SĂ©rie A 🇼đŸ‡č (partie 2)

Ben moi je pense qu’en complĂ©ment d’Abraham qui monte en puissance ça commence Ă  avoir de la gueule. D’ailleurs vu qu’on s’est fait fumĂ© Sanchez je n’ai pas pigĂ© pourquoi on a pas Ă©tĂ© sur wijnaldum

1 « J'aime »

Le premier la thune à joué et avec son passif de blessure

Le second ça parle d’un prĂȘt avec option mais qui pourrait devenir obligation et la Roma ne paye pas le salaire entier mais tout bout Ă  bout ça risque de douiller pas mal.

C’est intĂ©ressant, mais y a aucun de ces mecs qui est titulaire chez nous. En revanche oui c’est intĂ©ressant et ils se placent comme la quatriĂšme force d’Italie (a voir la fin de mercato de Naples, les autres me paraissent plus faibles).

Et puis ils ont Mourinho, ce que je considĂšre comme Ă©tant un point faible.

Le nĂ©erlandais, il veut jouer titulaire, de meme pour Gueye d’ailleurs. De fait ces 2 joueurs avaient dĂ©jĂ  peu de chances d’ĂȘtre intĂ©ressĂ© a qques mois d’un mondial, Ă  venir chez nous. Tout comme le Milan avait tres peu d’intĂ©rĂȘt Ă  donner un gros salaire pour des joueurs qui ne seraient pas rĂ©ellement titulaires.

Plutot que de venir pleurer pour des joueurs qui n’avaient aucun intĂ©rĂȘt de venir chez nous, Ă  contratio de leur futur clubs de seconde zone, qu’on se concentre sur ce qu’on a dĂ©jĂ  dans notre effectif.

Le club recrutera des joueurs qui peuvent apporter au juste prix, pas en surpayant des mecs qui visaient de toutes façon un poste titulaire fixe.

1 « J'aime »

Si ça dĂ©range tu te plains aux instances mais tu ne « menaces » pas les joueurs qui n’ont rien demandĂ©.

La CAN que ça emmerde ou pas ne peut pas se jouer en Ă©tĂ©. Ou alors ça ne pourrait se faire que dans 2 ou 3 pays du Sud. DĂ©jĂ  qu’en Ă©tĂ© on voit les tempĂ©ratures en Europe. Alors imagine aller jouer des CAN sous des tempĂ©ratures de 35 ou plus.

La CAN elle ne dure qu’un mois et est jouĂ© tous les 2 ans. Si ça emmerde tant que ça de rater 4 matchs sur 2 ans les instances n’ont qu’à crĂ©er une trĂȘve sur cette pĂ©riode et on n’en parle plus.

Je ne sais pas d’oĂč vient cette aversion pour la CAN et pourquoi les gens ne prennent pas le temps de comprendre le point de vue africain quant Ă  l’impossibilitĂ© d’une CAN en Ă©tĂ©.

2 « J'aime »

Il pourrait déjà le faire tous les 4 ans au lieu de 2
 + ca représente plutot 7/8 matchs que 4.

4 « J'aime »

Bah il menace pas les joueurs, il dit que pour cette raison, il ne souhaite plus recruter de joueurs africains. Il fait encore ce qu’il veut, c’est son club, il n’y a aucune menace.

Quant Ă  la mĂ©tĂ©o, trĂšs honnĂȘtement, ça c’est un souci qui regarde l’organisation de la CAN, et non les clubs europĂ©ens. S’ils veulent la maintenir en hiver, alors qu’ils s’attendent effectivement Ă  ce que certains clubs dĂ©cident de s’adapter en consĂ©quence.

Pour le reste, j’aimerais dĂ©jĂ  savoir comme Clad le dit pourquoi t’en as une tous les deux ans (voire parfois deux annĂ©es qui se suivent). Joue ta CAN tous les 4 ans comme un Euro, ça deviendra dĂ©jĂ  un peu moins problĂ©matique.

Et non, ce n’est pas 4 matches ratĂ©s, lĂ  c’est une contre-vĂ©ritĂ©. Entre le dĂ©part pour la prĂ©paration (car ils doivent ĂȘtre lĂ  10-14 jours avant le premier match manifestement), et si l’équipe va trĂšs loin voire au bout, tu peux devoir t’en priver au moins un mois et demi. Ça correspond Ă  environ 8 matches (suffit de voir nous en janvier-fĂ©vrier).

