Rafael Leão 🇵🇹

175M :star_struck:
Ca en fait du renfort :slight_smile:

La clause est uniquement valable à partir de juillet 2024, qu’on avait pu lire de Vitiello. :grinning:

2 « J'aime »

Quand il nous pond des matchs comme ca, c’est vraiment horripilant.

1 « J'aime »

Avec la paye que tu fait va t acheter des crampons en 18 !

Le coup de reins ne fait pas tout. Pour moi ça n’a jamais été un vrai ailier de métier, il ne maitrise pas toutes les facettes de ce poste, et n’est performant uniquement quand il a de l’espace et lancé.

Quelle est donc sa place idéale selon toi ?

Pour moi il joue la fin de saison blessé.

Depuis son retour on voit bien qu’il ne force pas trop mais reste sur le terrain pour aider l’équipe. Un peu comme Giroud avec sa cheville.

Le match de la semaine dernière il a réussi à faire des stats mais j’avais déjà senti une sorte de frein à main chez lui.

Espérons maintenant qu’il ne se pète pas en sélection et qu’il se repose bien.

1 « J'aime »

Idem, j’ai du mal à lui en vouloir du coup malgré sa perf du soir.

Maintenant que la qualif est assurée, j’espère même qu’on ne l’alignera pas le WE prochain. Aucun intérêt de prendre le moindre risque alors qu’on a déjà perdu Isma.

3 « J'aime »

C’est un 9 qui doit prendre la profondeur, comme il le faisait à Lille et au Sporting. Comme le fait actuellement Osimhen.
Il est technique, il est rapide, mais il a pas la gestuelle d’un vrai ailier de métier.

Je suis d’accord qu’il fallait dépanner les blessures à répétition de Rebic, et que le problème du 9 était réglé par Giroud concernant Ibra, mais on est en train de le projetter dans un rôle qui n’est pas réellement le sien.
Ça ne me gênerai pas si c’était un monstre tactique en ayant la capacité d’adaptation a ce poste, mais pour moi non, il dépanne plutôt bien, mais rien a voir avec les meilleurs ailiers en activité. Et finalement je trouve que tactiquement il a du mal à évoluer; commencer sa carrière en tant que 9 en ayant tout à perfectionner, et maintenant ailier depuis un peu plus d’une saison, sa maturité se fait attendre. On a eu l’occasion de voir au court de la saison pas mal d’occasion gâchées par des joueurs pas au niveau comme Messias, mais aussi par Leao.

La mauvaise perf d’hier due à la blessure reste une hypothèse a mon sens. Il y a plein de matchs de se style qu’il a sorti cette saison alors qu’il n’était pas blessé.

Je ne vais pas cracher dans la soupe, je sais ce que Leao a apporté au niveau comptable cette saison, mais on peut se poser la question que notre problème offensif peut aussi venir des 3 postes devant finalement avec un ailier droit de piètre qualité, un BU qui ne peut pas tenir 90 à haute intensité, et un ailier gauche qui bien qu’il dépanne, n’en est finalement pas un.

Leao en 9 ça peut pas marcher, on critique déjà assez Giroud parce qu’il gagne pas assez de duels ou ne garde pas le ballon (alors qu’il est souvent seul sur son île déserte face à 2 défenseurs) mais avec lui c’est mort, jamais il résistera à un impact, contrôlera puis orientera le jeu, c’est pas Ibra.

Même si on arrivait à bien jouer proprement dans les pieds pour construire nos actions, il y a toujours un moment où on devra jouer long et ce sera 9/10 une balle perdue.

Leao il lui faut de l’espace, la seule manière pour lui de jouer devant ce serait à 2 à la manière de Lukaku et Lautaro : passe puis prise immédiate de profondeur.

En 4231 ou 433 il ne peut jouer qu’en AG.

4 « J'aime »

Oui, dans ce milan actuel et ce style de jeu il ne peut pas jouer en pointe seul. Donc on le met sur le coté par défaut, pourtant c’est un 9 de formation. Et c’est le problème que je souligne devant on est pas optimisé quelque soit le poste, nos attaquants reste dans l’ensemble irréguliers. Milan doit faire évoluer cette situation et si Leao reste, je suppose qu’il sera toujours sur le coté car on a aucun vrai ailier avec des qualités de vitesse et de dribble ce qui a mon sens n’est pas normal avec le dispositif que nous avons.

Sa plus grand force c’est son explosivité et sa capacité sans grande rivalité à l’échelle mondiale pour éliminer son vis à vis.

Ce sont des caractéristiques d’ailier.

