Mike Maignan đŸ‡«đŸ‡·

Mike Maignan est un trÚs bonne recrue à un excellent rapport qualité/prix. Pour avoir vu environ 70 % de ses matchs avec Lille, je peux dire que je le connais trÚs bien et je vais donc un peu vous détailler son profil.

IndĂ©niablement, c’est un trĂšs bon gardien. Il a Ă©tĂ© Ă©lu en 2019-2020 meilleur gardien du championnat et honnĂȘtement, il aurait mĂ©ritĂ© remporter ce titre Ă©galement cette saison (Navas l’a gagnĂ© mais n’a pas Ă©tĂ© plus impressionnant en championnat). Mike Maignan est un gardien assez acadĂ©mique (ne vous attendez pas Ă  le voir faire des arrĂȘts spectaculaires) et trĂšs complet.

En effet, c’est un gardien qui malgrĂ© son physique un peu « trapu » (vu du stade il est impressionnant) dispose d’une grande rĂ©activitĂ©. NĂ©anmoins, il n’a que trĂšs rarement besoin de faire des figures de gymnastique puisqu’il a une trĂšs bonne science du placement. Cette capacitĂ© a ĂȘtre toujours bien placĂ© est prouvĂ©e statistiquement puisque cette saison Maignan a arrĂȘtĂ© environ 80 % des frappes et il n’y a que Courtois qui a fait mieux dans les 5 grands championnats (cette expression qui place la Ligue 1 comme un grand championnat alors que dans les faits ce n’est pas le cas mais bref
). On peut vĂ©rifier sa qualitĂ© avec Ă©galement le fait que Lille est une des meilleures dĂ©fenses d’Europe en buts encaissĂ©s. Vous me direz que ce n’est pas exclusivement grĂące au gardien et vous aurez raison, mais c’est lĂ  qu’il faut souligner que l’une des grandes forces de Maignan c’est de savoir piloter sa dĂ©fense. Au stade on l’entend d’assez loin toujours crier sur les dĂ©fenseurs et c’est une personne assez charismatique qui sait se faire Ă©couter par ses coĂ©quipiers. A voir comment cela va se passer en Italie avec une nouvelle langue mais Ă  la vue de l’effectif cosmopolite de Lille et de son mental de leader, je ne me fais pas trop de soucis sur ce point.

Maignan est Ă©galement trĂšs bon avec la balle aux pieds. Cela s’explique peut-ĂȘtre par le fait qu’il jouait dans le champ plus jeune et rĂȘvait de devenir attaquant mais qu’à cause (ou grĂące) d’un tournoi junior il a dĂ» devenir gardien pour aider son Ă©quipe et n’a plus jamais quittĂ© ce poste. Cependant, je le trouve trĂšs moyen dans son jeu long qui reste un axe d’amĂ©lioration. Une autre de ses qualitĂ©s est qu’il est trĂšs bon sur les pĂ©nos et dĂšs son premier match avec Lille en 2015 il en avait arrĂȘtĂ© un (Ntep pour ce qui se souviennent de cette ex future pĂ©pite).

J’émets une rĂ©serve sur son tempĂ©rament. Il semble ĂȘtre devenu plus mature mais il a un passĂ© assez dĂ©licat en la matiĂšre puisqu’il avait la manie de prendre des cartons rouges. Il avait par exemple lancĂ© une balle derriĂšre la tĂȘte d’un joueur de Strasbourg aprĂšs s’ĂȘtre Ă©nervĂ© dessus en 2017
:bigrin : Depuis deux saisons ça semble aller mieux donc Ă  lui de continuer sur cette voie chez nous !

Par contre, je suis dĂ©sormais obligĂ© d’attaquer le point sensible : la comparaison avec Donna. Force est de constater que le niveau global sportif de Donna est plus haut. En plus d’ĂȘtre meilleur sur tous les points (Ă  part le jeu balle aux pieds), Donna a un potentiel bien plus monstrueux bien que Maignan ne soit ĂągĂ© que de 26 ans et puisse encore progresser. Quel dommage que ça se termine aussi mal avec Donna qui est un vĂ©ritable OVNI

NĂ©anmoins nous sommes gagnants Ă©conomiquement vu le salaire astronomique que nous demandait Dollarumba.

Donc pour rĂ©sumer Maignan est un trĂšs bon gardien, certes moins fort que Donna mais trĂšs fiable quand mĂȘme. C’est une excellente recrue Ă  un prix trĂšs intĂ©ressant !

