Les chouchous du forum

Petit portrait de Nikola Vlašić à travers les yeux de sa sœur, légende de l’athlétisme Croate.

1 « J'aime »

La saison passée j’ouvrais ce topic pour que chacun vienne nous présenter ses chouchous tout en présentant 4 équipes de joueurs que j’estimais plus ou moins prêts et intéressants pour Milan.

Les mercatos qui ont suivi ont fait bouger une bonne partie d’entre eux vers d’autres clubs et je me suis retrouvé sans véritables « chouchous » à suivre à certains postes.
Du coup j’ai pris le temps sur les 3 derniers mois de me refaire un ptit listing de joueurs à suivre, mélange entre ceux qui ne sont pas partis (et que j’estime encore) et nouvelles découvertes.

Je me suis restreint à 3 11 ce coup ci parce que sur certains postes je manquais de noms m’ayant marqué.

  • La 1ère correspond aux joueurs que je viserais en priorité si on devait recruter quelqu’un à chacun de ces postes. Des mecs d’ors et déjà capables de passer au dessus nos actuels titulaires ou de faire sévèrement jouer la concurrence.
  • La 2ème se constitue de joueurs qui ne s’imposeraient pas tous forcément titulaires dès le début mais qui feraient énormément de bien au banc.
  • Même logique pour la 3ème mais ptet avec davantage de doutes les concernant (Antony et Gvardiol exceptés mais je pouvais pas faire doublon en équipe 2) compte tenu d’une découverte plus récente ne remontant qu’à 2/3 mois pour certains ou de questionnements légitimes sur l’adaptation à un plus gros championnat.

Voilà qui relancera ptet ce topic qui avait pourtant intéressé pas mal de monde à son lancement.
Si la présentation plus complète d’un de ces joueurs en particulier vous tente n’hésitez pas à le dire et j’essaierai de bloquer un créneau pour m’en occuper.

Je vous encourage également à présenter vos propres chouchous, de façon plus ou moins détaillée ça c’est pas important, l’objectif étant de partager nos connaissances diverses et variées. :wink:

6 « J'aime »

Toujours bon de rappeler que ce topic est une merveille d’idée.

Perso, je connais pas tout ce beau monde, mais je pense déjà faire une équipe avec un mélange de tes équipes A et B. D’ailleurs Mykolenko, c’est pas lui que Sheva mais surtout Tassoti nous ont recommandé ?

1 « J'aime »

Merci Sokhar très intéressant je rajouterai :

Singo et Bremer de Torino
Boga de Sassuolo
Barak de Verona
Luiz Felipe de Lazio

1 « J'aime »

C’est en effet lui, qui joue back gauche.

Mais entre les recommandations de Sheva et celles de Moncada, Maldini a préféré se diriger vers ce dernier.

Conclusion, nous avons pris Ballo. Enjoy !

Et oui, je sais, ce petit tacle gratuit ne prend pas en compte le prix respectif brut des deux joueurs. :slight_smile: J’ajouterai cependant que si on effectue une proportionnelle prix/talent, Ballo nous a coûté plus cher. Beaucoup plus cher.

1 « J'aime »

Cela dit à l’Euro il était plutôt médiocre et tu l’avais descendu à plusieurs reprises (à juste titre) donc ce n’était peut être pas la meilleure des alternatives. :grinning:

Il était au moins joueur de foot. :slight_smile:

Avoir un joueur comme Ballo permet de relativiser bien des choses.

Petit 11 de mes chouchous/découvertes :

Ramsdale

Reece James
Mings
Ibanez
Spinazzola

Berge
Curtis Jones
Foden

Greenwood
Haller
Jota

Bonne idée de relancer ce sujet ! Je me lance avec une contrainte en plus : essayer de me limiter à des joueurs en dessous de 10-15M (pour les meilleurs) afin de coller à notre budget. Ainsi qu’une limite d’âge à 24 ans.

