Les chouchous du forum

La nouvelle tradition de novembre : petit récap « Où en sont-ils ? » concernant les joueurs que j’avais recommandés la saison passée avant de vous proposer la version mise à jour pour les prochains mercatos.

Je ne m’attarderai pas forcément sur les gardiens étant donné que je vais changer ma façon de faire concernant ce poste particulier. Je vais viser quelque chose davantage orienté « pour Milan » à partir de maintenant, à l’instar des autres postes, plutôt que de proposer des gardiens que j’estime intéressants à suivre.

Voilà donc les joueurs que j’avais sélectionnés il y a un an :

Equipe 1, les joueurs à prioriser, que j’estimais capables de faire jouer la concurrence ou d’être titulaires dès leur arrivée :

Wijndal :
Parti pour 10M à l’Ajax.
Difficile de rivaliser avec les Néerlandais concernant le statut qu’on aurait pu lui offrir + le bonus affect.
Pas de regrets à l’instant t mais un nom à garder en tête pour l’avenir si on redevient un club capable d’avoir 2 tops joueurs à ce poste et/ou que Théo soit amené à partir.

Martinez :
Parti pour près de 60M à Man U.
Hors de nos moyens pour un poste certainement pas aussi prioritaire pour qu’on tente de rivaliser à ce prix.
Bon début de saison dans une équipe aux résultats irréguliers, solide et apprécie pour son jeu au pied mais reçoit quelques critiques sur sa taille et son manque d’impact lié dans les airs.

Tapsoba :
Toujours au B04.
Titulaire d’une équipe aux multiples visages, le golgoth Burkinabe reste un défenseur très solide mais auteur de plus d’erreurs qu’à l’accoutumée. Sous contrat jusqu’en 2026.

Mukiele :
Parti à Paris pour 12M.
A l’instar de Wijndal trop cher pour le statut qu’on aurait pu lui promettre compte tendu de la place de Calabria dans la hiérarchie.
Joker constant du PSG dans les remplacements, sur toute l’aile droite ou en charnière.

Tchouameni :
Parti au Real pour 80M.
No comment, impossible de rivaliser.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée et en croissance constante, un milieu moderne qui sait tout faire sans forcément avoir une spécialité majeure.

Gravenberch :
Parti au Bayern pour 18.5M.
Le joueur a priorisé le statut du club pour partir mais le paye légèrement, 500 petites minutes de jeu, 2 titularisations seulement, il n’a que 20 ans et l’avenir lui sourit tant il est fort mais il pourrait choisir de se faire prêter pour gratter davantage de temps de jeu et ne pas briser son développement.

Gakpo :
Toujours au PSV. 14 matchs, 9 buts, 12 passes dé’ en championnat (24m / 13b / 17p TCC).
On se disait déjà qu’il était au dessus de l’Erediviese la saison passée et il ne fait que confirmer son statut de potentielle future star mondiale en dominant complètement son championnat à 23 ans. Il partira assurément l’été prochain, reste à savoir où et pour combien. Si Rafa part pour une grosse somme, c’est Cody qui doit venir nous faire renouer avec notre glorieux passé Batave.

Aouar : Toujours à Lyon.
Il ne joue plus beaucoup et paye son choix de partir libre à la fin de saison, lui qui aurait pu être vendu cet été et ne souhaitait pas prolonger fait vivre à Lyon ce que Kessie nous a fait vivre. Lié au Milan dans le cadre d’un transfert gratuit, j’ai beaucoup plus de doutes le concernant qu’il y a un an. Son cas fera vraiment débat si les rumeurs s’intensifient.

Raphinha : Parti au Barca pour 60M.
Idem que Tchouam’, impossible de rivaliser.
Remplaçant de luxe au Barca il alterne son temps de jeu avec Dembele qui fait jusque là une meilleure saison.

Belotti :
Parti libre à la Roma.
Ciblé par Milan qui a finalement préféré signer Origi.
Saison on ne peut plus compliquée pour Andrea qui affiche une bulle statistique malgré des entrées en jeu régulières. Personne ne pourra refaire l’histoire et savoir si à Milan il aurait été plus ou moins efficace que le décevant Belge. L’incarnation d’une carrière gâchée par les mauvais choix contractuels.