3 « J'aime »

Tu parles du potentiel de Donnarumma, mais hormis le jeu au pied qu’il a sensiblement amĂ©liorĂ©, dans quel(s) domaine (s) trouves-tu qu’il a vraiment progressĂ© depuis ses 16 ans ? Pour moi ça peut devenir un peu le Verratti des gardiens, trĂšs fort trĂšs jeune, mais qui ne parviendra jamais Ă  gommer ses dĂ©fauts (parce que oui il en a le Donna).

Et sinon, pour en revenir à Maignan, il n’a que 26 ans, il peut progresser lui aussi


3 « J'aime »

Il s’est amĂ©liorĂ© dans tous les domaines. Et surtout il est devenu bien plus rĂ©gulier en nous faisant gagner plus de points au fil des saisons avec des arrĂȘts dĂ©cisifs.

Jamais dit que Maignan n’allait pas progresser, au contraire
 Mais je dis juste qu’en terme de potentiel c’est pas Donna.

Je pense que tu confonds potentiel et niveau pour le coup.

En termes de niveau, c’est pas Donna, trùs clairement.

En termes de potentiel, je ne vois pas une grande courbe de progression chez l’Italien depuis ses premiĂšres annĂ©es fulgurantes.

LĂ  oĂč la courbe de Maignan est exponentielle depuis 2-3 ans.

Alors dĂ©terminer exactement le potentiel de l’un et de l’autre est trĂšs difficile. Mais je ne pense qu’on ne peut en aucun cas affirmer de maniĂšre pĂ©remptoire que le potentiel de l’Italien est plus Ă©levĂ©.

Ce n’est en tout cas pas ce qu’on en analysant concrùtement leurs courbes.

2 « J'aime »

Donnaruma était bon au début quand il venait de commencer pendant 1an ou 2, mais aprÚs bof franchement.

Oui Donna est grand, saute trĂšs haut forcĂ©ment (vu sa taille), il a fait pas mal d’arrĂȘts aux tirs au buts mais aprĂšs oui il a aussi une grosse voit qu’on entend jusqu’au dans nos tĂ©lĂ©s, puis je ne sais pas, le reste pour moi c’est juste il s’est fait gonflĂ© son nom parce qu’il jouait Ă  l’AC Milan !

DĂ©solĂ© pour ses fans mais moi je ne l’ai plus trouvĂ© trĂšs bon depuis un certains temps


1 « J'aime »

Je constate (sans trop d’étonnement) que depuis qu’on a compris que Donnarumma ne prolongeait pas, il est subitement devenu un gardien moyen, limite lambda. :sweat_smile:
Attention à ne pas trop perdre notre objectivité les amis.

Donnarumma est exceptionnel. Il n’a jamais cessĂ© de progresser dans tous les aspects de son jeu, et il va continuer.
Son comportement nous a tous déçus, mais il reste meilleur que tous les autres gardiens que j’ai vu au mĂȘme Ăąge.

18 « J'aime »

En terme de niveau je ne dirais pas trĂšs clairement. Franchement il y a dĂ©bat tellement ils ont des styles totalement opposĂ©s et des qualitĂ©s qui se complĂštent bien. Avantage Donnarumma mais c’est difficile de comparer deux gardiens si diffĂ©rents. AprĂšs je suis peut ĂȘtre influencĂ© par la progression trĂšs plate de l’italien qui au finale banalise un peu son niveau.

@Misaki franchement le comportement je m’en fiche un peu Ă  la limite. Comme on le disait plus haut, Ă  part le jeu au pied (injustement critiquĂ© je trouve) dans quel domaine Gigio a t’il progressĂ© ? Sa meilleure saison c’est 2017-2018, ça fait dĂ©jĂ  4 ans ! Depuis il fait des bonnes saisons avec des erreurs plus ou moins importantes, il en reste pas moins extrĂšmement fort. Au mĂȘme Ăąge Neuer fait des Ă©tincelles avec Schalke, Oblak se montre trĂšs fort avec Madrid (finale de LDC, match monstrueux contre le Bayern, il devient meilleur gardien de l’histoire de la Liga en terme de buts encaissĂ©s par match sur une Ă©dition), Thibault Courtois au mĂȘme Ăąge c’est quelque chose aussi.

Pour revenir à Maignan, il est déjà ùgé mais certains gardiens comme le polonais de la Juventus ont aussi explosé tard.

1 « J'aime »

Tu dĂ©formes mes propos, je n’ai jamais dit de telles choses.

