Débat Mercato 22-23

Et vrai ailier ? Le joueur à l’heure actuelle n’apporte aucunes garanties. C’est pas ce joueur de Chelsea qui me fait regretter la venue d’un AD.

Et les dirigeants ne veulent pas valoriser le joueur d’une autre équipe sans qu’on puisse avoir un retour sur investissement. Alors on peut ne pas être d’accord avec cette politique, mais là encore une fois, dire que c’est débile, je ne suis pas d’accord.

Déjà parce que si on investit sur un joueur qui ne nous appartiendra jamais, ça bloque une possible revalorisation des joueurs qui nous appartient et qui apporte un minimum de satisfaction ou qui peuvent encore se développer.

On se plaint assez qu’on vend rien, c’est pas en leur mettant des joueurs en prêt devant qu’on arrangera les choses.

Et restons mesurés. Alexis et Messias sont des joueurs moyens, pas des peintres. Casti, Baka et Touré sont des peintres, le brésilien et le Belge non, ils apportent qqch dans l’effectif.

Mais qu’est ce qu’on s’en fout puisque c’est un prêt ???

C’est logique que ça soit pas une garantie, sinon il coûterait ultra cher et serait hors d’atteinte.

Il n’empêche que malgré ses pépins physiques, il a accompli plus en tant qu’ailier dans sa carrière que ne le feront jamais Messias et Saelemaekers réunis.

C’est parfaitement débile oui, leur politique. On est en train de se tirer une balle dans le pied et de flinguer toute la progression qu’on avait effectuée jusque là.

Une revalorisation des joueurs, mais t’es sérieux franchement ? Tu penses vraiment qu’on va réussir à valoriser Saelemaekers qui perd de la valeur à chaque fois qu’il joue depuis 6 mois ou Messias qui est un tocard fini depuis son arrivée et qui a 31 piges ?

C’est un scandale qui se passe, et Maldini a fait absolument n’importe quoi sur ce mercato. Il est excusable car peu d’argent à disposition mais il a fait montre d’un manque de flair évident sur cette session. J’espère vivement que c’est un simple passage à vide et qu’il se reprendra à l’avenir.

Car louper de la sorte autant d’opportunités à tous les postes pour lesquels nous sommes carencés, c’est à la limite de la faute professionnelle.

4 « J'aime »

Hudson Odoi est un joueur qui n’est efficace qu’à gauche, qui a régulièrement déçu à droite et qui est à relancer totalement.
Je peux comprendre le frustration pour certains deals mais celui là n’est vraiment pas une perte majeure, c’est bien à droite que y a un besoin direct.

3 « J'aime »

En recrutant Adli, Origi, CDK et Pobega ? En ne vendant aucun joueurs réguliers et forts de la saison dernière ? En décidant de serrer les dents via le AD en misant sur des joueurs qui certes moyens, apportent néanmoins un minimum de garantie ?

On est le seul club Italien à n’avoir vendu personne et pourtant on arrivera à sortir 50M. Que le mercato ne soit pas aux attentes qu’on s’est mises en finissant champion, je l’entends. Dire que notre politiques est scandaleuse et qu’on flingue notre progression…

On se donne RDV fin mai prochain car je reste persuadé qu’en état, on finit sur le podium et ça s’est pas un frein à notre progression, c’est assurer notre stabilité.

5 « J'aime »

C’est comme ça chaque année ici, ça ne juge pas le mercato dans son ensemble et ça met une note justifiée à 90% par la rage et la frustration de ne pas avoir combler TOUS les trous sans prendre en compte le vrai travail effectué ni le budget à dispo.

Allez faire un tour sur les notes du mercato de l’été dernier, c’est un festival de notes sous la moyenne et d’attaques sur l’incompétence de la direction, ce que je lis ces derniers jours en est un vrai remake.

Je rappelle qu’on a fini champion et qu’on a sécurisé des tops players au club après 10 ans de galère avec ces « incompétents qui vont devoir payer leur stratégie ridicule ».

8 « J'aime »

Pour moi c’est le principal problème dans la lecture de nos mercati.

Nous oublions qu’il n’était absolument pas prévu de finir champion dès 2021 (l’objectif annoncé était top 4) et beaucoup pensent que ce simple fait va nous permettre des investissements plus importants immédiatement.

Moi je considère comme acquis depuis longtemps que notre projet de parvenir a, puis de maintenir, un top 8 européen sera sur 5/6 ans (si projet stade qui se matérialise).

Notre mercato est donc décevant au regard de notre titre récent, mais tout a fait cohérent au regard du projet annoncé.

5 « J'aime »

Moi je décale Rebic à droite et je prends le GOAT.

Ben non, à partir du moment où t’es champion et qu’ensuite tu finis sur le podium, c’est un recul, c’est de la statistique.