GK : Lucas Chevalier
DD : Vanderson (Gremio)
DCs : Olivier Boscagli et Ilya Zabarny
DG : Guilherme Arana
MCs : Samuele Ricci(1) et Gabriel Menino
AD : Gabriel Veron
MO : Facundo Farias ou Luka Ivanusec
AG : Noah Okafor
BU : Matias Arezo(2)

(1) Sûrement hors-budget mais quel talent !

(2) Oui il fallait un Uruguayen, mais promis il est aussi très très prometteur.

2 « J'aime »

Je me suis retenu de le mettre au dernier moment vu que je cherchais un DCG à placer (au final j’ai mis Gvardiol qui nous est sûrement inaccessible maintenant) mais excellent choix, il a vraiment explosé sur la dernière année. Popov va sans doute voir sa carrière plomber par sa blessure et j’espère que Zabarnyi compensera pour les 2.

Tu l’estimes capable d’exploser ? Je l’adore vu que c’est un joueur clé du Dinamo et j’ai longtemps eu de grands espoirs le concernant mais j’ai l’impression qu’il peut seulement espérer un club inférieur à Milan désormais.

Pas mal de joueurs du champ’ Brésilien dans ta liste, j’ai quasi plus aucune ref dans ce championnat depuis quelques temps donc je serai pas contre un avis détaillé les concernant quand t’auras le temps.

Il a failli intégrer mes équipes, là encore même problème que pour Zabarnyi c’est avant tout un DCD donc j’avais plus de places mais on serait bien inspirés de surveiller sa fin de contrat.

Qu’est-ce qui te fait penser ça ?

Dans mon esprit également je le vois davantage faire les beaux jours d’un club de Bundesliga comme Wolfsburg plutôt qu’à Milan.
Mais je constate que si sa progression n’est pas éclatante, elle n’en demeure pas moins linéaire, avec des premiers pas en sélection plutôt intéressants. Donc pourquoi pas ?
Après, j’admets qu’une part de moi a envie de le prendre pour compenser cette non-arrivée de Lovro Majer dont je ne vais pas me remettre.

Mon premier choix serait tout de même Farias à ce poste, qui est une vraie dynamite dans un style plus Trequartista que 10 classique.
Mon joueur préféré dans cette liste avec Ricci et Arezo.

Alors,

Vanderson est un super latéral droit qui évolue à Gremio. C’est un joueur très très enthousiasmant, très technique, rapide et bon dribbleur. C’est difficile de faire une prédiction, mais le club qui saura le cadrer et le former à certaines exigences du poste pourrait gagner le nouveau Cancelo ou le nouveau Marcelo. En tout cas il n’y a pas photo entre ce dernier et Vanderson au même âge.

Guilherme Arana, c’est un autre profil. Très solide défensivement et très physique. Il tient le couloir de son club comme un vétéran et est à mes yeux un des rares joueurs du championnat qui pourrait se faire une place en sélection. Au niveau du profil, on est plutôt sur un Alex Sandro ou un Renan Lodi bis.

J’ai une grande confiance en l’école Brésilienne en ce qui concerne les latéraux. En plus les deux se complèteraient bien.

Gabriel Menino est celui qui m’a le plus fait hésiter. Il a des qualités presque absurdes pour son âge qui lui ont fait survoler le championnat à un âge précoce. Il est le milieu box-to-box par excellence.
Dernièrement il a quand même bien levé le pied et représente probablement le pire rapport qualité/prix de cette liste.
Mais pour le potentiel qu’il a montré, j’estime qu’il reste intéressant.

Enfin, Gabriel Veron. Je l’avais déjà présenté cet été sur le forum, et c’est tout simplement un diamant brut.
Un joueur ultra-destabilisant, avec un coup de rein dévastateur. Très haut potentiel physique, il me fait penser à Vinicius dans le style.
Encore très très perfectible pour le haut niveau par contre, avec notamment des difficultés dans le dernier geste.

C’est simple : s’il venait, je serais pour l’envoyer en Primavera au moins 6 mois. Mais d’ici 2-3 ans, il peut être un potentiel fuoriclasse.

4 « J'aime »

Deux transferts ont eu lieu.

Mykolenko, loué par @Sokhar plus haut, a rejoint Everton. Et Vanderson, dont je parle dans le post juste au-dessus, a signé à Monaco.

