Premier League 🇬🇧

C’est le cas aussi des Spurs, pas trĂšs Ă©lĂ©gant.

PL is red.
Klopp est un génie.
You’ll never walk alone.
:red_circle::red_circle::red_circle::red_circle::red_circle:

Je ne sais pas s’il y en a devant le match Aston-Villa - Man Utd, mais ce pĂ©nalty offert lĂ  
 Dingue !

Dire que certains sur ce forum n’étaient pas nĂ©s lors du dernier titre de Liverpool en championnat (d’ailleurs, moi-mĂȘme, je n’en ai aucun souvenir :grin: ), ça en dit long sur l’ampleur du travail qu’a accompli Klopp.
Suffit de se souvenir de la qualitĂ© de l’effectif de Liverpool lorsqu’il est arrivĂ© et du niveau de lose dans laquelle ils Ă©taient embourbĂ©s pour juger de la qualitĂ© de son travail. Alors certes il a eu des moyens financiers en main mais on ne peut vraiment pas rĂ©sumer l’impact de son succĂšs Ă  cela quand on voit ce qu’ont dĂ©pensĂ© les 2 Manchester ou Chelsea pendant ce temps. Il a su mettre en place sa philosophie de jeu, choisir les parfaits profils avec des joueurs prometteurs en pleine Ă©closion (Firmino, Salah, ManĂ©, Wijnaldum, etc
) et surtout crĂ©er une parfaite cohĂ©sion derriĂšre lui grĂące Ă  son inĂ©galable charisme :heart_eyes:
Si seulement, toutes proportions gardĂ©es, Rangnick s’inspire de cela pour mener notre reconstruction, ce serait parfait car c’est exactement de cette source d’inspiration dont nous avons besoin pour sortir de l’orniĂšre de cette dĂ©sastreuse dĂ©cennie.

1 « J'aime »

Sauf que
 Pool avait et Ă  continuer Ă  recruter des grands joueurs lĂ  oĂč non on se dirige vers un Arsenal bis.

C’est pas la premiĂšre fois que certains mentionnent l’exemple Liverpool avec l’arrivĂ©e de L’allemand chez nous ( journaliste, Gazidis, et d’autres) mais vu les ambitions, on en est loin je trouve.

Bien entendu que Milan part de plus bas en terme de moyens et qu’on ne pourra pas complĂštement calquer le phĂ©nomĂšne Klopp chez nous au niveau du marchĂ© des transferts, lĂ  n’était pas mon propos.

NĂ©anmoins, sur le plan de la rĂ©organisation qu’a mis en place Klopp autour de ses prĂ©ceptes de jeu, de sa personne et de l’impact mental, ce n’est pas simplement une question de finances mais de projet sportif qui a fait effet et je ne vois pas ce qui nous empĂȘcherait de nous inspirer, Ă  notre niveau dans la mesure de nos possibilitĂ©s, de ce qu’il a rĂ©alisĂ© Ă  Liverpool autour de Rangnick qui est issu de la mĂȘme Ă©cole en terme de philosophie de jeu.