Beaucoup de départs dans cette équipe, les joueurs avec des envies d’ailleurs ou de mieux avaient donc été bien ciblés mais comme vous l’avez vu il s’agissait souvent de joueurs d’un niveau ou d’un potentiel trop grands pour nous à l’heure actuelle et qui ont donc opté pour des clubs bien plus installés sur la scène Européenne.

Suite concernant l’équipe 2 plus tard. :slight_smile:

5 « J'aime »

Equipe 2, joueurs plus réalistement transférables à Milan, de gros potentiels moins médiatisés ou contractuellement plus abordables :

Mykolenko :
Parti en janvier pour 23.5M à Everton.
Montant impossible pour un simple sub de Théo.
Arrivé blessé en Angleterre il n’a plus lâché la titularisation depuis. DG d’une grande générosité dans les efforts et plus technique que la moyenne.

Ndicka :
Toujours à Francfort.
DCG lié à Milan depuis cet été dans le cadre d’un transfert libre.
Serait toujours une solution parfaite pour venir renforcer à moindre coût la charnière Milanaise. Géant Français à même d’élever notre niveau dans les airs et d’améliorer la communication défensive francophone mise en place.

Lacroix :
Toujours à Wolfsburg.
DC moderne, physique et très athlétique malgré son mètre 90. Récemment mis en concurrence avec Bornauw il n’est plus titulaire indiscutable.

Mazraoui :
Parti libre au Bayern.
Furtivement cité par des rumeurs le liant à Milan mais a rapidement choisi le Bayern.
Remplaçant peu convaincant en début de saison il semble s’imposer de plus en plus à droite avec un Pavard régulièrement réaxé en charnière.

Kamara :
Parti libre à Aston Villa.
Furtivement lié à Milan mais son rêve était de jouer en PL et il n’a jamais hésité.
Titulaire d’une équipe en souffrance avant de se blesser au genou sans y briller individuellement, il n’est revenu dans le 11 que juste avant la trêve pour le mondial.
Très peu de regrets pour un joueur qui a privilégié l’argent quitte à ruiner sa carrière.

Sanches :
Parti pour 15M à Paris.
Lié de longues semaines à Milan avant qu’il ne fasse son choix final.
Moins de 500 minutes de jeu, tout est dit et on peut lui appliquer la même maxime qu’à Kamara.

Damsgaard :
Parti pour 15M à Brentford après plus de 6 mois de blessure.
Transfert raté pour le Danois qui peine à s’imposer et montrer la même chose qu’en Serie A après sa grosse blessure et l’absence qui s’en est suivie. Difficile de savoir si sa courbe de progression est définitivement brisée ou non.

De Ketelaere :
Effectivement transféré à Milan pour 35M.
Prédiction réussie mais performances plutôt médiocres depuis son arrivée, du bon au début, du moins bon au milieu et pas mal de déception au global pour un joueur en pleine crise de confiance qui ne montre pas grand chose de son talent.
Il est jeune et a les jambes pour se remettre au niveau, il faut juste que le mental suive.
Aura t-il une progression Milanaise à la Rafa ou sera t-il condamné à partir pour briller façon Paqueta, seul l’avenir le dira.

Tsygankov :
Toujours au Dynamo.
FDC en 2023, pourrait partir dès cet hiver pour offrir à son club une petite somme bienvenue en ces temps douloureux pour le foot Ukrainien.
Quasiment décisif 1 fois par match depuis 3 saisons en championnat et régulièrement en vue en Europe, j’ai vraiment pas besoin de clamer tout mon amour pour ce joueur qui serait à mon sens LE transfert parfait que devrait réaliser Milan pour passer un cap à moindre frais. Je ne vois vraiment aucun autre meilleur rapport qualité prix à l’échelle mondiale pour nous.

Isak :
Parti pour 70M à Newcastle.
Je n’aurais pas imaginé ça possible mais les Anglais vivent dans un autre monde et quand ils ont ciblé un joueur, peu importe le nombre de 0 à aligner il peuvent le faire.
Le bilan sportif est moins impressionnant : gros débuts avec 3 buts en 5 matchs joués mais une blessure début octobre qui l’a tenu éloigné des terrains depuis.

