Les chouchous du forum 20/21

Récap des présentations :

Je m’apprêtais à me lancer sur le topic « Idées de transferts » dans une petite review des joueurs que j’allais suivre tout au long de la saison, avec l’espoir un jour de les voir à Milan s’ils atteignent le potentiel que je vois en eux, mais le topic ne collait pas vraiment dans le sens où on n’a pas forcément besoin à court ou moyen terme de joueurs à tel ou tel poste.

On a beau être tous supporters de Milan on a tous des visions plus ou moins différentes du foot, des attachements différents à tel ou tel profil, à telle ou telle nationalité ou plus généralement d’autres équipes / championnats que l’on suit en parallèle du Milan et pour lesquels on aura une certaine expertise à partager avec le reste de la communauté.

Je lance donc ce topic où chacun pourra exposer ses chouchous et autres joueurs à suivre de la saison en cours dans le but de partager nos connaissances. Il pourra autant servir de journal de suivi pour ceux qui y participeront que de recueil de présentations de joueurs pour les futurs lecteurs.
Au final il fera également office de relais avec le topic « Idées de transferts » lors des périodes de mercato, on pourra alors y lier les messages de présentations réalisés ici en fonction des besoins précis de l’équipe.

J’ai opté pour un topic qu’on renouvellera saison après saison étant donné que certains des joueurs que l’on aime et que l’on va suivre joueront parfois de malchance, se révéleront être moins disposés au haut niveau qu’on ne l’aurait cru ou évolueront tout simplement et qu’il sera bon de repartir sur des bases saines à chaque saison après le mercato.

J’inaugure donc le topic avec pas moins de 4 onzes représentant les joueurs dont je vais suivre l’évolution cette saison et plus tard dans la journée où dans la semaine je ferai une présentation détaillée d’Antonio Marin, jeune prodige de l’aile gauche formé au Dinamo Zagreb que j’avais déjà mentionné plusieurs fois par le passé et qui a rejoint il y’a quelques jours en prêt et à la surprise générale le Monza de Berlusconi.

Je vous invite à utiliser le site createformation.com pour une mise en page homogène de nos 11 sur l’ensemble du topic. Leur base de donnée est assez complète et ce sera visuellement plus appréciable que d’autres générateurs.

Voilà 11 joueurs dont j’ai déjà maintes fois vanté les mérites ça et là sur le forum et que j’estime être d’ors et déjà prêts à rejoindre Milan. Le seul « petit nouveau » est Duje Caleta-Car qui ne cesse de monter en puissance et de m’impressionner.
Je ne m’attarde pax sur eux étant donné que j’en parle souvent mais si vous avez des questions sur quelqu’un j’y répondrai avec plaisir.

2ème onze où se mélangent de vrais chouchous comme Neres, Kramaric et Dumfries que j’estiment prêts pour Milan à des joueurs que je n’ai pas encore suffisamment vu à l’œuvre (Konaté), sur lesquels j’ai quelques doutes (Bailey et sa capacité à évoluer en Serie A par exemple) ou qui ont encore leurs preuves à faire (Louza) mais qui selon moi peuvent passer un cap cette saison et être prêts à jouer chez nous pour la prochaine.

3ème onze de joueurs sur lesquels je me pose encore pas mal de questions (hormis Zaracho qui aurait pu avoir sa place au dessus). Des talents déjà reconnus mais qui doivent encore faire leur preuves et qu’il serait bon d’approcher avant qu’ils n’explosent complètement.

Et pour finir un dernier onze de jeunes talents avec entre autres :
Donyell Malen qui aurait dû figurer plus haut sans sa grave blessure mais dont on ne sait pas encore s’il s’en remettra pleinement, le suivre cette saison avec le PSV nous donnera quelques réponses. Mohammed Ihatarren, le nouveau Adam Maher du PSV à qui on souhaite une meilleure carrière, et Antony, pépite Brésilienne arrachée par l’Ajax qui se partagera le côté droit avec Neres et préparera l’inévitable départ de ce dernier dans les mois à venir.

Au fil de l’année j’essaierai de présenter davantage les joueurs de ces 11, soit parce que que j’aurai pu voir à l’oeuvre, soit parce que je lirai des reviews de médias de confiance (typiquement le jeune Agustin Urzi je ne l’ai encore jamais vu de mes propres yeux avec Banfield ou les jeunes Argentins mais le profil que j’ai vu décrit dans certains articles me parle énormément).

