter Island, A Ghost story, The grand Budapest hôtel, The tree of life, Whiplash, La La Land Drive et j’en passe. On peut supposer que cela viendra avec le temps mais cela ne repose sur rien et pour le moment ce n’est pas du tout le cas. Et on en vient avec l’impact que laisse les films de Snyder dans l’histoire du cinéma. D’où mon troisième point.

Et enfin, il faut qu’on arrête de parler de Snyder comme d’un grand réalisateur alors que cela ne repose sur rien. Je peux comprendre qu’on apprécie le réalisateur, après tout certains aiment le côté très tosteroné de Michael Bay. Maintenant employons les qualificatifs adéquats. Ce n’est pas Scorsese, ce n’est pas Kubrick, ce n’est pas Hitchcock, ce n’est pas Nolan, ce n’est pas Fincher, ce n’est pas Spielberg, ce n’est pas Lynch, ce n’est pas Inarritu. Il n’a rien fait qui légitime un tel qualificatif. Ni au niveau des récompenses ni au niveau de l’impact culturel laissé dans sa filmographie.

Merci. Je partage ton avis à 100%, surtout sur la première partie.

C’est en ça que je trouve le raisonnement de Misaki assez malsain, car il ne laisse pas la place au débat. C’est un avis subjectif, et comme on est pas d’accord on est absolument dans le faux, on n’y connaît rien et on doit juste se taire et accepter.

J’ajouterais même à tout cela, que dans 30 ou 50 ans, on ne ressortira jamais un Batman vs Superman ou Snyder parmi des choses « cultes » et « chefs d’œuvres ».

Raccourci à 2 balles. Non ce n’est pas ce que j’ai dit, ni même sous-entendu. Ne déformes pas mes propos.

Excuses moi mais la, ce que tu racontes est complètement débile.
Je peux retourner ton raisonnement débile et simpliste dans l’autre sens : c’est pas parce que tu ne l’aimes pas que c’est pas un grand réalisateur…?

Nolan (que tu as cité) lui même a adoubé Snyder. Il considère Zack Snyder comme un grand. Il a lui même soufflé l’idée de le placer à la tête du DCEU. Il a co-écrit et coproduit Man of Steel et Batman V superman.
Donc Nolan est aussi un fanboy à aveugle ?

@Vuk : j’ai jamais prétendu être objectif. Jamais. Le cinéma, comme tout art est histoire de goût.
Moi je considère que Snyder est un très grand. Au niveau de Kubrik, Spielberg, Nolan, Scott…
C’est mon droit de défendre l’ensemble de son oeuvre surtout quand elle est aveuglement rabaissée comme le fait Joey.

1 « J'aime »

Je n’aime pas Lynch et pourtant c’est un grand réalisateur. Pourquoi ? Parce qu’à travers son style il a réussi a laisser une vraie emprunte sur le cinéma notamment avec Mulholland Drive. J’ai aussi citer Malick avec The tree of life que je ne supporte pas. Snyder n’a encore jamais atteint ce stade la. Les réalisateurs que j’ai cité ont tous eu des films qui ont marqué les générations, marqué les critiques. Snyder non. Tout ceci ne repose donc que sur du fanatisme et/ou sur un manque de culture flagrant et/ou sur une absence de prise de recul.

Car non le cinéma ce n’est pas qu’une norme subjective. La subjectivité est inhérente et indispensable, mais elle ne doit pas conditionner tout le propos tant il y a également des données objectives que l’on peut aisément analyser.

Donc non on ne peut pas dire que Snyder est au niveau de Kubrick. Enfin on peut le dire, mais on peut aussi te dire que c’est une connerie.

@Vuk évidemment. En tout cas on verra avec le temps mais ca en prend déjà le chemin. Mais bon faut bien défendre Snyder coûte que coûte😅 A l’heure actuelle Snyder c’est donc Sucker Punch, Watchmen, 300, BvS, Man of Steel et bientôt le vrai Justice League. Kubrick tremble.

Pardon mais c’est encore un raisonnement simpliste. Combien de chef d’œuvre cinématographiques, théâtraux, musicaux, ont déjà été oublié ? Sûrement des milliers. D’autres le seront.
Pour la filmographie de Snyder, je ne sais pas mais ce qu’il m’importe c’est que je le rappellerai toujours des frissons qu’ils m’ont procuré. Et je suis pas le seul.

1 « J'aime »

Sans vouloir entrer dans un débat sur la technique, le cinéma c’est quand-même une bonne part de subjectif, Snyder ne sera peut-être pas le meilleur réalisateur de l’histoire mais « énième étron » c’est un peu fort.

Et puis tout dépend du sujet, si Cameron n’avait pas réalisé Titanic et que Snyder s’y attaquait, rien que par le mythe le film serait probablement devenu culte.

Pour le coup non je ne pense pas, du moins pas selon ma définition de chef d’oeuvre qui a justement comme caractérisation de transcender les âges et de rester à jamais dans les mémoires.

Quelque chose qui a été oublié ne mérite pas ce statut parce que ça n’avait pas la qualité suffisante pour être apprécié génération après génération.

De très bons films, livres, poèmes etc ont pu être oubliés. Mais les chefs d’oeuvres de tous arts sont encore présents dans nos musées, étudiés et appréciés plusieurs centaines d’années après.

Alors je vais te prendre un exemple simple et récent.
Tu connais sûrement Eddie Van Halen. Un dieu. Une légende. C’est un Mozart de la gratte, rien de moins. C’est uns des guitaristes les plus importants de l’histoire de la guitare et même de la musique en général. Y a eu un avant et un après.
Aujourd’hui, peu de personne ne connaissent ne serait-ce que son nom. Encore moins ses morceaux. Je l’ai tristement constaté en discutant autour de moi.
Donc un génie incontestable peut être oublié du grand publique.

Je pourrai te parler de Jon Gomm, Thomas McRocklin, Ravi Shankar, Franz Liszt…
Tous ont écrit et interprété des pièces magistrales, des chef d’œuvre que seul une minorité connaît.

Le plus important selon moi c’est d’être reconnu, ne serait-ce que par une minorité d’amateurs, et évidemment par ses pairs. Ce qui est le cas de Van Halen, et de Zack Snyder qui est reconnu par les plus grands, et qui inspire fortement la génération suivante.

3 « J'aime »

Alors ce post est un énorme chef d’œuvre de débilité. Tu enchaînes connerie sur connerie.

  1. Beaucoup de jeunes réalisateurs clament haut et fort s’inspirer de Snyder et de son style unique. Ben Affleck (réalisateur oscarisé) lui même à dit être impressionné par ses méthodes et sa vision, ajoutant qu’il avait appris beaucoup de choses qu’il utilisait dans ses prochains tournages.

  2. Le cinéma est un art dont l’appréciation est à 100% subjective. Tout est suspendu aux émotions que va ressentir le publique. La technique est secondaire.

  3. Pourquoi veux-tu opposer Snyder à Kubrik ? Quel est l’intérêt ? En quoi un film de qualité menace-t-il la qualité d’un autre ainsi que de son réalisateur ??
    Ton dernier paragraphe est d’un ridicule légendaire.

1 « J'aime »