Football en général

Au-delà des excellents arguments avancés par @Shadow que je rejoins, il y a aussi un élément qui va à l’encontre de ce retour à mon sens, c’est que les centres de formations s’adaptent généralement aussi aux tendances en cours du football et les jeunes vont vraiment être poussés à développer un style de jeu plus complet que celui du seul Gunslinger participant trop peu au jeu sous peine de connaître beaucoup d’entraves dans sa carrière si le joueur ne s’adapte pas.

Le libéro à l’ancienne si précieux dans le catenaccio et l’époque des défenses à 5 adoptant un marquage individuel a disparu pour laisser place à des défenseurs défendant leur zone, sans doute moins imperméables qu’à des époques passés mais dans l’ensemble plus complets d’une manière générale.
Le 10 à l’ancienne devient un regista et on le pousse à être de plus en plus athlétique.
L’arrière latéral qui se contentait de défendre et protéger son couloir pour que l’ailier puisse uniquement attaquer en débordant, c’est aussi terminé pour laisser place à des arrières latéraux qui doivent être complets pour apporter ce surnombre vital face à des blocs de plus en plus solides tactiquement et les ailiers doivent participer un minimum à l’effort défensif.

Ce n’est pas qu’une lubie apparaissant en fin de chaîne mais trouvant aussi ses sources en amont dans les centres de formation pour s’adapter à leur temps.

2 « J'aime »

Personnellement je pense que c’est possible que ce profil de joueur puisse s’adapter au football actuel, mais qu’on ne verra peut etre jamais ce type de joueur a nouveau.

Comme le disent Shadow et Spag, d’un point de vue formation c’est totalement anachronique de preparer un jeune pour qu’il n’ait que ce profil. D’ailleurs, je ne pense pas que le sens du but et la capacite a se generer des espaces comme le font Pippo (ou T. Muller plus recemment) s’enseigne.

Toutefois, je suis plutot adepte de l’idee que les entraineurs s’adaptent constamment. Ils s’adaptent aux grandes tendances tactiques d’une part. Et les meilleurs savent mieux employer le materiel qu’ils ont entre les mains. Par exemple, Muller qui est un joueur totalement old school s’epanouit avec des coachs qui ont une approches plus modernes du jeu (genre Guardiola, Flick ou encore Van Gaal). Ces coachs cherchent avant tout a generer de l’espace, via des mouvements sans ballon. Dans ce sens, je pense qu’un Pippo, dont le point fort est surtout sa capacite a se faufiler entre les lignes, peut s’epanouir et trouver des breches a exploiter. Cependant, pour que ca marche, il doit pouvoir participer un minimum au pressing. Par contre, il suffit que le coach soit trop conservateur, ou tout simplement pas a la hauteur, et tu perds de potentiel grands joueurs car ils ne pourront pas s’exprimer pleinement. Ca aurait ete le cas par exemple de Muller si le Bayern avait conserve Klinsmann ou Kovac plus recemment.

1 « J'aime »

Est ce qu’on peut raisonnablement s’attendre à un salary cap sans une baisse de revenu ?

Je suis presque certain que le niveau des dépenses est pris en compte dans la négociation des droits télé.

Je peux me tromper mais tous ces gros chiffres sont un cercle vicieux.

Vous pensiez que la séance de tirs au but entre Milan et Rio Ave était la plus insensée de la saison?

Si oui, c’est que vous n’avez pas vu celle entre Orlando et NYCFC la semaine passée. :joy:

https://youtu.be/n04h-OXZOtY

Le gardien pensait sortir le 5eme penalty, sauf que l’arbitre en a décidé autrement : il demande de retirer le pénalty car le gardien n’était pas sur la ligne, et il lui donne un carton jaune au passage. Or, il avait déjà reçu un jaune pendant le match, et est donc exclu. Résultat des courses: ils pensent dans un premier temps pouvoir faire entrer le gardien remplaçant, sauf qu’en fait non. Un joueur de champ enfile donc les gants, et le reste est historique. :joy:

3 « J'aime »

Assez énorme, mais je place ça quand même loin derrière notre séance que je trouve beaucoup plus dingue. :blush:

Elle est exceptionnelle cette séance de tirs aux buts surtout avec les commentateurs à fonds dedans.

C’est vraiment une règle à changer, exclure un joueur parce qu’il a son pied quelques cm trop loin c’est ridicule.

Ca me rappelle un peu la MLS après la reprise. Etant en manque de foot, je regardais un peu de tout (enfin ce qu’il y avait et certains championnats ne s’étant pas arrêtés), allant de la Vycheïchaïa (biélorusse) à la MLS en passant par l’Eliteserien (norvégien) et la Meistriliga (estonien). Et oui, tout ça est très exotique.

