Football en général

Bein Arab il leur arrive de dire des bêtises mais ça reste franchement acceptable… les commentateurs se renseignent un minimum avant les matchs et ils suivent très souvent le courant général de la presse pour parler du club et des joueurs. Et puis l’avantage c’est qu’ils connaissent très bien les joueurs arabes et on a droit a beaucoup moins de conneries sur Bennacer par exemple :grin:.

Mais bon, je n’ai pour l’instant vu aucun commentateur qui échappe aux grands clichés du style : Tonali le nouveau Pirlo, Bakayoko monstre physique, Saelemaekers pas du niveau du Milan, etc.

1 « J'aime »

J’avais Eleven Sport les deux dernières saisons. Les commentaires étaient tout à fait corrects.

2 « J'aime »

Comme le dit Magrave, Eleven sports.

C’était qui le commentateur de BeIn ?

On avait Christophe Josse et Ferri

Josse et Ferri, autant dire le pire de ce qui se fait chez eux. Ca vaut les commentaires de Piquionne et son pote sur RMC Story. En gros y a aucune généralité ni conclusion à faire alors qu’en règle générale t’as des mecs chez Bein comme Genin, Paisley, Da Silva et Da Fonseca

2 « J'aime »

Totalement d’accord c’est pour ça que je demandais.

Si on m’avait répondu Genin j’aurais par exemple été extrêmement étonné. Lui et Paisley sont d’un tout autre niveau.

Les deux derniers ça va oui. Par contre il est juventino Genin, non?

Il me semble qu’il est pour milan.

3 « J'aime »

Milanista Genin, il l’avait dit lors d’une interview .

1 « J'aime »

Ah d’accord, merci. Mauvaise interprétation de ma part alors par rapport à ce dont je me souviens des quelques bouts de matchs de la juve sur bein.

Pareil, exceptés les baragouinages de Jbari et de Baseggio c’est très correct, il faut dire qu’Eleven Sport (qui diffuse le foot italien, espagnol et allemand et a les droits du foot belge, BeTv et la Rtbf pouvant disposer des images par la suite) a réuni les meilleurs commentateurs des autres chaînes alors que les médiocres nous soûlent lors des coupes d’Europe et des matchs des Diables sur Rtl.

Questions commentateurs on est vraiment pas mal en Belgique, on a même récupéré Swann Borsalino de Sofoot :sunglasses:

1 « J'aime »

Il est vrai que la différence de niveau est assez incroyable entre ce qu’on a sur la RTBF/Eleven et ce qu’on a sur RTL.

J’allais dire qu’on « dirait qu’ils font pas le même métier », mais c’est même pas qu’on dirait, ils font tout simplement pas le même métier.

2 « J'aime »

Nous avions eu un débat il y a quelques temps sur l’évolution du football.

Certains défendaient une sorte de « progression linéaire » sans retour en arrière possible (on ne retrouvera jamais le catenaccio, ou le Tiki Taka etc…) alors que personnellement je defend simplement la these de « l’adaptation ». En d’autres termes, si une équipe fait un parcours impressionnant dans une competition majeur (la LDC, la coupe du monde) en jouant de manière différente du « standard » actuel, cela va créer une vague d’équipes qui vont essayer de copier la forme (et seulement parfois le fond).

Je pense a cela car je me souviens de vieux débats ou l’une des theories était de dire que le numéro 9 a l’ancienne était mort et c’est intéressant de constater qu’il revient en force dans certaines equipes : Immobile, Lukaku, Ibra, Lewandoswki, Dzeko. Beaucoup en Italie par ailleurs !

