Les chouchous du forum

Fin d’année, fin des cours, fin des exams, enfin un peu de temps libre pour terminer ce qui avait été promis il y a 2 mois (désolé @Spaghetriz :D).

Martin Baturina

image

Né le 16/02/2003
20 ans, 1M72, 68Kg, droitier
MOC dans le 4231 du Dinamo Zagreb 22/23

2 saisons en D1 Croate :
21/22 : 13M de D1, 343 min, 2B/5P + 2 entrées en C3
22/23 : 34M de D1, 2448 min, 6B/13P + 5 matchs de C1 + 6 de qualifs

Points forts :

  • Sa vision de jeu et ses capacités de dribbles qui en font un spécialiste de la progression du ballon, tant en solo par le dribble que par la recherche de ses coéquipiers
  • Sa capacité à anticiper les mouvements de ses partenaires et à trouver des passes « miracles »
  • Sa qualité de contrôle, bien aidé par son centre de gravité bas, qui génère de la vitesse d’exécution dans ses gestes et de la confusion chez ses vis à vis
  • Véritable assistman en puissance sur CPA

Points faibles :

  • Ses capacités d’interception en général
  • Son attrait pour le pressing défensif, pas sur le plan de la volonté à le faire mais plutôt côté exécution
  • Sa taille qui limite son impact dans les airs

Style de jeu :

Baturina est un 10 qui aime partir de la ligne médiane et porter le ballon vers le derniers tiers adverse, il a une certaine préférence à venir récupérer sur le côté gauche de son équipe pour repiquer mais il sait également le faire côté droit (où il utilisera son pied fort pour générer davantage de passes et non rusher de lui même).
10 axial du 4231, il a tendance sans le ballon à se positionner plus près de ses arrières et pas dans le coeur du jeu. Ce n’est qu’après avoir récupéré le ballon qu’il cherche à dominer cette zone de jeu et à y générer des actions. C’est un 10 qui peut ainsi très bien jouer 8 dans un 433.

image

Malgré sa taille c’est un joueur qui se montre efficace au duel, qui sait utiliser son corps de façon à tromper son vis à vis, accélérer au bon moment ou tenir à l’épaule quand la situation l’exige.

Pas forcément rapide ou explosif, il est cependant particulièrement agile et possède une véritable intelligence d’utilisation de son corps et du ballon.
En terme de profil technique on le compare régulièrement, toutes proportions gardées, à Sneijder, KDB, Odegaard ou, forcément, Modrić.
Cette saison son rendement statistique le rapproche d’après Opta de Szoboslai, Pedri ou Brandt :

Malgré son jeune âge on le retrouve déjà dans des catégories de luxe / stats clés du rôle de 10 en comparaison des autres milieux offensifs en Europe :

Top 10% en xG hors pénos, buts hors pénos, buts / tir cadré, xG hors pénos / tir, % de passes réussies, nombre de courses progressives, % de réussite en passes longues, % de passes réussies vers la surface adverse et pré-passes décisives.

Récemment TFA a publié des graphs comparatifs des différents milieux qui joueront pendant l’Euro U21 et on retrouve Martin très très bien placé dans plusieurs d’entre eux (parfois en nette domination).
On y retrouve des éléments cités plus haut comme sa capacité à faire progresser le ballon par la course, le dribble ou la passe et à générer des actions de buts :

Promis à un bel avenir il a individuellement bien commencé son Euro U21 et jouera ce soir contre l’Espagne pour les plus curieux d’entre vous.

Comparé à des joueurs évoluant dans le top 5 je suis limité dans les outils à ma dispo pour vous le présenter sous d’autres aspects statistiques, vidéos etc mais n’hésitez pas si vous avez des questions plus précises / pointues.

11 « J'aime »