En résumé :
Des joueurs des clubs que j’aime suivre en parallèle de Milan : Nantes, Leverkusen, Kiev et Zagreb.
Des talents d’Eredivisie : le meilleur championnat pour faire des affaires et respecter la tradition Néerlandaise du club.
Et un melting-pot de nationalités qui incarnent à mon sens le Milan si tant est qu’on puisse y trouver des joueurs intéressants : Italie, Brésil et Pays-Bas en tête avec quelques ajouts Français, Argentins, Ukrainiens et Suédois. Large bonus Croate dû à mes origines.

Pavé César comme on dit après un tel bloc à lire. :slight_smile:
A vos propres 11 et présentations et de mon côté je vais préparer celle d’Antonio Marin comme promis plus haut.

13 J'aimes

Excellente initiative ! Je suis souvent trop pris pour voir les matches un peu exotiques si je puis dire, et vu que j’ai souvent peur de perdre 2h de mon temps en regardant un peu tous les matchs au hasard que je trouve un peu comme à mon époque estudiantine, souvent je ne me rabats que sur les valeurs sûres, par dépit.

Ici, ça me permettra de réellement choisir un match en fonction de vos avis. Donc, excellent post et si j’ai des idées, je les mettrai ici aussi !

2 J'aimes

Effectivement, c’est une excellente initiative @Sokhar ce topic qui permet de partir à la découverte de jeunes talents qui pourront éclore et dont certains feraient le plus grand bien au Milan.

Ne suivant qu’occasionnellement les matchs « exotiques » faute de temps, tu as cité les valeurs les plus sûres qui m’ont déjà tapé dans l’œil (les ajacides, Dumfries, Koopmeiners, Malen, Szolboszlai, Bailey, Brekalo et Nandez).

Toutefois, il y a 2 joueurs que tu n’as pas cités et qui m’ont tapé dans l’œil mais ne les ayant vu jouer qu’occasionnellement, je préfère m’en référer à ton analyse vu que tu as du les suivre avec plus d’assiduité que moi?
Il s’agit de l’ailier Stengs de l’AZ qui m’a plu sur quelques matchs et de l’attaquant Supryaga que je n’ai vu que lors des 2 matchs de tours préliminaires du Dynamo Kiev contre la Gantoise et qui me fait penser à Haaland sur ce faible suivi (je le conçois). Que penses-tu de ces 2 joueurs? Les mettrais-tu dans ta sélection?
Merci d’avance pour ton éclairage qui sera sans doute plus précis sur ces joueurs :+1:

Edit: je pense que lors du match de C1 Dynamo Kiev- Juve, ça sera justement l’occasion pour qu’on se fasse tous un avis précis sur Supryaga justement. Je vais le suivre de prêt celui-là pour voir à quel point il pourrait m’intéresser pour assurer l’après-Zlatan chez nous.

Je comptais vous parler de Matías Arezo prochainement, voici l’endroit pour le faire.

Très belle initiative !

3 J'aimes

Je ne vais pas dresser une liste car Sokhar a cité un paquet de joueurs que j’affectionne. Pour le moment je vais me contenter de vous suggérer de regarder par moment le Sporting. Le Nuno Mendes, il a un un vrai petit potentiel.

Dans la même veine et le même club, j’attends beaucoup de Quaresma.

1 J'aime

Stengs je lui reconnais un grand talent et c’est sans doute un futur très bon joueur (pas pour rien qu’il était suivi cet été par le Barça) mais il a un style que je n’affectionne pas particulièrement chez les ailiers dans le sens où il repique énormément dans l’axe et qu’il aime prendre le jeu à son compte comme meneur excentré. Je préfère les ailiers athlétiques et agiles qui s’imposent sur leur aile, étirent les défenses, percutent, éliminent et savent centrer.

Dans un 433, avec au moins un milieu capable de faire le lien avec l’attaque et un bon arrière pour couvrir l’aile il est / serait très bon et je suis sûr qu’il s’imposera quelque part ailleurs mais je ne lui vois pas d’avenir dans notre 4231 (et j’espère que Milan ne lâchera pas cette formation qui nous fait tant de bien).

On avait déjà un peu parlé de lui avec @Joey et lui l’apprécie davantage donc je l’invite à donner sa version comme ça t’auras un tableau plus précis et nuancé.