J’ai hâte de voir le Brésilien à l’oeuvre en L1.

1 « J'aime »

Je l’ai déjà évoqué mais Gouiri, c’est vraiment qlq chose. Le train va bientôt démarrer :man_shrugging:t2:

1 « J'aime »

Gvardiol 2ème meilleur rookie de Bundesliga.
Jeune joueur dont je vous ai maintes fois parlé depuis le début de saison 20/21 alors qu’il évoluait encore à Zagreb, récupéré par les très bien inspirés scouts de Leipzig et qui impressionne désormais en Allemagne.

Il ne s’était pas montré à son avantage avec la Croatie en étant aligné DG mais cette saison en club il a retrouvé son vrai poste (tout en dépannant de temps en temps à gauche) et s’annonce comme l’un des DC les plus prometteurs des 10 prochaines années.

1 « J'aime »

La nouvelle tradition de novembre : petit récap « Où en sont-ils ? » concernant les joueurs que j’avais recommandés la saison passée avant de vous proposer la version mise à jour pour les prochains mercatos.

Je ne m’attarderai pas forcément sur les gardiens étant donné que je vais changer ma façon de faire concernant ce poste particulier. Je vais viser quelque chose davantage orienté « pour Milan » à partir de maintenant, à l’instar des autres postes, plutôt que de proposer des gardiens que j’estime intéressants à suivre.

Voilà donc les joueurs que j’avais sélectionnés il y a un an :

Equipe 1, les joueurs à prioriser, que j’estimais capables de faire jouer la concurrence ou d’être titulaires dès leur arrivée :

Wijndal :
Parti pour 10M à l’Ajax.
Difficile de rivaliser avec les Néerlandais concernant le statut qu’on aurait pu lui offrir + le bonus affect.
Pas de regrets à l’instant t mais un nom à garder en tête pour l’avenir si on redevient un club capable d’avoir 2 tops joueurs à ce poste et/ou que Théo soit amené à partir.

Martinez :
Parti pour près de 60M à Man U.
Hors de nos moyens pour un poste certainement pas aussi prioritaire pour qu’on tente de rivaliser à ce prix.
Bon début de saison dans une équipe aux résultats irréguliers, solide et apprécie pour son jeu au pied mais reçoit quelques critiques sur sa taille et son manque d’impact lié dans les airs.

Tapsoba :
Toujours au B04.
Titulaire d’une équipe aux multiples visages, le golgoth Burkinabe reste un défenseur très solide mais auteur de plus d’erreurs qu’à l’accoutumée. Sous contrat jusqu’en 2026.

Mukiele :
Parti à Paris pour 12M.
A l’instar de Wijndal trop cher pour le statut qu’on aurait pu lui promettre compte tendu de la place de Calabria dans la hiérarchie.
Joker constant du PSG dans les remplacements, sur toute l’aile droite ou en charnière.

Tchouameni :
Parti au Real pour 80M.
No comment, impossible de rivaliser.
Titulaire indiscutable depuis son arrivée et en croissance constante, un milieu moderne qui sait tout faire sans forcément avoir une spécialité majeure.

Gravenberch :
Parti au Bayern pour 18.5M.
Le joueur a priorisé le statut du club pour partir mais le paye légèrement, 500 petites minutes de jeu, 2 titularisations seulement, il n’a que 20 ans et l’avenir lui sourit tant il est fort mais il pourrait choisir de se faire prêter pour gratter davantage de temps de jeu et ne pas briser son développement.

Gakpo :
Toujours au PSV. 14 matchs, 9 buts, 12 passes dé’ en championnat (24m / 13b / 17p TCC).
On se disait déjà qu’il était au dessus de l’Erediviese la saison passée et il ne fait que confirmer son statut de potentielle future star mondiale en dominant complètement son championnat à 23 ans. Il partira assurément l’été prochain, reste à savoir où et pour combien. Si Rafa part pour une grosse somme, c’est Cody qui doit venir nous faire renouer avec notre glorieux passé Batave.

