Les chouchous du forum

Si Monza nous évoque avant tout le Grand Prix d’Italie de Formule 1 (remporté par un Français cette année, double cocorico tant ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé) il faut savoir que la ville possède aussi un club de foot évoluant actuellement en Série B et dont certains noms de joueurs ou dirigeants vous seront certainement très familiers :
Silvio Berlusconi, Adriano Galliani, Cristian Brocchi, Kevin Prince Boateng ou encore Gabriel Palletta ont fait partie de la grande famille Milanaise, pour le meilleur ou pour le pire, mais arborent aujourd’hui les couleurs des Biancorossi.
Ce club dans lequel notre divin chauve a fait ses débuts de dirigeants de 84 à 86 avant de rejoindre son ami Silvio à Milan a longtemps été un club satellite du Milan et c’est notamment chez eux qu’on a recruté un autre grand chauve de notre histoire : Christian Abbiati.
D’autres jeunes alors prometteurs ont également profité au début de leurs carrière de l’association entre les clubs (Costacurta, Stroppa ou Oddo) mais à la fin des années 90 les liens officiels ont commencé à se brisés suite à la contestation des supporters de Monza concernant l’ingérence un peu trop forte de Galliani dans leurs affaires.

Fast forward, saison 2018/2019, le duo Berlusconi-Galliani reprend les rênes du club avec comme objectif d’amener le club en Serie A. Le club renommé S.S.D. Monza 1912 en 2015 change de nouveau de nom en 2019 pour devenir l’A.C. Monza. ACM, vous avez tous la réf’.
Après une 5ème place encourageante en Série C le club finit champion en 2019/2020 et accède à l’échelon supérieur.

Nous voilà en 2020/2021 et il est enfin temps de vous présenter le jeune Croate recruté en prêt avec option + obligation d’achat sous certaines conditions :

Antonio Marin

AG, 19 ans, :croatia:


Le Dinamo Zagreb n’est pas forcément un immense club d’Europe mais c’est un club qui est connu pour une chose : son excellente formation. Une large partie des talents Croates qui foulent les pelouses du top 5 Européen sont issus de la formation Zagréboise et parmi les nouveaux joyaux du centre de formation il y’a un qui a attiré l’oeil des plus grands (dont Chelsea et City qui le suivaient en 2019) : Antonio Marin.

Après une belle saison 18/19 en 2ème division avec l’équipe bis du Dinamo, Antonio a été promu en 2019/2020 mais a été bloqué par les superbes performances à gauche de Mislav Orsic. Avec un peu plus de 500 mins de jeu avec l’équipe 1 du Dinamo et 600 en Youth League, il n’a pas bénéficié d’autant de jeu qu’espéré et a même démarré la saison 2020/2021 en retournant avec l’équipe bis en D2. 3 buts et 1 passes dé’ en 3 match, la D2 est trop petite pour lui mais le Dinamo ne peut pas lui offrir le temps de jeu qu’il souhaite : le vautour Galliani saute sur l’occasion et l’attire de l’autre côté de l’Adriatique.

Caractéristiques

Marin est un pur ailier : il dispose de la vitesse nécessaire pour coller sa ligne tout en y faisant des différences face aux arrières adverses. Droitier, il aime repiquer dans le dernier tiers et faire jouer son atout principal : l’élimination 1vs1. Habile dribbleur il se classe dans le top 5 de l’exercice en D1 Croate et 7ème dans les stricts duels gagnés, il aime non seulement battre son vis à vis arrière mais également faire dézoner le DC de droite pour offrir davantage d’espace à son BU.
Pas avare d’efforts défensifs il aime aider son arrière et partir d’assez bas sur le terrain ne le gêne guère tant il a confiance, plutôt à raison, dans sa vitesse et son contrôle de balle pour remonter le terrain ensuite.

Plutôt bon passeur et disposant d’une vista correcte pour un ailier Antonio cherche rarement à centrer le ballon, même si c’est dû à son style il devra s’améliorer dans ce domaine de même que dans la finition. Par là j’entends qu’il aime armer des frappes en dehors de la surface après s’être créé de l’espace suite à une ou deux éliminations mais que ses frappes sont insuffisamment cadrées ou dangereuses. En étant plus patient lorsqu’il entre dans la surface ça va un peu mieux mais là un autre point faible se fait sentir : c’est un pur droitier qui utilise peu ou mal son pied gauche.

Samedi à 14h Monza affrontera le Chievo et avec un peu de chance on aura l’occasion de le voir démarrer le match où au moins le voir rentre en cours de jeu.
Avis aux amateurs de jeunes dribbleurs rapides et percutants, il est encore très perfectible du haut de ses 19 ans mais si papy Berlu voulait nous en faire cadeau dans les mois à venir je serais réellement aux anges. :slight_smile:

1 « J'aime »