La sélection « réussite » avec pas moins de 5 joueurs sur 10 plus ou moins liés à Milan et 1 arrivée concrétisée.

6 « J'aime »

Equipe 3, mix de joueurs moins hypés (à l’exception d’Anthony et Gvardiol, comme précisé à l’époque), de découvertes récentes à date de nov. 21 ou qui auraient pu avoir quelques problèmes d’adaptation dans un plus gros championnat.

Estupinan :
Parti à Brighton pour 18M.
Trop cher pour un simple sub de Théo.
Homme fort d’un Villareal champion d’Europe il met désormais son profil moderne au service d’un Brighton qui brille en PL, actuellement 7ème juste derrière les Big.

Gvardiol :
Venait déjà de partir à l’été 2021 pour 19M mais un tel talent, potentiel futur top DC mondial, ne pouvait être omis.
Monstre d’efficacité et de régularité, 2ème meilleur rookie de Bundes, récent nominé aux Golden Boy : un avenir radieux s’annonce s’il continue ainsi.

Timber :
Toujours à l’Ajax.
Son estimation a explosé au fur et à mesure de sa montée en puissance à l’Ajax, temps de jeu en constante augmentation au cours de la saison passée, piges réussies au centre comme à droite et désormais titulaire indiscutable estimé à plus de 45M.

Dodô :
Parti à la Fio pour 14.5M.
Saison tronquée par la guerre avant un transfert chez la Viola où il tarde à s’imposer comme un joueur majeur. Les 6 mois d’interruption se font toujours sentir même s’il y a du mieux sur les perfs récentes.

Shaparenko :
Toujours au Dynamo.
L’autre grand talent de Kiev a vu sa saison 21/22 être coupée par la guerre et sa saison 22/23 se terminer dès septembre avec une rupture du ligament croisé. Talent tué dans l’oeuf par ce combo qui risque de rendre compliqué la possibilité d’aller plus haut que le foot Ukrainien alors qu’il y était promis.

Antônio :
Parti à la Lazio pour 7.5M.
De nouveau pas grand chose à dire pour 21/22, remplaçant sporadique il passe derrière les joueurs plus capés des Romains dans la tête de Sarri malgré un potentiel plus concret que des Cataldi ou autre Basic pour ne citer qu’eux.

Sulemana :
Toujours à Rennes.
Ce gros potentiel Ghanéen est barré par la régularité à très haut niveau d’un Terrier en feu depuis un an et ne réussit pas forcément à montrer tout ce qu’il devrait lorsqu’il joue.
Pas sûr que son avenir s’inscrive longtemps du côté Breton, un jeune à relancer mais qui a de vraies qualités athlétiques à offrir.

Almada :
Parti à Atlanta en février pour 15M.
Le 10 de poche Argentin s’était fait un nom dans son championnat national et cartonne désormais en MLS mais son avenir devrait s’inscrire à moyen terme en Europe si tant est qu’un club y mette les moyens.
Aucun autre joueur que lui ne se rapproche plus d’un Papu Gomez qui a régalé durant des années la Serie A. Joueur d’avenir de l’Albiceleste et du foot mondial s’il fait les bons choix de carrière.

Antony :
Parti à Man U pour 95M.
Les ailiers coûtent cher mais il fallait bien un club Anglais pour poser une telle somme sur la pépite Brésilienne. Buteur lors de ses 3 1ers matchs Mancuniens il a été un peu moins en vue ensuite (dribble clownesque et buzz tiktok mis à part) jusqu’à une blessure fin octobre. Il faudra maintenir sa forme de début de saison pour justifier l’énorme somme placée sur lui.

Alvarez :
Clause à plus de 20M levée par City dès janvier.
Joueur que j’ai découvert en commençant à suivre activement le championnat Argentin pour Sorare, lorsque je l’ai présenté ici en novembre dernier personne ou presque ne le connaissait et je pense que désormais tout le monde sait qui c’est.
Très honnêtement aucun avant centre ne m’a autant impressionné en dehors d’Haaland sur les 10 dernières années… et maintenant ils jouent dans la même équipe…
La polyvalence incarnée, rapide, finisseur, passeur, dribbleur, un 9 complet d’un calibre supérieur promis
à une très grosse carrière.
On ne pouvait pas rivaliser avec le projet Citizen mais qu’est ce que j’aurais aimé le voir chez nous. Joker de luxe en sortie de banc il se révèle décisif dès qu’il est titulaire, City s’est doté d’une attaque de feu pour 10 ans et moins de 100M.