Aussi, quand tu dis que Liverpool recrutait de grands joueurs avant et lors de l’arrivĂ©e de Klopp, je ne suis pas d’accord.
Klopp est arrivĂ© en 2015 et si tu regardes le recrutement Ă  l’époque avec des Benteke, Clyne, Milner et Firmino pour les principaux transferts, on peut difficilement parler de grands joueurs Ă  cette Ă©poque. Firmino Ă©tait prometteur mais c’est sous l’égide de Klopp qu’il est devenu un grand joueur. Milner est un couteau suisse utile qui s’est bonifiĂ© avec Klopp mais on ne parle pas non-plus d’un grand joueur, surtout Ă  cette Ă©poque. Pour Clyne, il a Ă©tĂ© utile, malgrĂ© ses carences, avant l’éclosion du prodige Alexander-Arnold qui l’a facilement et logiquement Ă©vincĂ©. Benteke, inutile de s’étendre sur le bide attendu que fut son transfert. Dans le mĂȘme temps, n’oublions pas qu’ils perdaient Sterling, ce qui Ă©quilibrait alors le budget mercato et bien qu’il n’était pas au niveau qui est le sien maintenant, l’anglais n’en restait pas moins un joueur important chez les Reds.
L’ annĂ©e suivante, pareil, la balance achat/vente restait Ă©quilibrĂ©e et les arrivĂ©es majeures Ă©taient ManĂ©, Wijnaldum, Karius et Matip: soit 2 joueurs trĂšs prometteurs qui ont explosĂ©s sous la houlette de Klopp et 2 joueurs utiles loin d’ĂȘtre qualifiables de grands joueurs. En parallĂšle, ce mercato s’est Ă©quilibrĂ© par la vente d’indĂ©sirables comme le bide Benteke par exemple.
Ce n’est vraiment qu’à partir de 2017 avec l’arrivĂ©e de Van Dijk, recrutĂ© Ă  prix d’or, qu’on peut dire que la stratĂ©gie de recrutement a pris une autre tournure mĂȘme si le nĂ©erlandais a aussi surtout gagnĂ© ses galons de grand joueur sous la houlette de Klopp. Son arrivĂ©e a apportĂ© la touche qu’il manquait pour atteindre un palier supplĂ©mentaire car leur dĂ©fense centrale Ă©tait triste Ă  voir jusqu’alors (ce qui ne l’a pas empĂȘchĂ© de faire une finale de C3 nĂ©anmoins). AprĂšs, sur le plan financier, lĂ  encore, Liverpool restait Ă  l’équilibre avec la perte de Coutinho qui avait justement le statut de grand joueur. Heureusement, l’arrivĂ©e de Salah avait compensĂ© cela mais bien que c’était un trĂšs bon joueur jusque lĂ , l’égyptien a pris une autre dimension sous les couleurs de Liverpool.

Ce n’est que par la suite, prĂšs de 3 ans aprĂšs son arrivĂ©e marquĂ© par une croissance permanente sportivement que Liverpool a pu dĂ©finitivement employer une autre stratĂ©gie de recrutement mais avant, il y a eu une construction intelligente basĂ©e sur le projet sportif de Klopp et toujours avec un parfait Ă©quilibre financier.
En ce sens, je pense que nous avons lĂ  une bonne base d’inspiration pour notre reconstruction mĂȘme si effectivement, je crains que Elliott nous pousse plus vers un systĂšme d’achat/vente type Arsenal et une vision trop basĂ©e sur les plus-values et moins sur les profils ainsi que la stabilitĂ© du groupe.

2 « J'aime »

Ce que je veux dire surtout, c’est que, au-delĂ  des moyens financiers, qui restent importants, lorsque Klopp arrive, une grande partie du noyau dure de l’effectif restait composĂ© de joueur solide et/ou d’expĂ©rience. Loins d’ĂȘtres une ligne pro U24 que semble ardemment dĂ©sirĂ© notre futur coach et ligne managĂ©riale.

Lorsque Klopp arrive en 2015, Pool a dans son effectif :
Can, Leiva, Lovren, Milner, Coutinho, et Sturridge.

Alors certes, on parle pas de joueur du top du top du top, mais ca reste un noyau dur loin de nos Kessie, Hakan, Casti et Musacchio.

Et personnellement c’est justement ce manque de joueurs rĂ©fĂ©rences, capablent d’aider le groupe a surmonter les moments difficiles et aider le coach a s’acclimater dans un club historique qui m’inquiĂšte d’autant plus dans une Serie A trĂšs ancrĂ©e dans sa culture.

Et puis pour finir, Klopp, avec tout le respect que j’ai Ă  notre futur coach/DT ça reste une catĂ©gorie et rĂ©fĂ©rence au dessus. Un top coach qui avait plus que prouvĂ© avant d’atterrir en Angleterre.