L’absence de Supryaga s’explique quant à elle par le fait je l’ai beaucoup moins vu jouer que les 4 autres cités. Il a vraiment explosé la saison dernière sous les couleurs du Dnipro et il vient de revenir à Kiev donc je vais pouvoir le suivre plus régulièrement mais même s’il démarre pas trop mal je ne pouvais ni ne voulais le mettre au niveau des autres.
J’émets une petite réserve le concernant dans le sens où Kiev était près à le vendre cet été, ça fait 4 championnats d’affilée que le Shaktar domine le Dynamo et si ces derniers étaient sûrs de tenir le nouveau Sheva je pense qu’ils auraient juste fermer toutes les portes sans chercher à négocier, qu’ils auraient profiter de leur pépite pour tenter de rivaliser avec le club rival et le tout en sachant qu’ils le revendraient bien plus cher plus tard.
Bologne et l’Atalanta ont proposé 15M, refusés par Kiev qui en voulait au moins 20, la DEA s’est retirée trouvant la demande excessive (autre signe à son désavantage tant les Bergamasques savent pister les bonnes affaires) et Bologne n’avait pas les moyens d’aller plus haut.

Après peut-être que Kiev avait mal senti le coup et a sans le vouloir fait le bon choix, là ils viennent de le blinder jusqu’en 2025 donc ils ont ptet enfin pleinement confiance en lui et peut-être qu’ils tiennent effectivement l’hériter de Sheva mais ça on en saura plus d’ici la fin de saison.

Dans tous les cas je serai effectivement demain devant le match entre Kiev et la Juve et je prendrai soin de jauger les perfs de Mykolenko, Popov, Tsygankov et donc pourquoi pas Supryaga pour venir en parler ici.

1 J'aime

Par contre je propose un truc, parce que sinon ce topic pourrait vite devenir un fouillis incompréhensible où on perdrait le nom des joueurs.

L’idée serait de se servir du premier post ou d’un autre pour faire un récapitulatif des joueurs cités sous forme de liste avec le club où ils jouent, par poste. Et si jamais une description du joueur est faite, on met entre parenthèse le numéro du post dans lequel la description du joueur est faite.

C’est jouable pour mettre ça en place, ou pas possible ?

1 J'aime

Bonne idée, du coup j’ai recréé le topic pour y insérer un 1er post qui servira d’index pour recenser les présentations à venir.

On verra comment l’agencer précisément une fois que les 1ères présentations auront été réalisées.

1 J'aime

Superbe boulot Sokhar, ça permet de voir les bons joueurs et leur place sur le terrain.

Le top serait d’avoir un lien avec le profil transfermarkt du joueur :slightly_smiling_face:

J ai regardé Spezia Fiorentina et l’attaquant de Spezia ZOLA m’a fait une bonne impression, il m’a fait penser a Kessie post lockdown version attaquant, il est partout et il lâche rien il a failli marquer le 3/2, sur cette action Milenkovic était à l’arrêt , valeur transfermarkt 1 mil
https://www.transfermarkt.fr/mbala-nzola/profil/spieler/354814

Bon, Sok’ étant absent pour raisons d’affaires, je vous livre à sa place l’analyse de Supryaga et Tsygankov, basée sur les matches de hier.

Supryaga : Il a une superbe course, est capable de courir sans ballon pendant 75 minutes sans souci.

Tsygankov : Il court très bien sans ballon, comme Supryaga. Il semble courir plus vite, mais moins longtemps. A voir quand il aura le ballon.

Voilà, avec plaisir pour l’aide apportée !

5 J'aimes

Merci @Sokhar pour avoir fourni ton retour sur ces joueurs malgré tes impératifs te mobilisant, c’est révélateur de ton attachement au forum et de ta contribution pleine d’intérêt et de qualité :+1:

Pour ma part, au milieu de ce non-match produit par Kiev hier qui ne permet aucun retour véritablement révélateur, il y a tout de même un joueur qui s’est particulièrement révélé je trouve pour tenter de sonner la révolte, c’est Shaparenko.
Milieu de 22 ans évoluant en box to box qui n’a eu de cesse de presser le milieu turinois au point de réussir de bien belles interceptions suivies de rush intéressant et d’une capacité a bien s’infiltrer dans les espaces et lire le jeu. Tous les flottements du bloc turinois (ou presque) sont parti de lui avec sa lourde débauche d’énergie, sa vitesse et ses montées intelligentes qui apportait une petite lueur au milieu du crépuscule ukrainien.
A voir si ce n’était pas un one shot mais s’il évolue régulièrement à ce niveau, je me séparerais volontier de Krunic pour en faireun vice Kessie répondant aux critères athlétiques et techniques que ça demande pour faire souffler notre fantastique colosse.
Dans un rôle secondaire, il pourrait même suppléer Hakan pour permettre au système de fonctionner avec des profils proches de celui des titulaires pour ne pas perdre en cohésion dans le jeu.
Reste à voir comment il évolue dans l’enchainement des matchs? :thinking:

