Daniel Maldini 🇼đŸ‡č

Fais la passe petit

Je ne savais pas qu’il Ă©tait aussi Ă©lĂ©gant balle au pied.

Il porte bien le ballon, il a l’air Ă  l’aise. Il manque Ă©videmment d’expĂ©rience, mais ça peut ĂȘtre intĂ©ressant.

Par contre, tactiquement, il est aux fraises.

3 « J'aime »

Je l’ai trouvĂ© intĂ©ressant.
Encore limite pour ce genre de match évidemment, mais il semble avoir un bon bagage technique déjà.

Sa percĂ©e dans la dĂ©fense de la Juve faisait montre d’une belle technique et d’une belle Ă©lĂ©gance balle au pied, c’est prometteur.
AprĂšs, pour ĂȘtre pointilleux, dommage que sur cette action il fasse un choix trop individualiste en choisissant d’aller au bout avec cette frappe Ă©crasĂ©e plutĂŽt que de dĂ©caler Diaz qui faisait l’appel Ă  gauche et aurait pu ĂȘtre plus dangereux. Avec plus de temps de jeu en rythme de compĂ©tition, ça lui viendra tout seul naturellement je pense.

Un petit prĂȘt serait parfait pour lui comme pour Colombo. A l’instar de Pobega, ça pourrait leur faire le plus grand bien d’ainsi pouvoir progresser Ă  leur rythme.

3 « J'aime »

Bizarrement j’ai bien aimĂ© son choix, dans un premier temps j’ai pestĂ© sur le dĂ©calage oubliĂ© mais finalement il s’ouvre une fenĂȘtre de tir grĂące Ă  un joli dribble et se procure une belle occasion plein axe, malheureusement il Ă©crase sa frappe mais avec le recul ce n’est pas si mal jouĂ© que ça.

De mĂ©moire il ne dribble pas n’importe qui puisque c’est De Ligt. Quand certaines blondasses gaucheres n’ont pas rĂ©ussi Ă  passer un latĂ©ral de niveau SĂ©rie B durant tout le match.

3 « J'aime »

Je trouve pas que ce soit pointilleux :smiley: Je regardais le match avec ma copine, elle a gueulĂ© « mais Ă  gauche putain ! Â» avant moi.

7 « J'aime »

On apprend donc que ta copine connaüt le foot et qu’elle devient grossiùre devant un match, comme nous.

Deux qualitĂ©s qui en font une femme parfaite ! FĂ©licitations Krak’ !

6 « J'aime »

En effet, rien de pointilleux lĂ -dedans. Le choix Ă©tait trĂšs mauvais, et sans ĂȘtre alarmiste quant Ă  la rĂ©ussite future du joueur, il m’inquiĂšte.

Le manque de coffre, la cohĂ©rence tactique ou le stress d’un jeune joueur ne sont pas des choses que je juge pour me faire une idĂ©e du potentiel d’un jeune. Son implication, sa dĂ©bauche d’énergie, son toucher de balle et surtout, sa capacitĂ© Ă  ĂȘtre pertinent dans sa comprĂ©hension et son intĂ©gration dans le jeu sont en revanche trĂšs rĂ©vĂ©lateur.

Sur cette action, il n’a rien montrĂ© de tout ça et je ne serais pas surpris qu’il ait dĂ©jĂ  perdu des points. C’est peut-ĂȘtre dur, mais les dĂ©buts de carriĂšre sont ainsi faits, surtout dans un grand club.
Sa jeunesse et son nom lui valent beaucoup de clĂ©mence, mais si c’était Krunic qui avait Ă©tĂ© l’auteur de cette action, nous l’aurions tous pendu haut et court :smile:

Pour ceux qui souhaitent voir l’antithĂšse de ce que j’énonce, et ont envie d’assister Ă  la naissance d’un prodige, je vous invite Ă  voir les matchs de Pedri, 18 ans, Ă  Barcelone. C’est incroyable de justesse et d’harmonie.

3 « J'aime »

Oui mais prĂ©maturĂ© ne veut pas forcĂ©ment dire que tu feras une grande carriĂšre, certains explosent bien plus tard vers 22/24ans, quand d’autres flambent trĂšs tĂŽt puis finissent par s’écrouler.
Comme Tonali ou Hauge, c’est beaucoup trop tît pour savoir si il a le potentiel pour faire carriùre avec nous.

1 « J'aime »

Et s’il avait marquĂ© tu tiendrais le mĂȘme discours?

