Football en général

Le hand, le volley etc ont leur propre CdM en dehors des JO et personne ne voit « aucun intérêt » à ce que les deux existent, pourquoi ça devrait être différent au foot ?
Une médaille d’or aux JO ça a une résonnance autre qu’une victoire en CdM, y a certes un parallèle mais ça reste différent.
« Ruiner les chances des pays modestes » on s’en tape, c’est du sport et que le meilleur gagne, on est pas là pour offrir des titres en carton au tiers monde.

Entre un tournoi de foot dont tout le monde se fiche et une nouvelle version plus attractive, je vois aucun monde dans lequel on devrait se contenter de la 1ère solution juste parce que c’est comme ça depuis un bail. S’ouvrir au changement dans ce cas précis ça peut bénéficier à pas mal de monde, les clubs en 1er lieu qui gagneraient une nouvelle vraie vitrine pour leurs jeunes.

Quand tu vois à quel point des mecs entrent dans la lumière pour 2/3 bons matchs l’Euro quand bien même ce sont des sims depuis plusieurs mois / années, tu comprends que les évènements majeurs ont un impact très conséquent sur le marché.

Je répète : Personne n’en veut.

Les plus gros évènements sportifs médiatisés sont les JO d’été puis la Coupe du Monde de football, pas celle de hand ou de volley.

Tu le vois pas le problème ? Les JO ce sont 55 sports dont le foot, et non le foot et 54 autres sports.

Le CIO n’a aucun intérêt à privilégier le sport le plus rémunéré alors que la grande partie des participants aux Jeux mènent un vrai parcours de combattant pour ne fut-ce que pouvoir s’entraîner dans des conditions potables.

Le football aux JO c’est des équipes Espoirs qui participent à une belle aventure, un groupe qui se forme, l’embryon de la future équipe nationale, bref c’est un apprentissage.

Ça arrange donc le CIO, les équipes Espoirs et les clubs.

Donc pourquoi changer ?

Je ne vois absolument pas en quoi ce que je propose est incompatible avec ça.

Que les JO se déroulent 1 an après ou 1 an avant l’Euro n’aurait absolument aucun impact sur le format, je vois vraiment pas pourquoi tu persistes à me parler de « privilège » ou de foot mis en avant comparé aux autres alors qu’à aucun moment j’ai parlé de ça.

Si tu décales tu auras plus de très bons joueurs aux JO et donc forcément plus d’attrait médiatique.

Certaines disciplines n’ont que ce rare moment pour exister aux yeux du grand public, on met assez la lumière sur les footballeurs tout le reste du temps.

Si les diffuseurs ont le choix entre Italie-Bresil au foot ou les finales de tir à l’arc ou de plongeon, tu penses qu’ils vont montrer quoi ?

Ça n’a rien à voir avec le format.

Ce ne serait pas normal non plus que les équipes Espoirs se battent pour une qualification olympique et doivent laisser leur place à des stars qui auront du temps libre.

1 « J'aime »

Ce qui est vrai c’est que ce fameux match qui a fait hurler mon défunt père en 1996 c’était bien aux JO.

Pour ma part la progression d’un joueur en équipe nationale devrait être :

Coupe du monde junior

Jeux Olympiques

Et autres compétitions majeurs (coupe continentale et CDM).

En négligeant certaines compétitions on se prive de certaines affiches qui ont fait le charme de ce sport.

Au delà du fait que je suis contre déplacer des JO « juste » pour du football, alors que les JO englobent des dizaines d’autres sports, je trouve qu’on a déjà suffisamment de compétitions ainsi, on frôle parfois même l’overdose. Donc si on fait des JO un évènement d’envergure majeur pour le foot, ca risque d’être "trop "pour moi et je suis sans doute pas le seul a penser de la sorte.

Euro, CDM a deux ans d’intervalle c’est très bien comme ca, si on pouvait même supprimer cette Nation League j’en serais très heureux. Si on s’ennuie les autres étés on a suffisamment de quoi faire avec la coupe d’Asie, la Copa, Gold Cup, CDM des clubs, etc etc

Mais non !
Pour la 36000 ème fois j’ai jamais parlé d’amener les gros joueurs au tournoi !
Si tu fais un règlement qui impose un âge / un nombre max de sélections en A etc tu gardes l’esprit olympique actuel, depuis le début c’est absolument pas ça dont il est question avec le décalage proposé. Donc bien sûr que si ça a tout à voir avec le format.

La proposition n’a jamais été « juste pour du football » et il n’a jamais été question non plus d’en faire un « évènement d’envergure pour le foot ».

Depuis le tout 1er post l’idée est simplement d’éviter le cumul des évènements sportifs majeurs sur le même été pour ne rien avoir du tout l’été suivant.

J’aurai aimé que ce soit du Futsal aux j.o au lieu du foot « traditionnel ». ça permettrait d 'un peu plus médiatiser ce sport et éviter de faire trop d’ombre aux autres disciplines des j.o.
.

Je ne sais pas comment la discutions a dérivé

De ce que j’ai compris peux être tord une grande partie des intervenants ont mal interprété les dire de Sokhar.

