Manga & animation

Je trouve tout de même que l’anime de Kimetsu no Yaiba est bien mieux que le manga. Je n’arrive pas à être aussi ému avec cet oeuvre sans les magnifique OST et le grand travail d’animation de Aniplex.

Aniplex? Ils font du très bon boulot effectivement mais Kimetsu c’est plutôt l’œuvre d’Ufotable (encore mieux je dirais).

Je ne sais pas ce que tu mets dans lire, mais si ce sont uniquement les scans, je te conseille vivement le Light novel. C’est trois crans au dessus…
Désolé pour le double post.

Oui c’est clairement mieux mais j’avais pas la patience d’attendre du coup je me suis mis à lire.

Raaaah. J’aime pas lire, je trouve que l’art est aussi important que l’histoire dans ce genre d’oeuvre.

Je ne lis aucun scan (pas même One Pièce), je trouve que lire devant un écran fait injure à l’œuvre.

Sinon entre Fire Force et Jujutsu Kaisen, je te conseil le deuxième clairement. Mais comme tout ça dépendra de tes goûts.
Sinon je ne sais pas si tu les a vu, mais The promised Neverland et Dr Stone sont pas mal dans leur genre.

J’ai commencé le 1er épisode de Jujutsu et ça m’a l’air pas mal. Je vais continuer pour voir.
Nope pas encore vu mais ils sont sur ma très très longues listes des anime à voir ahah.

Comme quoi, les goûts et les couleurs… Chez moi c’est vraiment le contraire. À défaut de lire devant l’écran, acheter au moins la version papier parce qu’à mon sens elle traduit bien plus le travail de l’auteur que les versions animé souvent biaisées et aux raccourcis faciles, très peu d’anime restant fidèle à l’œuvre originale.

Certains ici ont lu ou alors regardent Snk/l’attaque des titans ?

Je n’ai pas trop de culture manga (j’ai juste lu/regardé les gros « classiques ») mais je trouve cette œuvre exceptionnelle. J’ai tout regardé en quelques jours (j’attends donc chaque semaine le prochain épisode) et j’ai savouré cette merveilleuse écriture. Je précise que je regarde l’animé et que je n’ai pas lu le manga.

1 « J'aime »

Mais j’achète la version papier. Mais la ou je n’arrive pas à lire c’est quand je n’ai pas la sensation du papier entre les doigts.

C’est pas vraiment le debat mais je suis tombé sur Demon Slayer recemment et j’ai vraiment surkiffé! Au cas où :sweat_smile:

Tu lis le japonais maintenant ou pas ?
Parce que selon moi, tu rates pas mal d’oeuvres qui ne sont disponibles qu’en scantrad.

Grand Blue par exemple vient à peine d’être licencié.
Un de mes mangas préférés, qui va avoir le droit â un anime, Horimiya, n’est pas encore licencié. La liste est longue.

Shangri-La Frontier, Kaiju no8, sont aussi de nouveaux mangas au Japon, on a une vingtaine de chapitres, mais attendre la version papier fr, ça peut être très long.

Et concernant manga vs anime, je préfère 100 fois les mangas. Le rythme imposé par les chaînes de TV fait que le rythme est souvent faussé dans l’anime. Une case où le perso contemple la falaise peut durer 3 minutes dans l’anime. Inversement, une discussion qui donne du contexte ou une blague bien sentie peut passer à la trappe.

Et je ne parle même pas des épisodes fillers qui sont là pire chose au monde.
Tiens, Perso Principal doit combattre le grand méchant, mais comme il n’y a pas eu de nouveau chapitre, on fait un épisode où il doit chasser des fourmis.

3 « J'aime »

Je regarde/lis les scans de SnK et c’est tout bonnement génial. A l’instar de KnY, l’animé y est pour beaucoup de la popularité de l’oeuvre tant le chara design et les graphismes sont époustouflants.

Un grand bravo aux studios Ufotable (God Eater, la trame principale de Fate) et Wit Studio (jusqu’à la saison 3 incluse).

Je me débrouille pas assez afin de pouvoir lire, comprendre et profiter de l’œuvre en même temps.

Après je te rejoins entièrement sur tout le reste de ton post. Quand tu vois des œuvres comme One Piece, Dragon Ball ou encore Naruto qui ont été gâchées par des longueurs à n’en plus finir, t’es obligé de lire l’original format papier afin d’en comprendre l’essence pure.

Et il y a quelques exceptions comme cité plus haut qui voit leurs mangas sublimés par une adaptation animée phénoménale.

