Copa América 2021

Non c’est habituel, le championnat Brésilien se joue toujours à ces dates. Donc pendant la Copa et le Mondial.

Ok merci.

L’Argentine a fait un match très solide contre l’Uruguay cette nuit. Cela fait depuis la Copa America 2007 que je n’avais pas vu cette équipe avoir autant de maîtrise technique et tactique face à un gros.

Ce sera cependant trop court pour aller chercher le trophée face à ce Brésil, si la compétition va au bout. Dommage pour Messi. Mais c’est une petite éclaircie dans le ciel très sombre du football Albiceleste.

Concernant nos Uruguayens, nous sommes en plein renouvellement générationnel, donc pas d’inquiétude outre-mesure. C’est le baroud d’honneur du duo Suarez-Cavani et de Godin qui devraient néanmoins continuer jusqu’au Qatar. Ils vont finir par être des problèmes plus que des solutions, comme souvent dans le football. Pourtant il y a une relève intéressante : en attaque avec Darwin Nunez, Matias Arezo ou Agustin Alvarez.
Au milieu il y aussi de gros motifs d’espoir, et vous les connaissez déjà pour la plupart.
À voir derrière où c’est plus léger. Ce serait bien que Gimenez se blesse moins souvent car il a une place de top Mondial à aller chercher. Sans exagération, même si j’adore le joueur.

J’espère juste qu’entre-temps va éclore un Monsieur +. Un joueur capable de chambouler les dimensions et d’apporter à l’équipe sa capacité à convertir le frisson en résultat. Un Francescoli, un Recoba ou un Forlan en somme.

2 « J'aime »

Sacré Vidal, toujours dans les bons coups !

1 « J'aime »

Il faut voir si c’est vrai…mais si c’est le cas je suis extrêmement déçu de ces joueurs. Surtout les deux premiers qui étaient des exemples de détermination sur un terrain.

Mais à quoi ca sert d’être déterminé sur un terrain, si ca côté de ca ils cèdent à la première tentation pour tromper leurs femmes.

Et puis comment ils peuvent voir ce genre d’idée lorsque la compétition est au coeur des polémiques et a déjà atteint 54 cas positifs au covid…ca me depasse. Ils mettent en danger la santé des gens, la poursuite de la compétition et les performances de leur équipe nationale.

Encore une fois il faudrait vérifier l’information, mais si c’est vrai, à la place du sélectionneur je n’aurai pas démissionné mais je les aurai renvoyé chez eux et blacklister pour que ca serve de leçon pour l’avenir.

T’es déçu d’eux et de Vidal ? Le Chili, c’est quasiment un scandale par compétition, avec à chaque fois Vidal au centre du truc. :grinning:

Orgies, sorties non autorisées, alcool, putes, le manque de sérieux de la plupart des joueurs du Chili n’est plus à démonter depuis 10 ans je dirais.

Perso, je ne suis absolument pas étonné. Ils ont juste franchi un nouveau cap dans la folie. :grinning:

2 « J'aime »

J’ai du passer les 10 dernières années dans une grotte, parce que c’est la première fois que j’entends ca. :joy:

Ce que j’ai voulu dire c’est qu’au même titre qu’un Nigel De Jong, des joueurs comme Vidal ou Medel ont marqué mon expérience de supporter comme étant des modèles de détermination sur un terrain.

Je savais qu’il y avait des écarts à coté, mais pas à ce point. :joy:

1 « J'aime »

Le Mexique c’est sympa aussi avec les frères Dos Santos pour mettre l’ambiance avant la Coupe du Monde.

1 « J'aime »

Y a des combats UFC diffusés durant la Copa America visiblement. Plutôt original ce nouveau format

Eh merde

Il n’a absolument pas vu le joueur et ne fait pas exprès.

Il suffit de voir ses yeux rivés sur le ballon en permanence. Et également sa tête complètement catastrophée après être rentré dans le Chilien.

Dans l’intention, je trouve ce rouge extrêmement sévère. Depuis quand on punit les gestes totalement involontaires de cette façon ?

Puis le commentaire : « surréaliste geste de la part de Gabriel Jesus ». Bah non il tente juste un contrôle de balle. Bref, une action montée en épingle pour pas grand chose.

1 « J'aime »

Malheureux, il ne voit pas son adversaire mais c’est rouge pour la dangerosité du geste.
C’est comme le suédois qui a été expulsé contre l’Ukraine ou Tonali en championnat, à aucun moment ils n’imaginaient un contact avec l’adversaire, ils pensaient jouer le ballon proprement mais vu que l’intégrité physique est menacée la sanction est logique.