Et grande idĂ©e la trĂȘve, depuis quand un continent va crĂ©er une trĂȘve pour qu’un autre continent puisse jouer sa coupe continentale en plein milieu d’une saison ? :grinning: Et si l’AmSud dĂ©cide d’organiser sa Copa en mars avril on fait quoi ? Deux trĂȘves du coup ?

Il n’y a pas une aversion particuliĂšre pour le CAN (Bon l’organisation est ridicule et les terrains sont meilleurs en prison qu’à la CAN mais ça, c’est pas de l’aversion, je plains surtout les joueurs). Il y a juste qu’un club europĂ©en doit s’adapter Ă  des circonstances et des situations pour avancer au mieux. Et pour un club europĂ©en, il privilĂ©giera le recrutement d’un europĂ©en qui rate pas 2 mois l’annĂ©e tous les deux ans, plutĂŽt qu’un Africain.

Suffit de voir comment on était en panique avec notre milieu qui se barrait à la CAN durant ce mois de janvier-février pour le comprendre.

Tout simplement parce que c’est l’histoire de la CAN et que ça a toujours Ă©tĂ© comme ça. C’est pas quelque chose qui remonte d’il y’a 10 ans. Changer cela c’est changer l’ADN de la compĂ©tition. C’est comme si on voulait que les LDC se dĂ©roulent tous les 2 ans.

Et pour ton info il n’y a eu qu’une seule fois oĂč la CAN s’est dĂ©roulĂ©e 2 annĂ©es de suite c’était lors du passage des annĂ©es paires aux annĂ©es impaires justement pour Ă©viter qu’il y’ait des CAN qui se disputent la mĂȘme annĂ©e qu’une CDM ou un Euro.

Si l’Am Sud dĂ©cidait de changer de calendrier ce serait eux qui auraient dĂ©naturer leur compĂšte tout seul de ce fait les autres n’auraient pas Ă  s’adapter Ă  leur changement. C’est la diffĂ©rence dans ton exemple entre l’Afrique et l’Am Sud. L’Afrique n’a jamais changĂ© son calendrier pour dire aux autres de s’adapter. La compĂ©tition a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e comme telle. Depuis les annĂ©es 60 les championnats europĂ©ens Ă©taient au courant, l’ont acceptĂ© et se sont adaptĂ©s Ă  ce fait jusqu’à aujourd’hui. Et maintenant que c’est quasi impossible de faire quoi que ce soit ils veulent tout d’un coup la rĂ©former ?

Tu as l’impression de croire que les championnats europĂ©ens peuvent se passer des joueurs africains. Ce n’est pas aussi facile que tu le penses. Les championnats europĂ©ens ont autant besoin de joueurs africains que les joueurs africains ont besoin des championnats europĂ©ens. C’est un partenariat gagnant gagnant. Tu penses qu’un club aussi grand soit il dĂ©ciderait de ne pas recruter un Sadio ManĂ© sous prĂ©texte qu’il aura Ă  disputer des CAN une fois tous les 2 ans ? Il le recrutera et s’adaptera le moment venu.

Je ne vais mĂȘme pas commenter ta comparaison sur les pelouses. Ça n’en vaut mĂȘme pas la peine tellement c’est ridicule.

En dĂ©finitive, l’Europe a tout autant intĂ©rĂȘt que l’Afrique Ă  faire un pas vers l’autre. L’Afrique a dĂ©jĂ  fait des efforts de son cĂŽtĂ©. L’Europe ne veut pas en faire autant, c’est leur droit. Cependant tout club qui dĂ©cidera de se passer du talent des africains se tirera une balle dans le pied sur le long terme. Ces dĂ©clarations de ADL ne feront que faire dĂ©tester Naples des joueurs africains. Et s’il joint des actes Ă  ses paroles nous verront bien qui sera perdant.

3 « J'aime »

L’Histoire est faite pour ĂȘtre changĂ©e quand c’est nĂ©cessaire, rien n’est immuable ou gravĂ© dans le marbre. Si Ă  un moment la CAF se rend compte que jouer en hiver ou jouer tous les 2 ans devient un vrai handicap pour eux, par exemple parce que les joueurs africains sont bcp moins dĂ©sirĂ©s par les grands clubs, ils devront changer.