En bonus j’aurais pu citer Enzo Fernandez qui avait raté de justesse un placement dans mes listes vu que je le découvrais depuis quelques mois à peine là où je connaissais davantage Antonio et Shaparenko. Un temps cité comme cible Milanaise on a préféré se concentrer sur la cible initiale qu’était Sanches… pour le résultat qu’on connaît.

Voilà pour ce « petit » bilan.

D’ici peu je vous présenterai la mise à jour du projet avec 3 équipes de joueurs que j’estime être de bons coups pour Milan à court ou long terme. Vous y retrouverez quelques têtes connues mais j’espère vous faire découvrir de nouvelles pépites moins mainstream que vous pourrez commencer à suivre également !

8 « J'aime »

Très bon travail Sok :clap:

Je prendrai rapidement Ndicka et Tsygankov, ils feront un bien fou a notre effectif.

Tsygankov, je connais pas (comme tous les joueurs venant de championnats mineurs) mais le profil coche toutes les cases

Ndicka le fait qu’il ait déclaré ne pas vouloir être transféré l’été dernier pour partir libre nous donne une indication non négligeable sur le type de joueur et/ou d’entourage, je passe mon tour ne serait-ce que par principe

1 « J'aime »

@Sokhar
Je ne savais pas trop où poster cela et je me suis dit que c’était le topic idéal permettant en même temps de remettre en avant les pépites que tu nous as fait découvrir par un travail titanesque et d’excellentes présentations :+1:

J’ai entendu beaucoup de bien de Martin Baturina évoluant au Dinamo Zagreb en parlant foot avec des amis regardant plus le foot hors des championnats majeurs que moi, me le présentant comme un 10 hybride travailleur, créatif, un peu dans le style Boban (toutes proportions gardées bien sûr mais) pour se faire une idée du profil. Vu que je méfie beaucoup des enflammades un peu rapides sur les jeunes car étant échaudé au fil des années et sachant que tu es un véritable suiveur de ce club, qu’en penses-tu?
En toute franchise, je ne l’ai pas vu jouer mais tel qu’il m’a été présenté, avec certainement le besoin d’un sérieux temps d’adaptation vu son jeune âge, je me dis que le profil correspond beaucoup à ce que Pioli semble vouloir appliquer à notre jeu en 10 dans le pressing collectif et l’intelligence tactique tout en ayant un peu plus d’apport créatif qu’avec un Krunic par exemple. J’aimerais vraiment avoir ton avis sur le joueur?
Merci à toi :+1:

Incroyable. xD

Suite à un élan de motivation généré par la masterclass proposée ce mercredi contre Varazdin par un jeune joueur que j’avais rapidement mentionné quand on avait joué le Dinamo en poule de C1, j’en suis à l’heure où je t’écris à peu près au 1/3 de la prochaine présentation que je comptais faire ici.

Je te le donne en 1000 : Martin Baturina. :smiley:

Si par hasard t’as rien prévu à18h, tu pourras commencer à te faire ton avis devant le Hajduk - Dinamo qui va commencer :

Edit : lien down, un autre.

1 « J'aime »

Fin d’année, fin des cours, fin des exams, enfin un peu de temps libre pour terminer ce qui avait été promis il y a 2 mois (désolé @Spaghetriz :D).

Martin Baturina

image

Né le 16/02/2003
20 ans, 1M72, 68Kg, droitier
MOC dans le 4231 du Dinamo Zagreb 22/23

2 saisons en D1 Croate :
21/22 : 13M de D1, 343 min, 2B/5P + 2 entrées en C3
22/23 : 34M de D1, 2448 min, 6B/13P + 5 matchs de C1 + 6 de qualifs

Points forts :

  • Sa vision de jeu et ses capacités de dribbles qui en font un spécialiste de la progression du ballon, tant en solo par le dribble que par la recherche de ses coéquipiers
  • Sa capacité à anticiper les mouvements de ses partenaires et à trouver des passes « miracles »
  • Sa qualité de contrôle, bien aidé par son centre de gravité bas, qui génère de la vitesse d’exécution dans ses gestes et de la confusion chez ses vis à vis
  • Véritable assistman en puissance sur CPA

