Les anciens du Milan

Oula. Je doute que tu aies une réponse précise, mais sur le hall of fame du site officiel, il est dedans. Donc top 10 avec Dida, Abbiatti, Cudicini, etc.

C’était peut être pas clair mais je parler dans l’histoire du foot et pas de ceux qui ont évolué à Milan. :wink:

Aaaaaah.
Je me disais aussi que la question était bizarre.

Elle l’est toujours, d’ailleurs. :smiley:

Moi je le mettrai pas dans le top 50.
C’était un bon gardien mais sans plus. A l’époque il avait devant lui la meilleur ligne défensive ayant jamais existé, du coup y avait pas besoin de plus. Mais il a jamais été le n°1 de l’équipe nationale par exemple.

Je n’ai jamais été fan de Rossi,en toute objectivité je ne vois pas comment il pourrait meme être dans le top 50 de l’histoire du football…je rejoins Misaki.

Merci pour vos avis. :+1:

Le Milan n’a jamais eu de très grands gardiens de but, on retient le nom de Rossi, Dida et Abbiati parce que mis à part eux ça reste très pauvre.

C’est pour cela que l’éclosion de Donnarumma m’avait beaucoup enthousiasmé, je le voyais devenir le gardien n°1 de l’histoire du Milan jusqu’à ce qu’il nous sorte son cirque avec Raiola…

J’ai regardé les listes des différents awards de gardien depuis les années 1990, franchement, les listes en question font peur.
Je ne suis même pas sûr qu’il rentre dans le top 100 des gardiens en activité à son époque milanaise. :smile:

En effet, Rossi ce n’était pas la panacée. En revanche, il était assez charismatique et imposant pour diriger une des meilleures défenses de l’histoire de ce sport. Ce n’est pas rien.

C’est une bonne question, car en ces temps où certains clubs ont commencé à créer ce qui est une véritable frilosité irrationnelle à ce poste, en empilant inutilement les talents, ça nous rappelle que les plus belles équipes de l’histoire n’avaient même pas forcément un titulaire fiable. Milan a eu Rossi et Dida, le Barça avait Valdes, l’Ajax avait Stuy. La liste est encore longue, et je n’ai donc sélectionné que les équipes les plus iconiques. A laquelle je pourrais ajouter le Brésil de 70, qui gagne avec le fébrile Felix dans les cages.

Ca nous ramène à notre Milan actuel qui dépense 10M/an au poste de gardien depuis trois ans. Une aberration.
Des chiffres d’autant plus indécents quand on voit ce que produisent nos joueurs de champ, et qui font grincer des dents avec la crise actuelle, qui semble ramener tout le monde sur terre.

Pour ces raisons, Donnarumma peut et doit partir cet été. Begovic/Plizzari, c’est largement suffisant, surtout si la vente du premier cité permet de renforcer l’équipe. Ou de ne pas la déforcer.

2 « J'aime »

Je suis presque d’accord avec toi.
D’accord sur le fait qu’un excellent gardien n’est pas absolument vital pour avoir une grande équipe qui gagne. Mais il faut quand même que ledit gardien soit capable de supporter la pression des grands rendez vous et si possible de s’y sublimer.

En ce sens, Donnarumma a depuis longtemps prouvé qu’il peut sauver l’équipe à des moments critiques. De plus il peut devenir le symbol d’un renouveau (à condition que ça arrive un jour) .
Je pense que le vendre devrait être un dernier recours, une obligation absolue. Si on peut le garder c’est mieux.

La Juve a eu Buffon, le Real Casillas, Man Utd Schmeichel etc., la liste est longue, un grand gardien peut aussi faire remporter des titres, il ne faut pas généraliser, je dirai même qu’il faut une défense exceptionnelle ou dominer tellement comme Guardiola sait le faire pour se priver d’un grand gardien.

