Les chouchous du forum

Neres est un joueur sympa mais il était avant tout porté par le collectif stratosphérique de l’Ajax.

C’est ce qui ressort du côté d’Amsterdam en tout cas, je ne connais pas assez le joueur.

2 « J'aime »

Sheffield en difficulté dans ce début de saison, s’ils ne remontent pas la pente, on aura une occasion de ramener à Hauge un autre compatriote talentueux, Sander Berge.

1 « J'aime »

Et on en ferait quoi?

On est un peu full non?

J’aime bien l’ancien genkois mais il ne jouerait quasiment pas.

1 « J'aime »

En vice Isma/Kessié nous avons uniquement Tonali de viable.

1 « J'aime »

Tsygankov énorme contre le Barça, sans un excellentissime Ter Stegen il aurait fini avec un hat-trick ce soir. @Sokhar a bien fait d’en parler, ce joueur est une vraie pépite.

2 « J'aime »

Quand je vois les rumeurs Thauvin alors qu’on doit foncer sur l’Ukrainien :pensive:

Dominik Szoboszlai

AG/MOC, 20 ans, :hungary:


Performer en Bundesliga Autrichienne à 19 ans est une chose, être sûr de maintenir ce niveau dans un grand championnat en est une autre et il faut croire que malgré une clause largement accessible de 25M (payable sur 3 ans d’après certaines sources), tant les clubs que Szoboszlai ont choisi de se laisser un peu plus de temps pour faire un choix.

Il n’aura fallu que quelques semaines de compétitions supplémentaires et de belles performances tant en Europe qu’avec sa sélection pour convaincre les plus grands clubs qu’à désormais 20 ans, Dominik est prêt à mettre son talent au service d’une plus grande cause. L’entraîneur du RB Salzburg l’a confirmé : il perdra son Hongrois préféré au mercato hivernal. Compte tenu des rumeurs le liant à Milan depuis des mois, nos chances de l’attirer sont non négligeables. Jeune à potentiel financièrement accessible il correspond au projet souhaité par Elliott. De son côté le temps de jeu qu’on pourrait lui assurer sera certainement la clé pour le convaincre.

Szoboszlai au RB Leipzig

La carrière de Dominik commence concrètement à l’hiver 2018 : après s’être suffisamment montré comme mezzala en division inférieure avec l’équipe bis du RB, il monte en équipe A pour occuper ce même poste dans le 4312 du coach de l’époque, Marco Rose. Après 19 apparitions en coupe / championnat, ~850 mins de jeu, 5 buts et 5 passes dé, Szobo s’est parfaitement intégré dans l’équipe et se montre déjà décisif.

La saison 19/20 a démarré avec un changement d’entraîneur et de module : Jesse Marsh met en place un 442 et déplace le Hongrois plus haut sur le terrain. A ce poste il se révélera aux yeux du monde et du foot Européen : 40 apparitions TTC, près de 2700mins de jeu, 12 buts et 18 passes décisives.

Malgré son positionnement sur l’aile, Dominik fait office de meneur de jeu et n’hésite jamais à repiquer dans l’axe. Pas forcément ultra rapide, il est avant tout un joueur technique qui aime construire, orienter et distribuer le jeu.

Placement moyen durant la saison 19/20

La domination du RB dans son championnat fait qu’en général les équipes en face jouent avant tout pour ne pas perdre. Le RB utilise un pressing agressif à la perte du ballon et un jeu de contre attaque axé sur la rapidité de certains de leurs joueurs (Daka et Okugawa en tête suite aux départs d’Haaland au BVB, de Minamino à Liverpool et de Hwang à la maison mère de Leipzig).

La mission de Szoboszlai est double en fonction des situations:

  • En phase de contrôle / construction lente : recevoir le ballon sur le côté gauche, temporiser pour laisser Ulmer (son DG) monter et choisir entre servir ce dernier si son vis à vis s’est laissé déborder ou repiquer dans l’axe pour chercher à servir Hee-chan Hwang, Erling Haaland ou plus tard dans la saison Patson Daka.

  • En phase de contre attaque : agir comme un accélérateur de jeu au cœur de la surface adverse, jouer vite, combiner en une ou deux touches et lancer ses flèches offensives dans la profondeur.