Aouar : Toujours à Lyon.
Il ne joue plus beaucoup et paye son choix de partir libre à la fin de saison, lui qui aurait pu être vendu cet été et ne souhaitait pas prolonger fait vivre à Lyon ce que Kessie nous a fait vivre. Lié au Milan dans le cadre d’un transfert gratuit, j’ai beaucoup plus de doutes le concernant qu’il y a un an. Son cas fera vraiment débat si les rumeurs s’intensifient.

Raphinha : Parti au Barca pour 60M.
Idem que Tchouam’, impossible de rivaliser.
Remplaçant de luxe au Barca il alterne son temps de jeu avec Dembele qui fait jusque là une meilleure saison.

Belotti :
Parti libre à la Roma.
Ciblé par Milan qui a finalement préféré signer Origi.
Saison on ne peut plus compliquée pour Andrea qui affiche une bulle statistique malgré des entrées en jeu régulières. Personne ne pourra refaire l’histoire et savoir si à Milan il aurait été plus ou moins efficace que le décevant Belge. L’incarnation d’une carrière gâchée par les mauvais choix contractuels.

Beaucoup de départs dans cette équipe, les joueurs avec des envies d’ailleurs ou de mieux avaient donc été bien ciblés mais comme vous l’avez vu il s’agissait souvent de joueurs d’un niveau ou d’un potentiel trop grands pour nous à l’heure actuelle et qui ont donc opté pour des clubs bien plus installés sur la scène Européenne.

Suite concernant l’équipe 2 plus tard. :slight_smile:

5 « J'aime »

Equipe 2, joueurs plus réalistement transférables à Milan, de gros potentiels moins médiatisés ou contractuellement plus abordables :

Mykolenko :
Parti en janvier pour 23.5M à Everton.
Montant impossible pour un simple sub de Théo.
Arrivé blessé en Angleterre il n’a plus lâché la titularisation depuis. DG d’une grande générosité dans les efforts et plus technique que la moyenne.

Ndicka :
Toujours à Francfort.
DCG lié à Milan depuis cet été dans le cadre d’un transfert libre.
Serait toujours une solution parfaite pour venir renforcer à moindre coût la charnière Milanaise. Géant Français à même d’élever notre niveau dans les airs et d’améliorer la communication défensive francophone mise en place.

Lacroix :
Toujours à Wolfsburg.
DC moderne, physique et très athlétique malgré son mètre 90. Récemment mis en concurrence avec Bornauw il n’est plus titulaire indiscutable.

Mazraoui :
Parti libre au Bayern.
Furtivement cité par des rumeurs le liant à Milan mais a rapidement choisi le Bayern.
Remplaçant peu convaincant en début de saison il semble s’imposer de plus en plus à droite avec un Pavard régulièrement réaxé en charnière.

Kamara :
Parti libre à Aston Villa.
Furtivement lié à Milan mais son rêve était de jouer en PL et il n’a jamais hésité.
Titulaire d’une équipe en souffrance avant de se blesser au genou sans y briller individuellement, il n’est revenu dans le 11 que juste avant la trêve pour le mondial.
Très peu de regrets pour un joueur qui a privilégié l’argent quitte à ruiner sa carrière.

Sanches :
Parti pour 15M à Paris.
Lié de longues semaines à Milan avant qu’il ne fasse son choix final.
Moins de 500 minutes de jeu, tout est dit et on peut lui appliquer la même maxime qu’à Kamara.

Damsgaard :
Parti pour 15M à Brentford après plus de 6 mois de blessure.
Transfert raté pour le Danois qui peine à s’imposer et montrer la même chose qu’en Serie A après sa grosse blessure et l’absence qui s’en est suivie. Difficile de savoir si sa courbe de progression est définitivement brisée ou non.

De Ketelaere :
Effectivement transféré à Milan pour 35M.
Prédiction réussie mais performances plutôt médiocres depuis son arrivée, du bon au début, du moins bon au milieu et pas mal de déception au global pour un joueur en pleine crise de confiance qui ne montre pas grand chose de son talent.
Il est jeune et a les jambes pour se remettre au niveau, il faut juste que le mental suive.
Aura t-il une progression Milanaise à la Rafa ou sera t-il condamné à partir pour briller façon Paqueta, seul l’avenir le dira.

