En réaction à ton message, je suis allé consulter le classement. Et je suis plus serein que jamais, sans vouloir nous porter la poisse.
Plus qu’une équipe capable d’enchaîner deux défaites de suite, je vois qu’on est surtout une équipe en tête avec 38 points au bout de seize matchs. Une constance que l’on a depuis bientôt deux ans maintenant.
Je te rejoins néanmoins sur un point : la blessure de Kjaer fait peur. Couplée à une blessure de Tomori, ça peut être dramatique.
Mais j’ai un autre argument de nature à te rassurer : si ce n’est notre propre qualité, regarde donc la médiocrité de nos poursuivants.
Le cinquième, la Fiorentina, est déjà largué à 7 pts de la zone C1. 11 pts de la tête. Déjà 7 défaites. La Roma ? 7 défaites. La Juve ? 5 défaites en 15 matchs, soit un tiers de leurs matchs disputés. La Lazio ? Pareil, avec des défaits embarrassantes régulièrement.
Tout peut arriver, c’est le football, mais je vois clairement un championnat à deux vitesses. La moitié du Big 8 annoncé n’est tout simplement pas prête à être compétitive cette année. J’irais même plus loin : la situation est inquiétante pour 3 équipes sur 4.
Les Romaines ont investi énormément sur des coachs qui passent plus de temps à taper sur leurs joueurs et à créer un environnement toxique qu’à faire avancer le club. S’ils continuent sur leur lancée (et ils vont le faire, car ce sont les deux personnes les plus têtues qui existent), les dégâts qu’ils vont causer risquent de se répercuter sur plusieurs années.
La Juve est dans une crise à tous les niveaux. Sportivement, économiquement, judiciairement et même dans ses relations avec l’UEFA. Les voyants sont tous au rouge. Elle possède (potentiellement) de solides leviers pour se redresser, mais il faudra une refonte drastique de l’effectif et du board qui est totalement naze et a détruit le club en trois ans. Ce qui n’arrivera pas avant au moins l’été prochain.
A côté d’elles, la Fiorentina est une bouffée d’oxygène : Président ambitieux qui aime le club et le football. Bon choix d’entraîneur, leur synergie est apparente. Ils progressent avec sérieux et je leur souhaite une qualif en Conf ou Europa League en fin de saison, ce serait mérité. J’espère que la vente de Vlahovic sera un boost à leur croissance et non un coup d’arrêt.