Et il faudra voir également ce qu’on va faire en LDC, voir si on arrive à passer les groupes ou non car ça aussi c’est une obligation en étant chapeau 1.

Pour le reste, c’est bien on a recrute un excellent meneur de jeu, et des joueurs dont on ne sait pas encore quelle va être leur place dans le schéma.

À côté de ça, quid de l’aile droite ? Quid du milieu remplaçant de Kessie ? Quid de ce putain de boulet qu’on va apparemment s’ajouter ? Quid du renfort défensif ? Quid de l’avant centre pour lequel il y a un risque en misant sur ces joueurs ? Quid du back gauche remplaçant ?

Écoute, si t’es content avec ce mercato, grand bien te fasse. Tant mieux s’il te convient, mais j’espère par contre ne pas te voir te plaindre de l’absence de jeu durant la saison, du manque de profondeur d’effectif ou de nos bourdes répétées de nos ailiers droits. Car là ça deviendrait culotté.

5 « J'aime »

Il y’a être conscient de nos lacunes et vouloir les combler et… être conscient de nos moyens financiers et du fait qu’on ne peut pas les combler.

Tout le monde est bien conscient de la 1ère partie.
On aimerait un peu plus de lucidité sur la deuxième.

1 « J'aime »

J’ai pas dit qu’il me convenait, je dis qu’il n’est pas aussi catastrophique qu’on le sous-entend.

Le mercato est moyen pour moi, pas mauvais.

Désolé, tu me demandes d’être aveugle là.

Je ne le serai pas, ce mercato est une enfilade et nous met dans une situation très peu enviable pour commencer la saison, dans laquelle on va devoir jongler avec un effectif carencé.

Et puis rassure toi, on va bien les combler nos manquements. Le magnifique Jean Onana est annoncé.

Alors j’attends de vous voir vous plaindre d’un recrutement unique à 35M et de pas avoir correctement divisé le budget pour mieux compenser tous nos manques.

Soit on valide le recrutement de CDK et on accepte qu’il reste des chantiers, soit on est critique sur ce choix.
Choisir l’entre deux et attaquer la direction sur un budget qui n’existe pas et des choix infaisables, c’est une position beaucoup trop facile et déconnectée de la réalité du club.

2 « J'aime »

A l’heure actuelle, notre mercato c’est un 5/10.
Tant qu’on aura pas un AD nos chances de progresser en CL resteront mince.
On se dirigerait vers un panic buy

Non non ça c’est trop facile. On va mettre 6 millions minimum sur Onana, on a mis 2 millions sur Messias, on a mis 10 millions sur Adli et on était prêt également à mettre des sommes entre 12 et 15 millions sur Sanches.

Donc l’argent était là, il était possible de faire autre chose avec, de sentir d’autres pistes, d’effectuer des prêts. On le voit bien avec toutes nos pistes potentielles qui s’envolent, et qui étaient fortement accessibles (un Enzo Fernandez par exemple).

Un vrai grand dirigeant avec du flair et de l’expérience aurait fait bcp mieux dans ce mercato, c’est une certitude. Ne pas au moins avouer cela est de la niaiserie.

Il y a une différence entre faire un mercato correct sans plus compte tenu des moyens, et faire un mercato absolument lamentable en laissant échapper de nombreuses pistes et en s’étant rajouté des boulets.

Comme à chaque fois depuis maintenant un an, tu as un joueur qui permet de sauver la note du mercato et l’empêche de se situer dans les abysses. Tu as eu Tomori en janvier 2021, tu as eu Maignan en juillet 2021, tu as CDK cette année.

Mais le reste est pauvre et à l’heure où maintenant, nos objectifs s’élèvent, on y est pas du tout et la faute est en partie imputable à Maldini et son équipe, qui sont loin d’être tout blanc dans l’histoire, avec tout mon respect pour eux.

3 « J'aime »

Après il y a aussi un élément très important à prendre en compte, c’est que ce Milan a pour priorité de créer un projet centré sur les valeurs humaines et sur la création d’un collectif homogène.

Et ça, ça implique deux choses à ne pas perdre de vue : d’une part, il y aura forcément des mecs qui sont de bons joueurs de football mais si ils ne se projettent pas à 100% dans ce Milan, autant les laisser être recrutés par d’autres clubs, et d’autre part cela demande pas mal d’investissement (en temps) par l’équipe de recrutement qui ne peut pas être partout à la fois (on voit bien par exemple avec CdK que des contacts réguliers étaient établis depuis pas mal de temps).

Du coup quand je lis des « on a pas pris untel sur le mercato, quelle incompétence » ou d’autres joyeusetés du style, il faut quand même rappeler qu’un processus de recrutement ça ne se limite pas à choisir une marchandise dans un rayon.