Points faibles :

  • Ses capacités d’interception en général
  • Son attrait pour le pressing défensif, pas sur le plan de la volonté à le faire mais plutôt côté exécution
  • Sa taille qui limite son impact dans les airs

Style de jeu :

Baturina est un 10 qui aime partir de la ligne médiane et porter le ballon vers le derniers tiers adverse, il a une certaine préférence à venir récupérer sur le côté gauche de son équipe pour repiquer mais il sait également le faire côté droit (où il utilisera son pied fort pour générer davantage de passes et non rusher de lui même).
10 axial du 4231, il a tendance sans le ballon à se positionner plus près de ses arrières et pas dans le coeur du jeu. Ce n’est qu’après avoir récupéré le ballon qu’il cherche à dominer cette zone de jeu et à y générer des actions. C’est un 10 qui peut ainsi très bien jouer 8 dans un 433.

image

Malgré sa taille c’est un joueur qui se montre efficace au duel, qui sait utiliser son corps de façon à tromper son vis à vis, accélérer au bon moment ou tenir à l’épaule quand la situation l’exige.

Pas forcément rapide ou explosif, il est cependant particulièrement agile et possède une véritable intelligence d’utilisation de son corps et du ballon.
En terme de profil technique on le compare régulièrement, toutes proportions gardées, à Sneijder, KDB, Odegaard ou, forcément, Modrić.
Cette saison son rendement statistique le rapproche d’après Opta de Szoboslai, Pedri ou Brandt :

Malgré son jeune âge on le retrouve déjà dans des catégories de luxe / stats clés du rôle de 10 en comparaison des autres milieux offensifs en Europe :

Top 10% en xG hors pénos, buts hors pénos, buts / tir cadré, xG hors pénos / tir, % de passes réussies, nombre de courses progressives, % de réussite en passes longues, % de passes réussies vers la surface adverse et pré-passes décisives.

Récemment TFA a publié des graphs comparatifs des différents milieux qui joueront pendant l’Euro U21 et on retrouve Martin très très bien placé dans plusieurs d’entre eux (parfois en nette domination).
On y retrouve des éléments cités plus haut comme sa capacité à faire progresser le ballon par la course, le dribble ou la passe et à générer des actions de buts :

Promis à un bel avenir il a individuellement bien commencé son Euro U21 et jouera ce soir contre l’Espagne pour les plus curieux d’entre vous.

Comparé à des joueurs évoluant dans le top 5 je suis limité dans les outils à ma dispo pour vous le présenter sous d’autres aspects statistiques, vidéos etc mais n’hésitez pas si vous avez des questions plus précises / pointues.

11 « J'aime »

Merci pour cette excellente présentation, toujours top comme d’habitude :+1:

J’aurais justement 2 questions:

1- quelles limites, qu’il devrait surmonter, vois-tu chez ce joueur pour évoluer dans un championnat du top 5 européen? Dans son impact physique, ça je pense que c’est certain mais niveau mental, comment le perçois-tu, déterminé ou en manque de maturité?

2- Ne penses-tu pas que le poste où il pourra le plus exploser sera celui de 8 dans un 4-3-3 avec un peu plus d’espaces, de mobilité et de possibilité d’aller casser les lignes par ses passes et sa vista qui semblent être son atout majeur?

En tout cas, c’est dommage que nous ayons une demi-équipe à devoir reconstruire avec des moyens limités dans l’immédiat car c’est sans doute le genre de coup qui aurait pu être intéressant à faire pour préparer l’avenir via un achat à la Adli en le recrutant dès maintenant où le prix doit être abordable tout en le laissant en prêt là où il est le temps qu’il s’aguerrisse.

Je ne sais pas si tu as regardé le match d’hier à l’Euro Espoir mais il a été hyper intéressant, Da Fonseca ne faisait que parler de lui et il avait raison : côté Croate on ne voyait que lui.
Il est clairement motivé et ambitieux, il est là pour se montrer.

Actuellement la limite que je vois c’est celle de l’adaptation au rythme d’un gros championnat, la plupart des équipes qu’il joue en Croatie c’est pas un immense challenge pour le Dinamo donc il est dans son cocon.