Tout comme les clubs europĂ©ens qui dĂ©cideront si oui ou non la contrainte d’une CAN en plein milieu de l’annĂ©e est suffisamment importante pour se priver de joueurs africains, chacun a le choix de dĂ©cider. Toi tu estimes que la CAF est dans son bon droit en organisant ça de cette façon. Je respecte mais Ă  l’inverse, j’estime que ADL est dans son bon droit Ă©galement en ne voulant plus recruter de joueurs africains, ou en exigeant contractuellement des joueurs africains qu’ils ne partent pas Ă  la CAN. Ça fait partie de la nĂ©gociation, c’est son droit et les Africains doivent Ă©galement le respecter.

Quant Ă  ton exemple, ça ne sera jamais des joueurs comme ManĂ© qui seront handicapĂ©s par cela. Ces joueurs lĂ , les stars africaines, resteront prisĂ©es Ă©videmment. Ceux qui vont Ă  terme en pĂątir, ça sera plutĂŽt la seconde strate, c’est Ă  dire les africains assez bons que pour participer Ă  la CAN mais pas assez fort que pour devenir indispensable et irremplaçables dans les grands clubs europĂ©ens. À ceux-lĂ , petit Ă  petit, pourraient ĂȘtre prĂ©fĂ©rĂ©s des joueurs europĂ©ens ou sud amĂ©ricains.

Et c’est justement lĂ  qu’une rĂ©flexion devra ĂȘtre opĂ©rĂ©e. Une chose est sure en tout cas : si j’étais dirigeant de club, j’agirais exactement comme le fait ADL dans ce dossier, sauf que je ne le dirais publiquement comme il l’a fait. Si j’ai le choix je me dirigerai systĂ©matiquement vers le joueur europĂ©en et uniquement pour la raison « CAN ».

C’est lĂ  que tu te trompes. Les africains ne sont pas handicapĂ©s par cela c’est les clubs europĂ©ens qui le sont. Et comme je l’ai dĂ©jĂ  dit changer l’organisation de la CAN pour l’étĂ© c’est pas envisageable Ă  moins de la jouer tout le temps dans les mĂȘmes pays. Et d’ailleurs Ă  part l’Afrique du Sud je ne vois aucun autre pays de l’HĂ©misphĂšre Sud capable de l’organiser. La seule solution viable du cĂŽtĂ© africain c’est de le faire tous les 4 ans.

Pour le reste, je suis assez d’accord. ADL est dans son droit certes mais la maniùre n’y est pas (c’est pas nouveau avec lui de toute façon). Cependant dans le long terme il sera perdant puisque vu le niveau de Naples c’est pas la 2e strate de joueurs africains dont il parle.

Et ce sont les clubs europĂ©ens qui font de ces mĂȘmes joueurs des millionnaires, pas les Africains.

A un moment donnĂ©, les principes moraux c’est cool, mais les mettre en symbiose avec un peu d’honnĂȘtetĂ© intellectuelle, c’est mieux.

Pour ne pas tirer le debat en longueur j’ai bien dit ceci :

Prends le temps de lire la prochaine fois avant de me parler d’honnĂȘtetĂ© intellectuelle. Ces millions il y’aura toujours des clubs europĂ©ens pour les leur donner.

3 « J'aime »

il faut faire comme Milan, recruter des joueurs d’origine africaine qui jouent pour une autre nation :slight_smile:

Ok je sors :frowning:

Oh desolĂ©, il n’a pas le droit d’éxiger que les joueurs ne participent pas Ă  une compĂ©tition internationale officielle reconnu par la FIFA sinon il se risquerait aux sanctions de l’instance suprĂȘme du football.
AprĂšs je trouve ça ridicule de sa part d’avoir eu ce discours aprĂšs avoir levĂ© l’option d’achat de Zambo Anguissa il y a tout juste quelques mois. Il se fait trop vieux le pauvre Aurelio! Il ne fait que ternir son image et celui de son club c’est tout


Le problĂšme ne vient de l’origine des mecs, mais de la compĂ©tition qu’ils disputent.

Dire que c’est gagnant gagnant est totalement faux, aucun club europĂ©en n’en a strictement rien a cirer qu’un de ses joueurs dispute la CAN, que du contraire.