7 « J'aime »

De tout ça les seules vraies sommes du budget sont 2 sur Messias et 8 sur Adli. Le reste ne représente à l’heure actuelle rien du tout de concret, on en reparlera si in met vraiment 6M sur Onana mais ce n’est pas encore fait donc jugeons sur ce qui a vraiment été dépensé.

Adli à 8M c’est réglé depuis l’été dernier, ça sert çà rien de revenir dessus on jugera dans le temps pour savoir si on a bien fait de sécuriser un jeune avant que son prix n’explose.

Il ne reste à l’heure actuelle que… les 2M de Messias.
C’est la seule et unique dépense à l’instant t sur laquelle on peut discuter.

Par quelle magie vous trouvez mieux que lui pour 2M ?
Maldini mérite t-il vraiment toutes ces attaques pour une dépense de 2 pauvres M ?

15 sur le milieu c’est devenu impossible suite à la surenchère sur CDK, le budget pour ce poste a été amputé d’autant qu’on a rajouté pour le finaliser donc se plaindre du manque de budget pour ce chantier est effectivement lié à 100% à notre achat du Belge.

Le mercato consistait aussi à sécuriser nos joueurs actuels, à les prolonger pour leur donner envie de rester. Trop facile également de ne pas mettre ça dans la balance positive compte tenu des finances du club.

C’est comme ça depuis bientôt une semaine : vous attaquez Maldini sur la gestion d’un budget qui n’existe pas.

2 « J'aime »

Oui donc c’est bien ce que je dis : on se dirige pour être à moyen/long terme vers un club du subtop si on pense comme toi.

Parce que s’il faut 6 mois à nos équipes de recrutement pour analyser le comportement de quelqu’un et que ça les empêche de se concentrer sur d’autres pistes, et ben on est pas dans la merde:

J’aimerais bien pouvoir dire à mon chef : désolé,
Je me concentre sur un seul dossier pdt 6 mois histoire de bien analyser si les personnes font bien leur job, donc ne me mets pas d’autres dossiers.

Malheureusement, dans le monde du travail et dans un club de foot, c’est assez différent si tu veux continuer de progresser. Ça ne veut pas dire prendre des têtes de con, mais ça veut dire analyser un peu plus vite que sur 6 mois pour prendre des joueurs.

À vrai dire, j’espère même qu’ils ne font pas comme tu le dis. Car sinon, ça serait une pièce de plus dans le petit cochon de l’incompétence. Et j’ai un peu de mal à y croire à ce point.

ÉDIT : par on pense comme toi, je veux dire : si on pense comme tu précises que le club le fait. C’est pas forcément ta pensée, je l’entends très bien.

Qui a parlé de 6 mois, tu déformes mes propos et les accentues volontairement pour émettre ton avis.

Tout comme je ne vois pas en quoi procéder de la sorte implique d’être un club du subtop. A fortiori quand c’est cette même méthode qui nous a permis de revenir sur le toit de l’Italie beaucoup plus vite que ce que tout le monde pensait. Alors t’as le droit d’avoir ton avis sur la future progression du club, mais certainement pas avec un avis aussi péremptoire, surtout quand les faits sont en train de démontrer l’inverse.

L’agent a clairement dit que les contacts avec Milan ont commencé depuis l’hiver dernier. Donc ça fait bien 6 mois, ce n’est pas toi qui le dis mais c’est une déduction entre ce que tu expliques dans ton message et ce que l’agent a dit sur le moment où les contacts ont commencé.

On est revenu sur le toit d’une Série À en déclin complet. C’est une excellente chose mais c’est la partie la plus facile.

Le plus dur commence maintenant : montrer ce qu’on vaut en coupe d’Europe. Et j’espère me tromper (car à l’heure actuelle, les faits ne démontrent pas l’inverse de ce que je dis, que du contraire), mais avec un mercato pareil ça va être très compliqué d’arriver à quelque chose alors que nous aurions dû nous assurer d’un passage facile en huitièmes au grand minimum.

Et je ne suis pas péremptoire, je comprends très bien que certains peuvent être moins critiques et trouver des circonstances atténuantes.
Ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui disent que le mercato a été parfait compte tenu des moyens à disposition et qu’il n’y avait rien à faire d’autre ou de plus.

Je peux accepter qu’on le trouve très moyen, ou un peu faiblard, ou tout juste correct. Pas qu’on le trouve bon, excellent ou parfait, ou alors on est de sacrées bouffeurs de couleuvres.

Juste au passage l’inter est plus fort( en tous cas plus complet ) que la saison passée , ils perdent le titre sur un cadeau du gardien , c’est presque criminel qu’ils aient louper le titre …Naples , la Roma ont de beaux effectifs et la juve ben c’est la juve même étant nul 2 ans de suite ils sont dans le top 4 . Donc on on a finit champion avec un mercato dit moyen mais cette année la concurrence sera plus élevée.

1 « J'aime »