Notre Milan actuel est d’ailleurs très proche, pour ceux qui s’en souviennent, du 11 de Lippi (meme si c’était plutôt un 4-3-1-2 et non pas 4-2-3-1) en 2006. Gattuso dans le role de Kessie (mettre le pression constante sur le milieu adverse), Pirlo pour le role de Bennacer/Tonali (casser les lignes par des passes longues), Camoranesi dans le role de Saelesmeakers (joueur qui n’a aucune caractéristique incroyable mais qui est constant dans son jeu et la pression qu’il met aux defenses adverses), Toni dans le role de Ibra (peser physiquement sur la defense et devier tous les ballons de la tete). Il y a quelques ajustements et differences mais nous jouons d’une maniere relativement proche alors que c’etait il y a presque 15 ans !

Je me permets juste de te reprendre sur ce point, le terme « 9 à l’ancienne » implique le fameux renard des surfaces, le joueur dont la seule fonction est de faire des appels tranchants et marquer au prix au prix de beaucoup moins participer au jeu.
En ce sens, aucun des noms que tu cites ne sont des « 9 à l’ancienne » à mon sens, ils ont tous plus ou moins un rôle de pivot, une certaine puissance et parmi eux se détache Zlatan et Dzeko sur le plan de la créativité, la capacité à relayer/combiner en revenant au cœur du jeu pour devenir quasi 10 par moment.

Ce terme incarnait plutôt des Gerd Muller, Inzaghi, Klose par exemple qui n’ont à mes yeux rien de comparable avec les joueurs que tu cites.

Ensuite, quant à l’évolution du football, bien entendu que des schémas passés peuvent ressortir et être mis au goût du jour, la tendance d’un retour vers le football total actuellement trouve ses racines dans l’Ajax des années 70’ par exemple, mais il y a une évolution qui se détache en terme de rythme et d’intensité faisant que certains modèle sont entrés en totale désuétude (catenaccio, le marquage individuel, le kick and rush, etc…).

Pour ce qui est de ta comparaison entre la Squadra 2006 et le Milan actuel, même si au niveau des caractéristiques des joueurs ta comparaison peut se tenir, en terme de philosophie de jeu, il y a des différences notables je trouve avec une Squadra se basant plus sur un jeu patient de maîtrise avec des attaques placées là où le Milan actuel va plus verticaliser le jeu et se projeter.

P.S: sinon, revenons aux choses sérieuses, un pari ça se respecte, il est où ton nouvel avatar tout mignon avec Tonali et des petits cœurs :grin:

2 « J'aime »

Je suis d’accord que le cliche du 9 est effectivement celui-ci et qu’effectivement ce role n’est toujours pas revenu sur le devant de la scene. Maintenant, le role du 9 actuel se retrouve a mi-chemin entre ce renard et le profil Salah/Messi/Cristiano qui semblait être le « futur » du football.

Je suis 100% d’accord, le profil s’est clairement adapte a l’air moderne. Le joueur reste physique, pivot (Zlatan/Dzeko/Lukaku sont proches d’un Toni, Klose) mais il a une capacité a redescendre plus avec une palette technique plus développée. Je dirais que Lukaku est un peu le contre exemple, je trouve ce mec vraiment ultra ultra proche d’un Luca Toni. Une technique ultra approximative mais un physique de déménageur.

Pour ce qui est de ta comparaison entre la Squadra 2006 et le Milan actuel, même si au niveau des caractéristiques des joueurs ta comparaison peut se tenir, en terme de philosophie de jeu, il y a des différences notables je trouve avec une Squadra se basant plus sur un jeu patient de maîtrise avec des attaques placées là où le Milan actuel va plus verticaliser le jeu et se projeter.

Oui je suis d’accord que Lippi misait par contre plus sur l’attaque eclair que le pressing constant de toute l’equipe !

Totalement d’accord avec toi pour l’explication sur les 9 à une petite exception près : je ne mettrais pas Klose dans cette liste.

À mon sens, Klose bénéficiait d’un apport au collectif bien plus important que des Inzaghi, Muller ou Cutrone (pour reprendre un joueur de la nouvelle génération qui est un vrai 9 à l’ancienne), particulièrement en seconde partie de carrière. Je suivais ses matches à la Lazio et il faisait jouer ses partenaires en leur distribuant des galettes, c’était très fort.