P.S: @Shadow aussi mérite d’être salué pour sa solidarité en n’ayant pas hésité à faire le messager :+1:
C’est ainsi l’occasion de saluer l’ensemble de la communauté pour toutes ces intervention de qualité rendant ce forum toujours plus riche de partage, d’échanges et de pertinence, le tout dans le respect et la bonne humeur :clap:

1 J'aime

Il est vrai que Shaparenko, après avoir à mon sens très mal commencé le match avec de nombreuses pertes de balle, et des passes faciles ratées, a réussi à se reprendre au point d’offrir une seconde mi-temps très intéressante, surtout entouré de coéquipiers tétanisés.

Il est assez solide mentalement pour se remettre d’un très mauvais début de match face à la Juve en LDC pour ensuite sonner la révolte des siens. Dans tous les cas, il faudra suivre cette équipe lors des prochains matchs, car je pense que même si la Juve a parfaitement joué le coup et avait dans tous les cas de grandes chances de gagner, je trouve qu’on a pas vu Kiev sous un très bon jour.

1 J'aime

Je n’imaginais vraiment pas le match comme ça et j’espérais vraiment avoir de la matière pour présenter les joueurs dont j’ai parlé plus haut mais ce Dynamo a fait preuve d’une frilosité déconcertante, entamer sa saison Européenne comme ça à domicile c’est vraiment le signe qu’ils n’en ont rien à foutre et vont se concentrer sur le championnat.

Venir toucher son chèque et mettre aussi peu de cœur dans la plus belle des compétitions, c’est triste à voir et d’autant plus rageant lorsqu’on est supporter Milanais et qu’on souhaite y remettre les pieds depuis des années.

Je suis pas forcément partisan de la « Super Ligue Européenne » mais je comprends que certains se posent des questions à force de voir ces « petites équipes » se chier dessus, ne pas tenter leur chance et faire le strict minimum en s’estimant vaincus avant même le 1er coup de sifflet.

1 J'aime

Si Monza nous évoque avant tout le Grand Prix d’Italie de Formule 1 (remporté par un Français cette année, double cocorico tant ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé) il faut savoir que la ville possède aussi un club de foot évoluant actuellement en Série B et dont certains noms de joueurs ou dirigeants vous seront certainement très familiers :
Silvio Berlusconi, Adriano Galliani, Cristian Brocchi, Kevin Prince Boateng ou encore Gabriel Palletta ont fait partie de la grande famille Milanaise, pour le meilleur ou pour le pire, mais arborent aujourd’hui les couleurs des Biancorossi.
Ce club dans lequel notre divin chauve a fait ses débuts de dirigeants de 84 à 86 avant de rejoindre son ami Silvio à Milan a longtemps été un club satellite du Milan et c’est notamment chez eux qu’on a recruté un autre grand chauve de notre histoire : Christian Abbiati.
D’autres jeunes alors prometteurs ont également profité au début de leurs carrière de l’association entre les clubs (Costacurta, Stroppa ou Oddo) mais à la fin des années 90 les liens officiels ont commencé à se brisés suite à la contestation des supporters de Monza concernant l’ingérence un peu trop forte de Galliani dans leurs affaires.

Fast forward, saison 2018/2019, le duo Berlusconi-Galliani reprend les rênes du club avec comme objectif d’amener le club en Serie A. Le club renommé S.S.D. Monza 1912 en 2015 change de nouveau de nom en 2019 pour devenir l’A.C. Monza. ACM, vous avez tous la réf’.
Après une 5ème place encourageante en Série C le club finit champion en 2019/2020 et accède à l’échelon supérieur.

Nous voilà en 2020/2021 et il est enfin temps de vous présenter le jeune Croate recruté en prêt avec option + obligation d’achat sous certaines conditions :

Antonio Marin

AG, 19 ans, :croatia:


Le Dinamo Zagreb n’est pas forcément un immense club d’Europe mais c’est un club qui est connu pour une chose : son excellente formation. Une large partie des talents Croates qui foulent les pelouses du top 5 Européen sont issus de la formation Zagréboise et parmi les nouveaux joyaux du centre de formation il y’a un qui a attiré l’oeil des plus grands (dont Chelsea et City qui le suivaient en 2019) : Antonio Marin.