1 « J'aime »

Ah non pas d’accord du tout. Ni Tonali ni le Suédois pensaient jouer le ballon sans voir leurs adversaires.

Ils y mettent volontairement un excès d’engagement. Ils ne veulent pas blesser peut être, mais ils savent ce qu’ils font dans le geste.

Ici il n’en sait rien, il voit que le ballon va sortir et tente un contrôle de balle compliqué. À aucun moment il ne voit le Chilien.

Moi perso, si je peux mettre rouge à priori, je trouve que la var aurait pu intervenir pour le retirer.

Je n’ai jamais dit que le Suédois et Tonali n’avaient pas vu leur adversaire.

Dans tous les cas que ce soit par maladresse (suédois et Tonali) ou par inadvertance c’est dangereux.

Sur ces 3 actions Tonali est le plus fautif, parce que face à son adversaire il donne un coup volontaire ou non sur le genou.

Pour le Suédois c’est différent, le geste est acrobatique et avec un meilleur placement il pouvait rester debout mais l’Ukrainien vient s’empaler sur sa jambe quasiment une seconde après qu’il a joué le ballon du coup de pied.
C’est fortuit, c’est pas de bol et ça blesse son adversaire mais on a en aucun cas affaire à un boucher.
En comparaison Freuler se jette au sol les pieds en avant et touche le tibia de son adversaire avec sa semelle là on a affaire à un geste inconsidéré, le joueur sait qu’il prend un risque en taclant de la sorte.

Pour Gabriel Jesus c’est pas de bol non plus mais il arrive vite et touche son adversaire au haut du corps avec la semelle, c’est dangereux et ça doit être rouge.

Bah pourtant, avec ta première phase c’est là qu’est toute la différence.

Les autres ont vu le joueur et donc peuvent calibrer leur geste. Ils décident de pas le faire.

Gabriel Jesus ne voit en aucun cas le Chilien et est juste concentré pour réussir un contrôle.

Bref, le rouge est mis, oui ça peut faire mal. Mais pour moi, dans l’esprit, un rouge se met quand il y a une intention volontaire. Pas pour quelque chose de totalement involontaire parce qu’il n’a pas vu le joueur.

Mais bon, le Brésil est passé, dommage pour Jesus.

Tant mieux pour lui tu veux dire ! S’il avait été responsable de l’élimination du Brésil, je n’aurais pas donné cher de sa peau :grin:

(Simple boutade, je comprends très bien le fond de ce message)

Et je suis plutôt d’accord avec ton postulat : il y a une réflexion à avoir autour de ce carton rouge automatique dans cette situation. C’est parfois de l’application bête et méchante du règlement qui voit un coup porté au visage, là où la réalité ressemble souvent davantage à du jeu dangereux.
A l’inverse, les coups portés « discrètement » en tombant, parfois aussi au niveau de la tête, ne sont pas sanctionnés très durement, tout en étant beaucoup plus volontaires.

Après, et au risque de me contredire, je pense que l’arbitre a pris la bonne décision hier. S’il ne met pas le rouge dans la seconde, il y a sûrement bagarre générale et il perd le contrôle du match.

Ne jamais douter de Jesus car Ponce Pilate également n’avait pas donné cher de sa peau mais pourtant il est revenu quelques jours plus tard. :phear:

Doit-on commencer à mettre des cartons parce qu’on a peur de perdre le contrôle sur l’ambiance d’un match et d’éléments extrinsèques à la faute elle-même ?

Parce que je trouve que ton postulat est encore pire : tu dis que ça mérite pas forcément rouge car tu rejoins mon opinion, mais tu dis qu’il faut le faire car il ne faudrait pas que ça parte en bagarre générale.

Donc en gros, si tu joues contre une équipe de 10 Sergio Ramos, tu mets rouge à toutes les fautes adverses de peur que ça parte à chaque fois en bagarre générale ? :grinning:

Mon exemple est caricatural bien sûr, mais c’est pour faire comprendre que la couleur d’un carton ne se décide pas en fonction de la propension de l’équipe adverse à faire dégénérer le match si elle reçoit une décision qui ne lui plait pas.

Non ce que je veux dire, c’est qu’il y a de meilleurs moments pour sortir des conventions qu’un quart explosif de Copa entre le Brésil et le Chili :smiley:

Ainsi, je ne souhaite pas jeter la pierre à l’arbitre car je me serais sûrement montré aussi procédurier que lui dans la même situation. Bien que ça m’horripile d’ordinaire.

1 « J'aime »

On est parfaitement d’accord du coup. :wink: Je comprends la décision de l’arbitre qui applique la procédure à la lettre, même si je ne la partage pas sur le principe.