Tsygankov :
Toujours au Dynamo.
FDC en 2023, pourrait partir dès cet hiver pour offrir à son club une petite somme bienvenue en ces temps douloureux pour le foot Ukrainien.
Quasiment décisif 1 fois par match depuis 3 saisons en championnat et régulièrement en vue en Europe, j’ai vraiment pas besoin de clamer tout mon amour pour ce joueur qui serait à mon sens LE transfert parfait que devrait réaliser Milan pour passer un cap à moindre frais. Je ne vois vraiment aucun autre meilleur rapport qualité prix à l’échelle mondiale pour nous.

Isak :
Parti pour 70M à Newcastle.
Je n’aurais pas imaginé ça possible mais les Anglais vivent dans un autre monde et quand ils ont ciblé un joueur, peu importe le nombre de 0 à aligner il peuvent le faire.
Le bilan sportif est moins impressionnant : gros débuts avec 3 buts en 5 matchs joués mais une blessure début octobre qui l’a tenu éloigné des terrains depuis.

La sélection « réussite » avec pas moins de 5 joueurs sur 10 plus ou moins liés à Milan et 1 arrivée concrétisée.

6 « J'aime »

Equipe 3, mix de joueurs moins hypés (à l’exception d’Anthony et Gvardiol, comme précisé à l’époque), de découvertes récentes à date de nov. 21 ou qui auraient pu avoir quelques problèmes d’adaptation dans un plus gros championnat.

Estupinan :
Parti à Brighton pour 18M.
Trop cher pour un simple sub de Théo.
Homme fort d’un Villareal champion d’Europe il met désormais son profil moderne au service d’un Brighton qui brille en PL, actuellement 7ème juste derrière les Big.

Gvardiol :
Venait déjà de partir à l’été 2021 pour 19M mais un tel talent, potentiel futur top DC mondial, ne pouvait être omis.
Monstre d’efficacité et de régularité, 2ème meilleur rookie de Bundes, récent nominé aux Golden Boy : un avenir radieux s’annonce s’il continue ainsi.

Timber :
Toujours à l’Ajax.
Son estimation a explosé au fur et à mesure de sa montée en puissance à l’Ajax, temps de jeu en constante augmentation au cours de la saison passée, piges réussies au centre comme à droite et désormais titulaire indiscutable estimé à plus de 45M.

Dodô :
Parti à la Fio pour 14.5M.
Saison tronquée par la guerre avant un transfert chez la Viola où il tarde à s’imposer comme un joueur majeur. Les 6 mois d’interruption se font toujours sentir même s’il y a du mieux sur les perfs récentes.

Shaparenko :
Toujours au Dynamo.
L’autre grand talent de Kiev a vu sa saison 21/22 être coupée par la guerre et sa saison 22/23 se terminer dès septembre avec une rupture du ligament croisé. Talent tué dans l’oeuf par ce combo qui risque de rendre compliqué la possibilité d’aller plus haut que le foot Ukrainien alors qu’il y était promis.

Antônio :
Parti à la Lazio pour 7.5M.
De nouveau pas grand chose à dire pour 21/22, remplaçant sporadique il passe derrière les joueurs plus capés des Romains dans la tête de Sarri malgré un potentiel plus concret que des Cataldi ou autre Basic pour ne citer qu’eux.

Sulemana :
Toujours à Rennes.
Ce gros potentiel Ghanéen est barré par la régularité à très haut niveau d’un Terrier en feu depuis un an et ne réussit pas forcément à montrer tout ce qu’il devrait lorsqu’il joue.
Pas sûr que son avenir s’inscrive longtemps du côté Breton, un jeune à relancer mais qui a de vraies qualités athlétiques à offrir.

Almada :
Parti à Atlanta en février pour 15M.
Le 10 de poche Argentin s’était fait un nom dans son championnat national et cartonne désormais en MLS mais son avenir devrait s’inscrire à moyen terme en Europe si tant est qu’un club y mette les moyens.
Aucun autre joueur que lui ne se rapproche plus d’un Papu Gomez qui a régalé durant des années la Serie A. Joueur d’avenir de l’Albiceleste et du foot mondial s’il fait les bons choix de carrière.