Un club européen peut-il réellement valoriser son image (et donc générer de la tune parcequon parle de ça) sur le faite que son joueur joue la CAN ?

Entre les instances africaines, qui peuvent vendre un match Salah vs Mane en final de CAN, et Liverpool, qui est gagnant lĂ  dedans et qui paye?

C’est exactement le mĂȘme schĂ©ma qu’avec Pogba et sa CDM.

Ton employeur te paye a millions et doit se passer de trÚs services, sans aucune compensation, et devrait au titre de la bien séance, fermer sa gueule.

Adapte l’exemple au monde du travail « traditionnel » et tu verra que ça n’a rien de gagnant/gagnant.

PS: quand je parle d’honnĂȘtetĂ© intellectuelle, ça ne t’était pas spĂ©cifiquement destinĂ©.

2 « J'aime »

Faut rester honnĂȘte, la Can est un problĂšme pour tous les clubs europĂ©ens.

Les grandes Ă©quipes arriveront toujours Ă  digĂ©rer la Can parce qu’elles ont l’effectif pour compenser l’absence de leurs joueurs.

Mais les autres ?

Perdre 2 3 joueurs pendant 2 mois c’est une catastrophe pour un club moyen qui a investi sur eux.

J’ai rien contre cette compĂ©tition mĂȘme si je la trouve terriblement mal gĂ©rĂ©e mais moins de Milanais la jouent mieux je me porte.

2 « J'aime »

Je trouve tes propos assez limites. A croire que c’est un service que rendent les Ă©quipes europĂ©ennes aux Africains. On peut parfaitement raisonner dans les deux sens car ce que ces joueurs apportent aux clubs est vital et vaut ces millions.
Que la CAN pose un problÚme, je le concois mais dans ce cas, autant éviter le recrutement de joueurs provenant de cette région. Si on choisit de le faire, il faut assumer les conséquences. Et c"est ce que la plupart des clubs font, car le ratio utilité du joueur-indisponibilité du à la CAN est nettement en faveur de ce que peut apporter le joueur pendant les six autres mois.
Pour finir, ADL est dans le droit de donner son ressenti mais dans ce cas qu’il n’en recrute plus au lieu d’exiger de leur part une renonciation. De plus ses propos sont trùs limites.
Estimer â€č â€č qu’ils sont les idiots qui payent des salaires pour les (joueurs Africains) envoyer partout dans le monde jouer pour les autres â€ș â€ș est trĂšs mĂ©prisant. Tout rĂ©side dans la forme.

6 « J'aime »

Pour ĂȘtre plus prĂ©cis ?

Alors pour recentrer un peu le truc qui est entrain de gentiment glisser, on parle bien toujours de la CAN?

Si oui, dans ce cas c’est la dĂ©finition mĂȘme d’un service.
Envoyer gratuitement tes salariĂ©s au milieu de la saison disputer une compĂ©tition a l’intĂ©rĂȘt mĂ©diatique plus que limitĂ© et dont la meilleure issue est simplement que ton gars revienne sans blessure et pas trop fatiguĂ©, si c’est pas un service, qu’est-ce-que c’est ?

AprĂšs, mĂȘme si ça ne me semblait pas nĂ©cessaire, je vais quand mĂȘme le prĂ©ciser.
C’est pas la localisation qui pose problĂšme, mais les dates, c’est la seule compĂ©tition, qui ne se cale sur aucun calendrier et il est normal que les clubs ne s’en satisfassent pas.

6 « J'aime »

Ils n’envoient personne. Ce sont les joueurs qui rejoignent lĂ©gitimement leurs sĂ©lections nationales. D’ailleurs l’essence du football a toujours Ă©tĂ© le football des nations. C’est d’ailleurs normal que les coupes internationales ont plus d’audience que les coupes interclubs. Et puis detrompez-vous. Si certains grands joueurs n’y trouvent pas leur compte mĂ©diatiquement parlant, sachez que cette compĂ©tition revĂšle souvent de futurs grands joueurs mĂ©connus du grand public pour certains clubs. Le seul problĂšme est seulement le calendrier dĂ» principalement aux contraintes climatiques et le fait qu’il a lieu tous les deux ans. Et ça c’est connu de tous depuis 1957. On va tout de mĂȘme pas changer une tradition continentale vieille de plus de 60 ans juste parce que quelques clubs europĂ©ens ne sont pas contents