Lorsque je lis son poste, il dit simplement avoir une seul compétition pas an pour éviter un cumul de compétition ( pour le bien de la santé des joueurs et de la notre).

Après je peux aussi mal interprété ses dire.

1 « J'aime »

On en revient alors à ma première réaction, tu veux modifier un calendrier vieux de 124 ans pour un simple confort de consommateur.

Bah écoute si tu veux mais ça ne se résume pas qu’à ça.
Pourquoi être aussi allergique au changement vu que ça n’engendrerait rien de négatif ?

Et merci @alex1081.

Parce que je n y vois aucun point positif, changer pour dire de changer ça n’a aucun intérêt.

Et puis si changement il devait y avoir ce serait plutôt à l’Euro et par rebond à la Coupe du Monde de changer, pourquoi toutes les autres disciplines devraient modifier leur calendrier ?

Sans compter que les JO sont bien plus anciens, ce serait irrespectueux de leur demander de modifier leur calendrier.

Parce que ça n’engendre rien de positif non plus.

Changer pour dire de changer (parce que perso, changer juste pour que le consommateur ait droit à une grande compet par an, je trouve vraiment pas que c’est une raison justifiant un tel bouleversement), je ne suis pas pour.

Il faut une vraie raison. Ce que tu donnes, ça n’en est pas une selon moi.

J’ai déjà dit plus haut que je n’étais pas contre l’idée de déplacer une autre compet et non les JO…

Omettre les arguments déjà donnés pour faire volontairement tourné le débat en rond c’est ridicule, je vais m’arrêter là du coup vu que tu ne fais aucun effort de lecture et d’ouverture d’esprit.

Ca pourrait, en terme de droits de diffusion, de sponsors, d’intérêt.

Rien que sur le tournoi de foot, la majorité des Européens s’en fout vu qu’ils ont eu leur dose avec l’Euro mais si la compétition des JO devenait la seule grosse compet de l’été avec les jeunes etc et pas seulement un truc diffusé à l’arrache sur l’Equipe 21 ça attirerait davantage les regards des fans de foot qui consomment sans compter.

Bref, à la base je proposais ça pour qu’on échange et propose autour de ce que ça pourrait impliquer. A partir du moment où vous vous fermez à l’idée y a effectivement pas de débat possible donc inutile de continuer cette discussion.

Ben le truc c’est qu’en effet, à partir du moment où tu vois les JO à travers le prisme du football que tu considères limite comme essentiel, alors qu’en réalité le foot aux JO c’est absolument pas l’essence des jeux, moi je serai pas d’accord.

Et par conséquent, je vois absolument pas de souci à un cumul euro - JO.

Puis tu parles de ton point de vue d’Européen. La Copa ou la CAN n’adoptent pas le même horaire.

Bref. Ça fonctionne très bien comme ça, je vois pas de raison d’en changer perso. Surtout que le foot aux JO, c’est peut être le dernier truc que je regarde.

Bon j’arrête là, je comprends pas comment vous pouvez autant déformer les propos et faire ce genre d’interprétations sur de simples exemples et hypothèses…

Si on est d’accord que y a rien à perdre, on peut quand même s’ouvrir à l’opportunité de gagner quelque chose plutôt que de choisir le statu quo non ?

L’exemple du foot est simple et c’est pour ça que je l’ai pris, pas pour le mettre sur un piédestal vis à vis des autres sports :

  • Plutôt que d’avoir un tournoi dont tout le monde se fout parce que les Européens ont eu leur dose, le décalage permettrait d’avoir un tournoi estival plus suivi, avec des jeunes à mettre en valeur.
    C’est un gain par rapport à la solution actuelle et ça ne change rien du tout pour les autres disciplines.

Personnellement, dans le sens où le foot aux JO ne m’intéresse absolument pas tant l’intérêt de cet évènement est de partir à la découverte d’autres sports moins mis en lumière, le fait d’enchainer Euro foot et JO le même été ne me pose aucun problème sachant que ces 2 évènements sont foncièrement différents.

Toutefois, je dois avouer qu’en tant que spectateur, la proposition de décaler l’Euro d’1 an pour favoriser l’émergence d’un évènement majeur par été, ça peut me séduire à condition que le foot aux JO ne reste bien entendu réservé qu’aux joueurs Espoirs par des règles strictes.
En ce sens, je ne rejeterais pas l’idée d’emblée pour ma part.

Par contre, ce qui est certain, c’est que je suis totalement contre l’idée d’une CDM foot tous les 2 ans car celà en détruirait toute sa substance, sa puissance symbolique et son prestige. Plus un évènement devient récurrent et répétitif, plus c’est amené à lasser ou du moins casser l’excitation faisant qu’un footballeur ou une équipe n’aura que peu d’occasions de remporter ce graal.

2 « J'aime »

Plus d’équipes , plus de pognon , moins de football

Pour le coup, c’est mieux si ça évite de se taper des meilleurs 3ème.

1 « J'aime »

A voir aussi dans combien de pays et donc les transports et la fatigue .

Et l’attribution des places , ça va donner de la ferveur à certains pays ce qui en soit est une bonne cause mais avec les gugus de Ceferin and co je pense d’abord au pire