Malgré son mètre 85 et sa vitesse lambda, le Hongrois aime les duels 1v1. Assez serein balle au pied et très bon dans la conservation (via écrans) il cherche souvent à éliminer son vis à vis direct via de petits dribbles, une accélération suffisante et un bon coup d’épaule au besoin. En ce sens il pourra peut-être et en partie vous rappeler Rebic, à savoir qu’il fera parfois des différences mais qu’il se rendra aussi coupable de pertes de balles.

Points forts :
  • Frappeur aussi précis que puissant Dominik est une arme létale sur coup-francs courts, longs et corners. Ce talent fait également de lui une menace constante pour les gardiens adverses en phase de jeu normale, il n’hésite pas à prendre sa chance de loin et cadre régulièrement.

Sur ses 12 buts de la saison passée, 3 ont été marqués du point de pénalty d’où les 10 points roses apparents.
On le voit bien plus à l’aise côté gauche du terrain où il peut armer de son pied droit.
Dans l’ensemble c’est une shotmap extrêmement semblable à celle d’Hakan, ce qui tend encore à montrer un positionnement moyen très similaire malgré 2 schémas de jeu d’équipe différents.

  • Techniquement habile, il sait alterner entre temporisation et jeu rapide quand c’est nécessaire.

  • Un sens du positionnement qui lui permet de lire les espaces où il sera le plus utile à ses coéquipiers et de savoir s’y rendre. On peut le voir régulièrement dans la surface si l’un de ses attaquants a décroché par exemple.

  • Bonne vision de jeu, excellent centreur.

  • Dépositaire du jeu de son équipe malgré son jeune âge.

Points faibles :
  • Le principal reproche qui lui était fait sur la saison 19/20 est qu’il avait une fâcheuse tendance à l’irrégularité concernant ses passes. Il était tout aussi bien capable de trouver ses coéquipiers d’une superbe passe en profondeur en anticipant parfaitement leurs déplacements que de les oublier sans raison valable dans des phases de jeux simples et évidentes. Il montre de l’amélioration depuis le début de la saison en jouant plus simple.

  • A l’instar d’un Rebic il peut se montrer individualiste et vouloir faire la différence seul, quitte à perdre la balle alors que d’autres solutions se proposaient.

  • Son jeu aérien est un défaut majeur malgré sa taille, il gagne bien trop peu de duels à cause d’un mauvais sens du timing et de l’effort (qu’on retrouve aussi au sujet de son pressing).

  • Il fait assez peu d’efforts défensifs. Il a tellement l’habitude d’être dans une équipe qui domine le terrain et la possession que lorsque son équipe est mise en difficulté (comme ça a été le cas en C1) son manque d’impact défensif se fait nettement sentir.
    Il se donne énormément offensivement, comble les trous, se dépense vraiment comme un jeune Muller mais il devra vraiment apprendre à aider ses milieux en rejoignant une plus grosse ligue.

Impact financier concernant un éventuel remplacement d’Hakan

A 25M il sera difficile de trouver mieux sur le marché actuel et financièrement entre lui et un nouveau contrat pour Hakan on s’y retrouve :

Deux exemples de coût pour Hakan :
Un contrat de 5 ans à 6M nets donne 30M nets soit 51M bruts avec 2 ans d’impôts pleins puis 3 ans sous décret croissance.
Un contrat de 5 ans à 5M nets donne 25M nets soit 42,5M bruts avec 2 ans d’impôts pleins puis 3 ans sous décret croissance.

Avec Szoboszlai à 25M de base + 2.5M nets sur 5 ans (soit €12,5M nets / 21,25M bruts avec 2 ans d’impôts pleins puis 3 ans sous décret croissance) ça nous amène à 46,25M.

On y gagne un joueur plus jeune, davantage perfectible et qui n’aura un impact moindre que pendant quelques mois voire semaines s’il montre la motivation suffisante.

Son intégration potentielle à Milan

Les courageux qui auront tout lu auront compris qu’il s’agit certes d’un diamant mais plutôt d’un brut qu’il va falloir tailler pour en apprécier toute la brillance.

