Débattons #04 - Les plus grands gâchis de l'histoire

Ah oui bien vu, on oubliait Aimar ! Quel joueur sublime. Si Valence est mon club préféré en Espagne, c’est en grande partie grâce à lui.

Par contre, personnellement, je distinguerais Riquelme d’Aimar car les raisons de leur carrière en deçà sont à mon sens très différentes.

Pour Riquelme, ce sont ses qualités qui sont en cause. Il avait des qualités techniques exceptionnelles et était très beau à voir jouer, mais il était aussi très lent, tant dans sa vitesse d’exécution que dans sa vélocité tout court. D’ailleurs, je trouve que sa carrière n’est pas franchement mauvaise du tout compte tenu de ces caractéristiques rédhibitoires. Comme tu dis, il aurait pu été exceptionnel s’il était né une ou deux décennies plus tôt. Mais j’aurais tendance à ne pas le catégoriser comme un gâchis.

Aimar, ce ne sont pas ses qualités qui sont en cause. Outre celles que possédaient Riquelme, il disposait en plus d’une vitesse très intéressante ainsi qu’une vitesse d’exécution digne des plus grands des années 2000. Il a largement contribué à ce que Valence aille en finale de LDC au début des années 2000, ainsi que leur LIGA notamment.

Et puis, ses blessures au genou l’ont flingué. 2 ruptures des ligaments croisés, dont il ne s’est jamais vraiment remis. Nous n’avons plus retrouvé le Pablo d’avant ses blessures, je pense tant pour des raisons physiques (il n’a jamais pu retrouver la plénitude de ses moyens) que mentales (il a beaucoup trop réfléchi à ses blessures). La suite, ça a donné un joueur d’un niveau correct pour l’Europe, mais à 1000 lieues du génie qu’il a montré être à son arrivée.

Mais dans mon esprit, Aimar peut sans conteste se classer dans les plus grands gâchis de ces dernières années, pour des raisons en grande partie extrinsèques à lui… :frowning:

3 « J'aime »

A la lecture de ton post (que je rejoins entièrement), ma pointe de regret concernant Riquelme réside dans le fait qu’il n’ait pas bénéficié d’une reconversion en regista à la Pirlo.

Il aurait eu à développer plus son jeu long mais il avait des qualités et défauts similaires les rendant tous deux inadéquats au poste de 10 dans le football « moderne » mais aptes à comprendre/voir le jeu mieux que quiconque.

Par exemple, je me souviens encore du 1/4 de CDM Argentine/Allemagne, la physionomie du match a changé en faveur de l’Allemagne dès la sortie de Riquelme qui guidait jusque là ses troupes à la perfection en contrôlant la possession et le rythme de la partie.

Pour Aimar, on ne peut plus d’accord et que j’aimais ce joueur.
D’ailleurs, il y avait une belle génération argentine à l’époque avec en plus Ayala, Crespo, etc…

2 « J'aime »

Gareth Bale actuellement y préférer jouer au golf il fut un temps.

Après Gareth Bale a eu des bons moments au Real, mais c’était beaucoup trop irrégulier et parsemé de coups de génie dans un océan de blessures, prestations correctes/moyennes, et de soucis à l’interne.

Mais oui, sa carrière est loin d’être mauvaise, mais elle aurait vraiment pu être meilleure.

D’ailleurs, sa carrière n’est pas finie, et il peut encore faire quelque chose mais Hazard aussi. J’ai tellement aimé suivre ce joueur à Lille ! Clairement un potentiel niveau ballon d’or. Mais il arrive tard à Madrid, dans un temps où son âge commence à le rattraper et à lui faire payer son hygiène de vie.

Parce que lui, à l’époque, c’était l’un des très rares joueurs qui me faisaient absolument vibrer, et qui marchait sur la L1 pour son très jeune âge. Il a confirmé à Chelsea (avec quelques soucis tout de même), mais le type est clairement un génie.

Un autre grand oublié à mon sens dans cette catégorie: Alvaro Recoba.