Après une belle saison 18/19 en 2ème division avec l’équipe bis du Dinamo, Antonio a été promu en 2019/2020 mais a été bloqué par les superbes performances à gauche de Mislav Orsic. Avec un peu plus de 500 mins de jeu avec l’équipe 1 du Dinamo et 600 en Youth League, il n’a pas bénéficié d’autant de jeu qu’espéré et a même démarré la saison 2020/2021 en retournant avec l’équipe bis en D2. 3 buts et 1 passes dé’ en 3 match, la D2 est trop petite pour lui mais le Dinamo ne peut pas lui offrir le temps de jeu qu’il souhaite : le vautour Galliani saute sur l’occasion et l’attire de l’autre côté de l’Adriatique.

Caractéristiques

Marin est un pur ailier : il dispose de la vitesse nécessaire pour coller sa ligne tout en y faisant des différences face aux arrières adverses. Droitier, il aime repiquer dans le dernier tiers et faire jouer son atout principal : l’élimination 1vs1. Habile dribbleur il se classe dans le top 5 de l’exercice en D1 Croate et 7ème dans les stricts duels gagnés, il aime non seulement battre son vis à vis arrière mais également faire dézoner le DC de droite pour offrir davantage d’espace à son BU.
Pas avare d’efforts défensifs il aime aider son arrière et partir d’assez bas sur le terrain ne le gêne guère tant il a confiance, plutôt à raison, dans sa vitesse et son contrôle de balle pour remonter le terrain ensuite.

Plutôt bon passeur et disposant d’une vista correcte pour un ailier Antonio cherche rarement à centrer le ballon, même si c’est dû à son style il devra s’améliorer dans ce domaine de même que dans la finition. Par là j’entends qu’il aime armer des frappes en dehors de la surface après s’être créé de l’espace suite à une ou deux éliminations mais que ses frappes sont insuffisamment cadrées ou dangereuses. En étant plus patient lorsqu’il entre dans la surface ça va un peu mieux mais là un autre point faible se fait sentir : c’est un pur droitier qui utilise peu ou mal son pied gauche.

Samedi à 14h Monza affrontera le Chievo et avec un peu de chance on aura l’occasion de le voir démarrer le match où au moins le voir rentre en cours de jeu.
Avis aux amateurs de jeunes dribbleurs rapides et percutants, il est encore très perfectible du haut de ses 19 ans mais si papy Berlu voulait nous en faire cadeau dans les mois à venir je serais réellement aux anges. :slight_smile:

1 J'aime

Si vous comptez regarder un des matchs de 19h je vous conseille Naples - AZ Alkmaar, non seulement parce que les matchs des équipes Italiennes sont toujours intéressants pour nous qui suivons la Serie A mais aussi pour voir à l’œuvre le DG Wijndal et le MDC capitaine Koopmeiners.

L’AZ a annoncé une compo avec Stengs au centre du milieu à 3 d’un 433, je l’imagine mal plus bas que Koop et Midstjo donc il sera sans doute dans un rôle de meneur, plus adapté à ses capacités qu’un rôle d’ailier selon moi.

Chouchou : Wesley Fofana

Le Milan était dessus lors de cette session mercato mais malheureusement ce joueur qui a tout d’un futur grand est parti à Leicester. Il s’est déjà fait remarquer là bas.

Sinon dans les joueurs à suivre toujours à l’ASSE : Neyou, Gourna Douath et Rivera.

À voir s’ils confirment.

C’est dommage pour Fofana car il sortait vraiment du lot.

J’aimais beaucoup Van de Beek mais en passant de lui à Gravenberch la seule chose que l’Ajax a fait c’est récupérer 40M et un joueur au moins déjà aussi fort. Le coup de coeur se confirme un peu plus à chaque match que je vois de lui.

Autre élément intéressant de ce soir : Antony et Neres enfin alignés ensemble titulaires et c’est le 1er cité qui a bascule à gauche. L’ancien de la maison garde donc la priorité sur son aile droite.

1 J'aime

Neres toujours aussi bon ?

Il me convainc moins qu’avant sa blessure.
Lui qui était mon vrai favori depuis 2/3 ans désormais quand je le compare à Tsygankov je vois un vrai différentiel. Il a la confiance de son club donc il va jouer et peut rattraper le retard pris mais il va falloir suivre son évolution de près.

1 J'aime