Football en général

Tu as connu tous les joueurs que tu cites ?

Parce que sinon, je trouve très compliqué de mentionner un 11 type composé à la fois de joueurs que tu as vu jouer et de joueurs que tu connais via des vidéos YouTube ou des rétrospectives incomplètes.

Bien sûr que non avec Pelé et Zoff en même temps :rofl:

Les reportages m’ont donné un coup de main évidemment il est impossible de faire un 11 type de toute l’histoire du football en se basant sur les joueurs qu’on a vu jouer uniquement après c’est un sujet délicat je n’ai pas vu jouer un paquet de joueurs mais ils ont quand même leur place dans le 11 je suppose.

C’est ce que je dis, tu choisis des joueurs qu’on connaît comme étant très fort mais qu’on a pas vu jouer, je trouve que ça fait un peu un 11 type version « footix, sans vouloir vexer personne. À savoir, on sait qu’ils sont bons, ils sont régulièrement cités comme étant forts alors hop, on les tape dans notre 11 type.

Je trouve plus pertinent de classer des joueurs selon la même unité de mesure. À savoir par exemple tous ceux qu’on a réellement vu évoluer et analysé:

1 « J'aime »

Pelé je comprendrai jamais le foin autour de lui, toujours placé dans les sommets des tops alors qu’il jouait à une époque où le foot était un véritable bazar et où le côté tactique n’avait pas encore été suffisamment réfléchi.

1 « J'aime »

Tout le monde a déjà essayé de faire un 11 des meilleurs joueurs de l’histoire ce qui est totalement normal vu que c’est le sport pour lequel nous sommes passionnés j’ai pas vu jouer certains dans mon 11 mais j’ai vu beaucoup de reportages même si ça ne rattrapera jamais le fait des les voir jouer durant leur carrière.

Ce qui est footix c’est de ne pas considérer Pelé comme un des plus grands joueurs de l’histoire par exemple.

Parce que Pelé a eu le même impact, même plus, sur son époque que Messi et Ronaldo dernièrement.
Un cyborg hors normes totalement au dessus de la mêlée et avec 20/30 ans d avance sur son sport, triple champion du monde.
Sans équivalence, sans contestation, assurément une légende du sport au delà du football.

Tout simplement un pionnier comme Chamberlain en NBA, Agostini en moto ou Fangio en F1, des monstres sacrés.

2 « J'aime »

Légende du sport, en avance sur son temps etc tout ça je l’admets volontiers.

Je remets pas en cause son impact ou son niveau, je pense juste sincèrement que tu mets l’exact même joueur dans le foot des années 80/2020 et t’obtiens un joueur bien moins légendaire.
Un excellent joueur, comme un Salah ptet histoire de trouver un équivalent moderne, mais sont la présence constante dans le top 3 des plus grands joueurs de l’histoire me dérange.

Ce genre de remarques tu les gardes pour toi, surtout en n’ayant pas bien compris le contexte de la discussion.

Disons qu’un sportif qui a su révolutionner son sport quel qu’il soit en étant sans équivalent à son époque, tu peux pas considérer qu’il ne serait pas encore dans le haut du panier à une autre époque avec les outils et supports disponibles aujourd’hui.

Ces gars ont clairement participés à façonner le sport qu on connait aujourd’hui en repoussant les limites d’une époque…

Partir d’un postulat de mettre le même gars 40ans plus tard avec un niveau identique n’a aucun sens sinon les mecs des années 80/90 n’auraient pas non plus leur mot à dire aujourd’hui avec une hygiène qui leur permettrait pas de faire sur la durée ni la préparation physique adéquate vu comme elle est assistée aujourd’hui.

La grande différence d’ailleurs c’est que les années pré-2000 faisaient la part belle à des génies d’un sport là où le post-2000 mets en avant des gars qu’on ne verrait qu’en athlétisme et à qui on apprend un autre sport.

C’est partir du postulat que leur QI foot (basket, pilotage, combat) est tel qu’ils sauront toujours s’adapter pour faire parti du haut du panier.

Si tu acceptes pas ça t’es obligé de reconnaitre que Messi est le plus grand joueur de football ever. :crazy_face:

2 « J'aime »

J’ai très bien compris le contexte et ma remarque n’était pas visée c’est juste un fait.

Salah un équivalent moderne de Pelé le débat s’arrête là pour moi.

