Phase finale - Euro 24

J espere que c est le dernier match de Spalletti sur un banc

2 « J'aime »

Dommage… Si Okafor n’était pas parti aux chiottes durant l’annonce du temps additionnel il aurait pu jouer 5 secondes.

1 « J'aime »

stefano-pioli-pioli

1 « J'aime »

Un euro italien bien moche, à l’image du maillot pour cette édition.

1 « J'aime »

C’est loin d’être le seul coupable.

Le seul qui a osé sortir un peu du moule c’est Calafiori pour servir Zaccagni contre la Croatie, tout le reste est enfermé dans leur tactique démodée, il n y a a aucune fantaisie, aucun joueur frisson (à part Chiesa mais trop seul), aucun qui à un moment se dit qu’il faut balancer des centres sur les 2 attaquants.

On doit aussi en vouloir à la fede qui forme aussi mal en axant tout sur la tactique.

Respect pour Donnarumma, le seul cadre à son niveau.

Spalletti après le match évoque principalement un manque de fraîcheur physique côté italien depuis le début de cette compétition.

Aucune remise en question des choix tactiques, du dispositif collectif, de la sélection de certains profils de joueurs… Après tout, peut-être que si nous n’avons rien compris à ce qu’il a voulu mettre en place, c’est parce qu’il ne sait pas exactement lui même ce qu’il a voulu faire de ce groupe ces dernières semaines ?

1 « J'aime »

Oui je te rejoins sur la formation. Après il y a quelques motifs d’espoirs comme la deuxième place des u20 lors de la CDM l’année dernière ou encore la victoire des u17 lors du dernier Euro. Quelque chose a changé il semblerait…

Espérons.

Le positif la dedans c’est que Calafiori va pas continuer de gagner en valeurs.

Je vois pas pourquoi il choisirait de nous rejoindre alors qu’il y a une place de titulaire qui l’attend à la Juve avec son ancien coach.

1 « J'aime »

De toute façon eux s’activent sur le dossier, pas nous. Donc l’affaire est règler si on essaie même pas.

1 « J'aime »

Y’a t’il plus pire équipe italienne que celle-ci ?

1 « J'aime »

Si c’est pour les envoyer en Serie B ou Serie C par après ça servira pas pour assurer la relève.

D’ailleurs où sont ces demi-finalistes de la Coupe du monde U20 de 2019? :eyes:
Normalement ce sont eux qui devraient assurer la relève en 2024 non?

2 « J'aime »

Totalement d’accord, j’ai pas l’impression que le problème principal en Italie ce soit la formation en jeunes. Le problème, c’est plutôt ce qu’on fait de ces jeunes une fois qu’ils sont censés arriver en Serie A: les trois quarts des clubs préfèrent privilégier d’autres options.

Les exemples sont légions, mais sur les derniers en date, on peut prendre Pafundi: il a montré de très bonnes choses avec la Squadra chez les jeunes et dans ses débuts à l’Udinese… qui l’ont envoyé poursuivre sa formation à Lausanne-Sport. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Punaise, je pensais exactement la même chose apres le match, et cet exemple de S.Pafundi à l’Udinese, les mecs sont obligés d"etre prêtés en Suisse afin d’obtenir du temps de jeu et d’avoir leur chance (R.Calafiori. W.Gnonto, S.Esposito également) !
Il y a trop d’etrangers dans certains clubs de Serie A.

1 « J'aime »

Les jeunes servent juste de variable d’ajustement à certains clubs pour faire de petit profit quand il s’agit soit de mettre en place des transactions pour un transfert ou simplement pour équilibrer un bilan.

Quand bien même certains y échappent parce qu’ils ont quelque chose « en plus » et que leur club souhaite les garder, faut voir comment ils sont évalués par leur club dans le cadre d’une vente et à quel point il peut être responsable de la chute d’un joueur. Cairo étant le plus doué pour ça entre Belotti puis Buongiorno avec lequel heureusement il trouvera quand même un pigeon pour lui filer + de 40M€.

Puis quand tu vois que les médias passent leur temps à surcoter certains joueurs italiens (dont ceux d’une certaine équipe) faut pas s’étonner qu’au bout d’un moment rien ne change et que tout le monde se regarde le nombril en Italie pensant être tout beau et qu’aucun changement est nécessaire alors que l’Italie a quand même loupé 2 mondial d’affiliée et qu’en l’état actuel des choses elle risque d’être en Amérique dans 2 ans surtout parce que la formule le permettra aisément(48 équipes)

Il aura fallu attendre 2018 et la Juventus Next Gen pour voir enfin un club italien avoir une équipe B.

En Espagne, le Barça a créé son équipe B en 1970…

Pour moi il y a bien un problème au niveau de la formation en Italie. Dès le plus jeune âge, on focalise tout ou presque sur l’aspect tactique et le côté résultat brut. La manière importe peu, du moment qu’on gagne…
Tant que cela ne changera pas, on aura du mal à voir de manière régulière de fortes individualités émerger…

C’est tout l’inverse en Espagne où tu as plus cet aspect « jeu », l’aspect technique est vraiment central là bas.
Gagner sans la manière au Barça par exemple, ce n’est pas envisageable.

1 « J'aime »

Éclatée au sol cette Angleterre.

Les anglais et les italiens lancent un concours.