Sans son physique en cristal, lui aussi avait tout pour mettre la planète foot à ses pieds. Des pieds soyeux dans ses contrôles et sa direction de balle, un esthétisme rare dans ses dribbles assassins, une superbe rappe de balle et un tireur de cpa fantastique, il m’émerveillait lorsqu’il pouvait jouer entre 2 blessures.

De mémoire, c’était contre la Roma où il avait sorti un récital de tout son talent en faisant plier l’adversaire quasi à lui seul, du grand art.
Je pense que le football est passé à côté de quelque chose de fantastique à cause de ses blessures à répétition.

2 « J'aime »

Recoba est quand même vachement aimé, connu, adoré chez les cousins. C’est pas encore la même dimension de gâchis qu’Adriano qui lui a vraiment meurtri le coeur des interisti, et oui sa carrière aurait pu être quelque chose d’autre encore, mais je pense que la carrière de Recoba est déjà bonne dans l’ensemble… Même si oui, ponctuée de blessures.

Mastour :roll_eyes:

Par contre Mastour faut pas déconner, il n’y a rien eu mis à part un gamin qui faisait des gestes techniques sur des vidéos YouTube…

1 « J'aime »

C’était ironique de sa part je pense… Enfin j’espère :clown_face:

Javier Pastore.

Entre ses blessures et son moral, à 31 ans il est quasi mort pour le foot de haut niveau.

2 « J'aime »

J’ai aussi pensé à lui et à Pablo Aimar.

Les 2 plus évidents pour moi c’est Ronaldo et Ronaldinho. Ils ont eu une belle carrière mais entre mauvaise hygiène de vie et blessures pour le premier ils n’ont pas pu monter tout ce dont ils étaient capable. I
Ils auraient dû être les meilleurs footballeurs de tous les temps.

Je ne peux pas m’empêcher de penser à Van Basten et Redondo. Même si leur blessures sont arrivées assez tard dans leurs carrières, ils avaient encore quelques belles années de foot à offrir.

3 « J'aime »

Ah mais carrément, faut juste voir ses 2 premiers goals avec l’Inter pour comprendre la folie qu’il avait dans les pieds : https://youtu.be/cBnjC2xshvE

2 « J'aime »

Ce que je propose : si vous avez encore des noms de gros gâchis dans le foot, vous les dites, et après on se ferait bien un petit sondage pour déterminer qui est selon le forum le top 3 des plus gros gâchis du foot.

1 « J'aime »

Beh oui merci! :sweat_smile:

On défini le gâchis comment ? Par les blessures, l extra sportif, la carrière ?

Je pense que c’est une excellente idée ce sondage en conclusion de cet excellent topic qui ravive la nostalgie :+1:

Et juste à l’instant, je viens de penser à un autre destin brisé du football qui nous a directement concerné: Lentini.

2 « J'aime »

J’avoue, même si on a tendance à l’oublier, c’est tout de même le prototype même du gâchis par excellence dans les années 90, pour des raisons là aussi extrinsèques à sa volonté…

Je trouve pas spécialement un gâchis Lentini enfin j appelle pas ca un gâchis . Pour moi c’est plus Balotelli ou Adriano des mecs qui avait tout le talent pour y arriver, mais qui se sont laisser abandonner a eu même .

Jari litmanen avait bien commencé puis mal fini . kluivert aussi Tomas Brolin a cause de ses blessures n’a pas eu une fin a la hauteur de son talent .

Desolé pour mes fautes j écris sur smartphone.

Perso je pense qu’il existe des gâchis pour raisons intrinsèques au joueur et gâchis pour des raisons extrinsèques.

Lentini ou Aimar, par exemple, sont les prototypes de gâchis pour raisons extrinsèques.

Balotelli ou Cassano des prototypes de gâchis pour raisons intrinsèques.

Adriano, c’est entre les deux : extrinsèque et intrinsèque.

Mais pour moi, tous ces joueurs n’ont pas eu une carrière à la hauteur de leur talent et, pour cette raison, ce sont des gâchis.

Il y a quand même une tendance qui se dégage, c’est que ce sont pour la plupart des sudaméricains et ça ne me semble pas illogique étant donné que c’est la bas qu’on née avec de l’or dans les pieds.