Je comprends ce que tu veux dire et t’as ptet pas tort de voir les choses ainsi.
Pour le coup c’est juste très personnel, les classements « all time » ne m’inspirent vraiment rien tant ils reposent sur des critères d’évaluations complètement subjectifs.

C’est encore mon côté ultra cartésien qui ressort mais quand je dois établir un classement j’ai besoin de critères clairs, précis, coefficientés.
Le ressenti, l’héritage oral des générations ou les compils youtube peuvent facilement déformer la réalité. Pour moi on peut s’en servir comme base de réflexion mais pas comme critères de jugements.

Pelé a largement sa place dans un classement des grandes légendes du foot.
Mais dans un classement des meilleurs joueurs de l’histoire qui ne se concentre que sur le niveau, j’ai pas suffisamment de données pour l’y placer et j’ai du mal à saisir pourquoi sa présence au sommet est si universellement acquise.

1 « J'aime »

Je comprends pas pourquoi on pourrait mettre dans son 11 que des joueurs qu’on a vu jouer en direct, à partir du moment où Alpha s’est documenté sur les joueurs en question il peut avoir des arguments pour les placer dans son équipe.

Parce que sinon, grosso modo ça veut dire que les gosses nés en 2020 quand ils devront faire leur top dans 30 ans y’aura ni Messi ni CR7 car ils les ont jamais vus?

Ça reviendrait à complètement nier tout l’héritage culturel d’un sport et son évolution au fil des décennies. Après, qu’on doive prendre du recul pour juger les joueurs d’anciennes époques, je suis d’accord, mais pas de là à dire que ce n’est pas légitime de les placer dans son Panthéon.

5 « J'aime »

Je comprend aussi ton point de vue.
À titre perso, plus les années passent et moins je suis fan des classements figés : genre untel est forcément N1 et l autre le N2 etc…

Je préfère de loin des listes, mettons : top 10, 20, sans s’arrêter à l’ordre dans le même top car il y a toujours trop de paramètres inexploitables pour en juger parfaitement.
Quand on parle de football, rien que l’évolution de la balle en elle même change totalement la donne si on s’arrête aux chiffres bruts type buts, passes,…

Est ce que Pelé est le Goat, j en ai aucune idée et je serais bien incapable de dire lequel l est, déjà rien que parce que « le meilleur » n a absolument pas le même sens d’une personne à l’autre.
Est ce qu il a sa place dans des shorts listes all time, pour moi assurément.

2 « J'aime »

3 coupes du monde, 812 matchs, 757 buts.
Ce sont quand-même des stats individuelles et collectives extraordinaires.

Pelé était un génie, un talent hors-norme, capable de tout, à n’importe quel moment, contre n’importe qui et ambidextre de surcroît.

Voilà pourquoi il est considéré comme le meilleur joueur de tous les temps.

Déjà, la notion individualiste de meilleur joueur m’apparaît aussi absurde que subjective dans un sport collectif comme le football. En ce sens, des trophées comme le Ballon d’or vont un peu à l’encontre de l’esprit du football tant cela va parfois pousser un prétendant potentiel à plus individualiser son jeu parfois au détriment du collectif.

Ensuite, l’aspect de vouloir définir un meilleur joueur de tous les temps, je rejoins en partie @Sokhar quant au fait que le football a tellement changé avec des organisations tactiques collectives, même au sein des plus petites équipes, qui peuvent plus facilement éteindre les individualités que la notion m’apparaît on ne peut plus abstraite et encore très subjective.
Par exemple, pour ma part, si je devais définir un plus grand joueur de tous les temps, ce serait Cruyff car son intelligence, sa technique et son style de jeu ont à jamais changé le football. Pourtant, un Maradona qui pouvait dribbler une équipe entière et marquer pour changer le cours d’un match même en quart de finale de CDM contre un prétendant au titre comme l’Angleterre en 1986 pourrait tout aussi légitimement y prétendre.
Je pense qu’il est plus cohérent de parler de joueurs qui ont marqué leur génération plutôt que de s’hasarder à comparer l’incomparable (tactiques de jeu, préparation physique, adversité, etc…). Ca permettrait ainsi d’éviter de zapper des joueurs comme Puskas ou Di Stefano qui ont marqué leur temps à peu près au même titre que Pelé et qu’on va pourtant oublier maintenant.