Je constate simplement que la courbe de progression de Donnarumma ces 2-3 derniĂšres annĂ©es est moins exponentielle que Maignan sur le mĂȘme laps de temps.

J’ai par contre bien prĂ©cisĂ© qu’en termes de niveau, trĂšs clairement, Donna Ă©tait au dessus.

Attention à bien lire les posts et à ne pas les déformer les amis, ou alors à viser précisément ceux à qui on fait allusion.

Je ne te visais pas spécialement.
Je parlais juste d’une tendance gĂ©nĂ©rale que j’observe sur le forum.

Oui mais je fais partie des gens qui ne sont pas certains d’un potentiel supĂ©rieur chez l’Italien et ton message arrive juste derriĂšre en parlant de maniĂšre gĂ©nĂ©rale.

D’oĂč le fait que je disais de peut ĂȘtre citer ceux dont on parle car mon message, plus nuancĂ©, ne mĂ©rite pas d’ĂȘtre dans la mĂȘme catĂ©gorie que celui de Jigz que je ne partage pas. :grinning:

1 « J'aime »

Non, non, depuis bien longtemps que je parle de ses défauts qui ne se gomment pas.
D’ailleurs je le tenais pour responsable de notre disqualification face Ă  united a cause justement de son mauvais placement qui n’a pas beaucoup amĂ©liorĂ© et sa couverture du 1er poto!
Je les avais signalĂ© plusieurs fois durant ces 2 derniĂšres annĂ©es. Et je ne parle mĂȘme pas dans son jeu balle au pied que je trouve quand mĂȘme mieux qu’à ses dĂ©buts. Sortie aĂ©rienne toujours catastrophique. Pour moi il a pas trop progressĂ©.
Je voulais qu’il reste uniquement car je pensais que c’était notre futur Maldini.

3 « J'aime »

J’ai jamais vu Maignan jouer mais pour revenir sur Donna, je pense tout de mĂȘme qu’il a Ă©tĂ© presque irrĂ©prochable chez nous.

Son jeu aux pieds laisse à désirer ok. Il a fait quelques fautes de main et des sorties hasardeuses ok.

Mais si on prend le nombre d’arrĂȘts miraculeux et le nombre de fois oĂč il nous a gardĂ© en vie


Bienvenue Maignan! A toi de jouer :muscle:t2:

Je suis content pour Maignan mais Ă  la fois vraiment triste pour Gigio qui Ă©tait un enfant du club on l’a vu grandir
 tellement triste mais c’est lui qui a voulu ça 
 j’espĂšre juste qu’il part de sĂ©rie a ça me ferais mal de le voir dans le camp adverse 
 mais bon place Ă  Maignan et j’espĂšre qu’il sera top car la pression au Milan ac n’est pas la mĂȘme qu’au losc

1 « J'aime »

« Je ne vais pas tout vous dire sur ma discussion avec Paolo Maldini, mais c’est un projet trĂšs ambitieux. »

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

1 « J'aime »

TrĂšs heureux de ce choix, bienvenue Mike, il intĂšgre notre famille.

Sur la chaßne YB italienne que je suis ils ont filé le surnom Iron Mike. Ca sonne bien.

1 « J'aime »

Il mĂ©ritera ce surnom lorsqu’il aura fait ses preuves sous nos couleurs.

Le véritable Iron Mike est une légende du sport en général.

3 « J'aime »

Avec tout le respect que j’ai pour les deux. La comparaison est bien trouvĂ©e.

Ils ont tout les deux un cheveux sur la langue et la mĂȘme facon de parler. :joy:

1 « J'aime »

2017-2018 est pas sa meilleure saison, c’est sa pire, la seule saison « moyenne » de sa part chez nous ; elle faisait suite aux premiers problĂšmes qu’on avait eus avec lui par rapport Ă  sa prolongation et qui l’avaient visiblement affectĂ©.
Ensuite, pardon mais on peut pas dire que depuis cette saison, il enchaine les « simples » bonnes saisons.
Il faut quand mĂȘme pas oublier son excellente saison 2018-19, au cours de laquelle il nous sauve quasiment Ă  chaque match, jusqu’à nous porter dans la lutte pour la LDC qu’on a loupĂ©e au dernier moment. Quant Ă  ses saisons 2019-20 et 2020-21, je vois pas bien ce qu’on lui reproche, oui il lui arrive de faire des erreurs, mais dans l’ensemble je ne compte plus les matchs qu’il nous a permis de remporter avec des arrĂȘts cruciaux, et le nombre de points qu’il a subsĂ©quemment permis de rapporter.