Pour moi, les rares exceptions ou je privilégie l’animé au manga ce sont les histoires de sport (Kuroko, Ace of Diamond, Haikyuu etc…)
Slam Dunk étant un chef d’œuvre à part qui doit ne peut s’apprécier uniquement en manga tant l’animé avait fait un choix artistique totalement différent.

2 « J'aime »

Tu as tout lu ? J’en suis à l’épisode 4 saison 4 de l’animé et j’ai vu un énorme spoil sur les réseaux sociaux, je suis dégoûté…

Yep, j’en suis au dernier scan qui est sorti en début de mois, j’attends celui de janvier avec impatience. Je n’ai pas encore commencé la saison 4, je vais attendre que tous les épisodes soient dispo pour tout regarder d’une traite. Je suis assez impatient de voir le travail fourni par le nouveau studio.

Arf, c’est chiant les réseaux sociaux malheureusement, surtout pour les œuvres populaires. Il faut les boycotter au maximum même si c’est dur.

1 « J'aime »

Put*** mon pauvre. Je compatis tellement. J’attends que la saison soit entièrement disponible avant de me lancer mais qu’est-ce que j’ai peur de me faire spoiler (et pourtant je n’ai aucun réseau social si ce n’est Solomilan :innocent:)

1 « J'aime »

Non mais les scans de SnK et One Piece il faut absolument les lire sinon t’es sûr de te faire spoiler :smiley:. D’autant plus que le manga one piece est bien meilleur que l’anime.

@Catenaccio Le nouveau studio d’animation SnK assure très bien pour l’instant, je n’ai pas constaté de baisse de qualité malgré le changement de style évident.

Je vous propose un manga assez connu qui pour moi est une vraie merveille : Vinland Saga. Vous pouvez commencer avec l’anime qui est excellent puis lisez le manga. Seul bémol : le rythme de parution est trop faible.

1 « J'aime »

Pour les fans de SnK, y’en auraient-ils qui sauraient m’expliquer un truc que je ne comprends pas ? J’ai repris la Saison 4 hier mais au vu du temps d’attente entre les saisons, ben y’a quelques détails que j’ai oubliés et donc du mal à comprendre un truc (je mets la suite en Spoil au cas où des gens attendent encore pour regarder la série, je ne spoil rien du contenu de la saison 4 cela dit, ma question est relative à ce qu’on a déjà vu durant les saisons précédentes).

Si je comprends bien:

Les héros qu’on connait depuis le début font partie de la race des Eldians (je regarde en Jap sous titré anglais donc je sais pas si les termes FR sont =/=) et sont isolés sur une ile à l’écart du reste de la société.

Ces insulaires font partie des Eldians, bannis par le royaume de Marley qui a tenté d’exterminer les Eldians considérés comme maléfiques, au vu de leur capacité à se transformer en Titan et qui les isole encore actuellement (// holocauste). Ils sont également la descendance des « restaurateurs » (qui voulaient restaurer le trône au « Founding Titan » ?). Ce qui est un crime pour les Marley.

Avec la Saison 4 on apprend qu’il y a encore des Eldians qui vivent « parmi » les Marley, et qu’ils sont utilisés comme (1) chaire à canon et (2) arme ultime en tant que Titans.

Il existe 9 types de titans, dont le Founding Titan qui semble être le plus important, et les Marley veulent les réunir sous leur pouvoir pour être inarrêtable, donc ils envoient des Eldians sur l’île tous les x temps afin de récupérer ces titans pour contrôler leur pouvoir.

Ce que je ne comprends pas: les Eldians de Marley détestent les insulaires: pq ? A chaque fois que les Eldians font référence à leurs compatriotes insulaires, ils en parlent avec des termes péjoratifs et souhaitent leur extermination, comme l’illustrent les nombreuses attaques de Zeke, Reiner, Bertholdt,… sur nos héros et la population de l’île.

En général je ne regarde jamais une série avant qu’elle ne soit terminée, justement pour éviter ces temps d’attente et ces décrochages, mes potes m’ont fait faire une exception quant à ceci (et j’adore, les dialogues sont excellents, le chara design est vraiment bien et l’animation est très généralement super fluide, quand on passe de DBS à ça, ça impressionne).

Merci d’avance au(x) plus courageux !

1 « J'aime »

Parce que propagande, et surtout, ils tiennent les insulaires et leurs ancêtres pour responsables de leur situation actuelle.

2 « J'aime »