D’ailleurs, et ça rejoint ton argumentaire, il suffit de voir Cutrone, que j’aime d’amour, qui est un parfait clone d’Inzaghi (toutes proportions gardées), et qui n’a plus sa place dans aucun club ambitieux, pour se rendre compte que le 9 uniquement « Renard des surfaces » est devenu désuet dans le foot. Maintenant, toute l’équipe doit participer au travail collectif.

Tu penses que c’est impossible le retour du 9 a la Inzaghi ?

Je ne le souhaite pas forcement mais je n’arrive pas a croire que cela ne puisse pas fonctionner. A mes yeux cela depend vraiment du fonctionnement de l’équipe et il me semble parfaitement possible qu’une équipe soit forte en utilisant un « renard des surfaces ». Cela a ses défauts mais aussi ses avantages !

Avec les nouvelles philosophies de jeu, tant en possession de balle (avec une implication de tous les joueurs dans la construction) qu’en non-possession (Gegenpressing, etc,…), j’ai du mal à imaginer un 9 aussi naze qu’un Pippo Inzaghi sur le plan de la construction du jeu exister encore dans le foot actuel, à moins d’avoir un renard des surfaces d’exception et 10 joueurs sublimes derrière qui peuvent compenser.

Surtout que les attaquants de maintenant sont cliniques devant le but en étant bien meilleurs dans la construction du jeu. Et je trouve que la principale différence footballistique entre le foot de maintenant et celui d’il y a 15-20 ans, c’est qu’alors qu’avant il était rare de retrouver plus de 2 ou 3 buteurs réguliers dans une équipe, maintenant le danger vient de partout.

Je trouve que quand tu regardes les feuilles de match des buteurs, celles-ci sont beaucoup plus hétérogènes qu’auparavant. Cela s’explique par les nouvelles philosophies de jeu, mais également par le fait qu’on ne retrouve plus ce 9 à l’ancienne qui vampirise tout.

Du coup, j’ai du mal à imaginer que des grands clubs retournent à un 9 à l’ancienne car je ne vois pas la plus value pour ces clubs de revenir à cela au fait.

4 « J'aime »

Tu ne penses donc pas que le Milan de Pippo et Sheva pourrait affronter les grandes écuries actuelles ? Personnellement je pense que si car l’équilibre était different, on ne faisait pas un « pressing moderne » mais l’équipe était ultra solide et diablement efficace devant.

Je pense que la solidité de notre Milan actuel en Serie A est aussi lie a un championnat plus faible qu’a l’époque mais je trouve que le football moderne est aussi plus faible defensivent (ce qui parait logique vu les efforts de pressing demandes qui etirent les equipes).

Ouf attention, Sheva n’est pas du tout à classer dans cette catégorie à mon sens !

Sheva était un excellent joueur de construction, il savait distiller des assists et apportait au collectif. Son rôle premier était bien entendu de marquer mais son apport au collectif était bien plus important que celui d’Inzaghi.

Et comme je t’ai dit plus haut, si, ça serait possible à condition d’avoir un renard des surfaces d’exception et 10 joueurs absolument sublimes derrière.

Franchement, dans le foot actuel, combien d’équipes peux-tu me citer disposant d’autant de qualités à tous les postes que le Milan qu’on a connu au début et milieu des années 2000 ?

Perso, je n’en vois pas une seule. Pas même le Bayern de l’année dernière. Le football a baissé, tu n’as plus cette concentration exceptionnelle de joueurs magnifiques à chaque poste dans un club, je trouve. Du coup, une équipe jouant à 10, avec un attaquant qui passe sa vie dans le rectangle adverse (en caricaturant le trait), je ne vois honnêtement pas quel club pourrait se le permettre à l’heure actuelle.

1 « J'aime »