Bref, situation avec Pool effectivement tres similaire Ă  ce qu’on vie depuis maintenant trop longtemps, mais les moyens qu’on met actuellement reste de seconde catĂ©gorie car notre Allemand reste un paris.

En rĂ©alitĂ© c’est Klopp qui s’inspire du travail de Rangnick depuis quelques annĂ©es dĂ©jĂ .
Avec les moyens qu’il aura Ă  Milan (normalement supĂ©rieures Ă  ce qu’il a jamais eu) et le fait qu’il ne reconstruise pas de zĂ©ro, on peut espĂ©rer voir le ciel milanais s’éclaircir.
Mais il sera important de lui laisser du temps et de rĂ©pondre Ă  ses demandes, comme les dirigeants liverpuldiens l’ont fait avec Klopp.

1 « J'aime »

Comme prĂ©vu, le TAS a donnĂ© raison Ă  Manchester City et annule la suspension de 2 ans. Par contre, ils devraient payer une amende d’environ 10M d’euros pour ne pas avoir coopĂ©rer avec l’UEFA.

Quid du FPF ?

1 « J'aime »

Ce FPF qui va voler en Ă©clats


5 « J'aime »

https://www.tas-cas.org/fileadmin/user_upload/CAS_Media_Release_6785_Decision.pdf

ConcrĂštement on leur reprochait de surĂ©valuer leurs revenus publicitaires, ce jugement signifie-t-il que ce n’était pas le cas parce qu’il n’ont pas trichĂ© ou parce que c’est impossible Ă  Ă©valuer, voire illĂ©gal (le fpf) ?

En tout cas s’il y a une brùche, il faut s’y engouffrer avant que l’UEFA ne modifie le fpf.

1 « J'aime »

J’avais eu connaissance de cette Ă©quipe mais je ne pensais pas que c’était aussi violent :flushed:

Messi qui se rapproche de City, ça va ĂȘtre la grosse saga du mercato.

Je serais vraiment agrĂ©ablement surpris s’il portait ses couilles et allait rejoindre Pep en PL pour se lancer un nouveau dĂ©fi. Le voir hors de sa zone de confort et contre autre chose que les plots d’entraĂźnements qui servent de dĂ©fenseurs Ă  80% des Ă©quipes de Liga sera un vrai test pour savoir si ceux qui le placent loiiiiiiin devant CR7 avaient raison.

Tu trouves qu’il sort de sa zone de confort? J’ai l’impression que City c’est vraiment le choix le plus « Barcelonesque » qu’il puisse faire au final.

3 « J'aime »

C’est clair, mais aprĂšs ça reste un nouveau championnat, nouvel environnement, nouvelle culture. Rien que la diffĂ©rence entre la PL et la LIGA, qui est considĂ©rable, suffit Ă  mon sens Ă  estimer qu’il sort de sa zone de confort.

1 « J'aime »

Il en sort mais il va dans ce qui s en Ă©loigne le moins. Guardiola, Aguerro


La PL c est plus ce qui se faisait il y a 10ans et + non plus


1 « J'aime »

Il retrouvera certes des bases tactiques au sein de son Ă©quipe mais comme le dit Shadow, et c’est pour moi ce qu’il y’a de plus important, il va faire face Ă  de toutes nouvelles oppositions. Tactique, physique, style, pressing, les dĂ©fenses de PL sont sacrĂ©ment diffĂ©rentes de celles de Liga.

C’est vraiment un des critĂšres majeurs, personnels hein donc je cherche pas Ă  lancer le dĂ©bat, qui me font placer CR7 au dessus de Leo donc si ce dernier s’avĂšre aussi monstrueux en PL qu’en Liga il gagnera clairement des points dans mon esprit.

Peu importe sa destination, Messi va devoir se rĂ©inventer et ne sera plus le boss, mine de rien c’est un sacrĂ© dĂ©fi, j’ai hĂąte de voir ça.

Y’a que moi qui croit encore qu’il va rester à Barcelone ? :grin:

Non je le pense aussi, mĂȘme si ça semble plus critique que d’habitude