Football en général

C’est la Coupe du Monde ou la Coupe du Monde des clubs ?
Mais c’est vrai que depuis qu’il travaille pour les instances, c’est le pro des idées de merde !

La CDM les années paires et les compétitions continentales les années impairs.

Sinon il a déjà pensé au foot à 15 ? Ca peut-être pas mal comme idée aussi.

2 « J'aime »

Bonne idée. Avec 10 changements possible et des phases finales en match aller-retour-aller.

3 « J'aime »

CdM tous les 2 ans c’est non mais par contre je vote favorablement pour le décalage des JO aux années impaires, histoire de ne plus avoir ce cumul actuel Euro => JO.

Ca pourrait donner ça :

Hiver 2022 : Mondial
Ete 2023 : LdN (avec poids qualificatif pour l’Euro)
Ete 2024 : Euro
Ete 2025 : JO
Ete 2026 : Mondial
Ete 2027 : LdN
Ete 2028 : Euro
Ete 2029 : JO
etc

Dans mon entreprise on appelle ça être réfractaire au changement. On vous expliquerait que vous êtes dans phase 1 qui correspond à la peur mais qu’ensuite vous l’accepterez puis trouverez ça tout à fait normal.

Je trouve ce concept à la fois totalement insupportable mais également très vrai.

C’est le meilleur moyen pour faire passer des concepts de merde pour des concepts novateurs.

1 « J'aime »

C’est commun à toutes les grosses boîtes. Ca change pas le problème que certains changements sont de la merde. XD

1 « J'aime »

Si ta boîte te propose de telles idées de merde et puis te dit que t’es réfractaire au changement, alors je te suggère de quitter ta boîte au plus vite.

1 « J'aime »

Mais qu’est-ce que les JO ont avoir avec ça ?

C’est les sélections Espoirs qui jouent les qualifs et qui sont un peu renforcées par des A mais ça ne prive pas exagérément les clubs qui peuvent refuser que leurs joueurs y participent.

Les équipes sont affiliées à leur confédération et à la FIFA, pas aux JO.

Avec « ça » quoi ?

Je vois pas le rapport avec tout ce que tu me racontes et le simple calendrier que je propose pour avoir un évènement chaque été plutôt que 2 le même.

D’accord, donc ce qui te gêne c’est ton confort de consommateur.

Mais de quoi tu me parles ? xD
Va falloir être plus clair parce que là je sais pas à quel débat tu me mêles, j’ai juste proposé un calendrier hein. :smiley:

D’accord on va essayer de cerner le problème, tu proposes un calendrier qui espace les grands événements.

Pourquoi ?

Si les calendriers sont comme ils sont c’est que tout le monde y trouve son compte.

Je vois pas quel intérêt aurait le CIO à décaler les Jeux.

Je ne comprends pas non plus pourquoi changer les calendriers et quitte a le faire, bah je trouve que c’est l’EURO qui devrait bouger, les JO c’est les JO ça existe depuis la nuit des temps et c’est regardé par infiniment plus de personnes. Sans compter en plus que ça regroupe des dizaines et dizaines de disciplines. :grinning:

Puis bon la c’est le débat que par le prisme du foot, moi par exemple ça me ferait chier que les JO soient en même temps qu’une coupe du monde de rugby etc.

En plus le foot aux JO c’est minable, des équipes moisies, des stars absentes, ça n’a donc aucun impact je trouve.

3 « J'aime »

Tout simplement parce qu’actuellement on a 2 évènements majeurs un même été et rien sur d’autres.
Si c’est l’Euro qui doit bouger allons y j’en ai rien à foutre que ce soit l’un ou l’autre, je trouverais juste ça plus sympa d’équilibrer les années.

Mais je n’ai jamais parlé des JO uniquement par rapport au foot.
Je parle d’évènements sportifs majeurs et en avoir 2 la même année je trouve ça dommage quand certains étés y a rien.

Le rugby, pour reprendre ton exemple, c’est bien gentil mais avec même pas 10 millions de pratiquants (répartis sur une poignée de pays vraiment intéressés) ça fait pas le poids comparé aux plus de 3 milliards de pratiquants de foot (partout dans le monde).
Donc si un changement de calendrier devait être pensé, ce serait à eux de s’adapter et pas l’inverse.

Comme le dit Dieano si c’est maintenu comme ça depuis un bail c’est que chacun s’y retrouve mais j’aimerais qu’on m’explique les raisons quand une répartition plus équitable est envisageable.

Le foot aux JO tout le monde s’en fout justement parce qu’on a déjà eu notre dose avec l’Euro et que les joueurs ne vont pas enchaîner. Avec une autre répartition et d’autres règles on pourrait justement avoir un vrai tournoi à suivre.

Je comprends toujours pas le problème, au contraire je trouve que c’est très bien ainsi, si les JO étaient décalés aux années impaires (au passage il faudrait sans doute décaler les JO d’hiver aussi) les fédérations nationales pousseraient pour que plus de pros y participent, on aurait des joueurs tentés par l’expérience et qui n’auraient plus de préparation normale qu’un an sur quatre.

WC
JO
Euro
Repos

C’est trop.

2 « J'aime »

C’est ce que les fans veulent, c’est vite dit. Après cinq éditions en dix ans, la Copa America a perdu tout prestige/intérêt.

Beaucoup de Brésiliens veulent voir la Seleçao perdre ce soir d’ailleurs, pour éviter que Bolsonaro ne récupère cette victoire, provoquant une petite crise de Neymar. Qui prouve qu’il est toujours plus con et déconnecté du monde.

Tout ça pour dire que voir les Brésiliens se retourner contre leur propre équipe, ça n’arriverait jamais si le trophée en jeu avait un minimum de valeur. En 2014, la contestation sociale était déjà énorme, mais ça n’aurait jamais pris le dessus sur le Mondial.

Ce qui arriverait assez vite si on le jouait tous les deux ans.

1 « J'aime »

J’ai bien précisé « avec des règles spécifiques », en gardant ou modifiant légèrement le concept actuel avec une limitation par âge + bonus.
Si les règles sont claires y aura pas de dérives.

Ce n’est pas « trop » vu que ça ne concerne pas les mêmes mecs, ils n’enchaîneraient pas chaque année exactement comme maintenant mais par contre ça rendrait les compétitions plus uniques et attractives.
Là pour reprendre l’exemple que Grillz et toi avez donné tout le monde s’en fout du tournoi de foot Olympique à 2/3 nations près qui s’en servent pour faire de la pub à leur vivier de jeunes (coucou le Brésil). Le cumul avec l’Euro rend ça répétitif / rébarbatif alors qu’avec un an de décalage et des règles adaptées il aurait sa chance de passionner davantage.

Tu sembles vouloir faire du tournoi olympique un événement plus important que ce qu’il est alors que personne ne le demande.

C’est juste un sport parmi les 55 proposés, il ne faut pas que ça change, ce qui arrivera inévitablement si des stars y participent.

Traditionnellement ce sont les Espoirs qui y participent mais de nos jours les grands joueurs grillent les étapes, un tournoi olympique avec Mbappe, Sancho, Haaland, Donnarumma, Pedri, Felix, Havertz etc, attirerait beaucoup trop la lumière et ruinerait les chances de nations plus modestes.

Si c’est pour voir une seconde Coupe du Monde Espoirs ça n’a aucun intérêt.

En fait les joueurs poussent souvent les clubs à les libérer pour le faire , Neymar , M’Bappé et j’en passe

Oui mais c’est limité, en partie parce qu’il faudrait enchaîner Euro et tournoi olympique.