Ligue des Champions - Ligue Europa

Le truc c’est que tu nous fais une véritable soupe avec plein d’arguments différents, à tel point qu’on ne comprend plus rien.

Tu mélanges des règles pénales, des règles sportives, des éléments soumis à interprétation, d’autres pas du tout, à tel point qu’on s’y retrouve plus.

Déjà ton exemple est hors sujet. Un multirécidiviste peut prendre moins qu’un autre car dans le droit pénal (comme dans la plupart des domaines juridiques d’ailleurs), les faits sont rigoureusement analysés afin de relever d’éventuelles circonstances atténuantes, aggravantes, etc… Bref c’est pas le débat ici.

Revenons à la partie sportive qui nous occupe. Là aussi, tes exemples ne sont pas du tout comparables. Oui, une main levée au-dessus de la tête doit valoir penalty dans tous les cas, pas d’interprétation possible. Nous sommes tombés sur un arbitre vendu, Fabbri, qui a d’ailleurs été suspendu suite à ça. D’ailleurs, je ne l’ai plus vu sur les terrains, je ne sais pas ce qu’il est devenu ?

L’affaire mêlant Fred et Paredes est soumis à bien plus d’interprétation. Déjà, ici, on ne s’entend pas sur « coup de tête ou non ». Certains estiment qu’il donne un coup de tête. Moi je vois Paredes qui vient poser sa tête tout près de Fred, Fred le repousse dans un geste continu et Paredes s’écroule comme une merde. Ça déjà, ça monte les différentes d’interprétations de la phase.

Ensuite, si on analyse toute la phase, je vois un Paredes qui vient chauffer Fred par des mots et en posant sa tête tout près (sans donner de coup lui), Fred répond (de manière idiote), et Paredes continue son cinéma en simulant comme jamais.

Perso, je suis arbitre, je ne mets pas rouge à Fred. Ou alors je donne la même sanction aux deux. À Paredes pour sa provocation, son envenimement du match et sa simulation, et Fred pour sa réaction. Donc soit jaune pour les deux, soit rouge pour les deux.

Donc c’est pour ça que je dis, on est typiquement à mon sens dans un cas où l’interprétation est possible.

2 « J'aime »