Enfin, pour ce qui est de Pelé, certes ses stats sont magnifiques, c’était un joueur sublime, peut-être le meilleur de sa génération mais on peut tout de même nuancer certaines choses le concernant comme le fait qu’il ne s’est jamais frotté aux grandes joutes du football européen en club, ce qui a favorisé aussi ses stats.
Pareil, ses 3 CDM montrent quelle influence il pouvait avoir mais il était aussi dans la meilleure équipe du moment lors de ces 3 compétitions avec par exemple un joueur absolument extraordinaire comme Garrincha (un pur génie restant dans l’ombre et dont le destin fut triste d’ailleurs). Ce Brésil flamboyant qui rassemblait de très grands techniciens terrassait des équipes bien moins organisées que par la suite (apparition du marquage en zone par exemple), ce qui d’ailleurs explique combien par la suite la Selecao a du se remettre en question pour retrouver la victoire tant son style était contré par la suite et ce n’est pas la non-présence de Pelé qui le justifiait.
Alors faire de Pelé le meilleur joueur de tous les temps sans savoir ce qu’il pouvait donner en ligue des champions et à des époques où ni le football total n’était apparu, ni la défense en zone, je pense que c’est plus le fruit d’un marketing bien réalisé par l’intéressé lui-même, sans remettre en question combien il fait assurément parti du gotha.
Dans les faits, je vois difficilement ce qui permettrait de le mettre objectivement au-dessus de: Cruyff, Maradona, Ronaldo, Platini, Messi, CR7, etc…
Même en terme de rêves, le Brésil de Tele Santana avec Zico, Socrates, Falcao, etc… a plus fait rêver toutes les générations (sans gagner pourtant) que le Brésil de Pelé.

3 « J'aime »

Zico :heart_eyes:

Petite nuance à cet excellent post : si Garrincha est quelque peu méconnu en Europe, c’est bien lui le joueur historiquement préféré des Brésiliens, devant Pelé.

2 « J'aime »

Parce que perso, mettre Pelé dans son 11 type juste parce qu’on a vu ses stats, vu 4 résumés en noir et blanc et parce que tout le monde le fait, ça me parait pas très légitime.

Et on ne sait pas faire autrement, on a pas forcément énormément de documentation concernant cette époque. Du coup, j’ai un souci quand je vois qu’on associe Pelé et Shevchenko dans une équipe alors que les unités d’analyse pour chaque joueur sont totalement différentes.

3 « J'aime »

Socrates, mon père (qui n’a jamais su blairer le Brésil, « trop fort » pour être supporté me dit il) le considère comme le joueur le plus élégant qu’il ait jamais vu. J’ai vu pas mal de K7 de lui, c’est un crime que le Brésil sauce 82 se soit fait démonter de la sorte par cette Squadra ultra froide et réaliste.

Mon XI préféré perso: 4231
Neuer
Lahm, Nesta, Stam, Maldini
Busquets, Xavi*
Robben, Zidane ©, Sheva
Henry

*Xavi, de loin le joueur le plus efficace que j’ai pu admirer a ce poste. Glacial mais son intelligence de jeu et son touché de balle en font un must. Toutefois, et certain vont peut être rire, j’attends de voir la progression de Kimmich que je trouve tout simplement breathtaking: un placement défensif digne d’un grand DC, une vista impressionnante, un leadership en kevlar, une générosité dans l’effort admirable et une endurance assez déconcertante (Hansi l’a usé jusqu’à la moelle avant qu’il ne se blesse, et le niveau du Bayern s’en fait clairement ressentir). Si il continue sur cette lancée, je le vois aller chatouiller les plus grands.

Le cerveau me dit Messi mais le cœur dit Robben. Sa spéciale a elle seule justifie sa présence.

Zidane capitaine, mon joueur préféré et qui sera pour toujours le plus grand joueur de l’histoire a mes yeux.

Le crime dans ta compo, c’est surtout d’aller taper Sheva ailier gauche. :flushed::flushed:

Surtout pour un Henry qui lui, joue justement à ce poste. :grinning:

Non le crime c’est qu’il met Zidane capitaine alors qu’il y a Maldini dans la compo :laughing:.

A part ça @Flowman je suis plutôt surpris que ton 11 soit autant mainstream, je m’attendais à plus de choix particuliers :smiley: (bon il y a Busquets mais ça ce n’est plus une surprise).

1 « J'aime »