Débattons #04 - Les plus grands gâchis de l'histoire

Est-ce qu’on peut parler de gâchis pour ce type de joueurs ? Ils ont donné tout ce qu’ils pouvaient, et même plus, en amenant l’Italie en finale d’un Euro. Le mental et l’éthique de travail sont aussi importants que la technique et le talent. En football, on a tendance à romantiser l’absence des premiers cités, alors qu’ils devraient être rédhibitoires, comme les seconds cités.

Caricaturons un peu avec des joueurs que l’on connaît bien. Si l’on oppose mental et technique, des joueurs talentueux mais déficients mentalement comme Ronaldinho deviennent le miroir inversé de joueurs travailleurs mais limités comme Brocchi.
Il n’y a rien à regretter venant de ces deux joueurs, car ils ont eu l’opportunité d’exprimer la totalité de leurs capacités, contrairement aux joueurs blessés. (Et encore, même là certains diraient que certaines blessures sont de la faute du joueur, ou qu’il n’avait pas le physique pour être footballeur)
Brocchi avait la capacité d’exprimer son talent à 100% sur la durée, tandis que Ronaldinho n’a pu le faire que quelques saisons. On peut fantasmer et imaginer une fusion de ces deux joueurs, mais le Brésilien aurait-il été ce qu’il a été sans son caractère ? Idem pour Cassano et Balotelli, ce qui leur coûte leur place au panthéon, c’est aussi ce qui a fait leur force d’une certaine manière.

Sinon on prend le problème à l’envers et on peut proclamer que Lapadula est le plus grand gâchis de la dernière décennie.

« Voyez toute la grinta et tout le professionnalisme qu’il affiche, quel dommage qu’il soit nul ! » :grin:

1 « J'aime »

De mon côté, les plus gros gâchis sont néerlandais.

van der Vaart qui n’a su briller qu’à l’Ajax et à Hambourg.
Huntelaar qui n’a su briller qu’à l’Ajax et à Schalke.

Ces deux joueurs, je les suivais pas mal en 2004 avec la grosse équipe de l’Ajax, avec Robben au PSV, etc. Pas mal ont confirmé parmi ceux issus de cette fournée (Robben, Sneijder, malgré des échecs), mais ont n’ont pas brillé autant qu’ils auraient pu.

A Milan, le flop Huntelaar s’explique par mille raisons, le mental du néerlandais, la période post C1 mal gérée par le club, par Leonardo, par Allegri et Ibrahimovic, mais je reste sur ma faim avec son passage milanais. Je m’attendais à bien plus.

Sinon, dans les gros gâchis, parce qu’il avait le potentiel, et les étoiles semblaient alignées :
Il est pourtant tombé dans l’anonymat alors que tous ses coéquipiers ont connu le haut niveau, je parle de Ahmed Yahiaoui. Milieu de terrain, Génération 87, comme Ben Arfa, Nasri, Ménez, Benzema. Comme Nasri, il était à l’OM. Comme Nasri, il commence son premier match pro sous les couleurs phocéennes (à quelques semaines d’écart je crois).

Sauf qu’il est libéré par l’OM suite à son comportement peu pro. On ne l’a plus jamais revu.

Benzema ?

Personne ne cite Mastour :grin:

Benzema au vu de son palmarès énorme et de son talent on ne peut pas parler de gâchis. Il a un palmarès au moins à hauteur de son talent.

Mastour a été cité.

Par contre personne n’a encore cité le futur Zidane :

Yohann Gourcuff…

1 « J'aime »

Non. Le vrai futur Zidane, c’est Mourad Meghni.

4 « J'aime »

Hein ? Qu’est ce que Benzema vient faire dans son topic ?

bah justement je pose la question ?

J’ai cru que tu citais Benzema, mais si c’est en lien avec le post de Mog il citait juste la génération 87 pour parler de Yahiaoui.

1 « J'aime »

Ouiiii Huntelaar ! J’ai toujours eu énormement de sympathie pour ce joueur, c’est vraiment dommage qu’il n’ait pas eu les épaules pour un plus grand club encore (au delà des choix tactiques douteux le concernant), parce que dans son registre, c’était vraiment un super buteur. Le Schalke avec Raul, franchement, je trouvais ça très agréable à l’époque de voir deux joueurs pareil se faire plaisir.

Et Ben Arfa aussi d’ailleurs, ce gros gâchis.

Oui c’était pour ca , et quand j ai vu sa liste de joueurs français tu peux parler limite de gâchis mais avec Benzema dedans je me suis poser la question .

En faite Mog a voulu raconté la génération 87 sans oublier ce dernier je comprend mieux .

1 « J'aime »

Est ce que on peut mettre Dugarry ? Lui qui a toujours dit qu’il etait plus fort que Zidane ! :grin:

1 « J'aime »

Il y a déjà eu beaucoup de noms de cités qui me viennent immédiatement.
J’ajouterai tous ces joueurs français vainqueurs de la coupe du monde 2001 U17 très forts en jeune qui n’ont jamais vraiment confirmés : Sinama-Pongolle, et Le Tallec (et Meghni déjà cité).

Un peu à part car il a été ballon d’or mais aurait pu faire encore mieux : Owen. Il était tellement fort qu’il aurait pu avoir une bien meilleure carrière. Avec Aimar et Recoba c’est certainement le joueur le plus talentueux que j’ai jamais vu, mais avec tant de blessures à répétition c’est dur.

Par contre Cassano et Balotelli, je ne les ai jamais trouvé si fort que ça. La hype provenait quand même beaucoup de leur nationalité. Comme un Ben Arfa pour les français.

1 « J'aime »

Pour te répondre, je reprendrai la phrase qu’a citée @Krakow et qui illustre au mieux ce que ce topic doit garder comme ligne de conduite « on parle de gâchis quand il y a un écart énorme entre la promesse initiale et la carrière qui a réellement été effectuée ensuite ».

Ça répond au postulat que tu poses : y a-t-il un écart énorme entre les promesses initiales de Brocchi et Lapendule et leur carrière réelle ? En aucun cas objectivement, on peut même estimer que la carrière de Brocchi est meilleure que ce que son talent de base aurait pu laisser penser.

Est-ce que Cassano et Balotelli répondent à cet aspect ? Ça reste subjectif, tu peux répondre que non et ça se comprend, mais d’autres répondront oui et ça se comprendra parfaitement aussi.

Du coup, oui, intrinsequement ils avaient le talent pour faire bcp mieux je pense. Mais la tête n’a pas suivi, donc ça reste un gâchis à mon sens.

Mais non c’était Kamel Meriem.

Effectivement. Je l’avais totalement oublié…

Ah tous ces futurs Zidane vendus par nos chers journalistes français. Il y en a eu un paquet.
Aucun a répondu présent.
Et tous ces jeunes joueurs partis trop tôt en Angleterre (Sinama Pongolle et Le Tallec mais on ne saura jamais quel potentiel ils avaient donc ce ne sont pas vraiment des gâchis).

Mais en fait y en a eu 50 des nouveaux Zidane.
Y a eu aussi celui de Sochaux la, me rappelle plus le nom.

Edit : Marvin Martin.

Dans un registre très différent je trouve qu’il y a aussi Rooney.

Alors oui Rooney a brillé en PL et a gagné une LDC, mais je trouve que entre 2007 et 2011 il était de très loin le joueur le plus talentueux si l’on exclut Messi. A l’époque de Manchester United d’ailleurs, je trouvais qu’il était bien plus fort et précieux qu’un CR7, que je ne trouvais pas dingue (a l’époque).

Malheureusement Rooney était connu pour son hygiène de vie un peu pourrie (et très anglaise) et c’est là toute la différence avec un CR7 absolument irréprochable. Un Wayne Rooney appliqué sur le long terme je pense qu’on aurait pas été prêt.

1 « J'aime »

Clairement d’accord pour Rooney, c’était quelque chose…

Moins bon, et parce que j’ai lu le cas des nouveaux Zidane, mais Gourcuff. Ce cristal en puissance (et mental faible), c’est dommage parce qu’il avait quelque chose.