Pour le débat sur Rossi je dirai que c’était un bon gardien sans plus, rarement en danger mais rarement en défaut aussi, je me souviens pas de boulette ou de ballons mal repoussés mais je me souviens pas de prouesses non plus, c’était aussi un sacré caractère.
Dida était bien plus discret mais capables d’arrêts extraordinaires comme de se trouer inexplicablement. Aucun des deux ne mérite sa place dans un top mondial des gardiens.

Je dirais l’inverse. C’est rarissime qu’un gardien fasse gagner un titre, je ne vois que peu d’exemples d’ailleurs. Neuer en 2014, Cech en 2012 en forçant un peu…
En revanche, qu’une grande équipe fasse gagner un « bon » gardien, c’est presque une norme.

Précision : l’idée n’est pas de mettre un plot dans les cages non plus, ne tombons pas dans la caricature, mais un bon gardien de Serie A. Des joueurs comme Begovic (ça tombe bien), Consigli, Gollini, Berisha, Sportiello, Radu ou Sepe feraient largement l’affaire pour atteindre nos objectifs. Pour 5 fois moins cher que les 10M net/an qu’on lâche depuis trois saisons.

Car avec la moitié des titulaires qui ne sont pas au niveau, des fins de contrats diverses dont le coach, le contrat de Donna qui arrive à son terme l’an prochain, la saison ratée et la crise actuelle, ça fait BEAUCOUP de choses. Je ne vois vraiment pas comment on pourrait le prolonger. Même s’il consentait à une réduction drastique de son salaire (On peut toujours rêver), nous avons besoin de l’argent de sa vente.

Et puis le comble dans tout ça, c’est que Gigio, j’ai beau l’aimer, mais il n’a jamais justifié son salaire. Du moins, il n’a jamais digéré l’impact psychologique d’une telle prolongation.
En effet, il est payé comme un top 5 Mondial, mais est-il dans le top 20 ?

Donnarumma dans le top 20, oui. Easy.
Mais il ne mérite pas son salaire actuel, tout le monde est d’accord la dessus.

Euh…le problème c’est que depuis 10 ans voire plus le Milan a une équipe loin d’être exceptionnelle, et donc justement on a besoin d’un très bon gardien comme Gigio justement…on serait dans quelle position sans lui?
Ce mec est au moins dans le top10 mondial!faut s’en séparer si obligations économiques ou volonté de partir de sa part, on ne peut pas lui reprocher grand chose sportivement depuis deux ans…
On lui reproche son salaire?ben je suis désolé quand je vois des mecs comme Hakan,Kessie,Calabria,Conti,Biglia,Laxalt…c’est beaucoup scandaleux de voir ce qu’ils touchent vu ce qu’ils montrent sur le terrain et depuis au moins 3 ans pour eux.
Gigio est le meilleur gardien que le Milan ait connu au moins depuis les années 90 sans discussion possible.
Et je pense qu’il faut un grand gardien pour une grande équipe,je veux bien qu’on me cite le Barca 2008, le Milan 90 ,etc…évidemment il n’y avait que des monstres dans les joueurs de champ, des mecs qu’on ne voit qu’une fois par décennie! Contre exemple regardez le Liverpool 2018,grosse équipe,Kaarius dans les buts…ça fait la différence un grand gardien.

1 « J'aime »

Le problème pour Liverpoop en 2018 c’est surtout un arbitre qui laisse tout passer à cette grosse pute de Ramos : simulations grotesques, prise de judo sur Salah, coup de coude dans la race de Karius…

@leduke : c’est justement ce que dit Virgo. Je pense qu’il parle de nos besoins immédiats. Si on vend Gigio au prix fort pour bien se renforcer sur les secteurs urgents, on peut se contenter d’un gardien qui est juste bon. C’est un raisonnement qu’on peut entendre.
Mais je pense aussi qu’il doit être vendu en cas d’absolue nécessité. Si on arrive à se renforcer grâce à des ventes d’Hakan, Kessie et Paqueta, ce serait préférable.