Bref, depuis cette saison 2017-18 donc qui est sa pire et au cours de laquelle il Ă©tait clairement moins bien, il me semble qu’il n’a pas cessĂ© de progresser : il est devenu un excellent stoppeur de penaltys, il fait moins de boulettes, semble un peu plus serein au niveau des sorties aĂ©riennes, sans parler de son jeu au pieds qui est passĂ© de merdique Ă  bon.
Cela dit, comme le relĂšve Shadows, il est vrai qu’en parallĂšle, la progression de Maignan sur la mĂȘme pĂ©riode est plus forte.

2 « J'aime »

Il n’est jamais trop tard pour mettre de l’eau dans son vin. :joy: (quelle expression horrible)

Sur l’historique de Donnarumma, je me suis penchĂ© un petit peu dans mes souvenirs et dans les archives.
Saison 16/17 : bonne saison avec des gros arrĂȘts
Saison 17/18 : il fait un dĂ©but de saison canon avec ses plus beaux arrĂȘts sous notre maillot qui nous emmĂšne aussi pas loin de la LDC. A nuancer par une dizaine d’erreurs allant de la petite erreur Ă  des grosses bourdes qui avait fait parler dans la presse (Arsenal, Juventus), essentiellement dans les matchs importants.
Saison 18/19 : il fait une saison correcte mais je pense que tu oublies qu’il nous fait des erreurs incomprĂ©hensibles encore qui sont passĂ©s plus sous silence car il avait prolongĂ© (Inter, Samp, Atalanta par exemple).
Saison 20/21: Un trĂšs bon dĂ©but de saison, une fin de saison bonne sans plus avec quelques frayeurs et je maintiens qu’il est bof face Ă  Man U et la Juventus.

Il est clair qu’il fait moins d’erreur. Mais dans le jeu :

  • son jeu au pied s’est amĂ©liorĂ© et il est correct voir bon maintenant je trouve.
  • ses sorties aĂ©riennes c’est pas trĂšs toujours serein, il se rattrape parfois Ă  renfort de grands plongeon mais son placement est souvent moyen. Il compense par sa taille et sa dĂ©tente exceptionnelle mais c’est pas un point fort.
  • ses prises de balles sont aussi moyennes aprĂšs je trouve qu’il s’amĂ©liore mais plutĂŽt doucement.
  • On a un nombre de matchs importants consĂ©quent oĂč il passe Ă  travers son match (Inter, Juventus en finale de coupe, Arsenal et Man U en Europa).

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale je pense que oui Donnarumma est trĂšs fort mĂȘme si mes posts ne donnent pas forcĂ©ment cette impression. Mais dire qu’il est un gardien de top niveau mondial c’est un peu trop fort pour moi, Alisson se fait tuer pour des erreurs sur trois matchs donc je pense qu’il y a un traitement de faveur avec Gigio car il a Ă©tĂ© longtemps notre seule lumiĂšre et qu’un joueur jeune si talentueux ça cristallise les passions. Un gardien c’est sa rĂ©gularitĂ©, sĂ©rĂ©nitĂ© avant ses arrĂȘts extraordinaires et bien que tu m’aies montrĂ© qu’il progresse c’est quand mĂȘme lent.

J’essaye aussi de contrebalancer avec les personnes qui avancent l’argument de l’ñge, il y a plusieurs gardiens actuellement actifs qui Ă©tait meilleur que lui Ă  22 ans. Il est Ă  un tournant et il deviendra peut ĂȘtre le meilleur mais il faut replacer son niveau comparativement Ă  d’autres gardiens.

Pour revenir sur la comparaison Mike-Donnarumma je pense qu’on verra avec le temps. Cela revient Ă  comparer Ederson et Lloris un peu. Statistiquement Mike Maignan est meilleur (penalty, pourcentage d’arrĂȘts, clean sheet, gros matchs) donc c’est compliquĂ© de dire que Donnarumma est largement meilleur sans avoir vu jouĂ© Maignan dans le mĂȘme contexte. Mais Donnarumma est meilleur sans hĂ©siter pour l’instant.

J’espĂšre que ça dissipera les doutes et qu’on ne pourra pas m’accuser de dire que je ne suis pas objectif car il part, la seule dĂ©ception que j’ai est sa progression assez lente. J’aimerais bien qu’il aille en Angleterre pour ĂȘtre Ă  l’endroit le plus exigeant possible.

PS: peut ĂȘtre il faudrait mieux basculer ça dans la saga Donnarumma et dĂ©solĂ© pour le pavĂ©

3 « J'aime »