Ses qualités en font un 10 naturel qui sera à même de remplacer offensivement Hakan mais Dominik n’a que trop peu été habitué à subir le jeu adverse pendant les matchs pour être pleinement efficace défensivement. Le travail de Kessie et Bennacer s’en verra au moins un temps impacté. Il devra se mettre au niveau rapidement pour effectuer le même travail que le Turc.
Fort heureusement à Milan y’a un certain Monsieur Z qui a les coups de pieds au cul faciles et qui le formera à la dure et en express. :slight_smile:

De par ses habitudes de jeu côté gauche il offrira de vraies solutions à Théo et permettra de mettre en place davantage de rotation avec le Français et Rebic. Des permutations Hongro-Croates seront plus facilement envisageables de même que des percées axiales d’Hernandez qui sera davantage couvert sur son aile avec Dominik qui y a des repères.

Concernant Ibra étant donné la facilité de Szobo à trouver une pointe efficace de la tête, le duo pourrait se montrer très efficace dans cet exercice.

Pour finir qui dit renfort axial et sur la gauche dit peu d’évolution côté droit, celui-ci restera assurément notre point faible offensif mais ça on s’y attendait.

Résumé

En cas de départ d’Hakan Dominik sera certainement un renfort offensif de poids, potentiellement plus efficace et sans doute plus impactant et régulier que le Turc.
A côté de ça il sera également beaucoup moins présent défensivement et au pressing, des défauts qu’il pourrait corriger avec la motivation suffisante et une vraie volonté de s’améliorer. Le Z aura un nouveau Milanais à tirer vers le haut mais il semble s’être donné cette mission depuis son arrivée donc je crois énormément à son impact positif sur le Hongrois.

Si Hakan part, il ne faut pas hésiter et tenter notre chance.
Si Hakan reste… faut pas hésiter non plus, on gagne une option supplémentaire dans l’axe et à gauche.

16 « J'aime »

Excellent résumé Sokhar merci ! N’hésite pas à envoyer ton CV à notre club pour avoir un poste dans le scooting. :stuck_out_tongue: Ton analyse me donne très envie qu’il signe chez nous. Par conséquent, s’il ne vient pas à Milan alors tu auras participé à la création de faux espoirs chez moi… :frowning:

N’hésitez surtout pas à me dire si pour les prochaines présentations vous voulez davantage de détails sur tel ou tel domaine ou des infos / explications que vous souhaiteriez avoir. En fonction de mes connaissances et des rapports que j’ai lus sur le joueur en question, j’essaierai de vous fournir ça.

Par exemple, sait-on jamais, plus de graphiques / chiffres / stats permettant de cerner le joueur. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Un grand merci à toi ! Excellent post qui permet de mieux cerner le joueur.

Merci @Sokhar on a vraiment de quoi se faire une idée.

Par contre, il ne risque pas de finir à Leipzig ?

Si Hakan reste on risque d’ être bouché dans l’axe et à gauche :
Hakan Diaz Szobo Hauge Rebic Leao et un coté droit Alexis Casti beaucoup moins percutant

1 « J'aime »

Je me souviens qu’à un moment son nom était lié au club. Est ce quelqu’un si c’est possible ? Un contrat qui expire bientot ? Un manque de temps de jeu ou autre ?

Son nom était lié car proche de la fin de son contrat (2021). Il a prolongé depuis. Mais on serait malgré tout très très bien inspiré de se jeter sur lui avant que les plus riches ne viennent. Magnifique talent.

1 « J'aime »

Je pense malheureusement qu’il est déjà trop tard. :wink:

1 « J'aime »

Exact, notamment par sa qualité déjà criante et son statut.

Il était mon choix #3 pour un recrutement en DD à l’ouverture de ce topic et je viens de voir qu’il avait signé… pour 2M à Leverkusen.

Cette fusée qui nous avait fait si mal en poule à 2M ou Dalot à 25M ? Vous avez 2h.

2 « J'aime »

Brian Brobbey c’est quelque chose du côté de l’Ajax.

En fin de contrat cet été, mais un entourage qui a l’air venimeux au possible.

2 « J'aime »

Belle trouvaille ce topic.

Mon 11 de chouchous :

Maignan/ Spinazzola, Botman, Ibanez, Lirola/ Soumaré, Berge, Soler/ Bongonda, Tsygnakov, Barrow.

Bonus :
Amine Gouiri, buteur, 16 buts et 7 passes en 38 matchs pour sa première saison en pro. 21 ans.
Patson Daka, buteur, 57 buts et 22 passes les deux dernières saison en Autriche. 22 ans.
Guedes, dans l’ombre dans un Valence qui se perd.
DiMarco, parfait en vice Théo.
Goncalves, 10, meilleur joueur portugais cette saison, 22 ans.