Je regardais tranquillement un match de MLS et j’ai halluciné devant la décision de l’arbitre de siffler un hors-jeu sur une touche. J’ai coupé le streaming après ça et je me suis dit que je vais attendre que le vrai foot reprenne :laughing:

2 « J'aime »

Voila j aurais une question a savoir si certains membres serait supporter ou suivrait le club du FC Nantes dans ce forum ?
Si c’est le cas j’aurais voulu savoir si quelqu’un peut me faire un tepo de Ludovic Blas ? merci

@Alexmilano aura ptet un avis différent du mien mais je ne crois pas à son explosion et à Milan je ne vois pas du tout où on le ferait jouer.

Pas assez défensif dans l’âme pour le double pivot et pas assez talentueux pour jouer en 10. Un bon milieu de L1 qui peut devenir un très bon milieu de L1 mais ça s’arrête là.

J’ai davantage d’espoir pour Louza, lui aussi doit s’améliorer défensivement mais je l’en pense un peu plus capable que Blas.
Quitte à garder un oeil sur Nantes c’est lui qui doit être suivi, pas Ludo.

Je suis d’accord. Blas c’est un joueur de Ligue 1. Selon moi, pas de potentiel pour évoluer à un niveau plus élevé.

Plutôt tranquille le groupe de l’Italie et de la France.

Je trouve vraiment pas, Ukraine et Bosnie ce ne sont pas forcément des cadeaux.
Y’a d’autres gros pour qui ces qualifs seront des vacances, nous y’aura de vrais matchs pièges.

Non mais c’est juste bidon, les 1ers sont qualifiés, les meilleurs seconds sont qualifiés et les participants au Final Four de Nation’s League sont au minimum barragistes.

Je m’en fais absolument pas pour la France c’est la meilleure équipe du monde.

De toute façon pour la France y a surtout une certaine homogénéité derrière entre Ukraine, Bosnie et Finlande, ça va se bouffer entre eux et donc la France va faire son petit trou tranquille, même si ça doit faire un match nul contre la Bosnie ou l’Ukraine ça pourra le faire.

Les groupes des anglais et des néerlandais c’est plutôt pas mal je trouve.

Raiola part en croisade contre la FIFA suite à leur volonté de plafonner les commissions des agents et réglementer la profession, il veut purement et simplement la disparition de cette instance et fait même la prédiction que cela arrivera d’ici « une décennie ».

Il considère cet organisme anachronique, corrompu et déconnecté de la réalité (pas faux mais c’est assez ironique lorsque ça provient d’une personne aussi vertueuse :smile: ).
Il milite contre le projet de plafond salarial au sein des clubs (là, il me semble que c’est lui qui et déconnecté des réalité) et encore plus contre le plafonnement des commissions d’agent en se réfugiant derrière le fait que les joueurs veulent avoir des agents comme lui pour défendre leurs intérêts, ce que ne fait pas FIFA. Il ressort au passage sa tirade sur le fait qu’on ne peut plafonner les prix de tableaux de Leonard de Vinci ou Rembrandt et qu’il en est de même pour le football…

Pour contrer ces réformes lorsqu’elles apparaîtrons, il annonce qu’il poursuivra la FIFA sur chaque cas d’espèce devant toutes les juridictions du monde afin de les faire annuler (en faisant un cas de jurisprudence type arrêt Bosman) et faire disparaître cette institution.

Je me doutais que la réforme sur le plafonnement des commissions d’agent allaient lui déplaire :smile:
Il serait quand même bien avisé pour nous de prolonger au plus vite les joueurs étant sous son écurie (Donna, Zlatan et Roma) avant que ces réformes sortent et éviter de se retrouver plongés au beau milieu de cette guerre qui s’annonce :thinking:

1 « J'aime »

Dans le genre argumentation à deux balles on en tient une belle là. :joy:

3 « J'aime »

Tu noteras que sa culture de l’art a évolué tout de même, ses précédentes références étaient: Dali et Modigliani :joy:

On est d’accord, la comparaison est absolument grotesque et le pire c’est qu’elle est souvent répandue dans le football puisque je me souviens que lors du transfert de Martial à M.U dont le montant choquait, en écoutant par hasard RMC, Di Meco sortait que « c’est un investissement similaire à celui qu’on fait pour un Michel Ange, que nous sommes dans le marché de l’art. » :roll_eyes:

Sinon, ça me fait penser, bizarrement, la guerre de Zlatan contre l’utilisation de son image sur les jeux Fifa et EA Sport entre dans le même timing que l’idée de la réforme sur le statut des agents et leurs commissions ainsi que cette guerre que mène Raiola contre la FIFA.
Dans cette affaire, Zlatan est assurément la marionnette de Raiola pour encore plus mettre à mal les instances football à mon sens.

On atteint quel niveau de foutage de gueule ici ?

Pour permettre aux qataris de s’entrainer et se construire un groupe de 23 joueurs à temps on va compromettre en parti la préparation des équipes faisant parti d’un des groupes de 5 de la zone européenne lors de la phase de qualification pour la prochaine CDM. Ici il est question de reverser le Qatar dans le groupe A avec le Portugal. La merguez est vraiment de qualité supérieur.