Il a explosé sur l’aile et ne s’est jamais montré particulièrement bon en 9, du coup j’ai beaucoup de mal à saisir ta position sur ce que tu estimes être son « véritable poste ».

6 « J'aime »

Par contre il pourra devenir un excellent 9,5 si il travaille cela parce qu’il a la technique mais pas encore la coordination des gestes, et cela se travaille a conditions qu’il le veuille.

On pourra pas savoir s’il ferai un bon 9 à milan on est en train d’en faire un ailier, mais ses presta a lille on montré que oui car il prenait toute la profondeur, encore fallait-il essayer de le perfectionner dans un système similaire à milan.

« Explosivité » on est d’accord, par contre fait parti des meilleurs pour éliminer son vis a vis, ça non pas encore. Quand il est lancé qu’il a de l’espace pour aller au bout je suis d’accord avec toi il est ingérable il est trop fort physiquement et techniquement pour être arrêté. Par contre quand lui s’essaie à des changements de rythme dans sa course alors il a du mal a reprendre le dessus parce qu’en faisant ça il va s’enterrer sur un coter pensant pouvoir reprendre l’espace. Analyse la gestuelle d’autres ailiers comme Salah ou Vinicius, leur changements d’appuis et de rythme n’ont rien à voir avec ceux de Leao, ils peuvent reprendre le dessus sur les petits périmètres.
Apres bien sur que Leao peut te faire de la merde pendant 70 min et sur une action il te traverse tout le terrain avec le sourire pour mettre son but ou sa passe décisive, une action de grande classe et tout est pardonné. Mais au final sur la phase 2023 on doit avoir l’une des pires attaques du championnat, et je pense que comme les autres, Leao n’est pas exempt de reproches sur certaines phases de jeu, comme contre la juve.

Je suis d’avis que son poste de base est 2ème attaquant dans un rôle d’électron libre mais le problème, c’est que l’équipe n’a jamais été construite pour jouer à 2 pointes et construire l’équipe pour que le seul Leao joue à son poste originel ne ferait que rajouter des chantiers titanesques sur le mercato en nombre et en profil de joueur.
Malgré tout, il apporte de nombreuses satisfactions sur l’aile avec son agilité et ses qualités athlétiques, certes il est encore perfectible dans les petits espaces, doit améliorer ses déplacements sans ballon par rapport à ce que requiert ce rôle et améliorer ces choix par moments, mais il s’améliore de saison en saison et le défaut vient plus du manque d’animation collective instaurée je pense.

A mon sens, si l’équipe autour regroupe des profils plus complémentaires et surtout talentueux en zone offensive et que le coach se remet à mettre en place une animation de jeu plus élaborée que le tout pour Leao et toute l’équipe adapte ses déplacements en fonction sans cadre stratégique clair, tous les ingrédients seraient là pour que nous puissions nous réjouir sur le plan individuel que collectif même avec Leao ailier.

Je pense que ce n’est pas irrémédiable mais le point où j’attends le plus d’améliorations de la part du joueur est de mieux combiner avec les montées de Théo car là où avec Rebic il y avait un vari duo détonnant sur l’aile (lors de la splendeur du croate), avec Leao, Théo se retrouve dans un rôle plus défensif et nous perdons beaucoup de son apport offensif via ses débordements (encore plus depuis que Leao est de plus en plus laissé libre par Pioli) et l’adversaire peut mieux lire le danger de notre aile gauche et même notre secteur offensif qui repose principalement sur Leao et dans quelle forme il est.
Sur ce point, j’attends à la fois une remise en question de Pioli et ensuite un travail de Leao.

1 « J'aime »

Je sais pas si je peut être d’accord avec ca parce que je ne vois pas vraiment de différence du coté de Theo tant pour son soutiens ou son apport offensif ni par ses stats. Par contre la nuance avec Theo et Rafa c’est que nous avons deux joueurs qui brille par leur individualités a l inverse d’un duo Theo Rebic .

Un joueur comme lui se réaxe avec l’âge, ça sera ni le 1er, ni le dernier.
Mais pour l’instant il donne suffisamment satisfaction sur l’aile pour qu’on l’y laisse.

Je peux te rejoindre Nytho dans une attaque à 2, façon Lautaro, mais pour moi ce Rafa est incapable d’occupe seule la pointe. Il lui manque l’envie et la grinta pour se battre, s’arracher, et faire les appels nécessaires pour dérouter son/ses vis à vis.

Finalement.

Demain.

1 « J'aime »

On avait pas dit ça la semaine dernière déjà?

Tu sais demain ou après demain, à une vache prêt…

3 « J'aime »