Quand je vois Castillejo faire n’importe quoi je me dis qu’il y a moyen de faire une carriùre honorable sans trop comprendre ce qu’on fait.

Daniel fait un choix qui dĂ©bouche sur une occasion, moi j’y vois une prise de responsabilitĂ©s.

Qui dit prise de responsabilitĂ©s, dit critiques si l’action ne va pas au bout, surtout s’il y avait mieux Ă  faire.

Le placement des partenaires et de l’adversaire dĂ©termine la dĂ©cision Ă  prendre. Les joueurs qui cassent le sens du jeu au profit d’une initiative personnelle sont saluĂ©s si ça va au bout, et critiquĂ©s proportionnellement Ă  la maniĂšre dont ils se sont opposĂ©s au flot naturel du jeu quand ça foire.

En l’occurrence, l’ouverture Ă  gauche s’imposait indiscutablement. Une belle ouverture dans la course et c’était but quasi-assurĂ©, si bien que mĂȘme s’il avait marquĂ©, tu peux ĂȘtre sĂ»r que des critiques auraient Ă©tĂ© formulĂ©es par certains. Je ne les rejoins pas, en revanche je m’inquiĂšte de savoir s’il n’a pas fait la passe par simple esprit individualiste, ou s’il n’a pas vu l’appel. Il ne m’a pas fait l’effet d’un joueur qui a la tĂȘte dans le guidon comme un Diaz, mais si tel Ă©tait le cas, ce serait rĂ©dhibitoire pour espĂ©rer jouer au plus haut niveau.

J’ai une petite pensĂ©e pour Bergkamp qui reste Ă  ce jour le joueur qui a su le mieux conjuguer capacitĂ© Ă  ĂȘtre le liant du jeu, faisant toujours ce qu’il exigeait de lui, tout en Ă©tant capable de le rompre avec Ă©clat quand cela s’imposait.

3 « J'aime »

L’impression que Maldini m’a laissĂ©e hier soir (mais je peux Ă©videmment me tromper), c’est qu’il a fait les choix d’un joueur qui rentre en fin de match et qui a envie de profiter de ses minutes pour essayer de se mettre un maximum en avant.

C’est le genre de choses qu’on peut attendre Ă©ventuellement de lui dans des matchs Ă  faible enjeu (Europa League, Coppa,
), par contre dans une affiche comme celle-lĂ  je trouve qu’il devrait avant tout penser au collectif avant de penser Ă  l’individuel.

Je mettrai ça sur le compte de l’inexpĂ©rience pour cette fois, mais j’espĂšre qu’il ne fera pas de cette impression laissĂ©e une fĂącheuse habitude.

2 « J'aime »

Sauf que l’action a Ă©tĂ© au bout puisqu’elle se termine par une frappe Ă©crasĂ©e certes mais cadrĂ©e.

Je t’invite Ă  revoir la course de Diaz, lorsque Maldini prend l’espace, s’il lui donne le ballon le dĂ©fenseur peut venir en opposition et le gĂȘner voire faire une faute hors rectangle. (91.34)

Au moment oĂč Bonucci lui sort dessus, Diaz est un peu trop excentrĂ© ou un peu trop bas pour se retrouver en duel avec Szczesny s’il lui donne le ballon (91.36)

Dans ces deux temps Diaz n’aurait pas eu une frappe plus facile à faire que Daniel en sortie de son dribble sur De Ligt et Bonucci.
Lui donner le ballon aurait Ă©tĂ© ce qu’on attendait de Daniel mais ça n’aurait pas Ă©tĂ© automatiquement plus productif.

Aller au bout = marquer. Passer Bonucci pour tirer piteusement n’est pas aller au bout d’une action, surtout si ça se fait au prix d’un crochet mal maitrisĂ©. Car si la frappe est ratĂ©e, c’est avant tout parce que le dribble n’est pas optimal et ne lui permet pas d’armer correctement. Chiesa lui avait pourtant bien montrĂ© la voie.

Du coup j’ai suivi ton conseil et j’ai revu la sĂ©quence : https://www.youtube.com/watch?v=ePtqLwmJI7U (entre la 20Ăšme et la 28Ăšme seconde)


AprĂšs avoir dĂ©cortiquĂ© la sĂ©quence, j’ai encore plus de mal Ă  comprendre que l’on puisse considĂ©rer que dribbler plein axe face Ă  trois joueurs Ă©tait un choix tout aussi valable que de la passer Ă  gauche Ă  Diaz qui Ă©tait seul.
Alors oui bien sĂ»r, l’espagnol n’aurait pas automatiquement marquĂ© si l’on veut jouer sur les mots (jurisprudence Castillejo), mais les faits seraient diffĂ©rents ce soir : au lieu de parler d’une action gĂąchĂ©e par individualisme/manque d’intelligence, on parlerait d’une superbe passe aprĂšs avoir fixĂ© la dĂ©fense qui aurait du ĂȘtre dĂ©cisive.