Je suis d’accord, pour moi un gardien c’est une pierre angulaire surtout maintenant qu’on leur demande d’être les premiers relanceurs. Virgo tu parles d’une qualif européenne, bien sûr qu’un gardien moyen suffit pour autant que le jeu défensif soit performant mais ce n’est pas notre cas, on ne peut pas se priver d’un gardien aussi bon pour le moment.
J’ai un exemple très précis d’un gardien qui fait gagner un titre, au début de sa carrière Courtois offre littéralement le titre à Genk lors d’un test-match contre le Standard (ce titre a permis au club de se développer, de construire son stade et de rester le plus souvent dans le top en Belgique, grâce aux recettes européennes et aux reventes de joueurs ce club est devenu un des plus riches du pays) ici on parle d’une finale, d’un seul match
mais sur un championnat c’est encore plus important car cela se joue parfois à 2 3 points.

Penses-tu que City aurait été champion avec C. Bravo dans les buts?

C’est surtout que le Milan a ou avait de l’argent, avec ou sans Donna, c’est juste que dans l’absolu ça été dépenser n’importe comment.

Puis Milan vendre au prix fort ? Sachant qu’il reste qu’un an de contrat au joueur ?
On va faire comme d’habitude, on va le jeter pour 35 M et un mars, pour recruter un gardien mauvais derrière pour 25M minimum.

2 « J'aime »

Misaki > Ah mais vendre Hakan, Paqueta et Kessié pour garder Donnarumma, je signe à poil avec une plume entre les fesses. Mais avec les départs déjà actés de Bonaventura et Biglia, c’est impossible, ils devront rester. On paye là la construction bancale de notre effectif et l’enlisement de ces boulets dans notre club.

Dieano > C’est là que réside mon propos : « affaiblissons-nous » au poste de gardien pour renforcer cette équipe dont les certitudes se comptent sur les doigts d’une main. Encore une fois, pas besoin d’aller chercher Meret à 30M, il suffirait de racheter Begovic.
De plus, tu parles de " premiers relanceurs " mais tu as vu le jeu au pied de Donnarumma ? :grin:
Encore une fois je ne veux pas minimiser l’impact du poste du gardien de but (belle anecdote concernant Courtois ceci dit), mon seul propos est qu’un ensemble de facteurs (dans mon premier poste) indique que se séparer de Donna est la chose la plus logique à faire.
Il est en effet préférable d’avoir une équipe solide protégeant un gardien de moindre niveau, qu’une équipe qui prend l’eau de toute part (en plus d’être stérile offensivement) rattrapée par un gardien de haut niveau.
Après si quelqu’un a un scénario un minimum réaliste dans lequel on garde Donnarumma et dans lequel on renforce l’équipe, n’hésitez pas à le partager, je serai ravi de me rallier à votre point de vue.

Pour répondre à ta question finale, Bravo a totalement bidé à City, donc non, il ne les aurait pas aidé à gagner le championnat. Je ne m’explique pas cet échec, tout comme celui de Van der Sar à la Juve, car Bravo a démontré être un bon gardien.
Mais si on pousse ce raisonnement, on remarque qu’Ederson s’en sort à City sans être un foudre de guerre non plus. Et que ce même City a été sacré champion avec Joe Hart dans les buts.
Une bonne équipe pourra gagner des titres, même si elle n’a qu’un gardien correct. Un excellent gardien dans une équipe correcte n’accrochera même pas la Ligue des Champions.

2 « J'aime »

On ne sera jamais d’accord sur l’importance d’un grand gardien mais c’est pas grave, sinon pour le jeu au pied de Gigio je trouve pas que ce soit si préoccupant parce qu’il s’améliore, qu’il n’a toujours que 21 ans et que sous Pioli il est moins utilisé.

Combien de point il a gagné ces derniers temps Gigio ? On serait même pas dans l '‹ espoir › d’être européen sans lui, j’exagère a peine.

Donna’ hors top 20 ? Wow…

De plus j’ai un énorme doute sur la vente de Donna, ça va surement encore finir par être bradé et on va tous tirer une drôle de tête. Ca ne serait pas une première après tout.

Après les deux idées se valent, il y a débat.