Antony :
Parti à Man U pour 95M.
Les ailiers coûtent cher mais il fallait bien un club Anglais pour poser une telle somme sur la pépite Brésilienne. Buteur lors de ses 3 1ers matchs Mancuniens il a été un peu moins en vue ensuite (dribble clownesque et buzz tiktok mis à part) jusqu’à une blessure fin octobre. Il faudra maintenir sa forme de début de saison pour justifier l’énorme somme placée sur lui.

Alvarez :
Clause à plus de 20M levée par City dès janvier.
Joueur que j’ai découvert en commençant à suivre activement le championnat Argentin pour Sorare, lorsque je l’ai présenté ici en novembre dernier personne ou presque ne le connaissait et je pense que désormais tout le monde sait qui c’est.
Très honnêtement aucun avant centre ne m’a autant impressionné en dehors d’Haaland sur les 10 dernières années… et maintenant ils jouent dans la même équipe…
La polyvalence incarnée, rapide, finisseur, passeur, dribbleur, un 9 complet d’un calibre supérieur promis
à une très grosse carrière.
On ne pouvait pas rivaliser avec le projet Citizen mais qu’est ce que j’aurais aimé le voir chez nous. Joker de luxe en sortie de banc il se révèle décisif dès qu’il est titulaire, City s’est doté d’une attaque de feu pour 10 ans et moins de 100M.

En bonus j’aurais pu citer Enzo Fernandez qui avait raté de justesse un placement dans mes listes vu que je le découvrais depuis quelques mois à peine là où je connaissais davantage Antonio et Shaparenko. Un temps cité comme cible Milanaise on a préféré se concentrer sur la cible initiale qu’était Sanches… pour le résultat qu’on connaît.

Voilà pour ce « petit » bilan.

D’ici peu je vous présenterai la mise à jour du projet avec 3 équipes de joueurs que j’estime être de bons coups pour Milan à court ou long terme. Vous y retrouverez quelques têtes connues mais j’espère vous faire découvrir de nouvelles pépites moins mainstream que vous pourrez commencer à suivre également !

8 « J'aime »

Très bon travail Sok :clap:

Je prendrai rapidement Ndicka et Tsygankov, ils feront un bien fou a notre effectif.

Tsygankov, je connais pas (comme tous les joueurs venant de championnats mineurs) mais le profil coche toutes les cases

Ndicka le fait qu’il ait déclaré ne pas vouloir être transféré l’été dernier pour partir libre nous donne une indication non négligeable sur le type de joueur et/ou d’entourage, je passe mon tour ne serait-ce que par principe

1 « J'aime »

@Sokhar
Je ne savais pas trop où poster cela et je me suis dit que c’était le topic idéal permettant en même temps de remettre en avant les pépites que tu nous as fait découvrir par un travail titanesque et d’excellentes présentations :+1:

J’ai entendu beaucoup de bien de Martin Baturina évoluant au Dinamo Zagreb en parlant foot avec des amis regardant plus le foot hors des championnats majeurs que moi, me le présentant comme un 10 hybride travailleur, créatif, un peu dans le style Boban (toutes proportions gardées bien sûr mais) pour se faire une idée du profil. Vu que je méfie beaucoup des enflammades un peu rapides sur les jeunes car étant échaudé au fil des années et sachant que tu es un véritable suiveur de ce club, qu’en penses-tu?
En toute franchise, je ne l’ai pas vu jouer mais tel qu’il m’a été présenté, avec certainement le besoin d’un sérieux temps d’adaptation vu son jeune âge, je me dis que le profil correspond beaucoup à ce que Pioli semble vouloir appliquer à notre jeu en 10 dans le pressing collectif et l’intelligence tactique tout en ayant un peu plus d’apport créatif qu’avec un Krunic par exemple. J’aimerais vraiment avoir ton avis sur le joueur?
Merci à toi :+1: