Mon jugement sur la VAR est tranché ou presque. Je ne la souhaitais pas avant et je ne la souhaite toujours pas.
À l’inverse de divers sport qui utilisent la VAR (Baseball, Basketball, Tennis (est-ce réellement une VAR ?) etc…), le football n’est pas un sport de phases arrêtées (le Rugby est dans le même cas).
Pour moi, l’apport de la technologie peut-être introduite dans notre sport mais avec une certaine mesure. La Goal Line Technologie est un plus qui a su montrer son efficacité sans dénaturer le jeu. L’utilisation de la VAR devrait se limiter aux actions qui méritent un carton rouge. Le reste faisant pleinement partie d’un match.
Comme un joueur qui rate un but tout fait, comme un entraîneur qui se loupe sur une compo, un arbitre fait parti intégrante du jeu et s’il commet une faute, et ça reste mon humble avis, c’est une composante logique d’un match (qu’elle soit bonne ou mauvaise).
L’injustice c’est ce qui a nourri certaines pages extraordinaires de notre sport (Shumacher, Maradonna, Henry etc…), que l’on soit du bon ou du mauvais côté.
Ma vision est un peu romancé et n’a pas sa place dans certaines rencontres ou les enjeux représentent des sommes que ma descendance et moi ne pourrons jamais accumuler. Mais la où actuellement la VAR me pose problème, c’est quelle est dictée par des faits de jeux prédéfinis (fait de jeu qui seront jugés par un arbitre subjectif, qui avec un ralenti n’aura jamais la retranscription exacte d’une action de jeu).
Je le disais sur un autre topic, mais un corner, un coup franc où une touche donnée injustement qui conduit directement sur un but sera validé malgré l’erreur manifeste. En somme, l’injustice existera toujours tant que la VAR ne corrigera pas l’ensemble des erreurs qui peuvent conduire à un but (c’est à dire presque toute les phases de jeu d’un match).
Comme c’est impossible, j’ai ma préférence comme dit plus haut, pour simplement juger les actions qui méritent un rouge.
Et comme c’est impossible de revenir sur ce système, la seule voie que j’imagine pour responsabiliser la VAR, c’est d’offrir deux Challenges par match et par équipe. Et si un fait de jeu litigieux apparaît, ça serait au capitaine ou à l’entraîneur d’utiliser son Challenge. Ça éviterait de réclamer à tout bout de champs sur chaque décision de l’arbitre et si les joueurs sont sur d’eux, ils prendront leurs responsabilités.