Malheureusement c’est le même soucis pour toutes les pépites de championnats secondaires : comment vont ils s’adapter ? Impossible à savoir, ce sera toujours un peu de chance à avoir.
J’aurais jamais imaginé CDK se tétaniser de la sorte et pourtant…

Cette saison il a vraiment cartonné en étant électron libre axial capable de dézoner à gauche comme à droite. Il serait très bon en 8 mais c’est en 10 qu’il a explosé.

Le Barça et Arsenal sont sur le dossier mais je ne pense pas qu’ils bougeront cet été, une deuxième saison de confirmation ou à la limite un transfert cet hiver sont plus plausibles.

C’était pas un de tes chouchous Sok ?

1 an et demi plus tard, il est devenu le DC le plus cher de l’histoire.

Pas vraiment non, d’autres en avaient bien davantage parlé que moi.
Si tu remontes le topic et mes différentes listes, tu ne l’y trouveras nulle part.

1 « J'aime »

Je lui voyais un avenir radieux quand il évoluait à Genk. Il avait tout. Il a un peu stagné ensuite mais il est encore jeune et je pense que pour 15M, ça aurait été un bon coup à faire.

Joao Pedro, Mohammed Kudus dans les prochains jours et potentiellement Tyler Adams juste après.

3 joueurs que j’apprécie et un point commun: ils pourraient tous évoluer dans le Brighton 23/24 de Roberto De Zerbi, que je vois à moyen/long terme comme un inévitable futur entraineur du Milan.

Après une saison 22/23 de tous les records pour ce club grâce au travail d’un excellent coach, je pense que toutes ces arrivées pourraient valider mon suivi assidu de leur saison à venir.

Des joueurs qui effectivement sont très compatibles avec l’animation de jeu de De Zerbi dans le dépassement de fonction, le volume de jeu et la capacité à permutter.

Brighton est un club intéressant à suivre car leur succès repose à la fois sur une utilisation très réussie de la data dans le recrutement pour dénicher des profils de jeu s’integrant parfaitement à l’animation voulue, ce qui nous a offert l’éclosion des Caicedo, Enciso, McAllister.

Puis derrière cela repose le formidable travail de De Zerbi dont on devrait copier l’animation de jeu où en partant d’un 4-2-3-1: l’équipe joue en 3-2-4-1 en phase offensive avec un lateral très offensif qui monte, l’autre latéral qui entre dans le coeur du jeu pour controôler l’entrejeu, un milieu monte et l’autre maintien son positionnement en alternant. Les phases de transition sont belles et le jeu séduisant.
Tant dans l’engouement qui entoure cette équipe, le spectacle sur le terrain et le génie stratégique de De Zerbi, Brighton a été mon coup de coeur de la saison dernière.

Guardiola lui-même reconnaît que c’est en analysant la tactique de De Zerbi qu’il a fini par réellement maîtriser son 3-2-4-1 qui balbutiait un peu depuis 1 an qu’il le testait via Cancelo, Rico Lewis puis Kyle Walker.

P.S: désolé pour la digression un soupçon HS mais je ne peux que valider ton attrait pour De Zerbi et ce que Brighton réalise :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Pas de digression, un coach peut tout à fait être un « chouchou » finalement. :stuck_out_tongue:

Hâte de voir ce qu’ils feront de l’argent reçu avec Caicedo, je trouvais l’équipe déjà bien fournie avec outre ceux cités Mitoma, Enciso ou encore Buonanotte sur le banc offensif mais là y aurait de quoi aller chercher un Balogun en plus pour diversifier les options et je suis sûr que ça tenterait le joueur.

1 « J'aime »

Il n’aura pas réussi à éviter le naufrage du Dinamo à Prague mais Baturina aura marqué le match de son empreinte:

https://twitter.com/FootballReprt/status/1697317281271849241

2 « J'aime »

Le plus beau dans ce but, c’est la passe qui le lance.

https://v.redd.it/zfxw9r0ephlb1

1 « J'aime »

Petković à la passe, pur attaquant de pointe qui n’est pas un habitué de ce genre de prouesse technique mais qui là en effet a été très propre. :smiley: