Football Africain

C’est toujours pas reporté cette affaire ? Ils attendent quoi ?

Pendant la LDC ?

Il y a vraiment peu de chance que ca le soit. Elle aura bien lieu, et les joueurs européens ont prévu de venir.

Sympathique la liste marocaine pour la CAN. Avec peut-être une légère faiblesse en défense centrale, bien qu’Aguerd et Saïss soient de bons joueurs, le leadership de Benatia manquera sûrement.

Puis il y a toujours les habituelles crises d’égo et gamineries inhérentes à cette sélection. Du coup pas de Ziyech, ni de Mazraoui.

Dommage mais malgré ça, le 11 type est solide.

3 « J'aime »

Vraiment ravi de lire ton commentaire.

Du côté comportement je te rejoins totalement. Le Maroc ne gagne pas souvent, alors autant jouer avec des joueurs honorables et qui mouillent le maillot.

Hervé Renard avait déjà réussi à le faire pendant le mondial 2018. Mais on sent qu’on passe un cap avec Vahid, qui sacralise totalement l’équipe nationale et qui n’a pas peur d’écarter de gros noms (Ziyech, Mazraoui,Belhanda etc…) lorsqu’il sent qu’ils ne sont pas engagés à 100%. À l’inverse il n’hésite pas à convoquer des joueurs inconnus lorsqu’il sent qu’ils ont la bonne mentalité (Mmae, Chair etc…) et ils le lui rendent bien.
J’ai longtemps eu peur qu’il tombe dans un excès de rigueur et trop de rigidité, mais les résultats lui donne raison : le maroc est l’une des meilleures sélections en terme de résultats sur l’année civile 2021.

La fédération s’est énormément améliorer ces dernières années, pour devenir la plus professionnelle d’Afrique. Il était grand temps qu’il en soit de même pour le volet sportif.

Du côté des joueurs sélectionnés, je suis vraiment content qu’Abde soit sélectionné ! Une attaque Abde - En neysri - Mmae me hype particulièrement. On sent qu’ils ont un profond attachement pour la sélection et le Maroc.
J’aime beaucoup la défense Saiss-Aguerd. Les remplaçants sont un peu moins bon tu as raison…le milieu est passable. Mais pour moi le vrai maillon faible c’est le poste d’arrière gauche avec Adam Masina.

Si je devais donner un 11 titulaire ce serait quelque chose qui ressemble à ca : Bounou - Hakimi, Saiss, Aguerd, Masina - Amrabat, Louza, Fajr - Abde, En neysri, Mmae (ou El Hadaddi).

1 « J'aime »

Bigfake, qui représente le Raja et Wydad dans cette sélection Marocaine ?
l’Algérie est en forme pour le moment mais le Maroc ainsi que l’Égypte auront leur mot aussi.

1 « J'aime »

Ca m’étonnerait, les équipes ne débutent pas leur rassemblement 2 jours avant la compétition. Il doit sans doute s’effectuer une dizaine de jour ou 1 semaine avant afin de préparer l’équipe collectivement et à s’entrainer ensemble.

Dommage. J’espère toujours un énorme blocus des clubs européens, surtout avec la résurgence du virus du au nouveau variant.

On verra…

1 « J'aime »

Si en PL les clubs comme Pool ou City libèrent leurs joueurs ça sera pour les faire partir 2 jours grand max avant leur premier match

Et sans parler des mesures qui sont prise ou le seront pour leur retour ( dans les pays Euro ) quarantaine etc.
On en apprend tout les jours sur ce varian .

1 « J'aime »

Il n’y a personne sauf Zniti (Goal du Raja). Je trouve que le niveau de la diaspora européenne est plus élevé ces derniers temps, c’était difficile pour eux de se faire une place.
Bien que En neysri, Ounahi, El Kaabi sont des produits locaux.

Effectivement pour moi l’Algerie, l’Egypte et le Sénégal sont pour moi les grands favoris. Si le Maroc ne la gagne pas j’aimerai beaucoup qu’elle soit pour l’Algerie.

@Shadow : C’est une question complexe, je t’avoue que je n’ai pas vraiment de réponse. On a pas toutes les informations pour savoir le Cameroun a mis toutes les dispositions nécessaires pour garantir une sécurité sanitaire (un peu comme l’isolement au Portugal pour la LDC 2020).
Ce qui est certain c’est que je suis content que ca se joue.

Après perso ca me gênerait qu’on demande une annulation de la CAN tout en maintenant les boxing day, la reprise des championnats et la ligue des champions. Il y a plus de déplacement dans les 3 derniers cité que dans la CAN.

1 « J'aime »

C’est en partie pour ça que je trouve que les absences pour indiscipline sont regrettables : il manque un deuxième latéral de qualité à cette équipe et un ailier de très haut niveau pour être parmi les meilleures. Exactement le profil des bannis.

Ne connaissant pas Mmae, je trouve les ailes un poil légères du coup.
Quant à Abde, il ne te paraît pas trop tendre ? J’ai peur que ça aille trop vite pour lui.

L’esprit collectif que tu décris donne envie de suivre les matchs cet hiver en tout cas.
D’ailleurs, quelles chances donnes-tu au Maroc dans cette CAN ? Quels sont tes favoris ?

1 « J'aime »

Pour la PL oui, mais les notres (et en Italie généralement) sont en pause et les clubs de Serie A semblent pas (sauf le Napoli je crois) ouvertement scandalisés par la situation, en même temps leurs effectifs ne sont pas très concernés.

Pour ce qui se passera dans les 10 prochains jours on verra, mais l’Italie semble plutôt bien s’en tirer vis à vis du COVID jusque là par rapport à certains pays européens (on verra quand Omicron y deviendra majoritaire)

Je comprends totalement ton point de vue. Pour être honnête je l’ai longtemps partagé, en trouvant que Vahid devait être moins rigide.
Mais les matchs de qualification à la CDM lui ont donner raison. La force de cette équipe est son collectifs et son esprit de sacrifices. J’ai peur que des éléments comme Ziyech ou Maazraoui soient des obstacles à l’expression de ce collectif.
Mais sur le papier je te rejoins, ils ont plus que leur place dans ce 11.

Mmae a été la grande révélation des matchs de qualification. Il a quasiment porté l’équipe nationale à lui tout seul. Je suis optimiste à son sujet mais j’attends confirmation avec cette CAN.
Concernant Abde, c’est vraiment mon chouchou dans cette sélection, alors ce sera peut-être difficile pour moi d’être objectif. Mais je trouve qu’il a les qualités de percussions et de 1vs1 dont on avait besoin, il est compatible avec ses partenaires en attaque évoluant en liga + jeu rapide) j’ai peu de doute sur le fait qu’il fera une bonne CAN.
(C’est d’ailleurs pour suivre ses performances que j’ai regardé le Barca ces derniers temps, ce qui m’a permis d’intervenir sur le debat Pedri/Gavi. Parce qu’autrement loin de moi l’envie de consacrer du temps à un autre club que Milan :sweat_smile:).

Si besoin, il y a d’autres alternatives sur le banc : El hadaddi, Boufal, Ounahi.

Malgré tout, je pense que le Maroc reste un outsider de cette CAN. Les vrai favoris sont l’Algerie, le Sénégal, l’Egypte. Ces 3 équipes ont démontré avoir l’effectif et le mental pour aller au bout.
Ce n’est malheureusement pas le cas du Maroc, bien que je les considere comme un pretendant (outsider) au titre.

3 « J'aime »

Attention aussi au cameroun qui joue à domicile et qui avec la force de son public pourrait créer la sensation et faire comme en 2017.

1 « J'aime »


La sélection Marocaine.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. Pour moi il y a une dizaine de sélections qui peuvent prétendre au titre.

1 « J'aime »

Honnêtement je trouve tout ça quand même assez scandaleux depuis des années.
Le joueur est salarié du club, ce même club le paie en général très cher et de ce fait le club doit être prioritaire.

C’est même un frein par moment dans le recrutement de joueurs africains.
Imaginez une équipe de L1 par exemple avec 7/8 titulaires qui sont des internationaux africains, pendant un mois et demi ils plombent clairement leurs saison avec cette politique.
Parfois c’est des titres qui se perdent, mais aussi des maintiens et les conséquences peuvent être terrible pour les clubs.

Sauf qu’il ne faut pas observer une quarantaine pour jouer le boxing day et que la Ligue des Champions ne reprend que le 12 février.

Tu chipotes, la quarantaine c’est pas ca qui pose problème. Et la CAN finit le 6 Fevrier, une semaine avant la LDC.

Si le variant est suffisamment dangereux pour faire annuler la CAN, c’est qu’il l’est aussi pour infecter le public du boxing day et des championnats. On peut pas justifier un deux poids de mesure sous prétexte d’une quarantaine ou en pensant que la situation sanitaire va changer entre le 6 et le 12 Fevrier.

1 « J'aime »

Mais justement si, la santé est une compétence nationale, si le Royaume-Uni impose une quarantaine aux gens qui débarquent d’Afrique pour rentrer sur son territoire, les clubs seront privés de leurs joueurs au moins pour le championnat jusque fin février (en CL City et Liverpool se déplacent le 15 et le 16, Chelsea reçoit le 22 et Man Utd se déplace le 23).

Pour info c’est presque déjà le cas aujourd’hui même en étant vaccinée, tout personne cas-contact d’un cas suspect d’Omicron doit s’auto-isoler pendant 10 jours et vu la vitesse de transmission ça risque de faire un paquet de monde.

Il n’est pas non plus à exclure que d’autres pays européens adoptent la même démarche.

Si Salah et Mane vont en finale, ils rateront 5 à 6 matchs de championnat et seront hors-forme pour le match aller de CL, et ce n’est qu’un exemple parmi tous les clubs qui perdront des joueurs.

Les clubs feront tout pour garder leurs joueurs.