AprÚs, libre à lui de continuer ce genre de prises de responsabilités, aussi malvenues que mal exécutées. Perso, je pense que ça le mÚnera juste à aller visiter les clubs au bout du classement.

4 « J'aime »

Le but d’une attaque ou d’un contre c’est de se procurer une occasion qui dĂ©bouchera ou non sur un but, il faut tenir compte aussi de l’adversaire et du pourcentage de chance de but (les fameux expected goals), un arrĂȘt du gardien c’est une attaque rĂ©ussie (sauf Ă©videmment si l’attaquant mange la feuille de match).

Le but d’un dĂ©calage parfait c’est d’empĂȘcher tout contre d’un dĂ©fenseur, Ă  aucun moment ce n’était possible, Ă  partir de lĂ  son choix de feinter le(s) contre(s) et d’enchaĂźner par une frappe n’est pas condamnable, critiquable oui, c’est ce que nous faisons ici mais sans plus.

DĂ©jĂ  fĂ©licitation d’avoir une compagne qui s’intĂ©resse au foot en dehors des matchs de CDM :sweat_smile:
J’espĂšre juste qu’elle ne te martyrise pas trop vu sa rĂ©action que tu nous dĂ©cris :grin:

Plus sĂ©rieusement, ce qui m’amĂšne Ă  ĂȘtre indulgent avec Daniel sur cette action, c’est qu’il a un si faible temps de jeu et son nom suscite tellement d’attentes que j’arrive Ă  comprendre qu’il ait plus chercher Ă  s’illustrer en voulant marquer les esprits par une grosse action individuelle plutĂŽt que faire le choix collectif qui le laissait un peu dans l’ombre.

D’ailleurs, ce qui me rassure, c’est que ce n’est pas un problĂšme de vista et d’intelligence qui l’a amenĂ© Ă  faire ce choix car de mĂ©moire, il lĂšve la tĂȘte, voit l’appel de Diaz et semble Ă©tudier la possibilitĂ© de le dĂ©caler avant de prĂ©fĂ©rer se la jouer personnel pour mieux s’illustrer.
C’est Ă  mon sens avant tout une erreur de jeunesse avec un joueur qui est tentĂ© de trop en faire. C’est pour celĂ  que j’attĂ©nuais au maximum son manque de perspicacitĂ© sur cette action.

Je pense qu’il y a un potentiel Ă  exploiter mais ça doit passer par un prĂȘt je pense pour ne pas le mettre dans ce type de conditions qui le poussent Ă  ce genre d’excĂšs d’individualisme.

2 « J'aime »

1000 matchs sous nos couleurs pour la dynastie maldini. C’est beau!

Maldini, Hauge et Tonali, c’est le meme combat: bourrĂ©s tous les 3 de talents, capable d’éclats individuels, mais encore en rodage cotĂ© tactique.

Le match contre la Juve, une Ă©quipe de classe mondiale, a juste amplifiĂ© leur manque d’expĂ©rience au plus haut niveau, ou la diffĂ©rence se fait sur des dĂ©tails. Je ne m’inquiĂšte pas pour leur progression.

On peut les comparer à Castillejo, qui est au point tactiquement mais qui a zero talent. Malgré leurs lacunes, Hauge et Maldini apportent plus de danger dans la surface adverse malgré leurs choix parfois un peu tendre, que je veux bien mettre sur le compte de la jeunesse. Quand on voit comment le club a fait progresser Leao, on peut miser sur le future de Maldini les yeux fermé.

Avec l’absence de Hakan demain, Daniel aura à nouveau du temps de jeu en rentrant en fin de match à n’en pas douter en doublure de Diaz je pense.
A lui d’en profiter et de ne pas surjouer cette fois-ci en pensant avant tout au collectif, on a pu voir son beau touchĂ© de balle mais il faut qu’il se mette en tĂȘte que l’efficacitĂ© de ses choix le mettront plus en valeur Ă  l’instar de ce qu’a fait Alexis pour s’imposer en Ă©quipe premiĂšre.

1 « J'aime »

Et en cas de bonne rentrée, pourquoi pas le mettre titulaire en coupe qui reste un objectif secondaire.

1 « J'aime »